Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miss pas touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare



Description ajoutée par laetiichouuxx 2011-03-18T22:32:12+01:00

Résumé

Suite des tribulations de Miss Pas Touche, une jeune prostituée confrontée à l’hypocrisie de la bonne société parisienne dans la France des années 1930. Une série originale qui, derrière un trait léger et enjoué, se révèle d’une noirceur à vous désespérer de l’âme humaine…

Pour ceux qui auraient – les malheureux ! – loupé le début de cette série, rappelons que « Miss Pas Touche » est le nom « de scène », si l’on ose dire, d’une jeune prostituée dans le Paris des années 1930, pensionnaire d’un établissement baptisé Le Pompadour. Mais une prostituée d’un genre un peu particulier : comme son surnom l’indique, Miss Pas Touche ne touche pas ses clients. Enfin, pour être précis, elle se contente de les caresser de la pointe de son fouet. Mais Miss Pas Touche n’a pas fait vœu de chasteté, pas plus que l’entrée au bordel n’a constitué sa vocation. En réalité, elle n’est entrée au Pompadour que pour retrouver le meurtrier de sa sœur, tuée dans des circonstances selon elle trop vite qualifiées de suicide par la police. Dans le deuxième volet du deuxième diptyque de cette série au ton original, le lecteur retrouve Miss Pas Touche en fâcheuse posture : en guenilles, l’air perdu, quelque part sur le pavé d’une rue parisienne. C’est peu dire que rien ne va plus pour notre héroïne. Entichée d’un jeune garçon de très bonne famille qui a disparu, elle va se lancer sur ses traces. Et découvrir une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas… Miss Pas Touche, derrière un dessin léger plein de fantaisie, n’est pas une série à l’eau de rose ni une collection de clichés sur le bon vieux Paris « populo » d’avant-guerre. Que l’on ne s’y trompe pas : les auteurs décrivent une réalité guère riante, celle de la prostitution à Paris dans des établissements chics fréquentés par le « gratin » de la société de l’époque. Des hommes politiques, des policiers et autres sommités de la IIIe République défilent dans des tenues pour le moins inattendues, et révèlent la face cachée d’un régime qui affichait par-devant une morale sans toujours la respecter lui-même. Ce quatrième tome aborde une question délicate, celle de l’homosexualité. Et montre qu’en ces temps pas si lointains que ça, il ne faisait pas bon briser le tabou de la norme sexuelle dominante sous peine de se voir mis au ban de la société. Il souffle dans les aventures de Miss Pas Touche une légèreté, une grâce et une fantaisie qui sont parfois trompeuses. Elles doivent beaucoup au personnage principal, jeune fille venue de province qui va vite apprendre la vie. Les créateurs de la série, Hubert au scénario et Kerascoët au dessin – pseudonyme qui dissimule deux jeunes dessinateurs travaillant à quatre mains – nous réservent, espérons-le, encore quelques surprises et quelques rebondissements…

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs

extrait

- Tu n'as pas fait l'erreur de coucher avec lui, au moins?

- Non, il ne s'est rien passé !

- Je préfère ça. Souvent les hommes se débinent une fois qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient et oublient toutes leurs belles promesses. Il faut leur donner juste de quoi faire monter la pressions : un baiser, une caresses... Mais le grand saut, jamais avant le mariage, crois en mon expérience.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Rha, tout va bien, c’est bon, c’est palpitant, l’aventure est intrigante, a de bonnes révélations, une super tournure… Et puis ça s’emballe dans les dernières pages au point de finir en eau de boudin comme si le scénariste découvrait qu’il ne lui restait que 3 pages pour tout boucler et qu’il se débarrassait de l’histoire… Dommage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je suis déçue pour cette fin, j'attendais autre chose. Mais cela reste un bon tome.

Afficher en entier
Pas apprécié

Quelle fin décevante ! Je n'ai pas compris pourquoi les auteurs ont choisi de donner à l'histoire une tournure aussi déprimante. C'est simple : à la fin de la lecture, c'est limite si on ne perd pas foi en l'humanité. J'admets que les histoires ne peuvent pas toujours se terminer par un happy ending, mais je ne vois pas la nécessité de conclure sur une note aussi noire et cynique. J'aurais préféré une fin un peu plus juste pour Miss pas touche et les autres personnages.

Afficher en entier
Lu aussi

Je reste un peu sur ma faim pour ce quatrième et dernier tome.

