Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...

Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.

Mais je préférais croire que, pour la première fois depuis près d'un siècle, les particuliers n'étaient plus contraints de rester cachés dans leurs boucles. Le pire était passé ; ils y avaient survécu, et il leur restait beaucoup à faire : ils avaient un monde à reconstruire. Et ils pouvaient le rendre meilleur.

Quand j'ai vu le roman dans le rayon du magasin, j'ai sauté sur ma mère pour qu'elle me l'achète. Une vraie perle ! J'ai beaucoup apprécié ce tome. Retrouver la bande des particuliers m'a fait plaisir.

Je pensais qu'il n'y aurait que 3 tomes à cette fabuleuse saga. Je n'en croyais pas mes yeux quand je suis tombée sur le tome 4 par hasard dans une librairie ! Je l'ai acheté tout de suite pour pouvoir le dévorer. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur ainsi que mes personnages préférés. C'est fou, au bout de 200 pages on en était toujours à une sorte d'introduction et de transition, mais l'univers est si poignant, particulier que les pages défilaient à une vitesse folle sans que je ne m'ennuie une seule seconde.

Et puis l'instinct aventurier de nos héros les replongent dans de nouvelles péripéties qui les amène à découvrir le monde mystérieux des particuliers d'Amérique. On en sort avec au final assez peu de réponses que j'attends de pied ferme dans les autres tomes !

L'évolution des personnages m'a beaucoup plu. Dans la première trilogie, ils fuyaient un danger direct et essayaient de s'en sortir pour survivre alors qu'ici la démarche est tout autre : ils sortent de leur zone de confort pour essayer d'aider d'autres particuliers. Je ne dis pas qu'ils sont devenus de adultes responsables, matures et qu'ils sont prêts à déjouer tous les pièges aussi grossiers soient-ils. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai trouvé le dénouement très intéressant : les enfants qui décident de retourner à leur statut d'enfant à suivre miss P alors que Jacob suit son cœur et prend ses responsabilités au risque de refaire des erreurs qui pourraient avoir des conséquences qui le dépassent totalement. On voit bien l'influence qu'ont les Ombrunes sur leurs pupilles et ce manque de liberté, quoique partant d'un bon sentiment, révèle une réelle emprise psychologique.

Cette trilogie prend un nouveau tournant pour le moins inattendu et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! En attendant je lui tire mon chapeau !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré tout, c'est le 4ème tome et je commence à trouver l'histoire un peu répétitive. Le scénario est intéressant et il y a un peu de suspense, comme dans les autres tomes. Je vous le conseille ! J'ai hâte de lire le prochain.

J’ai adoré le tome 4 tout comme les autres tomes. Le fait que le personnage de Enoch soit mis plus en avant m’a fait beaucoup plaisir. La nouvelle intrigue et le nouveau personnage important sont géniaux. Hâte de lire le tome 5!

Superbe suite!

Ce tome là est de loin le meilleur, les enfants particuliers veulent prendre leur indépendance, et la suite promet d'être pleine de surprise...

Un quatrième tome en demi teinte pour moi. J'étais excitée à l'idée de le lire et au final, j'ai trouvé que l'histoire était un peu tirée en longueur. La trame principale aurait pu être racontée en moins de pages.

Cependant, j'ai retrouvé cette écriture facile à lire. Ca se laisse lire rapidement et on a quand même envie de savoir ce qu'il va se passer. On découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et on continue de découvrir d'autres choses sur certains personnages.

Hâte de lire le tome 5.

Un quatrième tome toujours aussi prenant, qui continue à développer ses personnages tout en faisant apparaitre des dissensions entre les uns et les autres, nous laissant toutes possibilités d'imaginer les raisons jusqu'à la lecture du tome suivant.

J'aime toujours autant également, le travail d'écriture qui s'appuie sur les photos, même si parfois on sent un peu le côté forcé...

Une saga que je vais continuer à lire avec plaisir et que je recommande.

Un excellent tome dans la continuité de la première trilogie.

Je ne m'attendais pas du tout à un tome quatre donc quand je suis tombée dessus je me suis dit : Why not ?

On retrouve donc les particuliers dans notre monde. Ils doivent s'y adapter et ce n'est pas toujours simple avec la surveillance permanente de miss P qui a tendance à les surprotéger. Un nouveau but moins direct que les dangers auxquels ils étaient confrontés auparavant et plus difficile à atteindre leur est fixé.

