Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 460
Membres
1 006 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par MissDupont

Extraits de livres par MissDupont

Commentaires de livres appréciés par MissDupont

Extraits de livres appréciés par MissDupont

date : 14-09-2015
Une amie m’avait chaudement recommandé cette lecture (elle est une grande fan de Matthieu Simard). J’avais donc très hâte de m’y plonger.


C’est l’histoire d'un jeune homme, écrivain de métier, que sa blonde vient de laisser, et qui ne parvient pas à se remettre de sa peine d’amour. Puisque sa douce avait son métier en horreur et qu’il croit qu’elle l’a laissé pour cette raison, il décide alors de devenir plombier pour lui prouver qu'il peut changer. Aveuglé par le déni, il refuse d'accepter l'inéluctable: son grand amour n'est plus et ne reviendra pas.

Au fil des pages, je me suis mise à me questionner car bien que l’écriture est très agréable à lire et que le récit est truffé d'un humour plutôt absurde, je n’accroche pas. Ça manque de « humph » pour moi et un rien me déconcentre de ma lecture.

Je poursuis tout de même car je me dois de savoir pourquoi elle me l’a recommandé. C’est alors que la fin du livre se pointe à l’horizon. Et alors là, je comprends tout! Cette fin rend le livre sensas dans toute son intégralité. Ce fut comme une révélation! Mais n’allez pas croire que vous pourriez lire que la fin afin de voir ce bijou… Il faut au contraire cheminer lentement jusqu’à ce moment pour en comprendre les douces subtilités.

Il est clair que je relirai ce livre un de ces jours.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-09-2015
Bien que l’auteur ait déjà 8 romans à son actif et quelques nouvelles, le nom de François Désalliers ne me disait rien. Ça ne m’a pas empêché d’assister au lancement de son petit dernier en Avril dernier après avoir aperçu la couverture d’Asphalte City via la page de ma librairie. Comme je le dis souvent, une couverture qui capte notre attention est souvent ce qui nous pousse à lire l’endos pour ensuite se retrouver à la caisse avec ledit livre entre les doigts. Avec ce roman, c’est un peu ce qui s’est produit. L’intrigante couverture et son résumé prometteur m’ont poussé à me le procurer.


L’histoire débute rapidement. Dès les premières pages on rentre en force dans le cœur de l’action, les personnages nous étant présentés de façon très fluide. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore ça. Par la suite, je n’ai pas trouvé que le rythme s’essoufflait et l’auteur a su me garder captivée au fil des pages tant j’étais obnubilée à savoir qui était derrière ce concours grotesque.

Asphalte est une ville totalement fictive, on s’entend là-dessus. Malgré ce fait indéniable, j’étais si ancrée dans ce récit que, pendant ma lecture (et quelques jours après), je me suis surprise à parfois mêler fiction et réalité. Il y a un passage dans le roman où les policiers font parts de leurs craintes vis-à-vis la sécurité des étudiants au pourtour des arrêts d’autobus vu la rentrée scolaire imminente… Le lendemain matin de la lecture de ce passage était, dans ma réalité, la rentrée scolaire de notre quartier. J’ai réalisé, alors que j’attendais mon tour pour tourner, que j’étais inquiète pour ces jeunes qui traversaient la rue avec la brigadière, m’attendant à voir surgir un « conductueur ». Même chose s’est produit alors que je marchais dans la rue près de chez moi alors que ma lecture était terminée. J’étais étonnamment anxieuse et sur mes gardes chaque fois que j’entendais un véhicule s’approcher. J’adore les romans qui me font réagir… je crois que l’on peut dire que ce roman est l’un de ceux-là.

Petit bémol pour certains passages par contre. Les présentateurs de nouvelles ainsi que les policiers, de par leurs paroles ou actions à certains moments, m’ont paru peu crédibles. Si vous lisez ce livre, vous saurez les remarquer et m’en donner des nouvelles. Mise à part cela, ce roman m’a beaucoup plu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’avais entendu parler de ce livre à la radio lors d’une entrevue qu’avait donné Eliane quelques jours après qu’il soit sorti en librairie. J’ai été intrigué par ce qu’on en disait. Comme je vous ai dit lors d’une précédente critique, je suis plus portée vers la fiction. Mais j’étais curieuse de connaître les dessous de la montée rapide d’une jeune femme, québécoise de surcroit, vers le succès financier.