Afficher en entier
Lu aussi

On sentait déjà une perte de vitesse dans le troisième tome. Ce quatrième mes opinions. Pour apprécier cette série, mieux vaut se contenter des deux premières BD. Blanche qui n'avait pas de rêve, se met à en avoir, mais continue à faire les même erreurs. Le mère de Blanche confirme son caractère d’égoïste.

Même si cette fin parait assez logique au fond, elle n'a pas d’intérêt. C'est une déception.

Afficher en entier
Bronze

Bonne série, c'était sympa, mais cette fin est pas au niveau malheureusement...

Afficher en entier
Argent

j'ai découvert cette série de quatre bande-dessinées grâce à un blog que je suis et j'ai passé un bon moment avec cette miss pas touche, une jeune fille qui assure malgré les épreuves.

L'histoire se passe donc dans les années 1930 à Paris et se focalise premièrement sur une affaire de meurtres en série dont Blanche, notre personnage principal, se retrouve malgré elle témoin. Sans attache et remplie d'un désir de vengeance suite à l'assassinat de sa sœur, elle décide d'enquêter... Dans une maison de prostituées. Le cadre est parfois dur, mais les aventures de Blanche autant que l'enquête sont très intéressantes.

Blanche (ou miss pas touche, comme chacun préfère) est une jeune fille qui sait se défendre, j'ai adoré ce personnage. Cependant, l'histoire est sombre (objective ?) et les personnages qui l'entourent pas franchement aussi sympathiques que l'est miss pas touche. J'ai été un peu déçue que l'histoire se termine au quatrième tome. Même si l'intrigue initiale (celle du meurtrier en série) a bien été résolue, j'ai trouvé la fin rapide, trop ouverte et pas assez marquante. J'aurais adoré suivre encore Blanche dans ses galères, dans le Paris du XXème siècle.

Je pense qu'avec quelques tomes de plus et une fin moins abrupte j'aurais été encore plus accrochée à ma lecture et ces BD auraient été d'encore meilleures lectures. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnaient cette trame, c'est aussi à cause du plaisir esthétique face à ces BD que je regrette que la série s'achève aussi rapidement. Miss pas touche est une série de BD qui m'aura plu de part son intrigue et ses illustrations et j'en aurais bien redemandé un peu !

Afficher en entier
Or

Un quatrième volet assez décevant et clairement en dessous des autres où non seulement l’histoire n’est pas assez centrée sur Blanche, mais qui est en plus donne l’impression de tourner en rond.

Afficher en entier
Bronze

Rha, tout va bien, c’est bon, c’est palpitant, l’aventure est intrigante, a de bonnes révélations, une super tournure… Et puis ça s’emballe dans les dernières pages au point de finir en eau de boudin comme si le scénariste découvrait qu’il ne lui restait que 3 pages pour tout boucler et qu’il se débarrassait de l’histoire… Dommage.

Afficher en entier
Bronze

Une fin absolument et terriblement décevante.. D'intéressante, Miss pas touche s'est transformé en bd glauque et déprimante sur la misère humaine...

La mère de Blanche arrive dans ce tome final, et l'on découvre une femme arriviste, sournoise et voleuse : bref encore un personnage horrible. Sincèrement aucun personnage ne sauve les autres, si ce n'est Blanche qui reste tout de même assez naïve (et qui se prend absolument tout dans les dents pour ça) et Antoine qui tente de s'en sortir malgré sa "maladie".

Finalement cette série ne présente aucun morale, sinon que la raison du plus fort (et sournois, et méchant etc..) est la meilleure... Certes c'est sans doute une réalité pour les années 1930, et les auteurs ont voulu montrer cette horreur là, mais personnellement ça m'a déplu.

D'autant que les dernières pages présentent une Blanche Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne possède plus rien et devient la proie d'hallucinations.. On referme la bd le coeur lourd et sans grand espoir pour l'intégrité humaine..

Je tiens quand même à préciser que si pour moi c'est une erreur de lecture, les amateurs de tranches de vie/misère humaine qui aiment par exemple les Zola seront sans doute ravis de cette série

Afficher en entier
Lu aussi

Une fin bien fade et décevante. Que de malheurs pour tous. La fin avec la mère de Blanche m'a franchement agacée. Il faut être une pourriture pour réussir dans la vie? Quelle déception.

Afficher en entier

Date de sortie

Miss pas touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare

  • France : 2009-08-20 (Français)

Activité récente

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-10T12:37:50+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 12
extraits 4
Evaluations 17
Note globale 5.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode