Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

Description ajoutée par Mizy 2014-06-08T18:26:16+02:00

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Classement en biblio - 6 170 lecteurs

On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.

Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !

Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.

Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !

Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)

Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque, sans que je me décide à le lire. D'abord à cause de sa couverture assez inquiétante, mais également, à cause de l'histoire qui ne m'emballait pas plus que cela.

Eh bien, maintenant que je l'ai lu, je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt !

Ce livre est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, extraordinaire et complètement unique en son genre. J’ai rarement été, autant, conquise par un roman.

Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Résultat : un après-midi entièrement déconnecté du monde extérieur.

Jacob est un personnage adorable, auquel il est très facile de s'identifier. Ses tourments et ses inquiétudes, deviennent vite les nôtres et l'on ne peut pas s'empêcher de frissonner, de pleurer ou de rire avec lui. On oublie, assez vite, que l'histoire est racontée par un adolescent de 16 ans, tellement ce personnage fait preuve de maturité et d'intelligence.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement, passionnante ! Pleine de mystères, de rebondissements, d'actions et surtout d'angoisses.

J'ai rarement eu, aussi peur, en lisant un livre. Les photos qui ponctuent l'histoire sont assez lugubres et terrifiantes et elles m'ont donné plus de frissons, que je ne veux bien l'admettre.

J'espère que mon commentaire, vous donnera envie de lire ce roman, car il vaut vraiment le coup d'être connu !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-10T12:49:32+02:00

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui m'a fait apprécier son récit imaginaire. Le petit plus est apporté par l'apport des photographies anciennes.

Pas de grosses nouveautés ayant déjà vu le film avant ma lecture. Format intéressant tout de même et le fait de le lire en VO donne un plus.

Un peu horrifique, très addictif !

🦸🏼‍♀️🦸🏽🦸🏿‍♂️

Ce livre 📕 est top !!

Lecture très addictive et parfois effrayante 😟 !!

Ce livre m'avait beaucoup intrigué à sa sortie mais sans plus, en revanche des que j'ai su que Tim Burton qui est mon réalisateur préféré allait l'adapter au cinéma je me suis jeté dessus avant la sortie du film !

Et j'ai beaucoup apprécié ! L'ambiance est super et immersive, et les personnages sont hyper attachants ce qui me fera à coup sûr lire le second tome 😊

Une relecture d'un des romans qui avait le plus marqué mon adolescence...Et j'ai replongé avec plaisir dans cet univers, avec ses enfants particuliers et leur monde ! Je vais découvrir les tomes suivants dans peu de temps et j'ai hâte !

J'aime l'esthétique du livre bizarre, original, avec une ambiance particulière apportée par sa couverture et ses photos. Celles-ci anciennes, floues, parfois de mauvaise qualité illustrent parfaitement ce roman puisqu'elles sont censées avoir été prise en 1940 . Il y en a des horribles et elles sont parfois surprenantes pour un roman jeunesse. Mais elles font tout l'intérêt de ce roman

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à l'histoire qui m'a paru parfois enfantine avec ces monstres. Mais, il a du potentiel : l'idée de boucles permettant de voyager dans le temps, les pouvoirs extraordinaires des enfants et a titillé ma curiosité. Il n'est pas exclu que je lise la suite.

Quasi un coup de cœur pour moi. L'atmosphère de ce livre est incroyablement plaisante. La créativité déployée dans la construction de l'univers est remarquable, et j'ai vraiment hâte de continuer cette aventure. La complexité des personnages, jeunes et vieux à la fois, est très bien transcrites. Les touches d'humour parsemées ajoutent un charme supplémentaire à l'ensemble et font que ce tout marche très bien pour moi.

Je traînais ce livre depuis qu'on me l'avait offert, à mes 13-14 ans il me semble (j'en ai 20 maintenant...). J'avais fait une première tentative, mais les photos ajoutées dans le bouquin m'avaient fait trop peur. Encore aujourd'hui, c'est le livre qui m'a le plus fait sentir une gêne (à cause des photos de la première moitié du livre, brrr!).

L'histoire est sympa, pas de longueur, on veut savoir se qui se passe, même si on s'en doute un peu. C'est une sorte de huit-clos qui se passe sur une île, et ça c'est cool, sa renforce le côté angoissant.

Le défaut majeur à été la mentalité des personnages : Jacob je pensais qu'il avait 12 ans au départ mais en faite en lisant le résumé il avait 16 ans. Honnêtement ses actions et ses dialogues ne correspondent à aucun âge (parfois on dirait un gamin, d'autre un ado rebelle). Pour les autres personnages (les enfants), ils sont sensés être vieux (90ans quand même) alors que leur mentalité, une fois de plus, est enfantine. Ok leur corps reste enfant, mais quand même, avec autant de temps d'existence, ils auraient forcément évolués !

Pour ce qui est des méchants, bah ils n'ont pas de développement (comme un peu tous les perso d'ailleurs). Je me doute que ce point sera développé dans les prochains tomes.

Lecture sympa mais sans plus, je n'ai pas été transportée par les personnages. C'est plus l'ambiance sombre qui m'a plu. Le tome 1 me suffit, l'histoire est à peu près fini, je ne lirais pas les suivants.

Ce livre est trop bien, il se lit très facilement. Les personnages sont attachants surtout Jacob. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai découvert ce livre après avoir vu le l'adaptation de Tim Burton. Ayant beaucoup aimé l'univers du film, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture. Finalement, le livre est très différent, disons particulier. L'ambiance est sombre voir macabre et les photos présentes en le livre intensifie ce coté malaisant.

L'auteur maitrise bien la chose, les particularités des enfants sont originales et l'univers est bien décrit.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

• France : 2012-05-31 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

jubyju l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T16:57:28+01:00
leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:04:17+01:00

• Miss Peregrine et les enfants particuliers - Français