Commentaire de Belkiss

Miss pain d’épices

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-12-10T20:52:10+01:00

Petite lecture sympathique mais pas suffisamment épicé à mon goût, justement. Tout simplement parce que c'est un livre jeunesse, fait pour la jeunesse (il s'agit tout de même de toutes jeunes filles (≃ 13 ans)) et pour tout adulte qui se retrouverait encore dans ce style. Oui car j'avoue préférer quelque chose de plus sérieusement traité pour ce qui est de ce genre de thématique assez grave, même si je pense qu'un peu de légèreté et d'optimisme est primordiale, histoire que tout ne soit pas noir et désespéré. De plus, c'est un fait : je ne m'identifie pas à leur vie, leurs envies, leurs problèmes... Néanmoins, sous certains aspect, les plus âgés d'entre nous peuvent s'identifier au vécu de l'adorable Cannelle ou tout simplement s'attacher à son histoire le temps d'une lecture simple et reposante ; petite Miss discrète et gentille qui se fait dans un premier temps harcelé en primaire et qui décide de prendre sa revanche arrivé au collège en endossant un rôle qui l'empêche de trouver sa place, de découvrir qui elle est vraiment, de nouer des relations saines et véritables. C'est donc sur un thème d'actualité (qui ne devrait pas être « qu'actualité ») que se construit le récit, celui du harcèlement, pas vraiment traité ici mais plutôt évoqué tout en douceur et qui nous sert de détonateur, et dont on constate ici les conséquences : la perte/le manque de confiance en soi, la quête d'identité à un âge trouble, le regard que l'on porte sur soi et les autres et le rapport aux relations, etc. J'avoue avoir été sensible au mal-être de notre chère Miss Pain d’Épices qui souffre de ne pouvoir être qui elle est réellement, qui souffre du paraître et donc, du "pas être". Beaucoup peuvent se retrouver dans ce portrait d'adolescent qui se cherche et qui finit finalement par trouver bien plus que ce qu'elle n'aurait espérer...

Lecture agréable et simple donc, mais avec un sujet complexe et plutôt bien traité pour la jeunesse, un petit encas littéraire moelleux et (pas suffisamment) épicé à déguster entre deux gros bouquins ou en temps de disette.

Réponses au commentaire de Belkiss