Missak

4 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par newmoon 2010-12-23T15:34:43+01:00

Arménien, résistant, Manouchian eut une vie qui ne se limitait pas à L'affiche rouge. Didier Daeninckx nous offre ici une histoire dans l'Histoire et le portrait bouleversant d'un héros qui jusqu'à la mort resta follement amoureux de la vie.

21 février 1944. A quelques heures de son exécution par les Allemands, Missak Manouchian écrit une lettre bouleversante à sa femme Mélinée. ... Lire la suite

Janvier 1955. Louis Dragère, journaliste à L'Humanité, est missionné par le parti communiste pour retracer le parcours de ce héros de la Résistance à Paris. C'est ainsi qu'il exhume l'ultime lettre de ce communiste arménien engagé, qui contient de nombreux points de suspension, preuves d'une curieuse censure.

De rencontres en découvertes d'archives inédites, Dragère comble les blancs au fur et à mesure d'une enquête passionnante où se croisent Jacques Duclos, Louis Aragon, l'ancien chef des Francs-tireurs et partisans Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian ou encore Henri Krasucki. Et se dessine peu à peu le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par l'Affiche rouge.

Daeninckx joue à la frontière ténue qui sépare le romancier de l'historien. Il signe ici le premier livre consacré à la mémoire d'un personnage encore trop peu honoré, Missak Manouchian, héros d'une population immigrée engagée dans la Résistance.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par altenaissa 2016-05-11T14:14:47+02:00

Bon livre, très bien pour réviser l'histoire de l'art !

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

• Missak, l'enfant de l'affiche rouge - Français