Ce ne fut pas ce à quoi je m’attendais! Avez-vous lu Le secret de Rhonda Byrne ? Je m’attendais un peu à ce genre de lecture, mais plus conviviale, plus québécois. Eh bien, non! Oui, on tente de nous encourager à croire en nous et de passer à l’action, mais vous n’y trouverez aucun enseignement tangible pour vous amener à la réussite concrète.

Première des choses, la façon trop familière qui est pris dans ce livre pour s’adresser à nous, afin de nous faire sentir important, ça sonnait faux et très calculateur.

Deuxièmement, Eliane nous ouvre les portes sur son passé afin de nous expliquer comment elle est parvenu là où elle est. Aucun problème à ce niveau, seulement je n’aime pas le ton qu’elle utilise lorsqu’elle parle de ses parents. Ça me faisait grincher des dents. J’avais l’impression d’entendre une petite princesse geindre parce qu’elle n’a pas eu tout ce qu’elle voulait. Certains passages me semblent des pointes gratuites dirigées contre ses parents. Oui, je suis d’accord, son papa était absent… comme la plupart des dirigeants d’entreprises qui tentent de faire fleurir leur entreprise permettant ainsi de subvenir aux besoins de sa petite famille. J’ai eu un papa identique! Il a travaillé dur par amour pour nous et jamais je ne l’ai critiqué pour cela. Vous lirez l’extrait à la fin, vous comprendrez un peu le ton qu’elle prend parfois et que je désapprouve.

Autre point, la façon un peu cavalière qu’elle met fin à un chapitre et débute le suivant. Ça fait très quelconque.

Je n’ai pas trouvé que cette lecture en valait la peine ni qu’elle m’apprenait quoi que ce soit. Mais je dois dire que le passage à la fin du livre, où l’on peut lire le journal que son papa a écrit sur et lors de ses derniers jours sont fabuleux! Si vous tombez sur le livre de La jeune millionnaire, ouvrez-le et lisez les pages 175 à 182! Cet homme aurait fait un grand écrivain!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-08-2015
Au risque de me faire jeter des pierres, je vais tout de même vous donner mon point de vue suite à ce livre. Mais d’abord, rappelez-vous que nous sommes tous différents et que nous n’avons pas tous les mêmes goûts.

Il est à noter que je ne suis pas amateur de lecture biographique et il en va de même sur les ouvrages sur la quête de soi. Lire, pour moi, est un moyen de divertissement, une échappatoire aux zones grises de la vie. Pourquoi alors ai-je choisi de lire ce livre ? Eh bien, parce que mon libraire me l’avait recommandé, tout simplement.

Il y a quelques mois à peine, j’ai vécu le même bouleversement que Cheryl avec sa maman. Le livre part donc de façon très douloureuse pour moi car je n’ai pas tourné la page encore …l’absence m’est trop dur à supporter et je joue à l’autruche si l’on peut dire. Je fais tout pour ne pas y penser, ne pas voir la réalité en face… mais ce livre fait tout le contraire! Il me met le nez dedans, me fait revivre ces dernières semaines que j’aurais préféré ne jamais subir. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le livre n’a pas su m’accrocher. Je ne parvenais pas à lire plus de 10 pages par jour.

