Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

Le début est un peu long mais une fois les bases de l'histoire mise en place le livre se lit relativement vite, pour vous dire je l'ai lu d'une traite. J'ai bien aimé les photos qui se trouvent dans le livre, ça rajoute un petit quelque chose à l'histoire. Au début je n'aimais pas trop Jacob, il n'arrêtais pas de ce plaindre je trouve mais j'ai vite changé d'avis au fil des pages. Les autres personnages sont intéressant, j'ai beaucoup aimé leur particularité. L'univers créé par Ransom Riggs est vraiment fabuleux et très addictive et on a envie que d'une seule chose : connaitre la suite. Quand a sa plume elle est toute simple il n'y a pas de mots trop compliqué même ceux qui sont inventé. Hâte de lire la suite.

Cela fait longtemps qu'une amie à moi m'encourage à lire ce livre, et j'ai enfin sauté le pas. Et si ce n'est pas le meilleur livre de tous les temps (Six of Crows détrône tout pour moi), cela reste un excellent livre, surtout quand on sait que c'est le premier de l'auteur. Les termes abordés sont intéressants, et j'espère qu'ils seront approfondis dans le prochain tome, et l'action, bien que lente, s'enchaîne avec une grande fluidité.

Bref, un bon roman.

J'ai lu ce livre avant la sortie au cinéma. Le tome 1 m'a relativement plu, sans en faire des folies non plus. J'ai eu plus de mal à lire le tome 2 et ai carrément arrêté ma lecture du tome 3.

J'ai finalement préféré voir l'adaptation cinématographique plutôt que lire les livres eux-mêmes ce qui est relativement rare.

La base de l'histoire est originale et bien trouvée, l'idée et la conception du livre avec ces vielles photos et son aspect étrange, hors du commun est super, mais personnellement l'auteur n'a pas réussi avec ces mots à me faire entrer dans son monde. Dommage j'en attendais beaucoup.

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter et de lire ce livre mais je ne regrette absolument pas. Je l'ai A.D.O.R.É !

Je trouve l'intrigue génial et le contraste entre le fantastique et la réalité très bien fait cela donne un certain équilibre à l'histoire fort appréciable. Je trouve que les personnages sont attachants et pas seulement les principaux. J'ai trouver aussi que l'histoire était bien ficelée, j'ai hâte de lire la suite.

En ce qui me concerne, j'ai plutôt été déçue par ce livre. J'avais ADORÉ le film (qui n'est pas du tout similaire au livre) et j'avais entendu de super bon commentaires à propos du livre. Cependant, je dois admettre que je l'ai trouvé LONG. Mais comme très long. Je trouve qu'il y a beaucoup de longueur et trop de détails peu intéressant. Personellement, je n'étais pas si curieuse d'en savoir plus sur la vie personelle de chaque enfants, donc me retrouver à lire leurs passé m'a grandement ennuyé. Deplus, la quête avec hollows n'était pas ma partie préféré dans le film, donc quand j'ai vu que dans le livre on s'étendait beaucoup la-dessus, j'ai eu une baisse de motivation. Disons que je n'irai pas lire le deuxième tome, ce qui est dommage puisque je m'étais mis en tête de tous les lires et les avais tous loué.

Je dois cependant avoué que le roman est très beau, il y a des images, les pages sont décorés, etc .

On m'avait conseiller ce livre et vraiment quelle surprise ! Je m'attendait à un livre plat se servant des images car il ne savait pas décrire. Et pourtant j'ai lu ce livre d'une traite. J'ai adorer quasiment tous les orphelins. J'ai aimer les images, bien qu'elles soit très mal truquées.

Pourtant tous les enfants ne sont pas exploitées : Les jumeaux ne montrent pas leur pouvoir, Fiona n'utilise pas son pouvoirs en combat, toutes les photos ne donnent pas des orphelins etc...

Donc j'emprunterait probablement le second pour comprendre ce qui n'était pas expliquer

Le film m'a donné envie de lire le roman et j'y ai découvert une sacrée bonne histoire avec des personnages intrigants et des idées rarement croisées. J'aime assez le concept développé pour les voyages dans le temps ainsi que les particularités des enfants et plus encore l'utilisation des photos tout au long du roman. C'est inventif, prenant et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une saga qui me surprenne encore. Je recommande.

J'ai tout simplement adoré, pourtant c'est un livre pour enfants. Mais l'histoire est bien écrite, on s'attache aux personnage, on imagine bien les choses. Maintenant que j'ai lu le livre, je vais regarder le film. J'espère qu'il sera aussi bien.

J'ai adoré ! C'est très bien écrit et j'ai rapidement accroché à l'histoire. Je n'ai pas encore regardé le film donc je le ferais après ma lecture de tous les tomes !

Juste la meilleure saga fantastique que j'ai jamais lue! Le livre est vraiment super bien écrit. J'adore, il n'y a pas d'autres mots!

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Lulu-17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T12:10:42+01:00