Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

Un livre plutôt sympa mais l'univers ne m'a pas vraiment convaincu.

J’ai adoré me replonger dans l’univers des enfants particuliers ! J’avais déjà beaucoup apprécié le film, mais j’avoue que le livre a un petit plus. Les photos ajoutées permettent de s’immerger dans l’histoire d’autant plus ! J’ai hâte de lire la suite !

Je suis très heureuse de (re)découvrir cet univers mystérieux et fantastique si bien construit. J’avais déjà vu le film au cinéma et je comprends désormais mon amie Freelfe qui avait été assez déçue de découvrir que l’adaptation des trois tomes (à l’époque) c’était faite en un seul long-métrage… Je n’en suis qu’au premier, mais il doit manquer tant de choses dans le film ! C’est bien dommage.

Mais bref… Revenons-en au bouquin ! J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Ransom Riggs, non seulement pour son écriture mais aussi pour les clichés authentiques présents dans l’ouvrage, fil rouge de l’histoire. J’imagine aisément l’inspiration qu’il a pu avoir à partir de ces photographies particulières à l’ambiance étrange.

L’histoire et les personnages sont quant à eux très bien ficelés, je me suis rapidement prise dans l’univers de ce jeune garçon qui découvre et entre dans l’univers singulier de son « GrandPa » défunt. J’ai très hâte d’en apprendre plus sur les enfants particuliers dont on ne découvre finalement que brièvement le passé à la fin de ce premier tome.

Une très bonne lecture, dans un bel univers, que j’ai très envie d’approfondir avec la suite !

Miss peregrine et les enfants particuliers

Jacob a grandi avec les récits raconté par son grand-père Abe. Après la mort brutale de celui-ci, Jacob est bouleversé et traumatisé. Ses parents l'amène voir un psy dans le but de l'aidé.

Jacob fini par partir avec son père sur l'île où a vécu son grand-père. Il y découvrira que les histoires que lui racontait son grand-père était bien réel...il vivra de nombreuses aventures, et devra faire un choix ....

J'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ❤️

C'est prenant, addictif, poignant, ça se lit hyper facilement, c'est fluide et tellement bien écrit... L'ambiance du roman est génial, c'est un mélange de fantastique, d'aventures, de magie, de drame, de monstre, guerre, voyage dans le temps...

La couverture est vraiment jolie et très intrigante. Le roman est accompagné des beaucoup d'illustrations plutôt des photos anciennes, en noir et blanc, et faut avoué que le papiers est d'une qualité de fou.

Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'intrigue. Mais l'histoire avait l'air intéressanteSpoiler(cliquez pour révéler) jusqu'au voyage dans le temps

Ca a été une bonne lecture, mais je m'attendais à un peu plus ?

Le style d'écriture est très fluide et facile à lire ! Même si parfois j'avoue ne pas avoir trop compris ce que l'auteur voulait nous dire par moment, surtout au niveau des actions. Les photos ajoutés pour illustrer le roman était une très bonne idée et c'était fascinant !

L'histoire est vraiment différente du film (j'ai vu le film avant de lire ce livre) !

Ca m'a un peu perturbé de voir qu'il y avait une grosse différence chez les enfants particuliers, notamment Emma qui a le don du feu, contrairement au film, ainsi que Olive et Enoch qui sont très jeunes (pas des ados comme dans le film). Mais une fois passé ce cap, j'ai apprécié bien plus l'histoire au niveau des enfants et de la boucle, des estres et sépulcreux. Elle semblait plus plausible, moins spectaculaire, et faisait clairement son effet : la fin est plus simple mais ne se fini pas vraiment en happy ending.

J'ai hâte de lire la suite pour pouvoir me retirer le film de la tête, et vraiment suivre les aventures des enfants particuliers, Miss Peregrine et Jacob !

Cette histoire est magnifique, elle est unique dans son genre, elle ne ressemble à aucun autre livre... je suis très impatiente de lire la suite!

J'ai lu le livre après avoir vu le film, mais je n'ai pas été déçue pour autant. Evidemment, on est beaucoup moins dans le feu de l'action mais on s'attarde beaucoup plus sur les ressentis des personnages et les faits. Le temps utilisé m'a un peu surprise mais a fini par rendre la lecture encore plus intéressante.

Un livre qui vous captive dès la première page et vous emmener dans le monde des particuliers. Beaucoup de détails et une grande partie de l'histoire qui n'a rien à voir avec le film(sa m'a énormément surpris). Un livre qui m'a laisser sur l'envie de connaître la suite. Un gros coup de cœur autant au niveau lecture que visuelle avec les photo à l'intérieur du livre.

J’ai quand même lu le 1er tome.

Je crois que vous connaissez tous cette saga, elle a fait la une des affiches pendant un bon bout de temps en 2016.

J’ai d’ailleurs lu ce tome à cause de la pub qui a été faite et oui ça m’arrive, fin du moins ça m’est arrivé une fois et c’était pour ce tome.

J’ai lu ce livre étant plus excité que Jacob d’arriver à la fin du bouquin pour savoir ce qu’il en est.

Souvent quand on voit les années passer, la seule chose qui nous vient à l’idée c’est de transmettre ce que nous savons et faire en sorte que nos erreurs ou notre vie aussi dure qu’elle a pû être ne se répercute pas sur l’avenir de nos descendants.

Malheureusement pour Jacob tout ça ne dépend pas de son grand-père et même s’il avait voulu lui épargner cette vie, il n’aurait jamais pu.

Il se retrouve malgré lui dans un univers que lui-même ne peut contrôler.

Un univers parallèle, qui se trouve être réel pour lui.

Un monde à la fois magnifique mais rempli de danger qu’aucun humain lambda ne pourrait comprendre.

Je crois que je l’ai lu, en gardant en tête les moindres détails, les moindres petites choses qui pourraient m’aider à comprend le livre dans sa totalité et plus.

Je l’ai lu aussi en espérant que ces détails puissent m’aiguiller , pour les deux autres livres, mais finalement ça n’a pas été le cas.

Le seul petit hic c’est les images avec les légendes à la fin du livre, ce sont des images du film et elles montrent directement les différences entre le livre et le film, que j’ai vu et qui m’a définitivement fâché avec le reste de la saga, parce que depuis je n’ai pas réussi à la continuer, mais sinon j’ai apprécié ce tome.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lisez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

miss34 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T15:57:32+01:00