Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 5 : La Conférence des oiseaux

Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers.

Quand voleront les hommes,

à l'instar des oiseaux,

Quand les monstres tapis, sortiront au grand air.

Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection.

C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques.

Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants.

Et la menace devient chaque jour plus réelle :

Quand le chaos total régnera sur la Terre,

Alors commencera une ère de discorde.

Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.

Je crois que j'ai développé un don pour douter des bonnes nouvelles.

J'ai de nouveau été conquise par Miss Peregrine et les enfants particuliers. J'ai beaucoupé aimé cinquième tome. Je trouve l'histoire et les personnages toujours aussi intéressants et attachants. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Ce cinquième tome est super, rien à redire j’ai juste hâte de découvrir la suite bien évidemment :) .

J’espère également qu’ils vont bientôt faire une suite pour le film.

Vous ne le savez peut-être pas encore mais j’adore l’univers imaginé par Ransom Riggs, auteur que l’on ne présente plus. D’ailleurs, Miss Peregrine et les enfants particuliers est l’une de mes sagas favorites (rien que ça) ! Je savoure chaque tome du premier au dernier mot et mes lectures me surprennent toujours — dans le bon sens du terme. Alors, en toute bonne logique, j’ai attendu cette suite avec la plus grande des impatiences.

La conférence des oiseaux reprend juste après les évènements qui se sont produits à la fin du volume précédent, à savoir, la carte des jours (dont vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur ce lien). Jacob Portman, notre héros, a quitté sa bande d’amis particuliers pour voler au secours de Noor Pradesh, une jeune fille que Léo Burnham veut à tout prix utiliser et qui est, elle aussi, dotée d’incroyables capacités. Mais H et son Creux Horatio ont été plus rapides : ils l’ont aidée à s’échapper de la boucle dans laquelle elle était retenue prisonnière. Ce qui n’a pas été sans conséquences, puisque l’ami d’Abe est en train de mourir. Avant de rendre son dernier soupir, il va confier une mission à Jacob : il doit absolument retrouver une femme surnommée V et lui confier Noor qui, en plus d’être recherchée par de dangereuses personnes, est « l’une des sept dont la venue a été annoncée » dans une étrange prophétie qui prédit l’apocalypse.

Quel plaisir de retrouver cet univers que j’aime tant ! Au début, je l’avoue, j’ai eu peur de ne pas comprendre l’histoire. Après tout, j’ai lu le quatrième tome il y a une bonne année maintenant et certains détails m’échappaient. Je ne me souvenais plus de tel ou tel prénom, de telle ou telle situation, des pouvoirs de telle ou telle personne.. J’ai donc relu les deux derniers chapitres avant de me lancer dans cette nouvelle aventure (d’ailleurs, si vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel, n’hésitez pas à faire comme moi — ça m’a bien aidée). Finalement, et à mon humble sens, ce cinquième opus égale les précédents. On retrouve tout ce qui a déjà fonctionné : des protagonistes attachants, intéressants et courageux, une histoire tout simplement géniale, une intrigue bien construite, des clichés/photographies qui apportent un truc en plus à l’ouvrage, des moments forts en émotions, une plume envoûtante, un rythme effréné, de l’action sans interruption, des rebondissements et retournements de situations.. Et nouveauté, un présage qui parle de la supposée fin du monde ! Bref, un cocktail explosif qui nous donne envie d’en redemander, encore et encore.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que tous me plaisent. Même si, évidemment, j’ai mes préférences. Jacob, pour commencer, me surprend une nouvelle fois. Je crois que j’ai toujours eu cette impression mais ici c’était plus marquant : il est le leader du groupe des particuliers. Il est fort, déterminé, téméraire, audacieux, talentueux.. et tellement humain. Il a ses propres défauts, ses propres faiblesses, et j’ai pris plaisir à le voir grandir, mûrir, évoluer. Il ne veut plus qu’on le voie comme le petit-fils d’Abe, il veut se détacher de l’image que certains peuvent avoir de lui. Noor, enfin, est LA révélation de ce bouquin. Elle est forte, intrépide, brave, gentille, bienveillante.. Pour moi, elle n’est pas qu’un personnage secondaire que l’on pourrait placer au même niveau qu’Olive, Hugh ou encore Claire. Elle est un vrai atout et j’ai adoré la voir s’intégrer au groupe. Aussi, les deux ont des points communs : ils ont dix-sept ans et ont brutalement quitté leur quotidien paisible pour découvrir un monde fait de magie et de boucles temporelles. Je les aime de tout mon cœur.

Un certain passage dans le livre m’a, je ne sais pas trop, frustrée peut-être ? Ou bien déçue ? Ennuyée ? Je ne vous dirai pas où précisément, bien sûr, mais je n’ai pas été entièrement convaincue. Je m’attendais à autre chose. En dehors de ce détail, tout m’a plu. Ransom Riggs ne cesse de progresser et de m’impressionner. Il a énormément de talent et je suis bien contente d’avoir découvert son œuvre. En attendant une date de sortie pour le sixième (et normalement dernier) tome, je vous recommande de lire cette merveille. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

"Mon cerveau, comme toujours, était une machine à fabriquer de l'espoir."

Dans ce cinquième tome, nous retrouvons nos particuliers préférés, et notamment Jacob, qui est parti en mission « sauvetage » de la petite Noor Pradesh, une particulière prisonnière dans la boucle du terrible Leo Burnham.

Noor est une particulière très spéciale : elle est capable d’aspirer toute la luminosité d’une pièce, et de celle au-dehors, pour l’avaler et créer une sorte de bulle d’obscurité, ce qui est très pratique pour se rendre invisible de ses ennemis. Ainsi, elle est surnommée « La lumière ». Mais Noor, n’est pas une particulière comme les autres … En effet, d’après une prophétie, Noor fait partie des « sept libérateurs », c’est-à-dire des sept capables de sauver les particuliers d’un futur plein de dangers qui est présagé.

