Miss Peregrine et les enfants particuliers

697 notes | 464 commentaires | 50 extraits

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-20T11:31:32+02:00

Ah une couverture magnifique mais surtout une histoire originale et tres intéressante, j'aime ebaucoup le fait qu'is nous montrent des photos d'époque je trouve que ça apporte un charme fou au livre! Jacob est un personnage assez banal avec des reactions assez banal mais on fini par s'attacher a lui Je pense vraiment que c'est un livre a déouvrir

Commentaire ajouté par LilyBlup 2017-05-19T13:37:05+02:00

Après avoir été plus que séduite par le film de Tim Burton, je me suis laissée tenter par le livre. Et j'ai été très surprise. Tout n'est pas exactement similaire au film, ce qui permet de vite s'en détacher.

J'ai beaucoup apprécié la fluidité de la lecture, on est tout de suite accroché, on veut connaître la suite... Bref, je l'ai dévoré.

En revanche, s'agissant d'un livre sur des enfants, dont l'histoire est raconté par un jeune adolescent, les émotions sont parfois trop enfantines. C'est une agréable lecture mais je me suis un peu trop en décalage.

Je lirai probablement la suite !

Commentaire ajouté par RubisNoir 2017-05-19T05:48:27+02:00

Suite au visionnement de la bande annonce du film, j'ai décidé de finalement entamer ma lecture du roman avant de voir le long-métrage ''Miss Peregrine et les enfants particuliers''. J'ai un rapport vraiment très particulier suite à ma lecture de ce roman. Mon voyage à travers ce livre m'a laissé ni chaud ni froid, mais pourtant m'a accroché tout au long de celui-ci sans que j'aie ressenti une seule longueur. Cette oeuvre a une ''attitude'' mystérieuse qui nous garde toujours sur le bout de notre chaise qui fait qu'on veut lire ''juste un chapitre de plus'' pour découvrir un peu plus de ce monde étrange et ainsi assouvir notre curiosité. C'est ce qui nous fait tourner les pages plutôt rapidement de ce livre sans pour autant créer beaucoup d'émotion chez le lecteur. L'histoire est basée sur une formule beaucoup utilisée avec les romans de ce genre là, pour les prés-adolescents et adolescents, donc les ''surprises'' de ce roman ne sont pas très surprenantes si on connaît un tant soit peu ce style d'histoire. Lecture agréable et fluide, mais qui ne me donne pas vraiment envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par emma34 2017-05-17T17:19:06+02:00

Tout d'abord j'étais sceptique à sa parution. Ensuite j'ai vu l'extrait du film. Je me suis dis qu'il avait l'air génial et que pour une fois j'allais essayé de lire un livre qui est paru en livre. J'ai été emporter par le livre. Une fois fini je n'ai pas pu m’empêcher bien longtemps de voir le film. Je n'ai fais que parlé pendant le film, parce que ce n'étais pas comme dans le livre j'en ai même énerver mon copain. Alors je lui ai dis mais lis le livre. Enfin voila, le film est beau mais le livre est extraordinaire !!

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-05-12T21:27:44+02:00

La couverture m'a tiré l’œil; c'est la faute d'Eva Green.

Après, je suis plutôt bon public, et j'ai gentiment suivi l'histoire. Cela s'est gâté. A partir du chapitre sept (ou même six). Pour quelle raison?

Quand je compare avec The Rook (Au service surnaturel de sa majesté), qui déjà sur le papier n'est pas mon genre (trop de surnaturel loufoque), et que j'ai pourtant dévoré, emportée par l'humour, les dialogues, les personnages, je trouve que ce "Miss Peregrine" manque de force, de nerf (dans les dialogues), de caractère (je trouve Emma aussi transparente que Millard). A mes yeux le grand-père et les chapitres avant l'île sont plus réussis.

Continuez sans moi; je ne me vois pas lire la suite.

Commentaire ajouté par Clarinuccia 2017-05-09T01:12:22+02:00

J'ai trouver que le film de Tim Burton était mieux, ça m'as beaucoup perturbée les changements de prénom. Il est bien, mais je ne suis pas tentée de lire le tome 2. La fin du film est meilleure.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2017-05-08T17:07:13+02:00

J'ai totalement adoré ce livre ! C'est un vrai chef d’œuvre ! J'avais déjà vu le film que j'avais trouvé vraiment réussi mais le livre est 100X mieux ! J'ai adoré les personnages, l'histoire est très bien écrite, le scénario est bien menée et on ne s'ennuie à aucun moment.

Une superbe histoire que je conseilles vivement à tous les amateurs de fantastique !

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2017-05-07T14:13:36+02:00

Ce n'est pas juste un roman qui contient une belle histoire. C'est un ouvrage qui renferme des photographies splendides et intrigantes, c'est un récit peuplé de personnages "particuliers", si j'ose dire, des personnages drôles, attachants, touchants... J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé cette univers fantastique, je l'ai laissé m'emporter et me transporter avec délice. C'est simple, c'est beau, c'est magique. Il me tarde de lire la suite.

PS: L'adaptation en film est une splendeur, je pourrais le regarder en boucle (temporelle?). Il se hisse sans le moindre doute parmi mes films préférés. Eva Green est époustouflante, magique & sublime. Les enfants sont tous terriblement attachants, ils m'ont réellement charmée. Tim Burton a réalisé, une fois de plus & sans surprise, un film de toute beauté, envoûtant, superbe et mystérieux.

Commentaire ajouté par Flodancose 2017-05-07T05:28:14+02:00

Magnifique livre avec ses image, je les tous simplement adoré. je le recommande.

Commentaire ajouté par Cazolie 2017-05-06T09:37:42+02:00

Une lecture très agréable ! Même si le début n'est pas addictif on se retrouve vite pris dans les aventures de Jacob et des enfants particuliers. J'ai trouvé les personnages vraiment sympathiques et bien tournés - pas de supers héros sans peur mais un jeune homme fragile accompagné de sa bande de bras cassés. Bref, un roman sympa !

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Anna-D l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-24T01:49:40+02:00
EllaKA le place en liste or
2017-05-22T21:37:55+02:00
happye le place en liste or
2017-05-20T22:04:33+02:00
Eggie le place en liste or
2017-05-17T23:25:52+02:00

Lecteurs 2 962