Commentaire ajouté par Carollie 2024-02-06T01:15:26+01:00

J’ai eu un peu de mal au début de ce livre, c’était lent et le personnage principal du livre : Chloé, était assez insupportable. Pleine de hargne, désagréable, le jugement facile…

Et puis je me suis fait prendre.

J’ai découvert un peu plus Chloé et ce qui se cache derrière son attitude.

Le voyage est aussi un voyage en elle même et à la découverte du bonheur.

Il est facile de se prendre d’affection non seulement pour le Danemark qui y est décrit mais aussi pour chacun des personnages.

Et de belles leçons de vie ressortent en définitive de ce livre.

Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2023-11-03T20:08:11+01:00

J’ai fini récemment ce petit livre feel good qui fait du bien à l’âme comme un roulé à la cannelle. On pourrait le catégoriser dans les romans de développement personnel où il est montré qu’il est important de profiter des petites joies du quotidien (même quand les heures paraissent sombres).

• On retrouve dans ce roman, une autre façon de penser. Un art de vivre. Le hygge. Cela se définit comme une philosophie de vie qui consiste à profiter de l’instant présent, de profiter des moments en famille ou avec leur proche. Mais avec beaucoup de bougies. Bref, je me suis un peu renseignée sur cet art de vivre et j’admets que je plussoie le concept, j’y adhère totalement. C’est un mode de vie simple (et ici, on aime les choses simples) !

• Pour parler du roman en lui-même, j’ai adoré le développement du personnage principal, Chloé. Elle est tout d’abord détestable et insupportable, elle juge comme elle respire. Puis lentement, au fil des pages, on voit son changement de comportement, elle devient plus douce, plus bienveillante, plus abordable.

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-09-06T19:10:48+02:00

Simple efficace beau on s'y retrouve je veux y aller et rencontrer Birgit

Commentaire ajouté par CindySB 2023-08-09T11:20:29+02:00

Cette lecture aurait pu être sympa, très sympa même, si l'héroïne n'avait pas été aussi insupportable. Egoïste, désagréable, hautaine, méprisante et geignarde... On pourrait penser, au vu du thème du roman, qu'elle se bonifie au fil des pages. Et bien non, l'amélioration de son comportement est très minime. Sinon, le cadre est chouette et les autres personnages, notamment celui de Birgitt que j'ai trouvé incroyablement attachante et qui m'a beaucoup fait rire, sont plus plaisants que Chloé. Malgré cela, je ne recommande pas cette lecture.

Commentaire ajouté par aria292 2023-07-27T11:22:39+02:00

Un roman feel-good qui se lit vite, mais une héroïne totalement insupportable et une histoire beaucoup trop prévisible, où clichés et caricatures sont au rendez-vous.

Dommage que les principes du Hygge ne soit pas expliqués; origines, bienfaits,…. (Le principe n’est pas juste d’avoir des bougies et un plaid).

J’en ressors mitigée; mi déçue, mi-septique.
Une roman léger et simple mais sans grand intérêt.
Je ne regrette cependant pas cette lecture cocooning.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-02-04T19:47:06+01:00

Cette lecture est légère est rapide. Les personnages y sont un peu caricaturaux, les situations un peu tirées par les cheveux. Au début de ma lecture, je pensais la finir rapidement seulement pour pouvoir valider l'une de mes consigne dans le challenge des Journées spéciales. Puis je me suis laissées prendre au jeu, j'ai même fini par verser quelques larmes. Enfin, dès la dernière page tournée, je me suis retrouvée à regarder si ma santé financière était suffisante pour me permettre un petit séjour au Danemark...

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2022-12-24T12:10:51+01:00

Je sais bien qu’aujourd’hui n’est peut-être pas le moment idéal pour poster une chronique -tu dois avoir un million d’autres choses à faire- mais je ne voyais pas de meilleur jour pour parler de ce roman, alors je vais tenter de faire court (pour une fois).

*Mission Hygge* de Caroline Franc est un petit livre que j’ai rencontré sur la chaîne YouTube de Margaud Liseuse qui en a tellement bien parlé que j’ai décidé de tenter l’expérience à mon tour.

—Revirement—

Mais évitons tout de suite les malentendus : *Mission Hygge* n’est pas une romance de Noël - ni même une romance tout court. C’est une histoire feel-good où l’on préfère se trouver soi-même plutôt que de trouver l’amour de l’autre.

Et ça m’a beaucoup plu.

Pourtant c’était loin d’être gagné avec moi qui déteste le froid, la glace, les journées courtes, les quinze milles couches de vêtements pour essayer de trouver un peu de chaleur et avec les pays nordiques qui étaient loin de m’attirer. Mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence et revoir mon avis - au moins pour ce qui est des livres.

*Mission Hygge* est un roman dans lequel je me suis tout de suite sentie bien. Chloé, notre protagoniste principale, bien que pas forcément très originale, est attachante et ne manque pas de répartie ou de sens de l’humour. J’ai aimé faire ce bout de chemin avec elle et voir son évolution. De même que les personnages secondaires -gros big up pour Inge et Birgit- qui sont vraiment essentiels à l’histoire et y ont apporté un vent de joie de vivre primordial. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans *Mission Hygge*, c’est sans aucun doute son ambiance.

