Miss Peregrine et les enfants particuliers

669 notes | 433 commentaires | 46 extraits

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marine2002 2017-04-22T14:42:41+02:00

J'ai entendu parler de ce livre quand le film est sorti et, fidèle à mes principes, je me suis dit que j'allais le lire avant de le voir. Au final, j'ai adoré. L'idée d'intégrer des photos authentiques et d'époque au livre était vraiment excellente et originale. Dès le début, je me suis attachée aux personnages, et plus particulièrement à ceux de Jacob et de Emma. C'est une lecture très agréable, où se mêlent Histoire et fantastique. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-04-21T13:33:53+02:00

L'histoire est originale et change des habituelles mais autant j'ai eu du mal à le lâcher, autant je trouve les actions vite "bouclées".

Par contre, l'idée des photos est vraiment géniale!

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-04-18T08:42:16+02:00

Une histoire géniale, j'ai adorée elle est vrziment originale. L'auteur écrit très bien, et le fait de rajouter des photos est une très bonne idée, de plus les images sont jolies et utilisées avec parcimonie. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-04-16T20:10:42+02:00

Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire qui est tellement originale ! L'auteur écrit vraiment très bien et la mise en page avec toutes les photos est vraiment superbe ! Je vais me jeter sur le second tome.

Commentaire ajouté par Sololly 2017-04-13T13:33:42+02:00

J'ai vraiment apprécié ce roman. Les images qui décorent le livre sont suberbes, elles rajoutent quelque chose au livre et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré cet univers fantastique mais un peu flippant...Ayant vu le film avant de lire le livre, j'ai eu du mal avec les personnages que j'aurais aimé imaginer. Mais cela reste un très bon roman, le deuxième tome étant déjà dans ma PAL !

Commentaire ajouté par Vivi_60 2017-04-13T10:40:00+02:00

J'ai eu ce livre pour noel, je me suis empressée de le lire, mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal. Avant de voir le film (qui parait il est superbe), je voulais lire le livre.

Un livre qui a un point positif : des photos et une histoire qui se laisse lire.

Le point négatif pour moi : C'est que ça n'avance pas, j'ai l'impression de faire du sur place, tout ce que j'ai appris dans ce livre, j'aurais pu l'apprendre en beaucoup moins de chapitre.

Il m'a fait un peu peur par moment.

Commentaire ajouté par melicia 2017-04-10T16:00:50+02:00

Cette histoire est accessible dès 11 ans mais plaira aussi à un lecteur plus adulte, le lectorat peut aussi bien être féminin que masculin. En somme tout le monde est appelé par l'histoire étrange que Jacob va découvrir à propos du passé de son grand-père qu'il a trouvé décédé. Une histoire émouvante qui a été adaptée au cinéma (je compte d'ailleurs comparer les 2).

Pour le côté audio, je trouve que ça donne un aspect encore plus mystique même si j'aurais aimé un peu plus de punch dans le ton mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas car l'histoire se veut calme, émouvante, mystique. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dérangé car ce n'est pas trop mon truc mais c'est une histoire de goût car je n'ai pas de critique à faire à cette histoire mystérieuse qui continue sur un 2e tome qui promet d'être plus mouvementé.

Commentaire ajouté par Jez_76 2017-04-09T13:52:00+02:00

J'ai vu le film avant de lire le livre et comme souvent j'ai largement préféré le livre. L'histoire m'a transporté dans l'univers des Particuliers... Il y a de nombreuses différences entre le livre et le film, j'ai donc souvent pensé que je savais la suite alors qu'en faite pas du tout.

J'ai vraiment adoré ce livre et je suis actuellement en train de dévorer la suite!

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2017-04-08T15:48:37+02:00

Un bon livre qui change des livre gnangnan. Avec les photos intégré cela rajoute de l'ampleur au récit

Commentaire ajouté par chelycorne 2017-04-04T12:11:03+02:00

Très bonne lecture, et très originale.

Ça change.

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Lecteurs 2 872

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français