Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow

Description ajoutée par anonyme 2012-08-21T23:54:35+02:00

Alors qu’elle vient de fêter son quinzième anniversaire Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.

Sa Mission: mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.

Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Waverly , Seth et son père Mason

Mason :-Tu devrais apprendre à te tenir reprit Mason .

Ton attitude n'est pas digne d'une jeune fille

Waverly :-Vous l'avez dit monsieur , je suis jeune

Contrairement a vous conclut -elle

Les traits de Mason s'assombrirent aussitôt , pourtant il inclina la tête arrêté par les éclats de rire en provenance du fond de la travée . Occupés à déterrer des navets , Mme Turnbull et son mari étaient assez près pour tout entendre . Mason recula lentement , récupéra un sac de paillis par terre et poursuivit sa route sur le sol irrégulier de l'allée . Seth s'attarda quelques instants

- Il n'est pas méchant dit-il sans parvenir à la regarder dans les yeux

Seth n'était pas très apprécié à bord , mais Waverly avait toujours éprouvé de la sympathie pour lui .

L'accident qui lui avait pris son père avait également tué la mère du jeune homme . Plus jeune qu'elle de quelques mois , il avait cependant déjà une belle carrure,une voix grave et de magnifiques yeux bleu perçant.Waverly les avait remarqués depuis qu'elle s'était assise à côté de lui en CM1

Un jour,quand ils étaient plus jeunes , Seth l'avait embrasée dans la salle de jeux. Ils faisaient un puzzle ensemble et elle avait noté qu'il avait la respiration lourde et se passait régulièrement la langue sur les lèvres. Avec un sourire triomphal n elle avait placé la dernière pièce .

-On a réussi

Après un long silence , il avait murmuré d'une voix tourmentée :

-Je t'aime (...)

Le lendemain au moment de s'installer à côté d'elle en classe , il lui avait jeté un regard plein d'espoir . Elle s'était détournée , submergée par ses sentiments , elle ne savait quelle conduite adopter . Plus tard dans la semaine Kieran Alden l'avait invitée au bal de la moisson , elle avait accepté

Et elle avait fait mine pendant qu'ils dansaient de ne pas remarquer Seth près du saladier de punch , les yeux cloués au sol , les mains dans les poches

A présent elle se demandait ce qui se serait passé si elle n'avait pas choisi Kieran ...

Bon alors, a la fin je sais pas trop quoi en penser. Quand j'ai acheté le livre, il y avait une annonce de Booklist "pour les fans d'Hunger Games", personnellement je suis super fane, donc je me suis lancée, mais franchement je vois pas trop le rapport, j'en ai ras le bol des publicités mensongères...D'accord il y a des ressemblances, mais pas de la a nous faire miroiter le prochain Best seller...L'intrigue est sympa, mais je trouve que l'auteur s'attache trop à l'histoire et pas assez au personnage, ils sont un peu superficiel, j'ai du mal à y croire... Seth est tout à fait antipatique, Keiran un peu trop gentil et Waverly je sais pas trop encore...

Bref, je trouve que tout est un peu trop ou pas assez développé... peut être parce que c'est le premier tome d'une série (combien de tome???) en tous cas je trouve vraiment que les personnages manquent de profondeur. Heureusement que l'histoire est originale... Bref je me lance dans le deuxième tome en espérant ne pas être trop déçue...

Je ne sais pas trop par où commencer...

Peut-être par le fait que je n'ai pas apprécié ce livre?

Au début j'ai été prise par l'histoire, mais au fur et à mesure je m'ennuyais de plus en plus.

Déjà, les personnages m'ont été antipathiques, tous autant qu'ils sont. J'ai aimé Seth les premières fois où on l'a vu, mais ça a vite changé Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'il s'est transformé en tyran psychopathe.

Et Kieran je ne l'a jamais aimé. De même pour Waverly. Le personnage que j'aimais le plus, c'était Samantha, Spoiler(cliquez pour révéler)et elle meure.

