Missionnaire de la mer

Commentaire ajouté par Giles 2016-01-11T11:55:34+01:00

A travers chacun de ses livres, où il sait mêler comme personne la rumeur de l'océan avec le bruissement des mots, toute rencontre avec jean Merrien est un moment privilégié.

Ils existent, dans sa littérature, mais il sont rares les rendez-vous manqués.

J'aime prendre un livre de Jean Merrien.

Et j'espère qu'il sera de sa plume, ce dernier ouvrage, qu'au bout de ma vie, si un jour la mémoire m'abandonne, je lirai et relirai inlassablement.

Je suis entré dans "Missionnaire de la mer" sur la promesse que me faisait le nom de son auteur.

Et le livre de s'ouvrir sur une superbe description d'un chalutier entravé dans sa marche par sa remorque face à une houle méchante.

Jean Tromeur est le "chef" de la "Reine d'Arvor", ce chalutier qui, été comme hiver, "brique" le grand banc.

En compagnie de son matelot Pierre Guichaoua, il veille sur les machines.

Pierre est un instituteur révoqué et Jean est prêtre.

Ces deux "bouchons gras" sont deux intellectuels dévoyés, hors de leur voie normale.

Jean aspirait à devenir un jour "Aoutrou Person", le recteur de la paroisse.

Sa rencontre avec le père Hélory va le porter vers d'autres horizons.

Il va être arraché du collège de Quimper où il est surveillant pour devenir un missionnaire de la mer, un religieux sans habit, un marin sans rambarde ...

Ce livre est d'une force à couper le souffle.

Jean Merrien trouve les mots justes pour parler des hommes qui, sans relâche, labourent la mer, y vivent et parfois même s'y affrontent.

Le récit est tissé d'une humanité et d'une émotion dont les faux-semblant sont exclus.

Certains passages laissent le lecteur au bord du gouffre.

La relation triangulaire entre Jean, sa mère et Mr de Cuzel est décrite de manière admirable.

Les mots collent aux sentiments, aux frustrations et à la déception des personnages.

Le malheur n'est jamais loin. Il est humain.

Ce magnifique roman est aussi un fin questionnement sur la place de la religion dans notre société.

Entre les doutes de Mr de Cuzel qui se veut mécréant et l'intransigeance traditionaliste du recteur de Riélan-sur-mer, quelle peut-être la place de la religion telle que Jean la conçoit ?

"Missionnaire de la mer" est un livre inoubliable.

Il se referme avec regret, la promesse faîte de le reprendre un jour prochain ...