Le fait est que, comme je disais plus tôt, je préfère les lectures dîtes de « fiction » parce que l'auteur se permet de mettre des punchs pour mousser notre lecture. Mais Wild n'est pas une fiction! C'est du réel! C'est un peu comme une biographie et un reportage à la fois. Donc si la vie de la personne est plate, et bien le récit est monotone ! Je ne dis pas que c’est le cas de Cheryl. Au contraire, sa vie fut plutôt mouvementée au niveau sentimental et c’est ce qui l’a poussé à tenter le PCT dans sa quête de retrouver qui elle était avant ces tristes évènements. J’admire son courage pour cela. Mais on s’entend que ça manquait de croustillant pour une lectrice comme moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-08-2015
Dans ce roman de Lily Haime, il est question d’amour à l’état brut! Un amour insoupçonné qui fait du bien, qui fait du mal. Mathias a toujours aimé les femmes et les désirs encore malgré la rencontre d’Eden. Mais ce dernier remet tout en doute chez Mathias. Est-il gay? Non… il est encore attirée par la gente féminine. Est-il bisexuel alors? Non plus… les autres mecs ne l’intéresse pas du tout! Mathias est un hétéro hyper attachant qui, un jour, croise la route de son âme sœur en la personne d’Eden.

Je vous avoue avoir ressentie un profond attachement pour Mathias. Il est si fort mais si fragile en même temps. Il fait tellement d’effort pour la réussite de son couple malgré les regards parfois désapprobateurs qui l’affectent bien malgré lui. On ressent si bien sa détresse intérieure qu’à plusieurs reprises j’en ai eu les larmes aux yeux.

Les personnages de ce roman sont tout simplement fabuleux! Ils sont tellement profonds et authentiques …tellement criant de vérité! Même le directeur homophobe et les deux étudiants attardés ont leurs raisons d’être dans ce roman car ils sont un malheureux reflet de notre société.

Petit bémol sur la fin… la fin ne finissait plus de finir! À plusieurs reprises, je trouvais que le chapitre en cours était le dernier, mais non! Un autre apparaissait et nous apportait une autre fin possible. D’ailleurs, ce roman comporte un deuxième tome, mais selon moi il aurait pu ne pas y avoir de suite que ça aurait été correct aussi.

Bref, un livre que je vous recommande sans hésiter. Une histoire dans laquelle on reste enraciné au fil des pages. Je vous suggère le livre papier puisque le format Ebook contient énormément de coquilles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n’avais jamais lu ce livre avant aujourd’hui, bien qu’il date de 2004. Une grave erreur de ma part, j’en conviens! Si vous lisez ces lignes et que vous non plus, vous ne l’avez pas encore lu… allez-vous le procurer illico.
Ce roman est principalement narratif, écrit au « je », dont le personnage se nomme Daniel.
J’ai adoré le personnage de Daniel qui fait beaucoup dans le sarcasme, doté d’un humour plutôt grinçant qui nous fait retrousser le coin des lèvres en un demi-sourire. Il est continuellement dans la remise en question à mi-chemin entre l’ado et l’homme mature qu’il doit devenir. Il passe son temps à nous faire des comparaisons hyper imagées et tirées par les cheveux. Il lui arrive une multitude de péripéties toutes aussi rigolotes les unes que les autres.
Daniel a une vie pas banale, c’est le moins qu’on puisse dire.
Lire ce récit, c’est un véritable divertissement remplis de fou rire. Je vous le recommande chaudement
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-08-2015
J’ai horreur de faire des critiques quand un livre ne m’a pas rejoint, j’ai alors l’impression de jouer le rôle de la vilaine fille. Mais bon …il faut ce qu’il faut! Après tout, nos parents nous disent constamment « On ne peut pas plaire à tout le monde » alors il ne peut pas en être autrement dans la littérature, si ?!

L’histoire débute de façon plutôt précipitée sans présentation des personnages. Du coup, je me dis que c’est prometteur, que ce sera un récit rempli de suspense à nous en couper le souffle. Eh bien, non! Au fil des pages je me suis mise à me questionner sur le personnage principal qu’est Emma. Qui est-elle? D’où vient-elle? Quel âge a-t-elle? En raison de son attitude revêche, à sa façon d’agir et de répondre effrontément, je me l’imagine comme étant dans les 17-18 ans. Ce qui est absurde parce que son meilleur ami Jeff (un agoraphobe qui vit comme un ermite et que l’on suppose être un peu geek) se serait fait enlever par un cartel de la drogue colombienne …alors qu’il est un résident français! Comment peut-il être mêlé à ça lui?! Emma va donc se pointer en Colombie, comme ça… toute seule, dans l’intention de retrouver son ami. Donc, permettez-moi de trouver que les éléments étaient un peu trop tirés par les cheveux.