Au milieu du livre à peu près, j'ai été prise dans l'action, ça me semblait bien, j'étais satisfaite de la tournure que prenait les événements.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et là mon ami Kieran s'es mis à délirer comme feu Jeanne d'Arc, a entendu une voix lui souffler qu'il devait bouter les anglais hors de France (ok je rigole, là), ou tout du moins qu'il devait attaquer l'équipage du nouvel horizon, l'ennemi de leur vaisseau.

Comprenez bien, je suis très croyante, mais je ne supporte pas de voir des gens se prendre pour des prophètes.

Bref le livre se termine en beauté, hein.Spoiler(cliquez pour révéler) Parce que Seth que toute personne saine d'esprit considère comme un CINGLÉ se met à pleurnicher devant Waverly et tout d'un coup se dit "Oh là là, je suis vraiment méchant. C'est vilain ce que j'ai fait à Kieran. Je n'aurais pas du essayer de le balancer dans l'espace."

Non mais elle est sérieuse l'auteur? j'ai eu l'impression tout le long du livre qu'elle ne savait pas comment faire réagir ses personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Méchant, gentil? Tiens, aujourd'hui Seth va essayer de tuer Kieran et va terroriser une centaine de jeunes garçons. Et dans un centaine de page il va être mon nouveau héro! Hourra!"

--'

En plus de tout ça, j'avais l'impression que l'auteur estimait que tous ses lecteurs devaient avoir un diplôme en physique quantique. Sérieux, j'ai pas compris la moitié des explications techniques du vaisseau.

La seule chose qui m'empêche de mettre ce livre dans la catégorie 'pas apprécié', c'est l'ambiance. J'aime cette idée de vaisseau spatial et comment l'auteur l'a agencé, j'ai vraiment apprécié les détails, lorsqu'ils n'étaient pas techniques.

Bref, POUR CE QUI ETS DE MON AVIS, je n'ai pas apprécié ce livre. Il aurait put être vraiment bien, mais l'auteur n'a pas su développer chez moi des sentiments pour ses personnages ou installer véritablement une ambiance agréable à la lecture.

Je ne recommande pas.

L’histoire est assez originale et prenante, mais j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui sont assez mal construits à mon goût. J’espère y voir plus clair par la suite.

D'habitude ce n'est pas mon style de lecture mais franchement j'ai été super bien surprise et je me suis réglée. Je vous le conseille.

Je ne sais pas quoi en penser. L'idée est bonne mais très mal amenée.

Aucun des personnages n'est attachant, surtout Seth qui doit former le troisième sommet du triangle amoureux et qui est violent sans aucune raison.

Je vais quand même continuer avec le tome 2 pour voir si ça s'améliore.

Les points positifs :

+ Un roman SF/dystopie efficace. L'histoire, même si on reste encore assez en surface, est prenante et donne clairement envie de connaître la suite.

+ Le découpage du récit est une bonne idée. On suit chacun des vaisseaux à travers les 2 protagonistes.

+ Les personnages secondaires prennent le dessus sur les principaux bizarrement car ils sont plus nuancés et leur background est plus intéressant.

+ Un page turner ou on ne s'ennuie pas une seconde. L'autrice ne tourne pas autour du pot et nous offre un récit mouvementé.

Les points negatifs :

- Les 3 personnages principaux m'ont un peu posé problème. J'ai eu l'impression qu'ils avaient tous un dédoublement de la personnalité. L'autrice joue un peu trop avec eux. Attention pour la suite.

- Dans le feu de l'action il y a quelques parties, surtout techniques, que je n'ai pas compris. Si on a pas un plan des navettes on est un peu perdu.

- Le côté marketing ou on nous promet un nouvel Hunger Games il y en a marre.

En résumé

Une bonne lecture efficace et prenante. Pas mal de bonnes idées. A voir si elles seront bien exploitées et si l'autrice va régler son problème avec ses personnages.

Un livre que j'aurai du lire plus tôt car entre temps j'ai le d'autres livres qui étaient un cran au dessus. J'ai tout de même bien apprécié ma lecutre. J'aurai aimé plus d'approfondissement pour certains points. Je suis curieuse de savoir comment vont evoluer les 3 principaux personnages.

Je me souviens quand je l'ai acheté, une amie m'avait convaincue de le lire.

