Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

1 260 lecteurs
1 017 lecteurs

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2018-04-21T13:49:48+02:00

Juste splendide !! Addictif et magique, tout ce qu’il faut

Commentaire ajouté par agathann 2018-04-19T18:26:13+02:00

Ce n'est pas un livre que j'ai adoré. J'ai trouver l'histoire intéressante mais un peu trop noir. Cependant les personnages sont attachant.

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T19:49:07+02:00

Je crois que vous connaissez tous cette saga, elle a fait la une des affiches pendant un bout de temps.

Je l'ai d'ailleurs lu à cause de ça. Donc voici le premier tome de la saga.

J'ai lu ce livre étant plus exité que Jacob d'arriver à la fin du bouquin pour savoir ce qu'il en est.

Souvent quand on voit les années passées, la seule chose qui nous viens à l'idée c'est de transmettre ce que nous savons et faire en sorte que nos erreurs ou notre vie aussi dure qu'elle put être ne se répercute pas sur l'avenir de nos descendants.

Malheureusement pour Jacob tout ça ne dépend pas de son grand-père et même s'il avait voulu lui épargner cette vie, il n'aurait jamais pu.

Il se retrouve malgré lui dans un univers que lui-même ne peut contrôler. Un univers fantastique qui se trouve être réel pour lui.

Un monde à la fois magnifique mais rempli de danger qu'aucun humain lambda ne pourrait comprendre.

Je crois que je l'ai lu, en gardant en tête les moindres détails, les moindres petites choses qui pourraient m'aider à comprend le livre dans sa totalité et plus.

Je l'ai lu aussi en espérant que ces détails puissent m'aiguiller , pour les deux autres livres, mais finalement ça n'a pas été le cas.

Le seul petit hic c'est les images avec les légendes à la fin du livre, ce sont des images du film et elles montrent directement les différences entre le livre et le film, mais sinon j'ai adoré les livres, beaucoup moins le film.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-04-02T23:16:16+02:00

Ma mère m'a convaincu de lire ce livre au vu de son succès... Cependant je me suis forcé à le lire car l'intrigue n'arrive qu'à la fin du livre... Et encore je vais lire la suite seulement parce qu'elle est en ma possession autrement pas sûr que je l'aurai continué de moi-même...

Commentaire ajouté par faurob 2018-04-02T19:38:51+02:00

Il y a des fois ou on attend tellement un livre qu'on est finalement un peu déçue une fois lu. Ca a été mon cas pour celui-ci. L'histoire est bonne, les personnages aussi. Plein d'imagination mais, ....

Commentaire ajouté par poudlardette51 2018-03-27T21:51:16+02:00

C'est un trésor, l'histoire est géniale, incroyable, Ransom Riggs a le don de nous transporter dans un autre monde, et le livre a des vraies mais truquées) photos qui nous aident a tous nous imagiener je le conseille!

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-03-26T19:09:00+02:00

Pour le coup, je n'ai vraiment pas aimé ma lecture de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Ca a été très laborieux, mais je l'ai tout de même lus jusqu'au bout afin de pouvoir écrire cet article avec toutes les "informations" et "faits" en mains, mais plus j'ai avancé dans ma lecture et plus je grinçais des dents. Pour ceux qui ont adoré, passez votre chemin car je risque de ne pas être tendre.

Pour commencer et c'est aussi le point le plus affreux du bouquin à mes yeux, c'est le manque d'action. Je me suis tellement sentis arnaquée, m'attendant à un roman mouvementé, mais il faut avoir lu les trois quarts du bouquin pour que cela bouge un peu. Cela dit, bien avant de vouloir de l'action, il a fallu un bon moment avant que l'on nous livre deux ou trois informations sur les enfants particuliers ainsi que l'histoire du grand-père de Jacob ! J'avais beau tourner les pages j'avais l'impression de ne pas avancer. Et plus j'avançais, plus je me sentais trompée par ce livre. On nous offre un objet livre à ce damner, sur ce point, il n'y a rien à dire Bayard a fait un super boulot (et à un prix très convenable), mais en échange on nous propose une histoire ennuyante.

J'ai trouvé que les chapitres étaient très longs, donnant une impression encore plus présente de longueur, mais aussi mal équilibrés. Il y a onze chapitres pour 430 pages, certain d'à peine vingt pages et d'autres en faisant le double voir le triple. Personnellement, cela m'a un peu dérangée, mais ce n'est pas le coeur du problème.

Dans sa globalité, j'ai trouvée ce livre long et frustrant, nous faisant miroiter des éléments de réponses ou de l'action, sans finalement y arriver. J'ai aussi été passablement agacée par Jacob qui est une véritable girouette en ce qui concerne ses avis et certitudes.

Pour moi, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est une véritable déception et s'arrêtera dès ce premier tome. Je pense que j'aurai pu adorer si cela avait été un peu plus rythmé et moins rocambolesque, car je trouve l'idée des enfants particuliers très intéressante, Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son univers.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-03-22T17:24:25+01:00

Un livre que j’ai beaucoup apprécié et que je conseille !

Tout au long du récit, l’auteur fait paraître le cadre inquiétant : la nuit ; sous la pluie ; l’orphelinat abandonné,... J’étais vraiment absorbée par l’histoire et ai ressenti l’angoisse du personnage. J’étais , par moments effrayée moi-même.

Jacob, le personnage principal, est très attachant. Tout le monde le prend pour un fou lorsqu’il voit cette créature qui tue son grand-père. Personne ne l’écoute, ne le prend au sérieux ( même si c’est compréhensible de ne pas croire une idée au fantaisiste) J’ai aussi apprécié sa voix narratrice, qui est assez humoristique.

Une fois l’histoire bien démarrée, les événements sont pleins de surprises et de rebondissements !

Aussi, les illustrations présentes dans le roman sont agréables : il est plus facile de se représenter des événements surnaturels avec des images (surtout qu’on apprend à la fin que ce sont de vraies images , dont très peu sont truquées !)

C’etait une lecture très agréable et surtout très originale. Je me réjouis d’en connaître la suite.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-03-21T02:00:13+01:00

J’ai bien aimé ce premier tome. C’est vraiment une histoire originale. Même elle prend un moment à démarrer, j’ai apprécié prendre le temps de découvrir les enfants particuliers.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-03-16T15:32:49+01:00

Livre prêté par un ami, je suis très heureuse de l'avir eu entre les mains, il ne me reste plus qu'à acheté les autres tom

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Lecteurs 3 831

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français