Parlons maintenant du style de l’écrivain que j’ai trouvé, ma foi, plutôt maladroite ? Certaines personnes sont nées avec un talent naturel. L’écriture, ils ont ça dans le sang. Tandis que d’autres doivent travailler plusieurs années afin de devenir des écrivains crédibles. Eh bien, les deux auteurs de ce récit me laissent croire qu’ils font passablement partie de la deuxième catégorie.

Pour finir, je dirais que le texte aurait besoin d’être peaufiné et révisé car j’ai trouvé de nombreuses coquilles dans si peu de pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-08-2015
Ah la fameuse série de l’heure dont tout le monde parle!
Est-ce que j’ai aimé ? Sincèrement… oui!

Je ne suis pas fervente des lectures comportant un grand nombre de scènes d’érotismes (c’est peut-être mon côté pudique lol …ça me rend mal à l’aise par moment) et on ne se le cachera pas, dans After il y en a beaucoup. Cela dit, je me dois d’admettre que ces scènes sont bien rendues.

Ce qui m’a autant fait apprécier cette lecture est le personnage de Hardin. Un mec désinvolte et intriguant. Quoi que pas mal bipolaire aussi disons-le. Il est quelque chose! Dans la première moitié du roman, je l’adorais. Il était à la fois rebelle mais tendre. Il avait de ces répliques mordantes tantôt attendrissantes. Dans la seconde moitié, ça devient tout le contraire… Je le détestais! Il me mettait hors de moi avec ses agissements. Bref, un personnage qui nous fait passer par toute une gamme d’émotion.

Je ne peux vous cacher par contre que par moment j’ai trouvé que l’histoire tournait en rond. Les scènes étaient redondantes. Sans que je puisse expliquer pourquoi, je restais accrochée malgré tout. Autre point négatif : la calligraphie… j’ai trouvé les caractères trop petits, mais bon ça n’enlève rien à l’auteure.

Parlant de l’auteure, j’ai adoré la façon qu’elle nous véhicule les émotions des personnages. On les voit, on les ressent. J’ai aimé aussi le fait que les chapitres étaient quand même courts. Ça évite que l’histoire ne s’essouffle malgré la répétition des scènes.

Bref, le premier tome se termine sur un chapitre coup de poing. On se doute tout le long du livre que Hardin a un je ne sais quoi de pas net, mais franchement je n’ai pas vu venir cela. J’en ai oublié de respirer durant la lecture des dernières pages tellement j’étais soufflée!
Bien hâte d’en savoir plus dans le tome 2.

http:/bookivores.over-blog.com/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On ne se le cachera pas... Charlotte avait été un véritable coup de coeur pour moi en ce qui attrait à la lecture dite Chick Lit. J'ai eu une peine immense quand j'ai terminé le dernier tome car c'était comme dire adieu à une amie chère.
Je voyais en Juliette la chance de renouer avec ce lien particulier que l'on peut ressentir envers certains personnages. Mais le fait est que Juliette, ce n'est pas Charlotte! Elle a sa personnalité bien à elle. Elle est attachante et aussi indécise que sa mère face aux hommes. Mais elle a les moeurs un peu plus légères disons.
Enfin bref, une fille fichtrement marrante!
J'ai adoré les entrées en matière de chaque chapitre sous forme de publication facebook. C'est bien pensé et ça nous donne un avant goût de ce qui nous attend dans les prochaines pages.
J'ai adoré la rencontre avec sa Nonna! Le lien qui les unit, cette complicité...c'est typiquement la même que j'avais avec la mienne. Cette femme... sa description... j'y ai reconnu ma mamie en tout point et j'ai dû faire une pause lecture parce que ça m'avait remué de l'intérieur.
Ce fut donc un plaisir de tomber dans le monde mouvementé de Juliette et ses copines. Une écriture agréable à lire encore une fois.
Et une fin... mais quelle fin! C'est atroce de finir le tome sur un suspense comme ça! Chère auteure, tu es cruelle! ;)
Au plaisir de poursuivre cette lecture dans le tome 2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-07-2015
Ce roman, je le voyais partout et chaque fois, il me faisait de l’œil. Il était nommé «coup de cœur» de plusieurs libraires, de plusieurs lecteurs. Il me fallait le lire, alors ces derniers jours je l’ai lu.


