Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MissSushi : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
L'École du Bien et du Mal, Tome 1 L'École du Bien et du Mal, Tome 1
Soman Chainani   
En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.
Emma et Capucine, Tome 2 : Premiers doutes Emma et Capucine, Tome 2 : Premiers doutes
Lena Sayaphoum   
https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Suite à la très bonne impression du premier tome, je me replonge dans les préoccupations adolescentes de Emma et Capucine, les deux sœurs férues de danse.

Nous avions laissé Emma mûrir sa décision d'abandonner son rêve de danseuse étoile et la soutenir devant sa mère un brin déçue. Nous la retrouvons ici en plein tâtonnement, à la recherche de l'essence de ce qu'elle aime dans la danse. Si on la sent plus apaisée, libérée de la contrainte de devoir rentrer dans un moule qui ne lui sied pas, c'est côté affectif que commencent ses tourments. Quand deux adolescents hésitent entre amitié et amour, ça donne des situations compliquées.

Capucine, quant à elle, connait ses premières difficultés. Pour cette fillette de 11 ans, la séparation avec sa famille et l'éloignement pèsent énormément. Psychologiquement fragilisée, effacée et peu sûre d'elle, elle est la cible idéale pour toutes les rivales jalouses et mesquines qui s'emploient à la faire craquer. Un poids bien lourd à porter pour elle qui s'imaginait auparavant vivre tout cela avec la présence bienveillante et rassurante de sa grande soeur. Les premiers pas dans l'exaucement d'un rêve qui prend des allures de cauchemar.

Si les dessins sont toujours un régal pour les yeux on se retrouve avec un développement de l'histoire très banal recentré sur les sentiments amoureux d'Emma et sur les rivalités d'école de Capucine (que serait un milieux élitiste sans une peste prétentieuse pour vous pourrir la vie ?). Le tout est plaisant mais manque un peu des réflexions annexes qui rendaient le premier tome intéressant.
La belle et la Bête : roman du film La belle et la Bête : roman du film
Vanessa Rubio-Barreau   
Une reprise sans surprise du célèbre conte, assez plaisante quand même. Je suis restée toutefois sur ma faim car tout s'enchaîne rapidement et les émotions des personnages ne sont pas assez explorées. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour m'emporter vraiment et me faire vibrer.
Gaston, Tome 19 : Faites gaffe à Lagaffe Gaston, Tome 19 : Faites gaffe à Lagaffe
André Franquin   
J'adore la présence humoristique de cette BD. Les personnages sont attachants, et les situations toutes plus cocasses les unes que les autres! Et comme le dit Tristan Bernard: "La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." ;)
En bref, à lire!

par Ophie
Gaston, Tome 12 : Le Cas Lagaffe Gaston, Tome 12 : Le Cas Lagaffe
André Franquin   
Gaston n'est pas toujours responsable des gaffes. Non parfois ce sont ses animaux qui causent des dégats. ll faut dire qu'une mouette et un chat dans des bureaux ça promet un sacré remue-ménage... Et des gags vraiment drôles.
Emma et Capucine, Tome 3 : Quand les paillettes disparaissent Emma et Capucine, Tome 3 : Quand les paillettes disparaissent
Jérôme Hamon    Lena Sayaphoum   
tout comme les deux premiers tomes j'ai adoré lire cette BD qui me transporte dans le monde de capucine et emma et qui me fait toujours autant rêver avec ces magnifiques dessins
bravo et encore merci !!!!!!!!!

par Yaya2408
Emma et Capucine, Tome 1 : Un rêve pour trois Emma et Capucine, Tome 1 : Un rêve pour trois
Lena Sayaphoum   
J'ai beaucoup aimé cette Bd que j'ai trouvé fraîche grâce aux superbes illustrations. L'histoire fait passer de très beaux et forts messages.
Gaston Lagaffe, Tome 12 : Gaté lagaffe Gaston Lagaffe, Tome 12 : Gaté lagaffe
André Franquin   
On suit Gaston dans ses folies encore plus extravagantes que d'habitue pour passez un bon moment !

par anonyme
Gaston, Tome R5 : Le lourd passé de Lagaffe Gaston, Tome R5 : Le lourd passé de Lagaffe
André Franquin    Jidéhem   
On retrouve notre heros-sans-emplois, j'ai susnome Gaston lagaffe, pour une nouvelles serie de gags hilarant.
A pleurer de rire par moment.

par Mondaye
Gaston, Tome 8 Lagaffe nous gâte Gaston, Tome 8 Lagaffe nous gâte
André Franquin   
On se dit que ce n'est pas possible que Gaston fasse autant de Gaffes sans mauvais jeu de mots. Je relis toujours cette BD en pouffant de rire sur ses gaffes.

par elysio