—Vous avez dit cosy ?—

Entre les plaids, les bougies, les séances de tricot et les gavages en règles à base de roulés à la cannelle… Nous sommes servis ! Ce roman dégage quelque chose de si doux qu’il est parfaitement impossible de ne pas se retrouver apaisé pendant et après sa lecture. Alors oui, nous sommes loin de nous retrouver face à une intrigue de folie. Mais ce n’est pas du tout ce que je demandais à *Mission Hygge*. On se laisse porter en même temps que Chloé par la découverte de ce pays et de ses traditions, tout en douceur et en cosy-attitude. (Est-ce que ce mot existe ? Je viens de décider que oui.) Franchement, ce roman ferait un excellent film de Noël !

Le risque de ce genre de bouquin étant que l’on peut vite se lasser. Mais l’autrice a eu l’intelligence de ne pas étirer son histoire en longueur. Avec ses 192 pages, *Mission Hygge* est certes un roman court, mais un roman que j’ai trouvé très bien équilibré. L’overdose de chamallows nous est épargnée (merci Caroline Franc !). Et même si on peut redouter de rester sur notre faim, ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti en le refermant - bien qu’une partie de moi aurait peut-être aimé un ou deux chapitres supplémentaires, juste pour pouvoir continuer à fangirler, mais ce n’était vraiment pas indispensable. C’est un parti pris de l’autrice que je salue, quand on sait que beaucoup d’autres tombent dans la facilité d’étirer leurs histoires sans que cela n’apporte de véritable valeur ajoutée.

—En bref—

En bref, *Mission Hygge* de Caroline Franc fut une très chouette lecture de Noël qui a l’avantage de ne pas être une romance et (pour une fois) de ne pas s’étirer inutilement en longueur. Les personnages sont tous très attachants et plaisants à suivre. Mais la véritable force de ce roman tient dans son ambiance ultra cosy qui ne pourra que te réchauffer le cœur - je te le garanti !

Commentaire ajouté par bookish-follies 2022-08-12T11:17:27+02:00

Je viens de terminer ma première lecture de 2022 et c’était un moment de lecture tout en douceur ! J’ai craqué pour ce roman en le voyant dans la story de @au_boudoir_de_candyshy et pour son titre également. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que le hygge est une vraie philosophie de vie à laquelle j’adhère complètement

Dans cette histoire, nous allons suivre Chloé, une jeune trentenaire reporter de guerre. Elle se donne corps et âme pour son métier et s’oublie de plus en plus au point de ne plus ressembler à grand chose. Elle perd du poids à vue d’œil et son hygiène devient déplorable. De plus, elle est exécrable avec tout le monde et ses collègues mettent tout en œuvre pour ne pas avoir à la côtoyer. Son patron et mentor va alors tirer la sonnette d’alarme et lui fixe un ultimatum. Soit elle part en mission au Danemark et plus précisément à Gilleleje soit c’est la porte. Voilà donc Chloé en route pour un village où les habitants viennent d’être élus comme le peuple le plus heureux

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce livre. Il reflète parfaitement l’esprit hygge et il donne envie d’embarquer pour le Danemark dans la seconde qui suit

Les personnages sont très attachants et j’ai pris plaisir à suivre l’évolution de Chloé dans ce monde qui lui est totalement inconnu au départ

J’ai dévoré ce roman en une journée et je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-06-14T18:22:08+02:00

Un petit livre feel good qui fait du bien et qui donne envie de tout quitter pour le Hygge danois ! Surtout quand on connaît la réputation peu flatteuse des parisiens et des français en général, toujours à râler et à juger.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, les liens qui se créent progressivement, les moments simples et pourtant les plus beaux qui se gravent dans les mémoires, le fait que Chloé accepte petit à petit que le bonheur tient souvent à peu de choses ! Pour conclure, une petite lecture à savourer au coin du feu avec un roulé à la cannelle et un thé !

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-03-11T13:28:35+01:00

"Etre triste n'oblige pas à être malheureux"

Le challenge d'Alexandra d'"Alex bouquine en Prada" fait vriller ma PAL ! Et quelle chance !! Cela fait si longtemps que ce roman dort dans ma PAL !!

Au début de l'histoire, je me suis fait violence car j'ai détesté le personnage principal : J'ai trouvée Chloé caricaturale, détestable, hautaine et vraiment désagréable. Je crois que j'ai aimé la détester ! Et l'auteure, telle une magicienne a réussit à la rendre attachante au fil des pages. L'évolution du personnage de Chloé est touchante... Et au final, je fini ce récit avec une petite larme à l'idée de la quitter !

Ce roman respire la bonne humeur ! Les messages sont tous aussi positifs les uns que les autres. Sa plus grande force réside, non pas dans son environnement et ses paysages (encore que!) mais bien dans la pléiade de personnages que nous avons le plaisir de rencontrer !

Je suis tombé sous le charme de la gentilesse et la bienveillance d'Inge, j'ai ri à george déployée grâce aux pépitees de Birgitt. L'histoire d'Hanna m'a émue au possible. La gente masculine n'est pas en reste non plus ! J'ai découvert que les liens sont parfois bien plus fort que les circonstances ...

Je me laisse volontier embarqué sous un plaid entourée de bougies et de boissons chaudes...

"Jouir des bonheurs minuscules, ne jamais laissé une occasion de célébrerr le moindre évènement positif, arborer un sourire en béton armé lorsque la vie joue des tours, courir sous la pluie car si on attend qu'il fasse beau, on ira jamais courir ... [...] à vos bougies, prêts, partez ... "