Au début, ça commence tout doucement. La narration se partage en 3 voix. Celle de Rachel, l’ex-épouse alcoolique. Puis vient celle de Megan, la voisine qui disparaît. Finalement, Anna l’ex-maîtresse devenu épouse et mère.

On les suit donc aux fils des jours, nous amenant lentement vers la disparition de Megan. Je ne vous résumerai pas l’histoire car je trouve que le quatrième de couverture vous en dit suffisamment.

On tourne donc les pages aisément sans se demander pourquoi. Nous ne sommes pas dans la grosse intrigue, mais ça se lit tout seul alors on y va. Puis, au ¾ du livre les choses se corsent. On est en haleine. L’auteur vient de nous appâter et on ne parvient plus à s’arrêter de lire. On ne sait plus ni qui, ni quoi, ni pourquoi. Pourquoi Megan est-elle donc disparue? Qui est derrière tout ça? Que lui est-elle arrivée? On veut savoir le fin fond de la vérité. Dans toutes histoires louches il y a des suspect… le mari bien évidemment, on aura son psy avec qui elle aurait eu des rapports plus que professionnel et là un élément nous a même à croire qu’il y aurait un troisième suspect. Mais qui est-il?

Vers la fin, on se rencontre que l'on ne sait pas tous des personnages… on ne les connait pas vraiment dans le fond. Pas parce que l’auteur nous les a mal dépeint, au contraire, mais simplement parce que tout comme dans la vrai vie, on ne connait pas complètement les gens qui nous entourent.

Maintenant, que je sais le fin mot de l’histoire, je peux vous dire que je comprends pourquoi il est le coup de cœur de plusieurs. Il est assez addictif et captivant comme on aime.

À lire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce livre est venu me chercher dans mes sentiments pas mal ...je ne sais pas si c'est parce que je suis maman et que j'en bave avec ma plus vieille dû à son trouble de comportement (je n'ai pas la belle relation que j'imaginais que j'aurais mettons ...c'est très conflictuel) ...ou encore le fait que la maladie et le risque de deuil qui y est relié qui me touche personnellement
Mais cette correspondance entre la mere et la fille qui se croise à peine parce que l'on mène tous des vies de fou et que finalement arrivera le jour où il est trop tard
oufff juste d'y repenser j'ai les yeux pleins d'eau
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2015
Bon eh bien...
Je me suis rendue à la page 138 sur 364 et désolée de vous dire ça mais je laisse tomber!
Les personnages sont plates (avis perso) et je trouve que l'histoire ne mène nul part. Il ne s'y passe rien de captivant!
À 2 reprises j'ai du prendre un break lecture (armée d'une BD) pour me désennuyer.
J'ai adoré "Nos étoiles contraires".. mais "Qui es-tu Alaska" ne m'a pas impressionné pour ce que j'en ai lu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Je viens de me rendre compte que j'ai lu la bd "la survivante" en premier... oups ^^
Mais bon, je ne crois pas que ça ait changé quelque chose que je ne les lise pas par ordre de parution.
J'ai beaucoup apprécié! La bd est sous forme de court sketches qui suivent une chronologie d'évolution vers la quête de la fin du célibat.
Certains passages m'ont fait sourire car ils me rappelaient mon vécu d'il y a longtemps
J'ai surtout beaucoup apprécié les dessins de Magalie Foutrier... le look in mais casual de ses personnages... wow! De toute beauté :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2015
Je n'étais pas sûre que cette bd allait me plaire au départ vu le langage plutôt cru, mais non... C'est assez rigolo par moment et j'ai bien aimé.
Ça sent le Québec en tout cas ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Suite a cette tentative de lecture, je ne suis pas sûre d'aimer Chrystine Brouillet.
Je n'avais aucun plaisir à le lire...
Après 1/4 de livre de lu et on peu pas dire que l'histoire à réellement commencé
De plus, je trouve la plume de l'auteur beaucoup trop prévisible... Elle écrit quelque chose et je sais déjà quel punch elle va nous sortir suite à ça quelques pages plus loin.

