Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3 : La Bibliothèque des âmes

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable ...

"Le problème avec la frontière qui sépare la simple imprudence de l'acte totalement stupide, c'est qu'on la distingue seulement après l'avoir franchie."

Que dire encore un tome de fini et il nous met encore en haleine et jusqu'à la fin.

Je me demande ceux qui va leur arrivée par la suite on s'attache tellement a eux au fils de l'histoire

Encore un très bon tome de cette saga, même si j'ai mis environ 2 semaines à le lire par manque de temps, j'ai adoré l'histoire de ce roman. On apprend beaucoup de choses sur les origines de tout ça et c'était vraiment intéressant. J'ai très envie de lire la suite vu le plot-twist de fin de ce tome.. La suite au prochain numéro !

Un livre réussi.

Je garde assez peu de souvenir de ma lecture si ce n'est ceux d'un scénario bien rodé et de quelques longueur. J'ai beaucoup apprécié le format illustré du livre et la qualité de l'impression. J'ai aimé l'histoire et son dénouement. Un bon livre !

Une série de romans terrifiants et passionnants, accompagnés de photographies extrêmement bien choisies.

J'ai apprécié ce dernier tome et la fin m'a surprise. J'adore l'idée de lire ce roman avec les photos sur certaines pages qui correspondent à des moments de l'histoire. Je suis curieuse de voir comment va se passer la suite.

3 ans après avoir terminé le tome 2, je termine enfin cette série (ou en tout cas, cette première trilogie…) ! On démarre tout de suite avec Jacob et Emma, là où on les a laissé dans le tome précédent. J’ai aimé qu’on découvre le talent de Jacob et son évolution ainsi que la légende de la Bibliothèque. Par contre, j’ai trouvé que les autres enfants particuliers étaient trop mis de côté, on se concentre plus sur Emma et Jacob et leur relation. La fin est très bien, pour moi pas besoin de suite, et comme dans le tome 1, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai trouvé les parents de Jacob insupportables et pas du tout compréhensifs. Ils ne l'écoutent à aucun moment, veulent juste lui faire prendre des médicaments.. Heureusement que les particuliers sont arrivés!

J'ai été un peu déçue par ce troisième tome, bien que le rythme soit là la seconde partie du livre m'a parue plus fade et moins mystérieuse. Je trouve surtout que les "méchants" de l'histoire sont très clichés, que ce soit dans leur façon de penser, parler ou agir, je pense que c'est la principale raison pour laquelle le suspense et les péripéties étaient plus prévisibles.

Ce troisième tome continue dans la lignée, l'aventure est super. La fin, magnifique, donne une bouffée d'espoir.

Dans ce tome, une grande partie de l'histoire se fait en présence seulement de Jacob et Emma, qui se rendent dans l'Arpen du diable, la boucle la plus criminelle de tout le monde des particuliers. Il souhaitent y délivrer leurs amis des Estres. Jacob découvre qu'il peut contrôler les Sépulcreux en parlant leur langue.

Ce qui est dommage c'est que la relation entre Jacob et Emma se soit développée si vite ! Dans le premier tome, dès leurs premiers jours ensemble, ils ont passé le stade du premier baiser...

Ensuite je trouve que beaucoup de personnages ont disparu. Le meilleur ami de Jacob (je ne sais plus comment il s'appelait), la sœur du père de Jacob, qui aurait pu jouer un rôle important dans l'histoire, en particulier à la fin.

J'ai trouvé que les parents, la seule chose pour laquelle Jacob est retourné en Floride, ne sont pas compréhensif et pensent directement qu'il est fou, de même que je n'ai jamais vu de preuve d'affection entre eux. Jamais de conversations, jamais de gestes d'amour... C'est dommage car j'aurais pensé que le moment des retrouvailles serait plus émouvant étant donné que Jacob en parle presque à chaque chapitres.

La fin qui est heureuse pour les personnages principaux, est inconnue pour les secondaire (les parents, le Creux de Jacob, l'oursage de Betam -je sais plus comment ça s'écrit-, Sharon...).

Pour conclure, je trouve que l'aventure est très absorbante ! On ressent bien ce que ressentent les personnages.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3 : La Bibliothèque des âmes

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

Garence l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-24T17:16:48+01:00
Emercyl l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-23T17:01:01+01:00

• Library of Souls - Anglais