Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

En ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre... Du fantastique ? Du merveilleux ? De l'horreur ? Ou tout autre chose. La couverture, par exemple, est très peu attirante.

Mais en voyant l'histoire très bien mise en place, on s'attache très vite au personnage. Il y a malgrès tout quelques incoérances par rapport à la boucle...

En train de lire

Je crois que c est l un des livres que j ai Lu qui m a le plus fait flipper, nan mais sérieux des créatures qui te traque et qui veulent ta peau... Mais sinon c est vraiment un livre que j ai ADORÉ !!! Il y a pas mal de suspense et de révélations, nan vraiment avec ce livre je me suis regalé !!! Vivement que je lise la suite (:

Ce livre et magique

Pour toutes les personnes qui on vu le film je trouve que la fin n'a aucun rapport et c'est même mieux

Il est super bien comme livre.

J ai vu l adaptation cine qui est plutot sympa aussi.

Mais quelle lecture passionnante !

Ça faisait des années que Miss Peregrine et les enfants particuliers était dans ma PAL et je suis bien contente de l’avoir finalement lu.

Et je dois bien avouer que ce livre était passionnant, il se lit d’une traite. Au départ le concept des photos incorporées dans le livre ne m’avait pas emballé mais cela a apporté une dimension glauque qui s’est très bien mariée au côté effrayant du récit.

J’ai énormément apprécié suivre les aventures de Jacob 16 ans qui est très proche de son grand-père. Un jour celui-ci va l’appeler en paniquant car des « monstres » l’auraient retrouvé. Suite à cela Jacob retrouvera son grand-père mort et apercevra dans le même temps une horrible créature. S’en suivra de longues péripéties pour Jacob qui va découvrir des choses jusqu’à alors inimaginables pour lui.

Ma lecture m’a emballée et j’ai passé un super moment avec les enfants particuliers. Le point fort du livre fut pour moi l’atmosphère effrayante, j’ai vraiment eu peur par moment.

J'ai bien aimer ,mais je n'était pas par moment très dedans .J'avais aimer le film, mais le livre un peu moins toutefois j'ai quand même vraiment apprécier ce livre.Ce livre un peu louche et flippant ,m'a bien fait frissonné ...

La première chose qu'on remarque avec ce livre, c'est la couverture intrigante avec cette photo vintage d'enfant. Si elle a pu en inquiéter certains, j'ai été très attirée par celle-ci, la trouvant très belle.

En commençant le roman, j'ai été enchantée par la relation de Jacob et de son grand-père qui lui narre son passé lors de la seconde guerre mondiale où il a fui la menace nazie. Il lui parle souvent de Miss Peregrine et d'enfants dotés de pouvoirs exceptionnels avec qui il aurait vécu à cette période.

Même si Jacob pense en grandissant que Abe affabule, il garde un énorme respect pour lui et le soir où son grand-père décède suite à une attaque d'une étrange créature, il perd pied et son psy lui conseille un voyage initiatique sur l'île où son grand-père prétendait avoir rencontré Miss Peregrine et les enfants.

Parti avec son père, Jacob va aller de surprise en surprise, quittant totalement l'enfance pour prendre de plus en plus de responsabilités, s'épanouir, mûrir et se découvrir réellement.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une subtile parabole sur les juifs persécutés par les nazis avec une touche de fantastique avec ces enfants dotés de pouvoirs, les "Monstres", la boucle temporelle...

L'objet livre est magnifique avec ces photos qui peuvent paraître tristes mais qui prennent une autre dimension quand on y regarde de plus près. De plus, elles permettent une meilleure immersion du lecteur avec Jacob dans sa découverte des enfants.

Bien que cette série soit ciblée jeunesse, un lecteur plus mature y trouvera son compte avec cette histoire très sombre et ses connaissances plus aiguisées sur cette période lui permettant de détecter aisément les parallèles.

Ce tome est surtout un tome d'exposition, présentant la situation, les personnages et l'intrigue. Le suspense est savamment dosé et la lecture des autres tomes laissent augurer une lecture passionnante.

Cette trilogie a rencontré un beau succès et une adaptation cinématographique et l'auteur a continué la saga de deux nouveaux tomes et d'autres livres sur l'univers de ses romans.

Ce titre a fait l'objet d'une lecture commune avec les abonnés du blog qui ont tous apprécié cette lecture et le deuxième tome fera l'objet d'une nouvelle lecture commune.

Un petit livre qui m'a pris quelques temps pour le finir mais qui, dans son ensemble, m'a bien plu. Un fantastique qui sort assez de l'ordinaire et qui apporte un peut de fraicheur, selon moi.

En train de lire

J'ai adorais se premier tome de '' Miss Peregrine et les enfants particuliers ''.

C'est un livre qui se lis extrêmement vite et où on est haper dans l'univers des les premières pages. J'ai hâte de découvrir la suite !

J'ai mit un peu de temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire et cet univers, c'est un bon livre, mais je ne suis pas sûre de lire la suite, j'ai trouvé l'écriture un peu lente.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T19:26:23+02:00