Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 165
Membres
1 185 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1



Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Résumé

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 494 lecteurs

extrait

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Afficher en entier
Diamant

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Eh bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J’ai rarement été, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi entièrement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé... Ce roman avait pourtant du potentiel ! La plume est agréable à lire, et les personnages sympathiques à découvrir. Cependant le rythme m'a paru assez lent, et au deux tiers du récit, je n'en savais pas vraiment plus par rapport aux premières pages.

Je passe mon chemin pour cette fois, non sans regrets, car j'aurais aimé savoir ce qu'il advient des personnages par la suite. Je pense que je n'étais tout simplement pas le public cible pour lire ce roman.

Afficher en entier
Bronze

C'est un super livre de fantastique que je ne peux que vous conseiller les personnages sont tous très attachants. Et l'histoire et profonde avec un super beau texte.

Afficher en entier
Argent

Une superbe découverte !

J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce livre (il a bien passé trois ans dans ma PAL), j'avoue que la couverture et les photos intérieures me rebutaient pas mal. Ça donnait l'impression de quelque chose de très lourd, très sombre. Et puis finalement pas du tout, c'est du merveilleux pur et dur.

On suit l'histoire de Jacob qui, à la mort de son grand-père, découvre que les histoires à dormir debout du vieil homme qu'il croyait fou ne sont peut-être pas si inventées que ça…

C'est très bien écrit, j'ai été embarquée de la première à la dernière page. Le travail sur les photographies est également remarquable. Dans ses remerciements, l'auteur écrit "Toutes les photographies qui figurent dans ce livre sont authentiques et anciennes. À l'exception de quelques(-unes, qui ont subi de légères retouches, elles ne sont pas truquées. Elles m'ont été prêtées et proviennent des archives personnelles de dix collectionneurs, des personnes qui ont passé d'innombrables heures à trier des boîtes géantes de clichés en vrac dans les marchés aux puces, les magasins d'antiquités et vide-greniers, arrachant à l'oubli – et probablement à la benne à ordures – quelques images transcendantes, séduits par leur signification historique ou leur beauté." On a donc un auteur qui s'est basé sur une série de clichés apparemment sans lien les uns avec les autres pour construire ses personnages et son histoire. Les photos sont parfaitement intégrées dans la fiction, elles sont décrites dans le texte en lien avec l'action en cours et figurent ensuite dans les pages qui suivent. J'aime beaucoup la démarche.

Une vraie bonne découverte donc, le tome 2 file directement sur ma liste au Père Noël !

Afficher en entier
Diamant

Incroyable ce premier tome !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je viens de lire pas mal de commentaires très positifs sur ce livre, donc je voulais exprimer mon avis qui est inversé. Je pense que j'ai dû lire ce livre trop jeune, vers huit ans je crois bien, et il m'a traumatisé.

J'ai été absolument terrifiée par le réalisme qui se dégageait de l'œuvre fantastique : notamment l'écriture qui restituait bien l'ambiance sombre et mystérieuse du lieu hors du temps qu'occupe Miss Peregrine ainsi que "ses" enfants particuliers, ou les photos jointes si réalistes (certaines sans trucage !!) mais c'est surtout que les personnages que j'identifiais comme étant les "méchants" étaient décrits comme ayant les pupilles et l'iris blancs, ce qui m'effrayait... je ne saurais dire pourquoi !

Mon avis plutôt ancien sur ce roman est donc extrêmement négatif, donc je compte bien le relire dans quelques années peut-être pour me faire une nouvelle idée sur ce mystérieux livre et ne plus être au bout de ma vie dès que quelqu'un l'évoque...

Je retire donc de mon expérience ce conseil : ne pas lire de fantastique quand on est enfant et crédule comme je l'étais ! ET SURTOUT PAS LE SOIR ! Je me rappelle encore de mes cauchemars :(

Afficher en entier
Bronze

On débute dans une ambiance de conte gothique et on termine sur une promesse de grande aventure fantastique. J'ai aimé cette lecture et ai envie de lire la suite en espérant une plus grande profondeur des personnages.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé mais il manque quelque chose... Je ne sais pas quoi mais bon, peut être que c'est parce que j'ai vu le film plein de fois avant de lire le premier tome. Je vais lire les prochains tomes en espérant accrocher.

Mais sinon, j'ai trouver l'histoire bien trouvée !

Afficher en entier
Or

J'ai toujours beaucoup hésité à lire ce roman, le côté nazisme ne me tentant pas du tout. Finalement, c'est le côté fantastique qui l'emportera et quelle découverte ! Je suis très heureuse de l'avoir lu et j'en redemande encore !

