Miss Peregrine et les enfants particuliers

731 notes | 479 commentaires | 51 extraits

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

1 011 lecteurs

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-18T23:54:38+02:00

J'ai entendu parler de ce livre grâce à l'adaptation qu'en a fait Tim Burton. La bande-annonce m'a séduite alors, dès que j'ai vu sa mise en vente dans les librairies, j'ai profité de l'occasion.

J'ai adoré l'histoire, les personnages. Pour vous dire, je n'arrivais pas à me décrocher du bouquin :D

La lecture est fluide et même si le plus gros de l'action est concentré à la fin du livre, on ne s’ennuie pas. En effet, la quête de connaissance de Jacob, le héros, est enrichissante car elle pose le décor, les dangers et nous permet de découvrir ces enfants particuliers.

Ces enfants ne viennent pas que de l'esprit de l'auteur. En s'inspirant de photos réels qu'on retrouve dans l'ouvrage, R. Riggs a crée ses personnages attachants.

Pour finir, je dirais simplement que c'est une magnifique histoire qui nous rappel que tout peut amener à un récit fantastique !

A lire sans hésitation et, pour ceux qui ont vu le film, lisez le roman pour continuer à vivre cette merveille :)

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-06-17T13:22:53+02:00

Une histoire intéressante que les multiples photos parsemant le livre rendent originales, on suit avec intérêt les aventures de Jacob , qui va découvrir petit à petit ce qui fait sa particularité...Reste à découvrir comment tout ceci va se terminer !

Commentaire ajouté par Loulouup 2017-06-14T22:22:21+02:00

Juste incroyable. L'histoire est extraordinaire, les photos la rendent encore plus vraie et jai adoré découvrir l'identité de chaque nouveau personnage et sa particularité. Ce livre est extraordinaire, je n'avais jamais lu une histoire pareil avant celle ci au niveau de l'intrigue, de l'idée.. juste génial.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-06-11T10:56:15+02:00
En train de lire

Un livre magnifique qui nous transporte dans un monde très particulier. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Ransom Riggs qui est très fluide et facile à lire, sans prise de tête. L'idée de mettre des images au fil du livre est vraiment cool et apporte une touche réaliste au livre.

Commentaire ajouté par feather-storm 2017-06-07T17:06:26+02:00

Ce livre, j'ai vu le film avant de lire le livre. Une erreur je pense car il n'y a que les histoires qui se ressemblent, un peu. J'ai lu ce livre en trois jours. J'aime beaucoup l'idée de mettre des images et en plus qu'elles soient réelles. Cela apporte un côté vivant et réaliste qui mène à se poser des questions! J'adore l'intrigue et la couverture des livres, je pense que n'importe qui peut aimer ce roman.

Malheureusement, je m'imagine miss Peregrine comme la jeune femme du film,aux cheveux strict noirs alors que dans le livre l'auteur lui donne un aspect plutôt rassurant et femme âgée. De plus, Emma, qui, dans le film a le talent de voler dans les airs a ici le talent d'allumer une flamme de sa main, Quelle différence !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve le départ de Jacob un peu facile et un père un peu naïf, voir très.

Bref, je ne pouvais m'arrêter de lire et je le dévorais, littéralement. Je l'ai lu car beaucoup de mes amies m'ont dit "lis le !! Il est trop bien", alors je l'ai fait et je n'en suis pas mécontente.

Le livre (en grand format) figure très bien dans ma bibliothèque et je vais m'empressais d'acheter le tome deux et le tome trois qui suive ! Bonne lecture !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-06-07T15:04:24+02:00

J'ai écouté le premier tome de cette série jeunesse en version audio et j'ai totalement été conquise par ce roman bien que je le connaissais déjà sous sa forme cinématographique. En effet, je suis allée, dès sa sortie, le voir au cinéma puis je l'ai acheté en DVD, car j'étais déjà totalement conquise par l'histoire et par l'ambiance particulière de ce film réalisé par Tim Burton. C'est pourquoi j'ai été très surprise de constater que beaucoup de choses divergeaient entre le roman et le film, même si l'histoire reste en quelque sorte la même.

J'ai aimé retrouver les enfants particuliers et leurs singularités, j'ai aimé découvrir les ressentis de Jacob beaucoup plus en profondeur et détaillés. J'ai tout autant aimé Miss Peregrine, bien que je ne l'imaginais pas vraiment comme cela. J'ai aussi trouvé qu'il y avait plus de suspense et plus de rebondissements dans cette version, j'ai en quelque sorte redécouvert l'histoire et c'était chouette !

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2017/06/miss-peregrine-et-les-enfants.html#more

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-06-06T16:24:32+02:00

Un super bon livre qui sort des éternelles trilogies de vampires. L'auteur a un style différent qui m'a marquée. Aussi, j'ai adoré les vieilles photos du livre qui ajoutent une petite touche de réalisme.

Commentaire ajouté par karmagali 2017-06-02T18:03:13+02:00

Livre agréable à lire et très beau avec des photos étonnantes. Il y a des divergences étonnantes avec le film mais cela ne gâche en rien l'histoire. Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Glwadys1 2017-05-31T21:22:13+02:00

On m'a prêter ce livre , le livre est excellent .Il y a en plus des détailles décrit par l'auteur des photos de chaque personne . Par contre pour le film je n'ai pas compris ce qui c'est passée il ont pris le nom du livre, certains personnage ont d'autre rôle que ce dans le livre et le reste a été remixer donc j'ai trouver que c'était du grand n'importe quoi contrairement au livre qui lui était fantastique !

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-28T17:31:49+02:00

Le format du livre est excellent : toutes ces photos, ce travail de recherche, c'est très original. Mais j'ai acheté ce livre car je n'étais pas 100% convaincue par le livre... Il n'a absolument pas aidé : je ne sais pas si c'est du à la faible taille ou au public visé qui me semble être adolescent-pas-trop-plus ; mais les personnages ne sont pas assez développés, alors qu'on est à la 1ère personne du singulier. Originaux à outrance certes, mais définis en action plutôt qu'en être. Aussi, l'intrigue amoureuse n'est pas avec la même personne par rapport au film, ce que j'ai moins aimé. En somme, pas plus d'info que dans le film, et moins de poésie !

Pour ceux qui ont vu le film :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si vous cherchez de l'approfondissement Enoch/fille du feu (elle n'a pas le même nom entre les deux), passez votre chemin vous allez pleurer de désespoir ! Enoch a au mieux 13 ans

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Yayagrm l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:54:08+02:00
Pascaa le place en liste or
2017-06-21T23:21:57+02:00
Liluna l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T00:37:23+02:00
natruc le place en liste or
2017-06-17T22:54:49+02:00
Aata le place en liste or
2017-06-16T23:09:35+02:00

Lecteurs 3 016