Par ailleurs, je n'ai accroché sur aucuns personnages non plus...
Ils ne sont pas attachants.
Les petits chapitres nous barouettes d'une famille à l'autre sans que ça soit vraiment approfondi ...c'est garoché disons!
Je ne suis pas stupide... je sais bien que toutes ces familles vont se retrouver au même endroit au même moment pour un "punch" mais j'ai même pas envie de m'y rendre tellement leur présentation c'est n'importe quoi.
À voir la note de 4/10 avant ma propre évaluation, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié le roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-07-2015
Un mot: Brillant!!
J'ai eu la chance de découvrir ce roman par l'entremise de Lenora sur Facebook et waouh! Sérieusement je suis conquise et cet auteur j'en suis maintenant éprise!
M. Biasotto, croyez-moi vous allez avoir de mes nouvelles bientôt car je veux lire chacun de vos romans et je tiens à les posséder en version papier!
La couverture m'avait attiré l'oeil au départ car ce magnifique bleu juxtaposé sur un corps sans vie était plutôt percutant comme contraste.
Le synopsis me promettait un thriller et c'est un genre que j'aime beaucoup. Par contre je ne mettais nullement préparé à ce que j'allais y lire. Cette façon que l'auteur a de jouer avec nous... j'étais littéralement envoûtée. Comment expliquer... le récit est construit à l'envers ?!
Au lieu de cheminer peu à peu vers la conclusion du pourquoi du comment le drame est arrivée, on part du moment fatidique et on remonte peu à peu au point de départ.
Vraiment brillant!
Vous ai-je dit que j'avais adoré ? ;) À découvrir si vous ne connaissez pas encore!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je dois vous avouer que l'histoire est pour moi synonyme de passé et s'il y a une chose que j'ai en horreur, c'est de regarder en arrière. Alors lire un livre qui a une base historique n'est pas accrocheur pour moi.
MAIS (parce que toute chose présente une exception), le tome 2 de cette série m'a surprise.
Le premier tome ne m'avait pas rebuté, mais certains éléments m’avaient laissé sur ma faim si l’on peut dire. Ça m’a donc pris un bon moment avant que je me décide à ouvrir le tome 2.
Au départ, les 9 premiers chapitres (les chapitres sont faits court donc on parle d’une cinquantaine de pages) ont été difficiles. À la fin de chacun, je m’arrêtais car j’avais du mal à être à fond dans l’histoire. Puis au 10ième, attention ça part! Je ne pouvais plus m’arrêter tellement j’étais prise dans l’intrigue.
Tout comme dans le premier, l’auteur a fait beaucoup de recherche et nous fait voyager à travers plusieurs pays dont l’Inde et le Pakistan. On sent qu’il ne relate pas n’importe quoi et je l’en félicite. Très beau travail! Benjamin, tu m’as donné envie d’aller visiter les moines un de ces jours.
J’ai passé un agréablement moment de lecture et j’ai parfaitement reconnu le style d’écriture de cet auteur que j’affectionne beaucoup.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'avais lu le tome 1 pratiquement à sa sortie en librairie, donc il y a environ 8 ou 9 mois?! J'ai donc eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire du tome 2 au départ. (J'ai une mémoire courte alors ce n'est pas pour m'aider). Alors si comme moi la lecture du premier tome est loin, je vous dirais de faire un survol rapide de la fin afin de vous remettre dans le bain.
J'ai trouvé une Justine vieillie mais tout aussi meurtrie par la vie et toujours aussi épris d'Antoine.... quoi que son meilleur ami brouillera pas mal les cartes.
Dans ce tome, Justine abandonne les séances chez sa psy (que j'adorais beaucoup) mais vu qu'elle n'est pas en moyen de gérer ses troubles par elle-même, elle se tournera plutôt vers la thérapie de groupe.
Dans ce roman, nous sommes moins ramené dans le passé trouble du personnage... Nous vivons plus dans le moment présent.
J'ai particulièrement aimé la seconde moitié de ce roman, car ça devient plus rythmé. J'étais tenu en haleine à savoir la suite des événements.
La fin... wow! Quelle fin! Ce fut tout simplement spectaculaire à mes yeux, mais je ne peux vous en parler sans tout dévoiler.
Bref, bien que j'ai eu un peu de mal au départ, la plume de cet auteur m'a accroché une fois de plus et je suis heureuse de savoir le fin mot de cette histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-07-2015
Petit roman au déroulement cocasse