A l'époque je n'aimais pas du tout la science-fiction .. Je n'ai pas plus accroché que ça. L'intrigue a difficile à prendre et l'histoire devient intéressante vers la fin du livre.

Sinon le livre est bien écris, mais je n'ai pas plus accroché que ça.

Un assez bon livre qui aborde des thèmes intéressants. Le gros souci ce sont les personnages et leur incohérence.

Seth est un vrai tyran, plein de hargne, qui n'hésite pas à utiliser la force même sur les enfants. Je l'ai détesté et je n'ai absolument pas compris pourquoi il en venait à de telles extrémités.

Kieran était sympathique au début, et essayait d'agir au mieux en préservant le plus de personnes possibles. Mais après, il devient bizarre avec son culte de la religion. Et je pense qu'il risque de devenir dangereux par la suite.

En revanche, Waverly est le personnage qui relève le niveau. Elle ne se laisse pas faire, elle ne gobe pas facilement les explications d'Anne. Elle fait tout pour s'en sortir et elle n'hésite pas à montrer sa colère aux passagers du Nouvel Horizon. Elle est maligne pour pouvoir communiquer avec Sarah et Samantha sans se faire remarquer. Bref, ça c'était un personnage intéressant.

Dans le livre, nous suivons d'un côté les garçons qui tentent de se débrouiller et de survivre sur l'Empyrée, de l'autre nous suivons les filles retenues captives sur le Nouvel Horizon. Et il est clair que j'ai largement préféré suivre l'histoire des filles. C'était beaucoup plus haletant, intéressant, fluide. J'ai beaucoup moins accroché aux passages sur les garçons, surtout qu'ils avaient tous un comportement plutôt détestable. Ce qui m'a fait tourner les pages du livre, c'est vraiment les scènes concernant les filles.

Les thèmes abordés sont intéressants et poussent à la réflexion : Jusqu'où nous pouvons aller pour garantir la survie de l'espèce. Le danger de la religion quand des gens l'utilisent comme prétexte pour justifier leurs actes.

=> J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur à cause des personnages masculins et de leurs scènes qui sont moins cohérentes et intéressantes que celles des filles. Mais le scénario global est pas mal, et le personnage de Waverly remonte vraiment le niveau, tout comme Amanda, Samantha, Sarah et même Anne.

Une véritable histoire de sciences fictions dans un voyage spatial un peu hors du commun. On est vite dans le vif du sujet question "attaque". On ne comprend pas tout des raisons....on devine, on suppose puis on découvre. Le scénario est pas mal, la créativité est bonne. malgré tout je n'ai pas été captivée en tant qu'adulte. Les personnages restent assez superficiels et parfois même on ne comprend pas trop les changements de comportements.... Je m'attendais à d'avantage d'intrigues, rebondissements. Ça ne m'a pas donné envie de lire la suite.

J ai bien aimé ce premier tome on se pose plusieurs questions déjà pourquoi le vaisseaux nouvel horizon envoyé 1 an avant vers la nouvelle terre à réduit sa vitesse voir ne plus avancé pour que l empyree le rattrape.... Pourquoi cette embuscade ? On a nos réponses dans ce tome il est intriguant on s attache beaucoup à Waverly qui est très courageuse et qui essaiera tout pour se sortir elle et toutes les filles de cette situation dans l horizon son seul but et de retourner dans l empyree.... Et de leur côté les garçons dans l empyree après l attaque et le sabotage du vaisseau et tous ces morts ils sont complètement perdu.... Les ados et les petits se retrouvent livrés à eux même... j ai passé un bon moment de lecture

Ce livre m'a surtout attiré par sa couverture et dans l'ensemble il est pas mal.

Je trouve que l'intrigue avec Waverly et les filles était plus intéressante que celle des garçons sur l'Empyrée.

L'histoire est assez originale mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec un début un peu dur à comprendre.

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow

• France : 2012-10-10 (Français)
  • Canada : 2012-11-08 (Français)
  • USA : 2011-10-07 (English)

• Sky Chasers, Book 1 : Glow - Anglais