Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

Ce livre est fantastique. Il y a dedans un univers totalement étrange, mystérieux et unique. Il nous fait réfléchir sur l'immortalité, la persécution des juifs, le nazisme et l'enfermement. A l’intérieur il y a de magnifiques illustrations, très réalistes et flippantes. On entre facilement dans l’histoire et...

Vous souhaitez la suite ? Allez juste sur notre blog avec le lien en dessous :

J'ai bien aimé mais sans plus. C'était sympas mais je pense que ce premier tome est un tome introductif qui met en place l'univers et le caractère des personnages. je compte quand même lire la suite mais je ne sais pas encore quand...

Une multitude de particularités, des enfants tous autant attachants les uns que les autres, ce roman est une histoire fantastique qui change de ce qu'on peut voir d'habitude. L'histoire est bien écrite, bien construire, l'écriture fluide pour un public jeune comme moins jeune.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début du roman, mais j'ai vite été prise dans ce roman, où l'on suit plusieurs enfants avec des particularités physiques (le plus souvent) et leur ombrune qu'est Miss Peregrine, essayés de vivre dans un monde rempli de personnes """normales""", mais qui eux, ont du mal à vivre avec des gens différents. La vie de ces protagonistes est pleine d'aventures, toutes plus incroyables mais que j'ai eu plaisir à suivre dans ce premier tome.

Aussi, l'objet livre est magnifique, avec des illustrations des personnages et de décors mentionnés dans ce roman, ainsi que de très belles pages de début de chapitre qui donnent envie de plonger dans l'univers de ces enfants particuliers.

Bon livre, j’avais vu le film 1, j’avais bien aimé mais je n’avais rien compris à la fin. Alors ça faisait un petit moment que ce livre était dans ma pal. Enfin prête à connaître le fin mot de l’histoire, je me suis lancée.

J’espérai découvrir plein de choses non dites ou oubliées dans le film mais déception: ce livre n’a pas atteint mes attentes.

La fin est bien et surprenante mais vite expédiée.

Ce livre est réservé aux jeunes lecteurs; je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire, tout le long, je me suis sentie comme spectateur.

Les photos incluses dans l’histoire sont incroyables! Le fait d’avoir leur source ajoute un part de mystère!

Je lirai la suite, je suis curieuse de savoir si ce tome était moins trépignant parce que c’était le 1er.

En apprenant la sortie de nouveaux tomes, j'ai décidé de relire les premiers. J'ai trouvé, à mon plus grand étonnement que le vif de l'histoire mettait du temps à démarrer à mon goût, mais une fois lancée, impossible d'arrêter. J'ai dévoré avec voracité les pages les unes après les autres.

Très bon livre avec beaucoup de personnages très amusants mais le livre manque d'originalité : les voyages dans le temps ont étés beaucoup pris par les auteurs de fantastic.

Ce roman me faisait de l’œil en rayon, je passé souvent devant, le ranger régulièrement et un jour j’ai craqué et je ne l’ai pas regretté !!! Un vrai coup de cœur pour ce premier volume !! Il me tarde de lire la suite !!!

Il m’est difficile de vous le résumer sans vous le spoliez ! Mais j’ai adoré l’univers créé par l’auteur, un monde entre le réel et le fantastique ! Et j’ai adoré le fait qu’il se soit inspiré de photographies pour ses personnages !

J’ai lu ce roman d’une traite ! Difficile de le lâcher ! Il est très bien écrit, la lecture très fluide sans aucune longueur !

Si vous ne l’avez pas encore lue, c’est le moment mes petites fourmis ! Ce roman est classé Young Adult, mais peut être lu par nos jeunes ados ! (Après c’est mon avis !! Mais ils ne feront pas des cauchemars après cette lecture !

excellente trilogie...

J’ai adoré me replonger dans l’univers des enfants particuliers ! J’avais déjà beaucoup apprécié le film, mais j’avoue que le livre a un petit plus. Les photos ajoutées permettent de s’immerger dans l’histoire d’autant plus ! J’ai hâte de lire la suite !

Je suis très heureuse de (re)découvrir cet univers mystérieux et fantastique si bien construit. J’avais déjà vu le film au cinéma et je comprends désormais mon amie Freelfe qui avait été assez déçue de découvrir que l’adaptation des trois tomes (à l’époque) c’était faite en un seul long-métrage… Je n’en suis qu’au premier, mais il doit manquer tant de choses dans le film ! C’est bien dommage.

Mais bref… Revenons-en au bouquin ! J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Ransom Riggs, non seulement pour son écriture mais aussi pour les clichés authentiques présents dans l’ouvrage, fil rouge de l’histoire. J’imagine aisément l’inspiration qu’il a pu avoir à partir de ces photographies particulières à l’ambiance étrange.

L’histoire et les personnages sont quant à eux très bien ficelés, je me suis rapidement prise dans l’univers de ce jeune garçon qui découvre et entre dans l’univers singulier de son « GrandPa » défunt. J’ai très hâte d’en apprendre plus sur les enfants particuliers dont on ne découvre finalement que brièvement le passé à la fin de ce premier tome.

Une très bonne lecture, dans un bel univers, que j’ai très envie d’approfondir avec la suite !

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

lagondo l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T10:11:49+02:00
Lysun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T09:17:57+02:00

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français