Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MissDupont : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Le Berceau de la Sève Le Berceau de la Sève
Katheryne Roy   
Le monde de l'Après... un monde unique, un monde à part, une romance hors du commun. Au temps de l'Après, alors que l'humanité a survécu de justesse à un cataclysme qui s'est abattu sur elle, un nouvel équilibre s'est créé. La poignée de survivants sauvés par la grande forêt protectrice qui deviendra le Berceau est devenue une société bien établie, guidée par les lumières des Amis, tout autour de l'Arbre qui se dresse au coeur du village le plus important, le Centre. Depuis quelques siècles, des humains ont même quitté la forêt pour retourner vivre dans le Dehors et y établir de nouveaux villages qui ont vu naître un éventail de peuples autonomes et de plus en plus prospères. Mais cet équilibre est bien fragile, car la Sève aux vertus uniques que produit l'Arbre du Centre est toujours vivement convoitée. La menace des Touks, peuple du Dehors à l'attitude conquérante, serait-elle sur le point de se concrétiser une fois de plus, alors même que Grand Ami, la mémoire et le seul membre restant de son espèce, se fait vieux et distrait? Bien malgré elle, c'est Vima, fille du couple royale s'étant éloignée de sa famille pour fuir les soucis que connaît le Centre, qui aura à composer avec les Touks. Saura-t-elle sauver son peuple des dangers qui le guettent?

par DreamLife
Celle que vous croyez Celle que vous croyez
Camille Laurens   
En commençant ce livre je m’étais un peu embrouillée, je pensais à un autre livre, mais « Camille » était dans le titre, pas l’auteur. Tout ça pour dire que j’ai été un peu perturbée les premières pages, mais une fois les pensées remises dans l’ordre, c’est allé tout seul !

Cette histoire est un peu compliquée, surtout qu’il y a en sorte trois, qui se succèdent et se mélangent.

Au départ, Claire se crée un faux profil sur Facebook pour devenir amie avec KissChriss, un ami de son ex-compagnon dont elle aimerait avoir des nouvelles. Elle se fait passer pour une jeune femme de 25 ans alors qu’elle en a le double, sans se douter que la correspondance pourrait déboucher sur une étrange virtuelle liaison amoureuse.

Cette première partie du roman se présente comme un témoignage, un dialogue dont on n’a que ses réponses à elle. Mais bientôt, cela va déboucher sur un roman dans le roman qui change la fin de la première histoire et propose une autre fin.

A moins que ces deux histoires ne soient qu’un seul même roman dont l’auteur va s’expliquer en racontant l’expérience qu’elle a vécu et qui l’a inspiré à son éditeur ?

Du coup, les personnages sont souvent les mêmes ou ont des sortes de doubles, ce qui anéantit quasiment complètement la frontière entre la fiction, le réel et l’auto-fiction.

Si j’ai bien aimé les deux premières parties du livre, la dernière m’a moins séduite (disons que j’ai surtout été gênée par le caractère narcissique et égocentrique du personnage masculin, que je devais me sentir mal pour l’héroïne), mais en somme c’est un très bon roman. On y aborde des thèmes comme le vieillissement, surtout chez les femmes qui ont l’air d’avoir une « date de péremption » après cinquante ans; les relations amoureuses, les relations virtuelles et les mensonges.

Une belle découverte, un roman moderne et même si on mettrait bien de bonnes gifles à certains personnages, un travail sur l’écriture vraiment très réussi !

par heleniah