Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MissBidule : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Auggie & Me : Three Wonder Stories Auggie & Me : Three Wonder Stories
R.J. Palacio   
Que dire sur ce livre ? Je l'avais à peine commencé que j'avais déjà les larmes aux yeux pendant l'avant propos de l'auteur. Cette écriture est tellement juste, simple mais percutante. Tellement touchante.
J'ai vraiment apprécié les trois nouvelles, avoir les points de vue de trois personnages différents et nouveaux par rapport à Wonder où ils apparaissaient mais ou l'on avait pas les sentiments de ces personnages.
Tout d'abord, pour ce qui est de la nouvelle du point de vue de Julian au début j'étais sceptique. J'ai détesté ce personnage dans Wonder et j'avais pas spécialement envie d'en savoir plus. Mais finalement c'est une des nouvelles qui m'a le plus touché - surtout l'histoire racontée par sa grand-mère - et j'ai pu vraiment comprendre ses choix et ses actions. Cela ne pardonne en rien ses actes mais avoir la psychologie du personnage comme cela a été pour moi très appréciable.
La nouvelle sur Christopher a été celle que j'ai lu le plus vite (car peut être la plus courte?) et elle était aussi intéressante. L'écriture coupée en fonction du temps où chaque chapitre correspondait à une heure était vraiment sympathique.
Pour finir j'ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle sur Charlotte. On retrouve vraiment les autres personnages, surtout les filles au collège qu'Auggie ne fréquente pas forcément et j'ai adoré ça.
En conclusion ce livre étend et complète très bien l'univers de Wonder. On retrouve les personnages avec plaisir et les questionnements déjà présents dans Wonder. L'écriture est toujours un bonheur. Ce n'est pas un coup de cœur comme le livre "original" mais c'est une très bonne lecture, à faire si comme moi vous avez adoré la lecture de Wonder.
En bref : une bouffée d'air frais et un message de tolérance qui fait du bien.

par hanna86
Mytho, Tome 1: Aphrodite Inconito Mytho, Tome 1: Aphrodite Inconito
Caroline Romanet    Fanny Gordon   
Depuis quelques siècles, les faits et gestes des dieux de l’Olympe n’attirent plus vraiment les foules. Désœuvrés, ils passent leur temps à bavarder et boire de l’ambroisie en écoutant chanter les muses, ce qui finit par être terriblement monotone.
Aphrodite, déesse de la beauté, tombe un jour sur un prospectus annonçant une colonie de vacances sur le thème de la mythologie grecque. Ni une, ni deux ! Elle voit là l'occasion parfaite pour combler son ennui...et ses lacunes sur les humains d'aujourd'hui. Après avoir convaincu Zeus, la voilà sur Terre, dans cette colonie, transformée en adolescente.
Une situation tout à fait extraordinaire, et qui ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses aventures !
L'Héritage, Tome 1 : Eragon L'Héritage, Tome 1 : Eragon
Christopher Paolini   
J'ai commencé ce livre un jour sur un coup de tête, c'était mon premier roman de fantasy pure et dure et je l'ai lu d'une traite. Il est tout simplement génial, l'univers créé par l'auteur est complet, magique, intriguant et dangereux parfois. J'ai adoré m'y perdre et voyager en compagnie d'Eragon et Saphira.

par x-Key
Sauveur & fils, Tome 4 Sauveur & fils, Tome 4
Marie-Aude Murail   
Sauveur et fils est définitivement une valeur sûre de la littérature jeunesse, une série qui, je l'espère, deviendra un classique.
Les quatres tomes sont du même acabit, il n'y a jamais de baisse de niveau, l'écriture est soignée et rien n'est laissé au hasard.
Il y a beaucoup de tendresse dans cette saga, que ce soit entre les membres de la famille Sauveur ou les patients de tout âge que suit notre cher psychologue. Les problèmes qu'ils rencontrent peuvent être grands, ou même terribles, mais l'espoir est toujours à portée de la main.
L'aventure se termine mais elle fut belle et j'aurais aimé qu'elle se poursuive indéfiniment...

par Rowena77
L'École du Bien et du Mal, Tome 1 L'École du Bien et du Mal, Tome 1
Soman Chainani   
En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.
Roslend, Tome 1 Roslend, Tome 1
Nathalie Somers   
http://revesurpapier.blog4ever.com/roslend-de-nathalie-somers

Londres, 1940. La Seconde Guerre Mondiale déchire le monde. Lucan, un garçon de quatorze ans, rêve de s'engager et de défendre son pays. Bien trop jeune pour être pris au sérieux, il se contente de poursuivre son apprentissage aux côtés de son grand-père horloger, d'explorer la ville avec sa meilleure amie Catriona, et de se défouler lors des matchs de hurling. Jusqu'au jour où son grand-père décède des suites d'un bombardement. Ce jour là, son grand-père a à peine le temps de lui confier une petite clé avec la consigne de s'occuper de son horloge...


