Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

Ce livre m'a depuis le début intriguée. Ça faisait déjà quelques temps que je voulais le lire surtout qu'il en est sorti un film.

Le début, un peu lent, m'a un peu perturbée parce qu'on ne voit pas du tout où l'auteur veut nous emmener. Ce grand-père qui raconte des histoires étranges sur sa vie à son petit-fils. Celui-ci est complètement perturbé lorsque celui-ci décède de manière étrange et brutale. Il va donc vouloir découvrir la vérité sur ce grand-père qui aurait vécu des choses particulières. Il va se retrouver sur une île d'Angleterre isolé de tout. Et va découvrir un pan de l'Histoire et de son histoire.

L'écriture fluide de l'auteur nous emmène dans un voyage dans le temps et le fantastique aussi facilement que si on traversait la rue.

La suite me tente énormément mais j'ai peur d'être déçue, donc je vais attendre de lire la suite.

Histoire époustouflante ! Le livre est super ! Je n'ai jamais lu une histoire pareil, l'auteur a imposé un style de fantastique hors du commun ! Seul bémol : ça n'a aucun sens qu'Emma se raccroche à Jacob parce qu'il ressemble à Abe (son unique amour) et parce qu'Abe est mort. Mais sinon ce livre est parfait du début à la fin !

L'histoire était très prometteuse mais l'écriture semblait vide tant les mots utilisés n'étaient pas profonds. Les actions s'enchainaient beaucoup trop vite pour moi. Et puis je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Le personnage de Jacob est très intéressant et on se pose longtemps les mêmes questions que lui. Certes, les enfants particuliers arrivent tard, mais j'ai aussi beaucoup apprécié cette première partie remplie de questionnements sur la vérité des histoires d'Abe.

J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur et les différents pouvoirs/créatures qu'on peut découvrir qui sont vraiment originaux (pour la plupart).

J'ai hâte de lire les tomes suivants.

Très honnetement, j’ai été déçue par ce roman auquel j’ai préféré le film. J’avais sûrement de trop fortes attentes. L’univers est intriguant mais j’ai peiné à vraiment m’y plonger du fait d’une écriture un peu péchante à mes yeux. L’action n’arrive réellement qu’à la fin, malheureusement. Toutefois, je suis ravie d’avoir ce magnifique objet dans ma bibliothèque, mais j’ignore si je vais lire la suite.

C est un très bon livre avec un univers assez original, cependant je regret que les enfants particuliers n'arrivent que très tardivement ! Cependant des le débit ce livre est très bien écrit ce qui nous donne l'envie de le poursuivre pour découvrir ce qui attends Jacob.

Un super livre, passionnant et plein de rebondissements ! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que Spoiler(cliquez pour révéler) le docteur Golan était en fait un... creux évolué (désolé mais j'ai oublié le nom...-_-). Comme quoi, Ransom Riggs a su garder le suspense et ne pas faire douter au lecteur une seule seconde des faits... J'aime beaucoup, et j'ai hâte de lire les autres tomes !

Bonne découverte pour ce livre. Une amie m'en a parlé, j'ai d'abord hésité. Et j'ai finis par me plonger dedans beaucoup plus vite que je ne le pensais !

Pas une once d'ennuie, une bonne fin. De l'action mais pas trop, des mystères résolus 600 pages après. J'adore ! L'action est vraie, le suspense est formidable. Et les personnages attachants. Ça reste léger, plaisant

En premier lieu, c'est un livre magnifique, c'est indéniable. De très belles images agrémentent notre lecture, ce qui nous plonge d'autant plus dans l'ambiance assez particulière de ce premier tome.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé l'idée excellente et le fond très intéressant, à voir comme cela va évoluer dans le tome suivant.

Il faut avouer que j'aime beaucoup tout ce qui touche au temps alors j'ai été servie.

Les personnages quand à eux m'ont bien plu. Notamment Miss Peregrine, tout particulier.

Concernant Jacob, le personnage principal, j'attends d'en voir un peu plus sur lui dans les prochains tomes. J'aimerais bien qu'il se dévoile un peu. C'est surtout ça, qui a manqué à ma lecture.

Quand à l'écriture de Ransom Riggs, je n'ai pas grand chose à dire... Elle est simple et efficace.

En bref, c'est très agréable à lire.

Vraiment un coup de coeur ! L'univers est glauque et fantastique, les personnages sont très attachants, la plume de l'auteur assez belle, j'ai adoré !

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français
  • Miss Peregrine's Home for Peculiar Children - Anglais