Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire ajouté par laumalo 2018-08-11T20:47:23+02:00

Un livre qui nous fait voguer entre rêve et réalité.

Il est ponctué par de nombreuses vieilles photos qui donne une part authenticité à ce roman qui nous transporte ailleurs...et bien plus loin qu'on aurait pu le penser.

Si vous êtes un peu rêveur et que vous avez toujours espéré que vos rêves prennent vie...Ce livre est pour vous.

Jacob, le personnage principal était comme vous...

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-08T10:31:30+02:00

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome !

C'est un univers un peu noir et glauque mais merveilleux en même temps.

Je donne un bon point en plus pour l'édition avec les photos dedans.

Commentaire ajouté par PowLeen 2018-08-06T15:05:27+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu après avoir vu l'adaptation au cinéma par Burton.

J'ai suivi avec plaisir les aventures des enfants particuliers.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-08-05T17:52:38+02:00

En un mot : superbe !

Ce livre trainait depuis presque deux ans dans ma bibliothèque, et je me suis finalement mise à le lire simplement en attendant de recevoir un autre livre.... J'avais également vu le film, un bon film mais qui ne m'a pas plus marquée que ça... Eh bien j'ai dévoré ce bouquin en deux jours, j'ai eu bien tort de le laisser prendre la poussière ainsi !

Du voyage dans le temps, une écriture maîtrisée, de la magie qui sort du commun, une bonne histoire qui nous fait voyager, des photos incluses comme pour donner plus de crédibilité... bref tout y est pour vous envoyer dans une bulle à part le temps d'une lecture.

Commentaire ajouté par Clementine-17 2018-07-06T02:42:17+02:00

Je pensais vraiment apprécier ce livre... Quelle déception. Je m'excuse d'avance envers tous les fans de cette série.

J'ai trouvé l'écriture enfantine, trop plat. L'histoire est très originale, certes, mais je ne l'ai pas trouvé addictive du tout. Pour tout vous dire, je ne l'ai même pas terminé. J'ai abandonné après trois cents pages. C'était pénible, je me faisais du mal en me forçant à lire. Je me suis même déjà endormie en le lisant ! Ce n'était pas vivant, je m'ennuyais en lisant, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire...

C'était pénible, plat, sans énergie.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T11:49:07+02:00

Une lecture particulière qui met du temps à démarrer mais une fois lancer l'intrigue est prenante. Les effets de fantastique sont saisissants et originaux. Entre pouvoirs surnaturels et manipulations temporelles, le jeune Jacob se trouve plongé dans un monde dont il ne soupçonnait l'existence que par les histoires farfelues de son grand-père. Mais le vieil Abe, loin d'être fou, avait un don particulier. Effrayante et captivante, cette aventure dans le temps entraîne le lecteur à la découverte de cet orphelinat, quelques photos en support visuel et beaucoup d'imagination. L'aventure ne fait que commencer avec ce premier tome. Une belle surprise fantastique et un premier roman fort réussi.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-07-02T15:00:22+02:00

Après un début un peu long, on se plonge dans cet univers fantastique avec délectation. Tout est présent pour en faire un très bon début de trilogie : une narration fluide et compréhensible (malgré les termes fantastiques utilisés), un univers original (qui fout dehors les loup-garous et vampires), des personnages "particuliers".

J'ai voyagé avec Jacob et Emma et je pense m'atteler très rapidement à la lecture du deuxième volet.

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-07-02T09:19:12+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu le film.

Il y a quelques différences et je préfère le livre.

Je continue avec le tome 2.

Commentaire ajouté par creel 2018-06-15T16:50:06+02:00

Personnellement, j'ai énormément appréciée ce roman; une perle rare. Le film apporte certains changements mais reste assez proche du roman. Il est particulièrement bien écrit, l'auteur a mis beaucoup de touches d'originalité, selon moi. La mort d'Abe Portman apporte une touche un peu obscure mais néanmoins Jacob réussi à s'en sortir en partant à la recherches des enfants particuliers tout comme lui. Les Creux sont des créatures absolument terrifiants: ils absorbent les dons des enfants particuliers en les tuant. Miss Peregrine directrice de la pension de ces enfants aux dons absolument fantastiques qui furent tous plus ou moins rejetés/abandonnés,devra faire face à ces créatures avec le soutien et la solidarité de ses pensionnaires.

En tout cas, hâte de terminer le tome deux de cette saga.

Commentaire ajouté par LalieMrcr 2018-06-14T21:02:20+02:00

Ayant vu le film de Tim Burton, j'ai tout de suite voulu lire le roman qui avait donné vie à tout cet univers. C'est tout simplement une pure merveille.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

laumalo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T16:24:52+02:00

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français