Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

C'était une lecture compliquée pour moi, je n'ai pas accroché à l'histoire bien qu'elle soit vraiment originale.

Je ne vais donc pas lire la suite, tant pis.

Sinon, autre chose qu'il faut mentionner mine de rien, le livre en tant qu'objet est vraiment très beau.

Voilà un roman qui ma beaucoup plu et que j'ai dévoré en à peine deux jours !

Le gros point fort de l'histoire, selon moi, ce sont les personnages. J'ai trouvé Jacob très amusant et courageux : malgré les difficultés auxquelles il est confronté, Jacob tient le coup et tente de s'en sortir le mieux possible, le tout sans perdre son sens de l'humour. Miss Peregrine et Millard figurent également parmi mes favoris de ce roman.

Autre point positif : l'histoire très crédible malgré l'intrigue fantastique, probablement grâce aux détails historiques qui nous sont donnés. Ransom Riggs met en place un récit cohérent et très complet, créant diverses catégories de personnages en plus des enfants particuliers : on fait donc la connaissance des ombrunes, des sépulcreux (plus communément qualifiés de "creux") et des estres. Toutes ces "créatures" présentent des particularités, voire des pouvoirs, et leurs interactions apportent un bon rythme au roman : malgré les 437 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Le style d'écriture est très accessible et c'est bien normal, puisque ce roman est conseillé dès 12 ans. On est donc dans un récit jeunesse, mais l'histoire n'est pas niaise pour autant, bien au contraire. Des thèmes importants comme la Seconde Guerre mondiale ou la Shoah sont évoqués.

Enfin, je dois avouer que les "photos" qui illustrent le récit sont très amusantes et rendent le roman encore plus passionnant. Elles donnent l'illusion d'être transporté dans un monde très différent du nôtre, comme si l'on traversait la boucle en même temps que Jacob.

Très bien

J'ai passé un moment de lecture très agréable, le roman se lit tout seul, c'est très fluide, très prenant, on s'attache au héros et le suspense fait tourner les pages sans vouloir prendre de pause. Je vais lire la suite au plus vite !

Ia orana mes p'tits corbeaux,

Je commence mes partage littéraire de 2020 avec CE 1er tome de la SAGA,

On va donc y suivre un jeune garçon du nom de Jacob qui a un grand-père qui lui racontes depuis tout petit des histoires a dormir debout. Jusqu'au jour où il apprend à ses dépends et par la mort de son celui-ci que ces histoires sont vrai.

On va donc le suivre dans ses péripéties avec une bande d'enfant dans un monde parallèle remplis tout autant de danger et de bon dans le temps.

***

Je crois que vous connaissez tous cette saga, elle a fait la une des affiches pendant un bout de temps.

J'ai d'ailleurs lu ce tome à cause de ça, ouiiiii ça m'arrive, fin du moins ça m'est arrivé une fois et c'était pour ce tome.

J'ai lu ce livre étant plus excité que Jacob d'arriver à la fin du bouquin pour savoir ce qu'il en est.

Souvent quand on voit les années passées, la seule chose qui nous vient à l'idée c'est de transmettre ce que nous savons et faire en sorte que nos erreurs ou notre vie aussi dure qu'elle a pû être ne se répercute pas sur l'avenir de nos descendants.

Malheureusement pour Jacob tout ça ne dépend pas de son grand-père et même s'il avait voulu lui épargner cette vie, il n'aurait jamais pu.

Il se retrouve malgré lui dans un univers que lui-même ne peut contrôler. Un univers fantastique qui se trouve être réel pour lui.

Un monde à la fois magnifique mais rempli de danger qu'aucun humain lambda ne pourrait comprendre.

Je crois que je l'ai lu, en gardant en tête les moindres détails, les moindres petites choses qui pourraient m'aider à comprend le livre dans sa totalité et plus.

Je l'ai lu aussi en espérant que ces détails puissent m'aiguiller , pour les deux autres livres, mais finalement ça n'a pas été le cas.

Le seul petit hic c'est les images avec les légendes à la fin du livre, ce sont des images du film et elles montrent directement les différences entre le livre et le film, que j'ai vu et qui ma définitivement fâché avec le livre, parce que depuis je n'ai pas réussi à continuer la saga livre, mais sinon j'ai apprécié ce tome.

Sur ce je vous souhaite une excellente après-midi et vous dis à plus plus . Ciao Ciao

Je suis entrée dans les aventures de Jacob et des enfants particuliers pour ne plus en sortir. On commence par suivre la vie banale d'un ado qui semble ordinaire. Et soudain, un événement dramatique vient chambouler sa vie et le voila parti dans un voyage ayant pour but de mieux connaitre le passé.

Une fois arrivé sur l'île, tout s’enchaîne. L'action s'accélère, des révélations sont faites, d'autres questions apparaissent.Et nous voila propulsés dans un autre voyage.

De plus, les photos présentent dans le livre sont vraiment incroyables.

J'ai commencé cette saga après avoir vu le film.

J'ai été très agréablement surprise de cette histoire ! Les photos apportent une ambiance dérangeante géniale !

Alors que j'avais ce premier volet dans ma PAL depuis déjà un moment, c'est après quelques années et un film sorti que je me suis enfin décidée à le lire. Avec le temps j'ai commencé à appréhender cette lecture et y aller clairement à reculons. Il faut dire qu'à force d'entendre ses louanges, je commençais à lui mettre la barre sacrément haute et j'avais peur d'être déçue. Le laisser prendre la poussière dans ma bibliothèque n'a pas aidé non plus, puisque l'engouement autour et mon envie de le lire ce sont doucement estompés. Enfin, ayant sauté la première sur le film une fois sorti, je savais qu'il n'y aurait plus de surprise et je n'avais pas forcément envie de le "re-découvrir".

Puis l'ambiance de l'automne, halloween aidant... Je me suis dit que la période était parfaite pour me lancer. Au final je suis réjouie d'avoir sauté le cap !

Re-découvrir le monde des enfants particuliers, non pas sous l'ambiance de Tim Burton mais sous la plume de son inventeur initiatial Ransom Riggs c'était une pure merveille ! Et les photographies ont ajouté ce petit plus, c'était fantastique !

J'ai apprécié ce livre en particulier pour son aspect. La couverture a un côté un peu effrayant et attirant et les photos à l'intérieur apportent un plus à l'histoire, on se sent vraiment impliqué.

On est complètement déconnecté de la réalité dans cette histoire de boucle temporelle.

Cependant je n'ai pas éprouver l'envie de lire la suite

J’admets qu’au départ, j’ai été plutôt déçu. Je croyais que l’histoire ferait peur et qu’elle serait beaucoup plus sombre que cela. Au lieu de ça, on retrouve un jeune homme attristé par le décès de son grand-père et qui décide de se rendre sur l’île où celui-ci a grandit pour tenter de faire son deuil. Ensuite il y a des péripéties, de l’action, etc. Une fois l’histoire en place et que je m’étais fais à l’idée du genre de livre que c’était, j’ai bien aimé ma lecture. Toutefois, si je m’aurais mieux informé au sujet de l’intrigue, je n’aurais pas eu d’attente et j’aurais davantage apprécié l’histoire. J’ai l’intention de lire la suite.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

mado62 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T14:24:11+01:00