Jacob est un jeune homme de seize ans vivant dans un milieu aisé, qui essaie de vivre sa vie aussi calmement et simplement que possible. Il travaille l'été dans un magasin dont ses oncles sont propriétaires. Il n'en a aucune envie mais c'est ainsi dans sa famille, il n'a pas le choix, toutes les générations doivent y passer. Il fait tout pour se faire licencier mais rien ne marche. Il n'a qu'un seul et unique ami, même si leur amitié ne tient finalement qu'à un arrangement commun. Une vie banale.

Depuis qu'il est tout petit, son grand-père lui raconte sa vie passé pendant la guerre et les enfants incroyables qu'il a rencontrés lors de sa fuite. Tellement incroyables que Jacob, en grandissant, n'y croyait plus, pensant simplement que son grand-père en rajoutait. Mais toutes ses croyances, quelles qu'elles soient, et même sa vie, changent radicalement le jour où son grand-père meurt d'une manière brutale... Se croyant d'abord fou, Jacob va vite se rendre compte que son grand-père lui disait la vérité et, dès lors, une grande aventure commence sur l'île de Cairnholm, là où est situé l'orphelinat du passé du vieil homme. Une aventure aussi bien extraordinaire, que dangereuse et émouvante.

Ce roman est d'une originalité déstabilisante mais grandement appréciable ! Déjà, au niveau visuel, on trouve de quoi faire : plusieurs photos (personnelles ou non) sont insérées tout au long de l'histoire pour présenter des enfants particuliers, des lettres, des événements, des souvenirs... Ces photos sont un grand avantage pour le roman car on se sent tout de suite plus concerné par ce qu'on lit, comme si tout était réel.

Je ne sais pas si l'histoire est vraiment originale, même si je pense qu'elle l'est en littérature jeunesse. En tout cas, je n'ai encore jamais rien lu de semblable et une chose est sûre : j'ai hâte de lire la suite !

L'intrigue est un petit peu longue à se mettre en place mais, malgré tout, il y a toujours quelque chose qui nous tient en haleine, qui nous donne envie d'en savoir davantage et il est très difficile d'arrêter de lire. Beaucoup de mystère tout d'abord, puis des passages angoissants ou stressants... L'auteur sait comment jouer avec nos nerfs ! On se pose beaucoup de questions, on doute, car on découvre l'univers si particulier en même temps que Jacob mais ce premier tome apporte déjà des réponses et j'avoue qu'une suite n'est pas de trop, il manque clairement une fin et on n'a pas forcément envie de quitter les personnages de cette façon, pas aussi rapidement...

Jacob est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, au moins jusqu'à ce que sa vie change complètement et c'est sûrement ce qui le rend si attachant aussi vite. Ses préoccupations sont celles d'un ado, il n'a rien d'un héros mais il se révèle chaque fois un peu plus lorsque l'on est en plein dans l'intrigue. Son comportement envers tout ce qu'il découvre et envers les orphelins dont il fait la connaissance nous démontrent que c'est un personnage parfaitement construit, l'auteur sait exactement où il va, que ce soit avec lui ou avec l'intrigue d'ailleurs.

Les enfants particuliers sont intéressants à suivre, d'une part grâce à leur particularité respective mais aussi parce qu'ils sont bien plus que de simples orphelins particuliers... On apprend à tous les connaître, certains plus que d'autres mais on ne peut que remarquer tous ces caractères si différents les uns des autres, qui permettent de former un petit groupe dynamique et efficace. Une petite préférence pour Olive bien qu'elle ne soit pas beaucoup présente.

En bref, c'est un roman à lire absolument ! Si le côté nazi rebute certains, autant se rassurer tout de suite : on ne le voit que très peu ! Trop peu peut-être mais, du coup, je n'ai pas trouvé cela dérangeant. De plus, l'essentiel est relaté, on ne rentre simplement pas dans des détails tout le long du roman, de ce côté-là.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/08/miss-peregrine-et-les-enfants.html

Afficher en entier
Diamant

Très bon premier tome à suggérer à tout ceux.celles qui ont aimé Narnia et qui sont désormais plus grand.e.s. Les chapitres peuvent paraitre un peu long, mais on sent que ce tome 1 pose les bases.

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome génial, original et captivant. L'intrigue est très bien construite et les personnages et les peurs particularités sont vraiment surprenantes, j'ai adoré.

Afficher en entier

Dates de sortie

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

  • France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français
  • Miss Peregrine's Home for Peculiar Children - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6494
Commentaires 756
extraits 84
Evaluations 1667
Note globale 8.19 / 10