Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 5 : La Conférence des oiseaux

Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers.

Quand voleront les hommes,

à l'instar des oiseaux,

Quand les monstres tapis, sortiront au grand air.

Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection.

C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques.

Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants.

Et la menace devient chaque jour plus réelle :

Quand le chaos total régnera sur la Terre,

Alors commencera une ère de discorde.

Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.

Elle n'avait pas pu s'empêcher de tomber amoureuse de moi, parce que je lui rappelais mon grand-père, par plein d'aspects. Et je ne lui avais pas brisé le cœur, parce qu'elle ne me l'avait jamais vraiment donné.

Quel imposant retour en force ! (personnellement, après plusieurs mois sans Ransom Riggs dans ma bibliothèque :( ).

Je ressors toute émoustillée de ma lecture ; la fin est tout bonnement magique. Hyper impatiente d'avoir le tome final de cette deuxième trilogie entre les mains (arghhh quelle cruauté de nous laisser dans un suspense pareil TT).

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Velya m'a tellement peinée... TT Noor venait à peine de la retrouver, la pauvre. En revanche, une Ombrune chasseuse de Creux ? Il y a de quoi se poser des questions (moi qui pensais que seuls les particuliers tels que Jacob et Abe (capacité à voir et contrôler les Sépulcreux) avaient la possibilité d'en devenir, je suis complètement perdue depuis.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beau avoir toujours vu d'un œil sceptique la relation entre Emma et Jacob, j'ai quand même un pincement au cœur en les voyant aussi mal, dans de simples relations amicales. Et Noor qui arrive comme un cheveu sur la soupe... J'ai beau me demander ce qu'elle fait là, je ne vois aucune réponse concrète ; à voir pour l'évolution de son personnage, néanmoins pour le moment, j'ai du mal à l'accepter et à l'intégrer au groupe original qui était déjà parfait.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hurlé mentalement dès la première mention de Fiona dans le livre. INCROYABLE ! Et moi qui pensais qu'on n'en entendrait plus jamais parler TT ; cette découverte me déçoit beaucoup, parce qu'on se rend bien compte que les autres ont complètement arrêté de la chercher (à l'exception d'Hugh - lequel m'a aussi fait beaucoup de peine TT), ce qui n'aurait pas dû arriver dans un groupe d'enfants aussi soudés que les pupilles de Peregrine. Extrêmement frustrée donc de leur comportement vis-à-vis de leur camarade.

Je sais pas si c'est que moi mais Nour je la trouve insupportable.

C'est un tome intermédiaire, et ça se ressent ! J'en attendais un peu plus de ce cinquième volume qui contient pas mal de longueurs dans le première partie. Les nouveaux personnages intégrés au récit sont de moins en moins creusés et nécessaires. Cela dit, j'apprécie toujours autant l'univers et la fin m'a un peu plus convaincue. J'attends de voir ce que donne le tome 6...

J'attendais avec impatience le cinquième tome des aventures de Jacob et des particuliers. Par contre, le quatrième tome n'a pas dû me marquer plus que ça car je ne me suis rappeler ce qu'il s'était passé qu'au fil des pages.

On retrouve Jacob à peu près au même point qu'à la fin du quatrième tome: dans les ennuis jusqu'au cou. Assez habituel pour Jacob quoi. Avec Noor, ils réussissent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers mais ce ne sera pas de tout repos. Les ombrunes sont réquisitionné pour apaiser les tensions entre les particuliers des Etats-Unis et asseoir leur autorité. En parallèle, Jacob et ses amis font des recherches sur ce que H leur a raconté, dans l'espoir de retrouver cette mystérieuse V qui est censé mettre Noor à l'abri. Une belle aventure en perspective!

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce cinquième opus. Je pense que c'est dû en partie au fait que je ne me souvenais pas très bien des détails du tome précédent. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'action est bien au rendez-vous et ça rythme assez bien le roman. On ne s'ennuie pas du tout et les personnages sont toujours aussi intéressants, même si je suis un peu déçue. Déçue car les particuliers de Miss Peregrine ne sont pas assez mis en avant. J'aimerais en savoir un peu plus sur eux, sur leur vie avant Miss Peregrine, leur don (qu'on connaît déjà), comment ils font pour les contrôler et tout ce qu'ils peuvent faire avec. En fait, on tourne beaucoup autour de Jacob et Noor.

Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture même si on tourne trop autour de notre chasseur de Sépulcreux et pas assez autour des particuliers. J'ai hâte de découvrir le sixième tome au vu du suspens insoutenable à la fin. Et puis, l'histoire ainsi que les personnages sont intéressants.

Un nouveau tome incroyable de Miss Peregrine! Toujours aussi bien écrit, on ne se lasse pas des quêtes de Jacob et ses amis. On en apprend plus sur le personnage de Noor, et on découvre le véritable plan des Estres.

C'est un monde merveilleux et qu'on ne peut pas lâcher que Ramson Riggs à créé !

Juste quelques mots... J’ai HÂTE de lire le prochain tome !!! Tellement de suspense à la dernière page...

Un tome que j'ai commencé aussitôt après avoir fini le tome précédent. J'ai adoré et j'ai hâte de lire le prochain tome.

C'était incroyable! Je l'ai dévoré.

J'attends le suivant avec impatience.

Un tome que j'ai préféré au précédent, même si on dirait qu'une partie de la fin du tome 4 n'a jamais existée Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la rupture entre Jacob et ses amis, cela ne me dérange pas vraiment mais je trouve que le pardon est trop rapide par rapport aux mots échangés.

L'histoire se déroule plus rapidement dans ce livre, on n'a pas une minute de répit. Miss P. montre qu'elle fait vraiment confiance à ses pupilles malgré l'inquiétude. Noor s'adapte facilement dans cette troupe de particuliers.

Cependant, avec l'arrivée de cette nouvelle trilogie et ce qu'on voit dans le tome 4, j'aurai pensé que la menace serait nouvelle. Qu'elle viendrait des particuliers eux-mêmes, notamment ceux d'Amérique qui gèrent leurs affaires sans Ombrune. Mais rapidement on découvre que cette menace vient toujours de la même source: les Estres. Ce qui n'enlève rien au charme de cet univers que j'adore et qui me passionne à chaque nouveau tome.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Là où le tome 4 prenait son temps, celui-ci est un condensé d'action et de missions dans tous les sens (au point que l'auteur nous perd parfois un petit peu !). J'ai de plus en plus l'impression que des personnages apparaissent uniquement pour caser leur photo, et qu'on ne les reverra plus jamais derrière, ce qui n'apporte plus grand-chose à l'intrigue. Néanmoins j'aime toujours autant cette série, très divertissante. Le retour de Spoiler(cliquez pour révéler)Fiona m'a vraiment fait plaisir, même si les autres personnages m'ont paru un peu hypocrites, vu que Spoiler(cliquez pour révéler)seul Hugh se souciait d'elle depuis le tome 2. Aussi la relation entre Jacob et Noor redonne une bouffée d'air frais à l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(la romance avec Emma m'a toujours parue malsaine). J'attends donc impatiemment la sortie du dernier tome !

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 5 : La Conférence des oiseaux

• France : 2020-09-23 (Français)
  • Canada : 2020-11-02 (Français)

Lucie- l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T23:51:03+02:00
manthi le place en liste or
2021-07-12T08:24:04+02:00