Mission Hygge

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-06T08:48:02+02:00

Un roman feel-good sur l'art de vivre à la danoise.

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu'elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s'étrangle d'indignation. S'exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu'elle ignore, c'est que cette mission qu'elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours.....

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d'une jeune femme presque comme les autres.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2019-06-24T09:02:03+02:00

Les nombreux vélos appuyés sur les rambardes attirèrent son attention. Pas un seul était cadenassé. Chloé songea avec une certaine amertume aux antivols de compétition dont étés affublés les deux-roues à Paris- ce qui ne l'avait jamais empêchée de se faire subtiliser ou vandaliser cinq vélos en dix ans .

Commentaire ajouté par bookish-follies 2022-08-12T11:17:27+02:00

Je viens de terminer ma première lecture de 2022 et c’était un moment de lecture tout en douceur ! J’ai craqué pour ce roman en le voyant dans la story de @au_boudoir_de_candyshy et pour son titre également. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que le hygge est une vraie philosophie de vie à laquelle j’adhère complètement

Dans cette histoire, nous allons suivre Chloé, une jeune trentenaire reporter de guerre. Elle se donne corps et âme pour son métier et s’oublie de plus en plus au point de ne plus ressembler à grand chose. Elle perd du poids à vue d’œil et son hygiène devient déplorable. De plus, elle est exécrable avec tout le monde et ses collègues mettent tout en œuvre pour ne pas avoir à la côtoyer. Son patron et mentor va alors tirer la sonnette d’alarme et lui fixe un ultimatum. Soit elle part en mission au Danemark et plus précisément à Gilleleje soit c’est la porte. Voilà donc Chloé en route pour un village où les habitants viennent d’être élus comme le peuple le plus heureux

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce livre. Il reflète parfaitement l’esprit hygge et il donne envie d’embarquer pour le Danemark dans la seconde qui suit

Les personnages sont très attachants et j’ai pris plaisir à suivre l’évolution de Chloé dans ce monde qui lui est totalement inconnu au départ

J’ai dévoré ce roman en une journée et je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-06-14T18:22:08+02:00

Un petit livre feel good qui fait du bien et qui donne envie de tout quitter pour le Hygge danois ! Surtout quand on connaît la réputation peu flatteuse des parisiens et des français en général, toujours à râler et à juger.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, les liens qui se créent progressivement, les moments simples et pourtant les plus beaux qui se gravent dans les mémoires, le fait que Chloé accepte petit à petit que le bonheur tient souvent à peu de choses ! Pour conclure, une petite lecture à savourer au coin du feu avec un roulé à la cannelle et un thé !

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-03-11T13:28:35+01:00

"Etre triste n'oblige pas à être malheureux"

Le challenge d'Alexandra d'"Alex bouquine en Prada" fait vriller ma PAL ! Et quelle chance !! Cela fait si longtemps que ce roman dort dans ma PAL !!

Au début de l'histoire, je me suis fait violence car j'ai détesté le personnage principal : J'ai trouvée Chloé caricaturale, détestable, hautaine et vraiment désagréable. Je crois que j'ai aimé la détester ! Et l'auteure, telle une magicienne a réussit à la rendre attachante au fil des pages. L'évolution du personnage de Chloé est touchante... Et au final, je fini ce récit avec une petite larme à l'idée de la quitter !

Ce roman respire la bonne humeur ! Les messages sont tous aussi positifs les uns que les autres. Sa plus grande force réside, non pas dans son environnement et ses paysages (encore que!) mais bien dans la pléiade de personnages que nous avons le plaisir de rencontrer !

Je suis tombé sous le charme de la gentilesse et la bienveillance d'Inge, j'ai ri à george déployée grâce aux pépitees de Birgitt. L'histoire d'Hanna m'a émue au possible. La gente masculine n'est pas en reste non plus ! J'ai découvert que les liens sont parfois bien plus fort que les circonstances ...

Je me laisse volontier embarqué sous un plaid entourée de bougies et de boissons chaudes...

"Jouir des bonheurs minuscules, ne jamais laissé une occasion de célébrerr le moindre évènement positif, arborer un sourire en béton armé lorsque la vie joue des tours, courir sous la pluie car si on attend qu'il fasse beau, on ira jamais courir ... [...] à vos bougies, prêts, partez ... "

Commentaire ajouté par Yoril 2021-11-01T22:43:47+01:00

Un livre qui nous transporte et petit à petit nous interroge sur nos attitudes, nos choix, nos modes de vie... Un joli livre qui fait réfléchir et espérer.

On attend un second roman avec impatience !

