Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

Pour la petite histoire, j'ai découvert Miss Peregrine et les enfants Particuliers d'abord au cinéma avec l'adaptation de Tim Burton. L'univers fantastique, les couleurs et les pouvoirs des particuliers m'ont fasciné. Mais ce qui m'intriguait et m'attirait le plus c'était les photos. C'est aussi à cause de ces photos que le livre en a repoussé plus d'un, jugées parfois morbides et effrayantes. Ces deux adjectifs n'ont fait qu'attiser ma curiosité.

Le premier roman entre mes mains, la lecture s'annonce passionnante. Les multiples photos permettent de se plonger dans l'univers plus facilement, et accentuent fortement le suspense. Sachant que la plupart d'entre-elles sont des clichés authentiques chinés dans des brocantes et autres marchés aux puces. Elles ont été prêtées à l'auteur par dix collectionneurs passionnés.

En conclusion, la saga Miss Peregrine et les enfants Particuliers, traite un sujet assez différent de ce que l'on peut lire habituellement. Les photos peuvent faire peur et repousser à la lecture, mais celles-ci font vraiment parti de l'histoire et aide à entrer dans la boucle.

On plonge tout de suite dans l'ambiance mystérieuse et noire de ce livre, notamment grâce à des photographies en noir et blanc très réalistes qui permettent de visualiser. Les enfants particuliers sont touchants et j'ai aimé leurs aventures ensemble.

J'ai adoré ce livre, je l'ai même dévoré en 2 jours. L'histoire est prenante et on veut savoir la suite à chaque fin de chapitre.

Au top !

Ce livre est vraiment incroyable. L'écriture de l'acteur est parfaite. Les personnages super et l'histoire magique !

Une série de romans terrifiants et passionnants, accompagnés de photographies extrêmement bien choisies.

Malheureusement un de ces livres dont la relecture est assez décevante, mais ce n'est pas grave car je me rappelle qu'à l'époque où je l'ai lu quand j'avais 14 ans ça m'a fait rêvé comme pas possible. J'étais transportée dans leur monde et n'avais qu'une envie, être un enfant particulier moi aussi. Les photographies dont le livre est agrémenté sont parfaites.

Cela vaut bien une liste d'or! De très bons moments passés à lire ce livre.

J'ai lu ce livre après avoir vu le film. Bien que cet univers soit très intéressant et unique, bien écrit et construit, il n'est pas vraiment fait pour tout le monde. On s'attache certes très bien aux personnages mais tout cela reste un peu compliqué par moments. Petit plus des images qui sont présentes dans les livres, permettant plus facilement de visualiser les différents personnages et monstres présents.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire.

J'ai été attirée par ce roman à cause de photos qu'on peut trouver à l'intérieur. Bizarrement, ça donne un côté réaliste et très mystérieux au roman.

Les personnages sont très attachants et l'auteur parvient à nous plonger dans un monde particulier (c'est le cas de le dire). L'atmosphère générale est pleine de rebondissements, d'aventures et de découvertes.

Cette lecture a été un gros gros coup de coeur. J'ai trouvé le livre vraiment bien écrit, j'ai adoré les images qui appuyaient les événements et le récit, et je suis tombée (encore une fois) amoureuse des personnages. Je me suis tellement attachée à eux, à leurs histoires, à l'amour qu'ils se portent entre eux.

Le film était déjà un de mes préférés, mais la lecture m'a encore plus fascinée.

Je le conseille vivement.

C’est un livre très addictif, je l’ai dévoré en un jour.

L’histoire et l’univers en général est très original, un peu effrayant par moment.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

LilyP l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-13T10:43:38+02:00
Dya_7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T13:40:01+02:00
noemimi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-25T23:12:53+02:00

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français