Désormais, Jacob doit emmener Noor à une mystérieuse V, dernière Chasseuse de Creux encore en vie, la seule capable d’assurer sa protection. Le problème, c’est que, pour trouver cette mystérieuse V, les particuliers n’ont à leur disposition qu’une simple carte déchirée …

Malgré le laps de temps écoulé entre ma lecture du quatrième tome et ma lecture de ce tome-ci, je n’ai pas été perdue puisque nombre d’éléments nous sont réexpliqués à mesure que Noor découvre l’environnement de Jacob et de ses amis particuliers. Noor découvre ainsi le Panloopticon, sorte de hall de gare inventé par le frère de Miss Peregrine, M. Bentham. Le Panloopticon est composé de plusieurs portes dont chacune mène vers une boucle différente. Jacob et ses amis se sont eux réfugiés dans l’Arpent du Diable, une boucle située à la fin du XIXème siècle à Londres.

Il y a donc toujours ce jonglage entre les temps entre une Amérique moderne avec son métro bondé aux heures de pointe et ce Londres de la fin du XIXème siècle.

Je suis toujours aussi amoureuse du personnage d’Enoch et de son sarcasme. La série n’aurait vraiment pas la même saveur sans ce personnage incontournable.

Spoiler(cliquez pour révéler)À mon grand étonnement, la relation amoureuse entre Jacob et Emma est bel et bien enterrée. A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que Jacob tombe aussi rapidement sous le charme de Noor, je pensais qu'il avait encore des sentiments pour Emma mais finalement, ce n'est pas plus mal. C'était assez étrange de se dire que Jacob sortait avec l'ex de son grand-père …

Dans ce cinquième tome j'ai vraiment appris à découvrir et à apprécier Noor. À vrai dire, je n'avais vraiment aucun souvenir de ce personnage puisqu'on la rencontre seulement à la fin du quatrième tome. Désormais, on peut le dire, c'est un membre à part entière du clan de nos particuliers préférés et elle s'est très bien intégrée !

Spoiler(cliquez pour révéler)Hugh est toujours aussi triste à cause de la disparition de Fiona. On se souvient qu'il est fou amoureux d'elle et tout le monde pense qu'elle est morte. C'était sans compter sur un rêve prémonitoire de Horace qui va venir faire vaciller toutes leurs certitudes …

Enfin, même si la fin du quatrième tome signait la mort de Caul, le chef des Estres, ces derniers sont déterminés à créer une soupe de résurrection pour faire revenir leur chef. Et si finalement, le pire n'était pas derrière les enfants particuliers mais plutôt … à venir ?

Le sixième tome s’annonce à nouveau rempli de péripéties !

Ce cinquième tome reprend là où l'on s'était arrêté. Jacob a quitté ses amis pour sauver Noor, il apprend entre temps qu'il existe une prophétie et qu'elle la concerne. Alors qu'ils sont à deux doigts de mourir, Hugh and Brownyn surviennent et les sauvent.

Depuis la fin de La carte des jours, je n'attendais qu'une chose : la suite. Et l'avoir enfin dans mes mains, retrouver les personnages..C'est comme de rentrer à la maison après une longue absence. On voit une vraie évolution des personnages, la plus marquante et évidente est celle de Jacob qui devient le 'leader' du groupe mais qui essaye aussi de sortir de l'ombre d'Abe. Et si on se concentre beaucoup autour de son personnage, Ransom Riggs arrive à s'intéresser aux autres également. Que ce soit avec des blagues lugubres pour Enoch, des problèmes de vêtements pour Millard, etc. Ils ont tous évolués depuis le premier tome. Loin sont les enfants qui ne questionnaient rien et qui obéissaient sans rechigner, maintenant ils se rebellent et vont à l'encontre des règles si l'un des leurs est en danger. Et même Miss Peregrine évolue ! Elle ne les considère plus comme ses pupilles mais comme ses enfants et ça donne place à de très belles et émouvantes scènes.

La fin nous laisse deviner que La conférence des oiseaux n'est pas le dernier tome et qu'il y aura bel et bien une suite. Je m'en réjouis mais j'espère que Ransom Riggs ne fera pas une erreur en continuant d'écrire des suites car pour les fictions YA souvent il suffit d'un tome de trop...

Une suite à la hauteur de mes espérances ! Même si l'action est un peu moins présente que dans le tome précédent et la longueur un peu moins importante, c'est toujours avec plaisir que l'on suit Jacob et ses amis à travers l'Amérique particulière. Les petits plus de ce tome sont la mise en place d'une intrigue de plus en plus suspecte dont on a bien envie de percer les mystères ainsi que la présence de Noor qui devient plus marquée. L'arrivée d'un sang neuf donne un coup de fouet à cette bande d'amis et rajoute un peu de pep's à l'histoire. De plus, la présence Spoiler(cliquez pour révéler)de Miss Peregrine se fait un peu moins pesante que dans le tome précédent, laissant enfin aux particuliers une chance de se démarquer et de mettre en avant l'expérience acquise lors des tomes précédents.

Hâte de lire le tome suivant, qui promet un final de grande envergure !

Après avoir lu les 3 premiers tomes et découvert qu'il faisait une nouvelle trilogie en suite, j'ai dévorée le 4ème tome et j'ai hâte que le 5ème tome sorte.

"Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 5 : La Conférence des oiseaux" est sorti 2020-09-23T12:13:07+02:00
background Layer 1 23 Septembre

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 5 : La Conférence des oiseaux

• France : 2020-09-23 (Français)