Miss Pook et les enfants de la lune

Description ajoutée par Viflyanka37 2018-06-19T18:07:45+02:00

Paris, 1907

Une sorcière kidnappe des enfants pour les emmener sur la Lune...

Miss Pook est une Sorcière. Sous l'apparence trompeuse d'une charmante gouvernante anglaise, elle convainc la jeune Élise de quitter la Terre pour vivre avec elle dans son château sur la Lune. Là-haut, la fillette fait la connaissance de créatures aussi merveilleuses que maléfiques, et découvre qu'un terrible complot se prépare...

Le vol Goldorillon suivit une courbe sinueuse qui se brisa net à l'approche de la Lune. Sa trajectoire dévia brutalement, au point qu'Élise en perdit le souffle. Le dragon plana en rase-mottes au dessus de crêtes dentelées de volcans avant d'épouser des pentes douce s'écoulant sur les plaines. Au terme de son voyage, Goldorillon tourbillonna sur lui-même, entraînant sa queue dans un mouvement de spirale, puis se posa délicatement au pied d'une pyramide rocheuse.

La fillette écarquilla les yeux devant un paysage aux nuances infinies de bleu et de gris qui relevait à la fois du féerique et du lugubre.

Miss Pook et les enfants de la lune est un livre jeunesse extrêmement bien écrit.

L'ambiance a quelque chose de particulière, assez sombre, tout en restant jeunesse.Il y a quelques révélations inattendues et un univers sympathique à découvrir.

Mais il y a un bémol selon moi ce sont les personnages. Aucun n'est vraiment attachant ou plaisant à suivre.

J'ai passé un assez bon moment en lisant Miss Pook. L'histoire rappelle un mélange entre Alice au Pays des Merveilles et Le Petit Prince, avec quelques références à Mary Poppins au début.

Sans dire que l'histoire n'a pas d'intérêt, disons que je ne savais pas bien où ça allait, et les péripéties d'Élise ont parfois un goût de déjà vu. Mais bon, ça reste quand même une histoire agréable à lire.

En parallèle, je dois dire que j'ai été séduite par la fin, qui était totalement inattendue, et qui pour le coup me donnerait presque envie de reprendre le livre au début !

J'aime également la double couche de lecture que l'on peut trouver dans ce roman, qui nous fait un peu réfléchir, nous les Terriens.

En bref, une lecture rapide qui séduira certainement les fan d'Alice et du Petit Prince !

Autant j'avais adoré Hugo de la nuit, autant je ne sais pas quoi penser de Miss Pook.

Il y a beaucoup de bonnes choses bien sûr, l'écriture de Bertrand Santini est toujours aussi belle et il parvient à me faire rire aux éclats par ses dialogues et son ironie si subtil.

Mais quand j'entends Bertrand Santini, je m'attends à avoir peur, à être surprise et glacée, et sur ce plan-là je suis restée sur ma faim.

Peut-être parce que j'ai été moins sensible à la mythologie mise en place et aux créatures que rencontrent Elise. Mais plus certainement parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à Elise, ce qui m'a empêché d'être pleinement émue par une fin de roman pourtant très sombre.

Difficile de se prononcer avec un seul volume, je réserve mon jugement définitif après la lecture du tome 2.

Affaire à suivre...

Un livre...particulier ! ^^

Une histoire qui, sous des airs de conte pour enfants, est bien sombre et cruelle... Une lecture entre les mains des plus grands (préadolescents - adolescents) car mine de rien très noire. J'ai bien aimé ma lecture, l'histoire est intéressante et originale.

Bref, un conte cruel, pour les plus grands des petits ! ^^

Waaaaaah!!! Beaucoup trop glauque selon moi.... J'ai DÉTESTÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vraiment, je n'aime PAs du tout !!!! Bon livre pour les gothiques.

Très bon livre quoique un peu gore par moment !!!

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est originale et bien menée Spoiler(cliquez pour révéler) miss pook fait croire à un mensonge alors qu'en fait c'est la vérité ce qui lui permet de sauver des vies innocentes ! !

Miss Pook et les enfants de la lune

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)