Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

1 191 lecteurs

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-01-06T15:17:31+01:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre alors qu'en j'ai pu l'acheter, j'ai tout de suite sauté le pas. Et qu'elle histoire ! Remplie de mystère et plongée dans un univers fantastique dont je n'étais pas très fan avant de découvrir ce roman. Mais mon avis a aussitôt changer à la lecture de ce roman !

Commentaire ajouté par Rocqu22 2018-01-03T15:29:15+01:00

J'ai vraiment adorais ce livre, je ne pouvais plus décrocher.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2017-12-26T19:18:49+01:00

Ayant adoré le film, mes attentes envers ce premier tome était plus qu’élevée. Fort heureusement, j’ai été ravie de me joindre aux particuliers durant ces 400 pages, l’aventure a été incroyable.

Le point fort de ce bouquin est que l’on ne s’ennuie à aucun moment, l’action répond toujours présente. Sans exagération, je pense qu’il m’a fallu 2-3 pages pour entrer dans l’histoire et pour adhérer au style de l’auteur. Tout au long du livre, les photographies bien qu’assez lugubres sont très plaisantes et aident beaucoup à se plonger dans le monde fantastique de Ramson Riggs : je pense que davantage d’auteurs devraient en incorporer dans leur roman, vous n’êtes pas d’accord ?

Commentaire ajouté par Khiad 2017-12-21T18:56:17+01:00

Ce livre, j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais vu beaucoup d'avis positifs dessus. Si vous commencez un peu à me connaître, vous ne trouverez rien de nouveau au fait que cela ne m'a pas donné envie de le découvrir, du moins, pas de suite. lol Il y avait aussi une autre raison qui faisait que je freinais des quatre fers, c'est qu'il se passe durant la Seconde Guerre Mondiale et que, tout simplement, je n'aime pas du tout lire de livres se rapportant à cette période horrible.

Et franchement, je suis ravie de l'avoir lu parce que j'ai adoré. Comme quoi, il faut parfois combattre ses à-priori pour faire de belles découvertes. Ransom Riggs a vraiment une plume très intéressante, fluide et agréable, ni trop lente ni trop rapide, descriptive sans être surchargée. Un auteur à suivre. ^^

Avant de vous parler du contenu, je vais évoquer le contenant. Les éditions Bayard Jeunesse nous proposent ici un livre d'une grande qualité, autant pour le papier, les lettrines en début de chapitre, les décorations en bas de pages, les pages blanches remplacées par des pages "tapissées", sans oublier les photos qui ajoutent un très gros plus au livre. C'est une idée de l'auteur qui est vraiment très bien vue parce qu'elle nous stimule et nous aident à nous immerger encore plus dans l'histoire. Surtout lorsque l'on sait que ces photos sont authentiques, même si quelques unes ont été retouchées (c'est l'auteur qui le dit lui-même).

Parlons maintenant de l'histoire. Jacob, 16 ans, est un ado ordinaire. Enfin presque. Il vient d'une famille très riche et son grand-père paternel le régale depuis sa toute petite enfance d'histoires fantastiques qu'il aurait vécu dans un orphelinat du temps de la Seconde Guerre Mondiale. Mais, ce petit-fils grandit et, un jour, il ne croit plus aux contes de fées de son grand-père... jusqu'à ce que celui-ci ne meure dans ses bras et que tout ce en quoi il croyait ne soit remis en question.

Que s'est-il réellement passé dans cet orphelinat ? Ces enfants particuliers sont-ils réels ou seulement le fruit d'un esprit ravagé par la guerre ? Les photos sont-elles réelles ou sont-ce juste des trucages ? Sont-ce vraiment des chiens sauvages qui ont tué le grand-père de Jacob ? Et d'ailleurs, qui le vieil homme était-il réellement ? Autant de questions qui vont conduire cet adolescent perturbé à chercher des réponses à la source.

Je ne veux pas trop vous en dire, mais l'histoire est vraiment riche et intéressante. On ne s’ennuie jamais. On enquête aux côtés de Jacob et on veut nous aussi savoir le fin mot de l'histoire. On observe, on suppute, on s'étonne, on se réjouit. On frissonne même un peu. L'auteur arrive même à nous surprendre. Il y a un truc que je n'avais vraiment pas vu venir.

J'ai aimé comment l'histoire est traitée, avec ses petits côtés entre Peter Pan et les X-Men (enfin ça, c'est surtout valable pour le film). Ce que j'ai également apprécié, c'est que le côté Guerre Mondiale ne soit pas trop présent dans le récit.

