Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City

Description ajoutée par Aelurus 2020-12-13T15:03:59+01:00

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

"Il pleut des bombes et on lit des histoires, ai-je songé. Je suis chez les fous !"

Un second tome riche en rebondissements, à la hauteur du premier! On se plonge encore plus profondément dans le monde des particuliers, et c'est un régal! Les personnages sont toujours autant attachants. (D'ailleurs, véritable coup de cœur pour Addison.) La fin, pleine de suspense, ne nous donne qu'une envie: lire la suite!

Second tome tout aussi haletant, j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

J’ai adoré !! J’ai eu énormément de mal à me détacher du livre ^^’ De nouveaux personnages, une intrigue où plane le suspense, des découvertes... Hâte de lire le tome suivant !!

En voilà une excellente suite !

Les seconds romans d'une série sont parfois un peu périlleux puisque, bien souvent (soyons honnêtes), on attend un peu l'auteur au tournant. Lequel d'entre nous ne s'est jamais demandé, tenant une suite entre les mains, si le roman qu'il/elle s'apprêtait à ouvrir serait aussi bon que le premier ?

Ransom Riggs s'en sort haut la main, avec un second roman dans la même veine que le premier.

Hollow City, tout comme le premier tome de la série, est plein de rebondissements et de suspense. Les enfants particuliers de Miss Peregrine, livrés à eux-mêmes, sortent de leur boucle afin de venir en aide à leur ombrune. Pour cela, ils doivent rejoindre Londres et peuvent compter sur l'aide de Jacob, qui est resté parmi eux. Mais la route jusque Londres est longue et les Estres sont bien déterminés à capturer toutes les ombrunes.

Les péripéties sont donc nombreuses et, même arrivés à Londres, nos héros doivent encore faire face à de nombreuses difficultés.

L'histoire est toujours racontée du point de vue de Jacob et est toujours aussi agréable à lire. Les enfants particuliers sont plongés dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale l'auteur ne se prive donc pas pour se lancer dans quelques rappels historiques très intéressants. Les "photos" sont toujours bien présentes également, comme dans le premier tome, et les découvrir au fil des pages se révèle toujours aussi amusant.

Les enfants particuliers ont bien évolué par rapport au premier tome et les rencontres qu'ils font en route, alors qu'ils cherchent les ombrunes, permettent de découvrir de nouveaux secrets des particuliers et de nouveaux personnages qui, peut-être, seront présents dans le troisième tome.

Difficile de se remettre à la lecture d'une série de livre des années après avoir lu le premier tome. Le temps que les différents éléments ne reviennent en mémoire, on a le temps de finir le volume suivant.

Alors j'ai eu du mal, oui. Mais même passé ce temps d'adaptation, je n'ai pas retrouvé le charme que j'avais trouvé au premier tome. Je l'ai même trouvé terriblement quelconque et ennuyeux.

Parce que bon, l'univers en lui-même est original. On avait pu s'en rendre compte au premier tome. Sauf que ça ne va pas plus loin. L'histoire de ce second opus ne casse franchement pas trois pattes à un canard.

Si on résume ce qui s'y passe, ça peut tenir en beaucoup moins que les 500 pages qui le composent : nos héros passent leur temps à fuir leurs ennemis, voire les tuer, à la recherche d'un oiseau qui leur permettra de sauver Miss Pérégrine.

Eh bien désolée, mais c'est bien longuet, les péripéties ne sont que des pérégrinations sans intérêt qui n'en finissent pas, et qui misent tous sur les codes les plus caricaturaux de la Littérature jeunesse.

Tout est terriblement prévisible, en plus de manquer de vraisemblance.

Le petit twist final, franchement, on le sent venir à des kilomètres. Et on se dit juste "Tout ça pour ça ?"

Je retiens beaucoup de frustration, et peu de positif. On ne sait pas vraiment où on va, et ça ne donne franchement pas envie de voir si ça s'améliore avec le troisième tome ou si c'est encore pire...

Surprenante suite du tome 1. On vas de révélation en révélation et la chute est étonnante !! Dommage, les parents, l'ancien ami de Jacob et sa tante n'apparaissent pas. Sauf un peu à la fin mais pas vraiment.

Trop hâte de lire le tome 3 !

Waou j’ai adoré comme le premier je n’ai rien à dire à par le fait que je recommande se livre

Ce tome deux est essentiel dans la série car c'est là que Jacob découvre pleinement l'étendue de sa particularité et qu'il s'acclimate au monde des particuliers. Il passe vite du statut d'observateur à celui de meneur et j'apprécie qu'il devienne actif. Le personnage d'Emma est très intéressant, car malgré son apparence de jeune fille, elle a le vécu d'une vieille dame, ce qui rend ses décisions très réfléchies. Et les autres sont super attachants donc je vous recommande chaudement ce deuxième tome !

Ce tome est trop trop bien. Lisez-le !

Ce fut un plaisir de retrouver les personnages. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City

• France : 2014-05-31 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-14 (English)