Miss Peregrine et les enfants particuliers

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

1 121 lecteurs

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2014-01-01T14:57:10+01:00

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Avalon

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je ne me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Et bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J'ai rarement était, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi complètement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire ajouté par Audrey-8 2017-10-22T21:50:01+02:00

Une fabuleuse découverte , dommage que le film (sans être mauvais) ne soit pas à la hauteur . Je n'ai pas beaucoup de critiques , une écriture un peu simple parfois mais c'est tout . L'univers est prenant , on se prend à rêver de pouvoir passer une de ses boucles , d'y voyager et de découvrir à travers le temps le plus d'enfants particuliers possibles . Hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-10-13T18:08:10+02:00

C'est une de mes séries littéraires préférées! J'ai aimé les enfants particuliers, leur boucle et aussi l'histoire de la famille Portman. On voyage dans le passé, dans le présent à travers des boucles et je trouve ce livre super!

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-10-06T13:53:58+02:00

Premier tome d’une série extraordinaire. J’ai vue le film avant de lire les livre et j’en suis tés attrister. Je tiens sincèrement à préciser que le livre et le film ne raconte pas vraiment la même histoire. En effet des personnage on était mélanger, comme Emma et Olivia, ou d’autre complètement changer …

Bref,je ne fait pas une chronique du film. L’écriture deRansom RIGGS est vraiment très agréable, simple, et fluide. Une jeune femme que je connais pense même le lire en anglais. l’histoire est en continuellement en évolution( lente et très agréable ). C’est un livre qui me tiens énormément à coeur puisque c’est ma soeur qui me l’as offert pour noël dernier.

Pour parler des personnage je vais faire de petit parallèle entre le livre et le film ( ok je parle quand même du livre ). Je vais parler en premier du personnage de Miss Peregrine, ce personnage et le personnage fédérateur du film. Dans le livre ce personnage et très different. En effet dans le livre ce personnage est un personnage beaucoup plus sombre, qui refuse de donné des information importante à notre personnage principal. Elle aime à certain moment infantilisé certain de ces pensionnaire ( à travers le refus de faire et dire certain chose). Cependant elle aime «  ces enfant » à la folie, elle serais prête à tout pour eux.

Le personnage de Jacob est un personnage très intéressent. Il possède une vision de lui très étrange. J’aime énormément que cette relation très fusionnel qu’il possède avec sont grand père, le guide dans ça vie. C‘est un personnage qui possède une relation très réelle avec ses parent, il les aime mais il ne les comprend pas, il est triste de les laisser mais c’est choix sont grand et important. je vous laisse découvrir ce que ce personnage possède de « particulier ».

Parlons d’Olive, ce personnage que j’aime tant. La particularité de cette jeune fille c’est qu’elle est légère, elle porte donc des chaussure très lourde pour rester au sol.  Vous imaginer avoir ça tout les jours aux pieds. C’est un personnage très attachant, c’est une petite fille très  attacher à son esthétique. Elle utilise sont intuition et ces sentiment pour la guider dans ces choix. C’est l’image de la petit fille jeune et jolie, mais dans le livre elle nous reserve une belle surprise ( je vous laisse deviner quoi ).

Je voulais vous parler d’Emma après je trouve qu’elle tiens un rôles très important dans le deuxième tome donc je vous réserve ça présentation pour le deuxième tome.

Bref une lecture très intéressante qui promet un deuxième tome génial … Donc Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2017-09-30T12:43:07+02:00

Mon livre préféré : une superbe intrigue, des personnages attachants (sauf quelques uns), c'est super addictif : je vous conseille de le lire !

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:38:07+02:00

J'ai adoré ! Le scénario est vraiment original et l'histoire m'a absorbé totalement, j'ai aimé découvrir la particularité de chaque enfant. J'ai hâte de me procurer le tome 2 !

Commentaire ajouté par Julynette 2017-09-12T15:26:41+02:00

Ce livre m'a intrigué de part son titre, sa couverture et les avis plutots positifs que j'en avais lu. J'ai mis du temps avant de m'y mettre, ayant un peu peur de ne pas accrocher, n'étant pas spécialement fan du genre... A ma surprise, je me suis assez vite laissée prendre dans l'histoire de ce jeune garçon à la recherche de réponses. Si j'ai passé un agréable moment, j'ai moins accroché sur la fin et ne suis pas certaine d'avoir envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Claire-Nidelet 2017-09-09T18:42:37+02:00

Après avoir entendu parler du film qui allait sortir au cinéma et dont l'intrigue me plaisait, j'ai acheté ce livre qui a séjourné un petit moment dans ma bibliothèque avant que je ne le lise.

La couverture m'intriguait, l'histoire avait l'air d'être différente de ce que j'avais l'habitude de lire en temps normal mais je me suis lancée. Et je l'ai dévoré !

C'est un livre qui convient autant aux adultes par son histoire qu'aux plus jeunes car très facile à lire.

Je le recommande !

N.B. : le film est très bien aussi, bien adapté et assez fidèle :)

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2017-09-05T13:42:47+02:00

Un très bon premier tome où nous sommes emmenés dans un monde étrange et surnaturel. Hâte de lire la suite. Se lit très facilement et adapté pour les jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par caizy 2017-09-04T14:45:32+02:00

Je viens de terminer la trilogie et ce fut pour moi un bon moment de lecture mais sans plus. Si j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire et les personnages je me suis aussi ennuyée et ce n'était pas une lecture addictive... Mais c'était un beau voyage.

Commentaire ajouté par TendanceChieuse 2017-09-03T21:43:39+02:00

Après en avoir entendu parler et vu le film c'est tout naturellement que j'ai voulu me plonger dans Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs et ce n'est en aucun cas une déception, en effet après cette lecture je suis même assez déçue de l'adaptation cinématographique ! On y retrouve des enfants à la fois beaucoup plus glauque de par leur âge et plus touchant que dans le film..

Miss Peregrine et les enfants particuliers

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Lecteurs 3 393

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français