Commentaire ajouté par Lisly 2021-02-26T09:09:54+01:00

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

Un roman feel good

Je dois dire que je n’étais pas entièrement convaincue par le résumé de ce roman. Je l’ai pris en me disant « pourquoi pas ? » mais sans réelles attentes, en espérant que le ton ne soit pas moralisateur comme c’est malheureusement souvent le cas avec un tel sujet.

Après il a un peu trainé dans ma pile à lire, mais les avis extrêmement positifs des copines sur bookstagram m’ont poussée à l’ouvrir rapidement.

Et j’ai pris une claque ! L’humour est là, les rires sont là et c’est définitivement un roman qui fait du bien à lire malgré son sujet difficile. J’ai vraiment tout adoré, des personnages à l’intrigue complètement dingue en passant par les passages plus sérieux, et c’était d’autant plus génial que je ne m’y attendais pas. Une vraie pépite !

Des émotions en pagaille

Un autre point que j’ai trouvé vraiment réussi dans Missouri 1627, c’est la façon dont les auteurs nous font ressentir les émotions de Véronica. On vit toute cette aventure de dingue avec Bailey et elle mais aussi à travers elle et pour ce genre de texte, c’est indispensable de pouvoir se projeter dans le personnage.

Malgré l’histoire fantasque des deux amies, les auteurs proposent aussi des temps de réflexion internes pour Veronica, qui sont nécessaire au vu de ce qu’elle vit. La plume reste fluide mais se charge de questions existentielles et j’ai aimé cet aspect du récit tout autant que sa part plus légère.

Petit aparté sur la partie sérieuse que je ne pourrai pas beaucoup détailler pour ne pas spoiler. Dans Missouri 1627, on rencontre aussi Kevin, le petit ami de Veronica. Au-delà du fait qu’on ne puisse que le détester et admirer la force dont fait preuve notre héroïne face à lui, il est question dans ce roman d’une relation toxique et je trouve que cela apporte encore une puissance émotionnelle supplémentaire au récit.

Un road-trip déjanté

Je ne sais pas où les auteurs sont allés chercher toutes ces idées de rebondissements mais certaines sont complètement dingues. C’est d’ailleurs aussi ce qui fait le charme du récit : l’impulsivité de Bailey, l’improvisation qui est souvent nécessaire et des aventures comme l’escalade de statues géantes ou faire un bout de route en limousine.

Une amitié contrariée

Si Bailey et Veronica se connaissent et ont même été amies à une période, ce n’est plus le cas au moment où le roman commence. L’histoire de leur amitié, de leurs retrouvailles, disputes et aventures dans ce road trip sonne terriblement juste.

On voit Ronnie se questionner sur leur amitié, sur la façon dont elle s’est terminée et sur le reste de son entourage, puisqu’elle a préféré se tourner vers Bailey plutôt que vers ses amies du lycée. Il y a aussi une réflexion de fond sur ce qu’est l’amitié et sur l’importance du paraître durant l’adolescence qui je pense trouvera facilement écho chez chaque lecteur.

En conclusion

Un coup de cœur tout à fait inattendu pour ce roman drôle, juste et plein de questions (et même de réponses !). Une chose est sûre, je n’ai pas fini de parler de Missouri 1627 à mon entourage car il mériterait amplement d’être connu !

Réponses au commentaire de Lisly