Lucan est dévasté par la mort de son grand-père qui l'a élevé, mais rapidement, il découvre qu'il a laissé derrière lui quelque chose de précieux. Son horloge renferme un secret. Quelque chose d'incroyable, qui propulse notre jeune héros dans un autre monde. Lucan met alors les pieds dans l'Alter Monde, à Roslend. Un monde flamboyant qui lui en met plein la vue, mais qui est autant menacé que le sien puisque là-bas aussi la guerre fait rage. Nous voilà embarqués dans une aventure aussi sombre que merveilleuse !


Lucan est un personnage qui m'a beaucoup plu. Très impliqué, il fait preuve d'une grande bravoure et ne se laisse jamais abattre. Lui qui rêvait d'aventures, et plus précisément d'intégrer les défenses aériennes, il réalise son rêve d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Voyager entre son monde et Roslend lui offre la possibilité de vivre de nombreuses aventures. Des aventures extraordinaires et excitantes. J'ai tellement aimé découvrir Roslend ! J'y mettais probablement autant d'enthousiasme que Lucan ! On est face à un imaginaire riche, mis en valeur par la beauté des lieux, par la découverte de différentes cités et communautés, et par de fascinantes créatures telles que les ouzgouchs et les rigmuffins. Et il y a encore tellement de choses à découvrir !


Le coté historique du roman m'a lui aussi bien emballé et celui ci est particulièrement bien travaillé. L'auteure a choisi de rester fidèle aux événements de 1940 et a même intégré à son récit les grandes figures de cette époque comme Churchill ou encore le roi Georges VI. Du coup, j'aimais autant suivre l'aventure dans notre monde que dans l'Alter Monde et j'en ai été le premier surpris, croyant que je serai beaucoup plus séduit par la partie fantastique. Dans chaque monde, on s'attache à un petit quelque chose. Un repère qui nous empêche de décrocher complètement de l'un ou de l'autre. Pour notre monde, je nommerai peut-être Catriona, la meilleure amie, un poil rebelle et super attachante. Pour Roslend, je pense que c'est un tout, comme je le disais un peu plus haut.


Verdict : Un premier tome passionnant. Un univers fascinant. Je me suis régalé ! On voyage entre deux mondes liés d'une étonnante manière. Deux mondes qui mènent une terrible bataille. Basée sur des événements historiques, une partie du récit est très ancrée dans la réalité. Puis, tout en contraste, nous plongeons dans un même temps dans une aventure fantastique lorsque l'auteure nous présente Roslend, un monde imaginaire incroyable. Le mélange fonctionne. Il fonctionne même très bien et que ce soit dans l'Ego Monde ou dans l'Alter Monde, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le jeune Lucan, très impliqué dans sa mission. Superbe découverte que je ne peux que conseiller !
Mes Cop's tome 10 : Cop'cake party Mes Cop's tome 10 : Cop'cake party
Christophe Cazenove   
Le sceau du secret vient d'être apposé sur la bande des cop's. En effet, tout le monde s'active pour préparer un anniv' d'anthologie à Jess. Et Jess, bien évidemment doit tout ignorer, sinon la fête tombera à l'eau. Mais c'est franchement pas facile de tenir sa langue quand on a l'habitude de tout se confier. Mais si une cop' ne sait pas garder un secret, on va où ?

par Pegh
Donjon Crépuscule, niveau 103 : Armaggedon Donjon Crépuscule, niveau 103 : Armaggedon
Lewis Trondheim    Joann Sfar   
Armaggedon se déroule en même temps que deux Donjon Monster : La Carte Majeure - centrée sur Marvin Rouge - et le Noir Seigneur - centré sur le Grand Khan. C'est le tournant de la période crépuscule, la chute du Grand Khan et l'explosion de la planète. Une apocalypse au sens propre ! Un très bon tome, avec de l'action évidemment et même presque de l'épique, de l'humour toujours mais aussi de l'émotion quand on comprend comment Marvin est devenu aveugle. Indispensable.

par Laurien
Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ?
John Green   
Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

par moonlight
Boule & Bill, tome 20 : Bill, nom d'un chien ! Boule & Bill, tome 20 : Bill, nom d'un chien !
Jean Roba   
c'est une superbe bd pour faire passer le temps je vous la conseille elle est vraiment très drôles

par octave