Commentaire ajouté par Steph971 2021-09-20T04:24:49+02:00

Super roman feel good très bien écrit drôle et touchant c'est une façon de vivre que l'on mériterait d'appliquer ma réellement donner envie de visiter le Danemark et d'en apprendre plus sur le Hygge

Je vous le recommande

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-08-24T13:57:42+02:00

Chloé, journaliste rodée au terrain de guerre, est envoyée en mission de repérage au pays des gens heureux, après le coup de sang de trop. Sceptique, mais résignée, elle va devoir aller au-delà de ce qu'elle pense être une punition. Et peut-être qui sait y trouvera-t-elle un semblant de satisfaction...

C'est un roman chaleureux, doux et enveloppant, aux saveurs danoises, que nous propose l'auteure. En l'espace de quelques heures, le temps de notre lecture, on vit un véritable dépaysement en quête de bien-être.

Avec Chloé, nous découvrons à Gilleleje, une identité, un art de vivre. Tout invite à se faire du bien dans le respect des règles et de chacun. Il se dégage un esprit d'amitié et de convivialité qui rassemble. Chloé d'abord réticente, s'assouplit, voit les choses différemment au contact de cette communauté privilégiée.

On aime la simplicité de Birgit qui nourrit et console comme une maman. La spontanéité et le sourire d'Inge sont des précieux rayons de soleil.

L'écriture est fluide, agréable. On passe un moment magique entre tendresse, coup d'émotion et révélation.

Chloé réalise au cours de son séjour que l'hygge n'est pas un cliché, mais bien une réalité. Les pâtisseries, le tricot, les réunions festives, n'ont plus de secrets pour la reporter qui choisit un jour, d'être plus clémente avec elle-même et de se pardonner.

Un récit teinté d'humour, d'amour et de sagesse. Un plaid, un café, une bougie : c'est comme si vous y étiez !

Commentaire ajouté par Serafima 2021-02-26T16:21:06+01:00

Une excellente lecture, j'ai adoré l'histoire et les personnages, c'est un livre qui donne le sourire.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:40:26+01:00

La demoiselle au tempérament de feu se voit investi d'une mission au Danemark suite à une engueulade bien trempée avec son patron. Son objectif ? Comprendre comment le village où elle se rend a pu être élu "Village le plus heureux du monde". La punition pour elle.

Bon. Le livre se lit tout seul, l'histoire est déjà vue mais sympathique, légère et plutôt bienvenue quand on a du mal à lire.

Mais bonjour les caricatures, les clichés et les invraisemblables ! Chloé, une enragée comme pas possible qui se transforme en un chamallow d'amour au contact de Inga, le bonbon rose joyeux… Les personnages qui m'ont le moins insupporté sont Birgit et Sandra, on reste sur des personnages "de surface" mais au moins, elles sont plutôt attachantes.

Le manque de crédibilité se joue principalement sur le rôle de Chloé. Deux ans qu'elle garde tout sous une carapace et la en un mois pif paf pouf, tout rentre dans l'ordre et tout prend sens et sa vie devient magnifique.

Je note quand même que l'autrice a eu la bonne idée de ne pas coller une romance à deux sous pendant tout le livre. Et rien que pour ça, je suis assez contente de ma lecture !

Sinon, le côté positif se situe particulièrement dans l'ambiance et l'environnement : la fin d'année au Danemark sous un plaid avec des roulés à la cannelle et un bon thé, j'avoue que je m'y voyais bien. Tout comme le footing dans la neige avec le soleil qui se lève.

En bref, je n'ai pas été transporté par ce livre dont les personnages et l'histoire sont vus et revus. En revanche, j'ai ressenti une ambiance cocooning assez sympathique qui m'a fait continuer ma lecture et a confirmé mon amour pour les pays nordiques.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-02-09T23:45:19+01:00

Un livre... mais un livre... Si je devais choisir un livre que j'ai lu et que j'aurai aimé écrire moi-même sans rien changer ça serait celui-ci. C'est ma première lecture d'un livre avec un esprit de Noël et j'ai adoré. Je l'ai choisis car l'on m'a dit qu'il n'était pas cliché des livres de Noël et c'est vrai. On me l'a décrit comme une petite sucrerie mais je le décrirai plus comme un bon roulé à la cannelle

Commentaire ajouté par roxxy 2021-02-05T22:25:24+01:00

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a fait voyager. Cependant je trouve que la fin est bâclée, ce qui est dommage mais chouette lecture.

Mission Hygge

• France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-09T15:03:05+01:00
Yoril le place en liste or
2021-11-01T22:41:29+01:00