Jacob se détache vraiment pour prendre la position de meneur. Il assume ses choix et sa divergence d'opinion avec les Ombrunes. L'auteur approfondit également le passé d'Abe, resté un peu flou jusque là.

Le rythme et le style sont assez différents des tomes précédents étant donné qu'il se déroule dans le présent et qu'une partie du livre relate un road-trip. Ce n'est pas non plus désagréable à lire, mais peut déplaire à certains.

La fin est très intéressante : on voit vraiment la fracture au sein du groupe avec Jacob d'un côté et les enfants de l'autre. Cette trilogie prend un nouveau tournant ainsi qu'une tournure riche en révélations futures. J'ai hâte de lire le tome suivant !

Quel plaisir de retrouver les enfants particuliers après tant de temps. J’avoue que j’étais un peu perdue au début avec ce vocabulaire, mais j’ai été vite remise à niveau et happée par l’histoire que j’ai dévorée rapidement !

Jacob croit voir une solution correcte dans le fait que ses amis le rejoignent dans le monde normal. Il a du mal à trouver sa place dans les boucles et dans son époque, mais allier les deux pourrait lui convenir. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Tout d’abord, ses parents vont se montrer froids et si j’avais gardé un bon souvenir du père précédemment, je l’ai détesté ici ! Heureusement Miss Pérégrine va prendre les choses en main pour aider Jacob à ce niveau-là !

L’Ombrune, d’ailleurs va parfois se montre toute aussi fermée que les parents de Jacob. En effet, après toutes leurs aventures, et bien qu’ils aient toujours l’apparence d’enfants, les particuliers ont soif d’indépendance et de respect. Ils sont tous âgés et ne veulent plus être traités comme des enfants. Mais les Ombrunes, en pleine reconstruction de leur monde, ont d’autres projets pour eux et ne veulent rien savoir.

Cependant, Jacob, lui va découvrir d’autres éléments sur son grand-père. Il va enfin savoir quel été le rôle réel de son aïeul et il va s’apercevoir que celui-ci lui a laissé pas mal d’indices pour prendre la relève.

Ce tome remet doucement les bases, mais aborde aussi le thème de l’émancipation et celui de l’héritage fillial. Chacun veut faire ses preuves, gagner en indépendance et, Jacob plus particulièrement cherche sa place dans sa double identité. Je l’ai d’ailleurs beaucoup aimé dans cette quête qu’il va accomplir avec passion ! Son grand-père a toujours été un modèle pour lui et aujourd’hui, il veut suivre ses traces. Il veut trouver sa voie.

Cependant, malgré leur envie de libertés, les enfants particuliers n’arrivent pas à se détacher de l’autorité de leur Ombrune qui les protège depuis tant de temps. Et je les ai trouvé très durs envers Jacob, lorsqu’ils lui reprochent de vouloir se prendre pour Abe. Le fait qu’il veuille suivre ses traces ne veut pas dire qu’il va s’oublier dans le souvenir de ce héros, mais les enfants ne le comprennent pas toujours.

Si ce tome a aussi beaucoup d’aventures à offrir, je l’ai trouvé aussi plus subtil dans la construction de chacun des personnages. Rien n’est tout noir ou blanc et les caractères s’affinent, deviennent plus complexes. On aime ou pas, en tout cas, chaque personnalité se révèlent, créant des conflits ou des complicités nouvelles !

J’ai énormément aimé la fin. Jacob décide d’assumer totalement ses décisions, et ce, qu’elles qu’en soient les conséquences !

Quel plaisir de découvrir que les aventures de Jacob et des enfants particuliers perdurent dans ce quatrième tome, venant démarrer une nouvelle trilogie ! Quel plaisir de les retrouver tous et de découvrir d’autres personnages et d’en apprendre plus sur Abe et sa vie.. j’ai dévoré ce livre comme les précédents !

Franchement la fin m'a beaucoup dessus , mais bon j'ai bien aimer le lire , j'en ai déduis que c'est un livre bien , a relire , argent c'est une pépite

"Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours" est sorti 2020-09-23T09:34:00+02:00 en version poche
background Layer 1 23 Septembre

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 4 : La Carte des jours

• France : 2019-04-17 (Français)
  • France : 2020-09-23 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

• A Map of Days (Miss Peregrine's Peculiar Children #4) - Anglais