Le fait qu'il y soit question de voyage dans le temps est vraiment très intéressant, tout comme le côté fantastique de ces enfants particuliers, de Miss Peregrine et des monstres.

Les personnages sont bien travaillés et intéressants. Ils ont chacun leur histoire (même si je pense, et j'espère, que la suite nous en apprendra plus à ce sujet), leur caractère, leurs espoirs et leurs blessures.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Millard (assez axé humour) là où celui d'Enoch m'a plutôt mise mal à l'aise, peut-être parce que je n'arrivais pas vraiment à savoir quoi penser de lui...

En résumé, un livre que je ne peux que vous conseiller pour son côté addictif, pour la beauté de l'ouvrage, pour la plume et l'histoire de l'auteur. C'est un livre qui peut paraitre assez sombre, surtout à cause de la couvertures et des mots comme "nazisme" et "persécution". Il l'est un peu, entre secrets, non-dits et souffrance, sans parler de l'oppressante petite île de Cainrholm, mais il est aussi bien plus que ça et parle de famille, d'amour, d'amitié et d'espoir.

Si vous hésitez encore osez, comme moi, sauter le pas ! ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-t1-ransom-riggs-a134870364

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-12-18T18:35:11+01:00

Une petite note sur ce livre absolument merveilleux que j’ai emprunté à la bibliothèque. Encore une fois, je me serai mis des claques pour avoir autant hésité à l’emporter. Cela faisait des mois que je le voyais, et à chaque fois je me suis dit qu’il ne me plairait pas. Trop historique, trop décalé, trop pas pour moi.

Dès qu’on me parle de contexte historique, je tique. J’ai du mal avec ce genre de chose, j’aime le présent, et je n’ai pas envie de m’embêter à lire des usages d’un autre temps avec un mode de pensée qui ne correspond pas tout à fait au mien. Et pourtant, à chaque fois que j’ai passé le cap et lu un livre avec un contexte historique, j’ai adoré. Allez comprendre…

Ce texte ne fait pas exception, je me suis tout simplement régalée. Si le début se passe à notre époque, on découvre assez rapidement la période de la Seconde Guerre mondiale grâce aux particuliers, et la transition s’est faite en douceur. De ce côté-là, je n’ai rien à dire : tout était bien mené.

Mais ce qui m’a surtout plu, c’est toute l’intrigue autour des particuliers, tout ce mystère incroyable qui a été mis en place dès les premiers chapitres. L’auteur a vraiment une plume très entraînante et de la suite dans les idées. En plus, l’utilisation de photographies pour étayer son propos permet de donner une sorte de crédibilité à son texte, et on a l’impression d’y être pour de vrai, que tout est vrai.

Je n’ai pas attendu d’avoir terminé ce tome pour emprunter la suite à la bibliothèque : le tome 2 est sur ma table de chevet. Bientôt, très bientôt, il va y passer lui aussi !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-12-18T13:22:01+01:00

Je me suis enfin décidée à lire Miss Peregrine et je ne suis pas du tout déçue ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jacob et des enfants particuliers. C'est un livre unique en son genre qui m'a conquise. En plus l'objet livre est magnifique avec ses photos et les débuts de chapitre sur des feuilles à motif. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par sevny 2017-12-14T22:17:29+01:00

Lecture particulièrement attachante et distrayante. Un joli comte.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-12-04T19:47:52+01:00

Il m'a fallu du temps pour me décider à lire cette trilogie, j'avais peur de tomber dans un univers plutôt glauque (la couverture fait vraiment peur !). Mais j'aurai dû m'y mettre bien avant !

C'est génial ! Si les premiers chapitres sont un peu longs, une fois sur l'île et dans la boucle avec Miss Peregrine et les enfants (J'adore Millard !) je n'ai pas pu lâcher mon livre ! J'en ai lu peu de ce genre, l'histoire est vraiment original et les parriculiers tellement attachants ! Un petit bémol quand même pour Jacob, j'ai eu plus de mal avec lui.

J'ai maintenant hâte de decouvrir leur nouvelle aventure !

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T17:40:06+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman, l'histoire est intéressante mais beaucoup de longueur.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-03T19:16:07+01:00

Il m'a fallu un certain temps pour crocher à ce livre: il est long au démarrage et le personnages principal est vraiment niais et agaçant à la longue... L'histoire en elle-même est très intéressante et vraiment originale. Heureusement d'ailleurs, car le livre est assez long et j'ai eu un peu de peine à le finir.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Safyya l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T01:10:28+01:00

Lecteurs 3 600