Armand est un chanteur à la retraite qui vit dans une résidence pour vieux, mais qui déteste la présence de ces pairs car ils trouvent que ceux-ci ne font que se plaindre de leurs bobos et que leur seul sujet de conversation est... la mort.

Armand n'a pas non plus de famille et donc aucune visite, sauf... ce jour là.
2 jeunes cognent à sa porte pour l'inviter à une prestigieuse remise de prix ou celui-ci recevra par le fait même une éloge sur sa carrière.

Armand qui est ce genre de vieux à l'humour pince sans rire, fera un mauvais coup à cette soirée... ce qui causera un meurtre auquel il assistera contre son gré.

Alors qu'il tentera de se blanchir de tout soupçon ...il aura alors un deuxième mort sur les bras.

Puisque le récit est court, les éléments s'enchaine sans que l'on puisse y trouver des longueurs. Nous sommes tenu en haleine à savoir comment Armand va réussir (ou non) à ce sortir de ce merdier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-07-2015
Original & Addictif
Se roman se dévore tellement on accroche aux périples de Kim Lange. Sa réincarnation... elle ne l'aura pas eu facile.
Je regardais une fourmi d'une oeil nouveau un peu plus tôt ;)
Le rythme est tenu tout le long de là lecture.. On ne veut pas s'arrêter tellement on désire connaître la suite.
Vraiment bon!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-06-2015
On m'avait recommandé les oeuvres de François Barcelo suite à mon appréciation de la bête à sa mère de David Goudreault.
Je me suis donc rendu à la bibliothèque hier et j'ai choisi 2 de ses livres sans même lire le quatrième de couverture. J'aurais pas dû pour ce roman-ci lol Dès la première page, j'ai été saisi par les erreurs de syntaxe, les fautes d'orthographe immenses, les formulations de phrase tout croche... j'en revenais pas! Je me suis dit "Ben voyons donc! Je peux pas croire qu'ils ont laissé passer ça lors de la révision!"
J'ai donc fait de la recherche internet pour voir ce que les critiques en ont dit... Surprise!! L'auteur utilise son personnage déficient pour la narration et faire comme si c'était ce dernier qui avait écrit le livre.
Brillant!
J'ai repris ma lecture et ce cher Sylvain est attachant. Oui, la lecture est parfois difficile car c'est un peu comme lire la composition écrite d'un élève de 4ième année, mais c'est très réussi vu l'effet recherché.
Sylvain nous fait comprendre que oui, il a un léger retard (on comprendra vers la fin d'où lui vient ce problème et on compatira), que oui, il ne comprend pas tout et que le fait qu'il soit muet fait en sorte que certains profitent de lui, MAIS il en comprend pas mal plus qu'on le croît et ce, à sa façon.
Je ne suis pas déçue de l'avoir lu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-06-2015
Ce livre m'avait été chaudement recommandé par une amie et elle avait raison... il est totalement addictif!
J'aime croire que ce livre pourrait être réel... l'évolution pouvant nous permettre de revenir dans le passé en espérant modifier les choses pour le mieux, mais avec des contraintes si importantes qu'un risque énorme plane aux dessus de nos têtes. Un couteau à deux tranchants finalement.
J'ai adoré l'écriture de Brashares. Tout coule si bien...
Son imagination me laisse sur le cul. C'est pas compliqué, j'y crois lol Les personnages sont attachants, marquants... Les émotions sont bien véhiculées.
C'est un livre à lire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-06-2015
Bien que le personnage principal (et donc le narrateur ici) soit un petit criminel minable, on se laisse vite prendre par son récit (bien articulé pour un boom), se demandant comment l'histoire va se terminer.
Issu d'un milieu peu recommandable (sa mère faisait régulièrement des tentatives de suicide, collectionnera les familles d’accueil, tombera dans le vice de la consommation, commettra des vols en tout genre), on ne peut s'attendre à ce que sa vie d'adulte soit plus reluisante.
À plusieurs reprises, il m’a fait bien fait sourire car il justifiait toujours ses méfaits et ses opinions par "c’est documenté", parce que oui ce délinquant lit.
L'auteur a bien réussit car même si le personnage est profondément perturbé et antipathique (menteur, manipulateur, voleur, égocentrique, toxicomane, harcelant, raciste, alcoolique, grand consommateur de pornographie, violent), j'ai presque eu pitié de lui et dans ses tentatives infructueuses pour renouer avec sa mère.
Certains passages étaient du délice littéraire au niveau de la formulation un peu loufoque:
"On n’est jamais si seul que par soi-même ";
"C’est agréable de respirer. On ne le réalise pleinement qu’avec des côtes et un nez brisés";
"Une danseuse en furie, c’est plus dangereux qu’un sac d’arachides dans une garderie";
"J’aurais mieux fait de naître bouvier bernois" quand il se rend compte que les animaux ont de meilleures familles d'accueil que les enfants de la DPJ.

