Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

1 078 lecteurs

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire ajouté par Lunna 2017-08-17T16:17:47+02:00

Un livre qui se lit très rapidement, je conseille vivement à tout ceux qui veulent se vider la tête avec une histoire sympathique !

Commentaire ajouté par Erlure 2017-08-16T22:12:47+02:00

Habituellement, je lis toujours les livres avant d'aller voir le film. Pour celui-ci, j'ai vue le film au cinémas avant sa lecture et je regrette un peu de ne pas avoir lue le livre avant son visionnement. Parcontre, le livre reste excellent et nous propulse dans une histoire captivante et unique.

Commentaire ajouté par Thitilde 2017-08-16T22:03:29+02:00

J'ai adoré cette histoire merveilleusement étrange. Du début à la fin je suis restée scotchée, le fait de glisser quelques photos pour rendre le propos encore plus réaliste m'as beaucoup plût, j'avais l'impression que ça pouvait être vrai. Que des enfants particuliers existent réellement dans ce monde. Et puis l'histoire en général est peu commune, elle m'as vraiment beaucoup plût.

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-16T10:25:38+02:00

Ce roman nous fait rapidement plonger dans son univers, et les photographies aident un peu aussi. Miss Peregrine et les enfants Particuliers est excellent, du premier au dernier tome, que j'ai engloutis : c'est addictif, on en redemande !

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-14T10:30:45+02:00

Un excellent roman qui, pour une fois, réussit à parler de voyages dans le temps sans sombrer dans la contradiction.

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T13:38:09+02:00

Je n'ai pas aimé adoré ce livre mais je ne l'ai pas non plus détesté. J'ai eu beaucoup de mal à bien entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par L-accro-Au 2017-08-10T17:03:47+02:00

Excellent livre je me suis régalée à me lire. L'écriture est fluide et l'auteur ne laisse aucun indice sur les évènements à venir

Commentaire ajouté par Lily-ghost 2017-08-08T23:20:29+02:00

J'ai regarder le fim en premier je ne savais pas qu'il y avais un livre dessus, il es vrai que le debut est long à démarrer dans le livre mais le reste est assez bien je trouve juste domage qu'ils est changer certains détails dans le film qui se trouvai dans le livre cela aurai pu être interressant de le voir en image, et le réalisme des image dans le bouquin n'était pas mal du tout.

Commentaire ajouté par morganed 2017-08-08T12:05:42+02:00

Ayant vu le film, je partais confiante, j’avais beaucoup aimé mais quand j’ai commencé le livre j’ai su que je ne pourrais jamais le finir. Je n’arrivais pas à me mettre dans l’histoire, l’intrigue ne me parlait et finalement j’ai abandonné au milieu du livre. J’ai trouvé le début déjà beaucoup trop long, ça m’a pas donné forcément envie de continué mais je me suis forcée et je n’aurais peut-être pas du. C’est un gros coup de cœur pour beaucoup de monde mais ce n’est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2017-08-04T22:29:47+02:00

C'est un bon commencement pour cette série de livre, j'ai un bon espoir pour le prochain tome.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Claaaaw l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T18:39:23+02:00
Lunna le place en liste or
2017-08-17T16:16:38+02:00
Erlure l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T22:10:41+02:00
Lia30 le place en liste or