Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MissFantastique : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Le Jeu de l'amour et du hasard Le Jeu de l'amour et du hasard
Pierre De Marivaux   
Le jeu de L'amour et du hasard est une bonne comédie qui change pas mal des Molière dont on a tous lus au moins une fois l'une de ses œuvres dans le cadre scolaire.

Cette pièce de théâtre a la particularité de se lire rapidement. On peut facilement passer deux ou trois heures sur le livre, grâce à l'écriture de Marivaux qui est vraiment intelligible pour notre époque. On comprend parfaitement les dialogues et le contexte.

L'histoire est pour le moins originale et même toujours d'actualité aujourd'hui: Le père de Sylvia, Monsieur Orgon, prévoit un mariage arrangé pour celle-ci. Pour éviter de se retrouver avec un homme soit ennuyeux soit violant, elle élabore un stratagème qui consiste à échanger de place avec sa servante, Lisette et ainsi observer son futur époux et décider du mariage ou non, tout ceci avec le consentement de son père. Mais Dorante, sont futur mari, conçoit le même plan avec son valet Arlequin. Seul Monsieur Orgon et Mario, le frère de Sylvia, sont au courant de ces manigances. S'en suit un quiproquo assez drôle. La toute fin est assez prévisible, mais quelques nœuds sont intéressants. Marivaux illustre parfaitement bien les messages qu'il veut nous envoyer: Les relations qui tournent court à cause des différences sociales. Préférer l'argent à l'amour ou alors le fait que ce soit tabou pour l'époque. Mais aussi sur les mariages arrangés.

Comme vous avez pu le remarquer, cette pièce ne comporte pas énormément de personnage, on ne revient donc jamais dans l'index de présentation des protagonistes pour savoir qui est qui.

Les atouts de cette pièce de théâtre résident donc dans la rapidité de lecture et la compréhension de l'écriture, ainsi que dans le faible nombre de personnages.

Si vous voulez découvrir de la comédie autre que Molière, je vous conseille vivement Le Jeu de l'Amour et du Hasard.


par Angie02
Bérénice Bérénice
Jean Racine   
Une pièce que j'ai trouvé superbe. J'adore le style de Racine. Les tirades sont belles, longues et pourtant on ne s'y perd pas. On retrouve le thème classique d'un amour impossible, de personnages déchirés par la volonté des Dieux et d'un grand dilemme : l'amour ou le devoir ? Un classique à ne pas manquer.

par myra44
Lettres à une disparue Lettres à une disparue
Véronique Massenot   
Tout à fait déroutant ! j'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci fait parti des meilleurs que j'ai lu

par olive03
L'Île mystérieuse L'Île mystérieuse
Jules Verne   
Il s'agit du premier Jules Verne que j'ai lu. Ce livre est très bien écrit et on arrive à ressentir la détresse de ces naufragés lorsqu'ils arrivent sur l'île. Cependant certains passages sont un peu longs car J.Verne en profite, à travers ce livre, pour mettre des explications scientifiques. Certes cela peut être intéressant mais pour moi c'était plutôt ennuyeux. Mis à part cela c'est un très bon livre ! Et si vous voulez lire d'autres livres de J.Verne ayant le thème des naufragés je vous conseille: L'oncle Robinson, L'école des Robinson et Deux semaines en vacance ;)

par _shadow_C
La Cabane magique, Tome 27 : L'Étrange Palais de glace La Cabane magique, Tome 27 : L'Étrange Palais de glace
Mary Pope Osborne   
Brrrrrrrrr cette aventure donne vraiment froid
La Cabane magique, Tome 5 : Sur le fleuve Amazone La Cabane magique, Tome 5 : Sur le fleuve Amazone
Mary Pope Osborne   
Bon ba je vais surement le dire sur tout les tomes mais c'est la première série que j'ai commencé à lire et j'en garde un assez bon souvenir .
La Cabane magique, Tome 7 : Le Voyage sur la Lune La Cabane magique, Tome 7 : Le Voyage sur la Lune
Mary Pope Osborne   
Ils en ont de la chance Tom et Léa d'aller sur la Lune. J'aimais beaucoup étant petite mais ma petite soeur a pris la relève. A son tour de rêver maintenant.

par Poopz
La Cabane magique, Tome 6 : Le Sorcier de la Préhistoire La Cabane magique, Tome 6 : Le Sorcier de la Préhistoire
Mary Pope Osborne   
Livre d'enfance.

Je pense cet ouvrage très intéressant, à plusieurs égards. L'écriture et le scénario est présente bien sûr, mais à cela s'ajoute une intrigue forte, des personnages attachants et plus encore, un intérêt pédagogique conséquent.

par Marion563
La Cabane magique, Tome 3 : Le Secret de la pyramide La Cabane magique, Tome 3 : Le Secret de la pyramide
Mary Pope Osborne   
Tom et Léa font rêver les jeunes lecteurs à travers leurs aventures palpitantes. Extra.

par Poopz
La Cabane magique, Tome 8 : Panique à Pompéi La Cabane magique, Tome 8 : Panique à Pompéi
Mary Pope Osborne   
Moi qui ai toujours aimé l'histoire de Pompéi, je ne pouvais être plus gâtée :') On apprend tellement de choses avec cette série! Je la recommande vivement car c'est elle qui m'a initiée à la lecture :D

par Peche