Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 6 : Les Désolations de l'Arpent du Diable

Un démon ressuscité

Une armée de cauchemars

Une dernière bataille pour la liberté

Alors que les ténèbres sont sur le point d'envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l'endroit où tout a commencé, la maison d'Abe Portman, en Floride. Ils n'ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d'une chose : Caul est revenu.

Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l'Arpent du Diable. Mais l'ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d'os s'abattent sur la boucle, tel un terrible présage.

Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles...

Il ne reste qu'un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d'accomplir la prophétie.

C'est facile d'oublier ce que signifie la liberté quand on en profite

Lire Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est comme partir à l'aventure avec des amis. J'avais tellement hâte de les retrouver que j'ai acheté le livre en VO plutôt que de l'attendre en VF.

J'ai eu une petite période d'ajustement pour me remettre dans l'histoire et réapprendre le vocabulaire lié aux particuliers en anglais. Après ça, je me suis régalée.

Nos amis traversent encore une fois bien des épreuves, mais je m'émerveille toujours de la façon qu'à l'auteur de nous mener où il veut tout en prenant son temps. Le rythme est très particulier et la plume est vraiment riche et agréable à lire.

Cependant, j'ai trouvé la fin un peu longue et redondante avec ce qu'on avait déjà pu lire dans la première trilogie. J'ai trouvé ça dommage que l'auteur n'ait pas voulu explorer de nouveaux terrains alors que le mode des particuliers offre tant de possibilités !

Bref, c'était une bonne lecture mais il me manquait un peu d'originalité par rapport aux livres précédents.

Ce tome signe la fin des aventures de Jacob et des enfants particuliers.

J'attendais ce dernier tome avec impatience et je n'ai pas été déçue. J'ai un pincement au cœur à l'idée que c'était la dernière fois que je retrouvais ces personnages mais je ne pouvais pas espérer une meilleure fin pour eux 😊.

Jacob et les autres particuliers ont encore bien des soucis à se faire, la menace est plus proche qu'ils ne le pensent et le repos pas pour tout de suite. L'action à présent du début à la fin.

J'ai vraiment adoré, ce dernier livre était parfait. Cette saga fait partie de mes préférées et j'aime beaucoup la plume de Ransom Riggs, maintenant il ne me manque plus que "Contes des particuliers" à ajouter à ma collection 😄👍📖💖💕.

C'est bien dommage que ce roman soit que en 6 tomes. Cette saga est vraiment génial, je le relirai avec grand plaisir autant de qu'il faut je l'adore. Je le relirai avec plaisir .

Un dernier tome superbe, qui clôture à merveille cette saga fantastique. J'ai adoré suivre les aventures de Jacob, Miss Pérégrine et les enfants particuliers. La boucle est bouclée.

WAOUH ! La fin m'a presque mis les larmes aux yeux 🥹. Je suis tellement triste de quitter tous ces personnages qui font partie de ma famille littéraire 😭. Mais la fin est superbe pour eux ! Ce dernier tome était un accomplissement et une bonne façon de terminer cette série grandiose et qui restera à jamais gravée dans ma mémoire ! Une bonne dose d'imagination et trois cuillères à café d'humour, et la magie de Miss Peregrine et les enfants particuliers nous enveloppe !

Cependant, même si le dernier tome de cette magistrale série m'a transporté, j'ai trouvé que le fait que Jacob se transforme en Creux est un peu comme dans Harry Potter, quand on dit que Harry est un horcruxe etc, et qu'il a des parts de Voldemort en lui blablabla. Bref tout ça pour dire que ce passage était quand même très ressemblant. Ah oui et aussi, si ça fait longtemps que vous l'avez lu, je vous conseille de relire le tome 5 car c'est un peu difficile de s'y retrouver dans tous les personnages au début.

Mais sinon, rien à dire, j'ai ADORÉ cette série et je suis trop triste de quitter tous ces petits personnages auxquels on s'attache dès le premier tome 😭😭

Je suis contente d'avoir accompagné miss périgrine et les enfants particuliers au travers de ses 6 tomes et c'est avec une pointe de tristesse que je les quitte.

Franchement c’était…

👿👿👿

Je suis déçue 😞 par ce livre 📕 !

La trilogie principale se suffisait à elle seule mais bon…

Je suis contente de bouclé la série.

l'histoire étais super bonne et captivante mais je commençais a me lasser du coté prévisible et redondant de chaque personnage.

Le livre est aussi magnifique que les autre les image sont super intéressante j'ai vraiment adoré se petit coté visuel. la final est superbe un livre qui fini bien sans trop de flafla super final !

Une très belle conclusion à la fantastique saga créée par Ransom Riggs. Le monde des particuliers nous a gentiment ouvert ses portes pour nous accueillir dans cette ultime bataille contre Caul et ses troupes.

Peut-être que c'est parce que j'ai vieilli (au secours XD), mais je trouve l'écriture légèrement moins attrayante que dans les premiers tomes. Caul est justement censé représenter le plus grand mal de leur univers, et pourtant il a des gestes et des paroles... atypiques, pour un vilain de sa trempe.

De belles scènes d'actions et une révélation étonnante à la fin du roman, qui reste toutefois une histoire jeunesse, donc le réalisme du récit Spoiler(cliquez pour révéler)(comme le fait que le groupe reste entier, qu'il n'y ait que très peu de dommages collatéraux parmi les troupes de l'Arpent du Diable, ou encore que tout les problèmes d'horlogerie interne des particuliers puissent être résolus), comparée à sa violence réelle, sont assez écartés.

C’est avec regret que je quitte le monde des particuliers.

Et j’ai beaucoup apprécié ce dernier tome et sa fin !

J’avais peur que ce tome s’axe trop autour de la guerre et ne soit que des réparations de batailles mais au final ce n’était pas le cas, on a pu voyager encore une fois grâce à ce tome et découvrir de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques.

Conclusion d’une saga qui a duré bien trop longtemps à mon goût. La trilogie principale était largement suffisante.

Cela faisait très longtemps que je m'étais pas plongé dans l'univers de Miss Pérégrine et les enfants particuliers... je suis très contente d'avoir enfin eu le dénouement de l'histoire malgré le fait qu'il soit très prévisible. En conclusion de cette saga, je dirai que j'ai préféré le premier cycle au second, car en effet celui-ci trainait plus en longueur... Cette série reste tout de même une très bonne lecture que je recommande, car elle est pleine de surprises, le monde créé est attachant, le vocabulaire est riche et les personnages très surprenants.

• France : 2021-11-03 (Français)
  • France : 2022-09-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-01-31 (Français)
  • USA : 2021-02-23 (English)

• Miss Peregrine's home for peculiar children #6 The Desolations of Devil's Acre - Anglais