Bref, j’ai bien aimé ce premier roman de David Goudreault.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 20-06-2015
J'avais acheté ce roman de Simon Boulerice au début de l'année après en avoir entendu parler à l'émission Lire, mais je n'avais pas pris le temps de le lire encore étant donné ma PAL immense. Quelle erreur!
C'est un petit bijou qui mérite d'être lu sur le champ.

Quelle plume et surtout quelle imagination! Ce roman est bourré d'humour... un humour noir, parfois un peu cru et dérangeant mais ô comment divertissant.

J'ai adoré la personnalité de cette Javotte et son histoire d'adolescente mal-aimée, cruelle et pas très jolie qui n'a aucun scrupule à écraser les autres pour redorer un peu son estime personnel. Cet ancien personnage du conte de mon enfance, modernisé pour notre époque, est très réussi. Je n'ai eu aucun mal à reconnaître certains ados à travers elle.
J'ai beaucoup apprécié les courts chapitres qui donnent du rythme au roman qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.

Un plaisir de lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-06-2015
Il y a de ces livres qui t'interpelle de l'extérieur, mais dont le récit ne rend pas justice au descriptif...
Pour moi, ce roman-ci est l'un de ceux là!
J'adore les polars... et bien que ce livre est sensé en être un, je n'ai pas senti l'addictivité et l'intérêt marquant que je trouve habituellement dans ce genre littéraire.
Plutôt assommant je dirais... dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-06-2015
Je ne suis pas une adepte des lectures à teneur philosophique, mais je tenais tout de même à tenter le coup avec ce court roman québécois, puisque ce dernier avait capté mon attention.
Aucun doute Ugo Monticone à une plume vivifiante. J'ai adoré son style bien que personnellement je ne sois pas une adepte du côté surréaliste des personnages que croisera U dans sa recherche d'antidote. (Un homme qui se déplace en cercueil, une cigarette qui vole des bouts de poumons, un poisson vivant la tête hors de l’eau, etc)
Aucun doute possible, Ugo a de l'imagination à revendre et il a su piquer ma curiosité à aller voir ses autres publications que je tacherai de lire d'un un futur rapproché.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode