Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par MLJun

Extraits de livres par MLJun

Commentaires de livres appréciés par MLJun

Extraits de livres appréciés par MLJun

date : 24-03-2021
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Après Aurora, cette couverture représente parfaitement Kal et je dois avouer que je la trouve sublime. Les éditions Casterman ont très bien fait de garder celle d’origine. Le titre en argenté rajoute une finition parfaite.
La mise en page => Excellente. Les parties sont claires, décorées, bien séparées et travaillées, avec des petits apartés explicatifs de temps en temps. La touche finale en dégradée est parfaite.
L’écriture => Toujours aussi piquante et vive, ce duo d’auteurs sait plonger son lectorat dans ses histoires.

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Encore plus riche que dans le premier tome, on en apprend plus sur le monde, ses origines et les créatures qui le peuplent.
L’histoire => On suit toujours l’escadron 312, poursuivi par toutes les forces de la galaxie. On en apprend encore plus sur chacun d’eux au travers d’une trame rythmée avec divers rebondissements (Je m’attendais à certains, mais pas à d’autres).
Les personnages => Les caractères se développent et se démarquent, s’affirment et se révèlent pour chacun d’eux. On découvre un peu plus de Zila. Mes préférés sont toujours les mêmes (Kal et Tyler), mais j’aime encore plus les autres qu’avant. Petit bémol sur l'acharnement envers Kal oú personne n'est de son côté, c'est un peu convenu mais pas primordial.

Note finale : ★★★★★★

Pourquoi mon cœur s’est arrêté ? Parce que les auteurs vont nous faire attendre un an avant d’avoir la suite. Un an avec des personnages dans une position incertaine, dangereuse, voire même mortelle pour la totalité d’entre eux. J’ai vibré avec eux et failli jeter mon livre par moment tant j’étais frustrée de ce qui se passait, pour aussitôt lire la suite et savoir comment ils allaient s’en sortir. Encore un coup de cœur pour ce deuxième tome. Rien d’autre à dire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Forme : ✭ ★ ✭
La parure => En vérité, je n’aime pas trop la couverture du livre, plutôt quelconque. Quelque chose de plus mystique tout en restant écossais aurait été mieux, à mon sens. Ça ressemble trop à une romance historique classique alors que ça ne l’est pas.
La mise en page => Plutôt claire et aérée. C’est plaisant à lire.
L’écriture => Elle est simple et légère. Ça se lit tout seul. On voit que l’auteur connaît bien son sujet et utilise régulièrement des termes en langue étrangère (Je ne pourrai pas dire si c’est juste ou faux par contre, mais ça me semblait crédible). Au niveau des dialogues, par contre, ça m’a un peu dérangée. On passe de phrases écrites comme on parle (en retirant le « ne » dans les négations) à des phrases où les personnages utilisent « cela » au lieu de « ça ». Ça m’a rendu perplexe et je ne savais plus sur quel pied danser.

Le Fond : ★ ★ ☆
L’univers => Nous sommes plongés dans le folklore écossais. J’ai apprécié qu’on retrouve ici des créatures généralement très peu utilisées, mais ô combien fascinantes.
L’histoire => Elle prend des allures de fable romantique. Tout y est conté de cette manière. C’est assez déstabilisant, mais on finit par s’y faire.
Les personnages => Je n’ai pas su m’attacher aux personnages. J’ai souvent trouvé leurs réactions « surjouées » et un peu exagérées sans forcément de raison. Un coup très timides, un coup provocateurs, un coup volontaires, un coup hésitants, parfois réservés et parfois jaloux et colériques. Bref, j’ai du mal à les définir. J’ai aussi eu l’impression qu’ils se victimisent beaucoup.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ☆ ☆

C’est une histoire d’amour sympathique et mystique qui est proposée ici, totalement idéale pour les plus romantiques des lecteurs. Par contre, si vous n’aimez pas le pathos, passez votre route. Pour ma part, j’ai trouvé la découverte agréable, mais ce n’est pas (à mes yeux) une histoire inoubliable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Dans la même lignée que le tome 1, l’atmosphère sombre est bien mise en avant. Plus froide aussi, comme le personnage principal. Les fils rouges sont un détail qui perfectionne cette belle couverture. Je n’aime pas trop le visage du personnage qui est représenté, mais c’est surtout une histoire de goût j’imagine.
La mise en page => Très bien aérée et je n’ai pas vu de coquille (en version numérique en tout cas)
L’écriture => L’auteure possède une écriture fluide et descriptive qui permet de très bien se représenter les événements et l’atmosphère très particulière de ce roman.

Le Fond : ★ ✭ ★
L’univers => J’ai vraiment aimé l’originalité de ce monde rempli d’esprits, de démons, de fantômes et d’exorcistes (entre autres). La magie est bien travaillée et j’ai franchement accroché à cette histoire de noms. L’univers est riche et peut offrir encore beaucoup.
L’histoire => Un peu lente à démarrer. C’est un tome 2 donc j’espérais quand même voir les deux personnages « principaux » se parler avant la moitié (ou presque) du roman, même si les éléments exposés avant sont importants, je pense qu’il y a un petit manque de ce côté. Par contre, une fois lancés, tout est très bien. Petit plus pour moi : pas de scènes de sexe excessives pour combler un second tome. Merci.
Les personnages => Toujours égaux à eux-mêmes et c’est tant mieux. Chacun a ses atouts et ses handicaps. Ils sont géniaux. Je n’aime pas Coré depuis le départ, mais c’est un avis personnel. J’imagine qu’elle plaira à d’autres lecteurs. À quand un tome sur Yvain ?

Note finale : ★ ★ ★ ★ ★ ✭

C’est vraiment un très bon second tome, que j’ai beaucoup aimé. À la fin du premier, j’étais dubitative (Merci pour l’explication du pourquoi et du comment dans les remerciements) quant à la suite, mais j’ai été agréablement surprise. Il est fort probable que je me les procure en format papier du coup, comme je le fais lorsqu’une romance m’a énormément plu (et ce n’est pas si courant !).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Forme : ★ ★ ★
La parure => La couverture, en plus d’être belle, est très agréable à manipuler et j’apprécie le côté floppy du livre.
La mise en page => Très aérée, bonne présentation des chapitres. La lecture en est facilité.
L’écriture => L’auteure a une plume fluide et riche à la fois. La traduction me semble bonne sur ce coup là aussi. C’était un plaisir de me plonger dans le roman à chaque fois.

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Il est incroyable, à la fois magique, féerique et original. Des grimoires qui parlent, prennent vie et peuvent devenir de redoutables Maleficts, des êtres surpuissants et meurtriers. Pour éviter les incidents ils sont enfermés dans des Grandes Bibliothèques et surveillés par des Gardiens. Des esprits de la forêt mystérieux. Des sorciers et leurs démons. C’est à la fois très riche et bien utilisé.
L’histoire => Bien mise en place, on évite des clichés souvent pénibles dans le YA et c’est tant mieux. L’histoire n’est pas exceptionnelle en elle-même, mais tous les détails que l’auteur lui insuffle la rendent vraiment particulière. Une fin un peu trop rapide, ou peut-être facile, même si elle est très cohérente.
Les personnages => J’ai trouvé Elizabeth attachante, mais j’avoue que Nathaniel et son humour m’ont vraiment touchée, tout comme son histoire et sa relation avec Silas. J’ai trouvé Katrien un peu agaçante, mais je pense que c’est un peu le principe du personnage.

Note finale : ★★★★★★

« La plupart des bruits ne provenaient pas des bibliothécaires en robes bleues qui allaient et venaient sur le sol carrelé de l’atrium, mais des grimoires eux-mêmes, qui marmonnaient sur leurs étagères »

Il n’y a aucun reproche à faire à ce roman. Et même si ça n’a pas été un coup de cœur, il a été extrêmement plaisant. Au point que je me suis mise à regretter un autre tome dès que j’ai refermé le livre. Mais non, cette histoire n’a pas besoin de suite, en vérité. J'ai juste vraiment aimé l’univers et je souhaiterais le retrouver à nouveau. Peut-être un jour aura-t-on une autre histoire dans le même monde, qui sait ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-03-2021
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Magnifique couverture qui ressemble à une gravure d’or ciselé et représentant la royauté de Ravka avec les trois griffures qui symbolisent son nouveau roi.
La mise en page => Aérée et agréable. Chaque chapitre est présenté différemment selon le personnage que l’on suit tout en gardant un code identique.
L’écriture => Leigh Bardugo est toujours aussi douée pour nous faire entrer dans ses histoires.

Le Fond : ★ ☆ ✭
L’univers => Est-il nécessaire de rappeler combien il est riche et original, même si on le sent très calqué sur l’Europe et la Russie de la première moitié du XXe siècle ? Le Fold est toujours aussi effrayant, tout comme les usines Fjerdanes. Les pouvoirs Grisha commencent à prendre beaucoup (trop) d’ampleur par contre.
L’histoire => J’ai été assez déçue par l’intrigue, qui ressemble pas mal à du réchauffé. La partie avec Nina me semble tellement inutile dans ce tome.
Les personnages => J’aime toujours autant Nikolaï, même si l’auteur est un peu trop passée par lui pour nous expliquer combien son personnage Alina lui manque. Vif, toujours une réplique au coin des lèvres et ce besoin de faire au mieux pour son pays. C’est un vrai plaisir de le suivre. Je n’aime pas trop Zoya, dont le caractère m’insupporte, mais heureusement elle n’a pas son livre rien qu’à elle (je ne l’aurais pas lu). Quant à Nina, je ne lui vois toujours pas d’intérêt. Je déteste Hanne. On dirait une version plus politiquement correcte de celui qu’elle va remplacer. Moins d’horrible bagage, plus lgbt / féministe… Moins dérangeante pour la bien-pensance, j’imagine.

Note finale : ★★★★✭☆

"-Je pensais à quelque chose de plus romantique.
David fronça les sourcils.
-Qu'y a-t-il de plus romantique que des lunettes de protection ?"

Cette nouvelle saga ne débute pas au mieux, selon moi. Elle n’a ni le charme (malgré toi, Nikolaï, désolée) de la découverte de la trilogie Grisha et encore moins l’originalité du sublime Six of Crows. À voir si le second tome relève au moins un peu le niveau.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-03-2021
Il s'agit d'une fantasy historique, avec des personnages bien construits, une histoire prenante et un univers cohérent. Ne vous attendez pas à une aventure épique, mais à des rencontres très humaines.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La Forme : ★ ★ ✭
La parure => Le style graphique de la couverture, toujours aussi mystique et très campagne cornouaillaise est toujours aussi beau.
La mise en page => La lecture était agréable. Je n’ai repéré ni coquille, ni peiné dans mon avancée.
L’écriture => Il faut l’avouer, le style de Harper Fox n’a rien d’exceptionnel. Il se lit bien, mais peut paraître parfois un peu trop simple.

Le Fond : ★ ✭ ✭
L’univers => On se retrouve une nouvelle fois dans les villages pittoresque de Cornouailles, avec tout ce qui en fait le charme et le mystère. C’est plutôt bien retranscrit.
L’histoire => Je ne suis pas certaine qu’elle soit vraiment utile. J’ai eu l’impression de lire un tome annexe spécial St Valentin entre les deux persos. De plus (peut-être que je me trompe), j’ai eu l’impression qu’il y a eu plus de scènes sexuelles entre les deux persos dans ce tome que dans les 2 précédents réunis. Honnêtement, je m’en serais passée. Ce qui arrive à Gid en début de livre, par contre, je n’ai pas bien saisi l’intérêt. Peut-être dans le tome suivant…
Les personnages => Ils ont chacun gardé leur personnalité et avancent en duo cohérent, même si je les ai trouvés un peu trop caricaturés par moment. On découvre un peu plus Zeke et franchement, c’est agréable. J’ai hâte d’en savoir encore plus sur lui.

Note finale : ★★★★✭☆

Un tome en demi-teinte pour cette romance fantastique MM, mais qui ne m’empêche pas de vouloir continuer la saga. J’espère que le prochain sera un peu moins survolé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Couverture reliée et tissée, agrémenté d’un camée en surbrillance et d’écriture dorée sur fond bleu roi (copie de l’intégrale collector intermédiaire de @bragelonnefr ). Elle est sublime.
L’intérieur => Les chapitres sont aérés et le format d’écriture assez gros pour une lecture fluide. Les en-têtes de chapitre très stylés début XXe nous plonge dans l’univers et les illustrations couleur des personnages sont superbes.
L’écriture => J’avais déjà lu du Pierre Pevel, mais j’avoue que je ne me souvenais pas que ce soit aussi travaillé et plaisant à lire. L’écriture est recherchée, les mots précis, sans pour autant qu’ils cassent le rythme de lecture. Un vrai petit bijou.

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Un mélange de Paris et de créatures féeriques savamment orchestré, où de nombreux détails nous plongent dans le merveilleux. Des chats volants, des fées-lucioles, des arbres qui parlent… Tout est magique, tout en étant bien mêlé à la science du XIXe et début XXe siècle.
L’histoire => Nous sommes amenés dans une enquête magique et suivons avec délice les découvertes, tout en apprenant chaque fois plus sur le monde et l’Histoire.
Les personnages => Je trouve Griffont bien construit et d’un caractère peu commun. Isabel est une femme forte et indépendante. L’alchimie de ce duo est excellente, leur relation particulière est très bien retranscrite, ce qui les rend assez exceptionnels.

Note finale : ★★★★★★

« - Mais ce n’est jamais votre faute ! l’interrompit-il sur le ton du tendre reproche.
- Vous aussi vous avez remarqué ? »

Un premier tome parfait, qui raconte une histoire entière et qui donne envie de lire la suite, même si le lecteur peut largement se contenter de cette fin. Je suis ravie d’avoir découvert ce Paris des Merveilles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-03-2021
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Efficace et symbolique, la couverture attrape l’œil et intrigue.
L’intérieur => Classique, rien d’exceptionnel. Les schémas au début du livre sont vraiment utiles. Heureusement qu’ils sont là !
L’écriture => Simple et directe, elle permet une immersion rapide et totale dans l’univers et l’histoire.

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Nous sommes dans une dystopie, où l’Homme a colonisé Mars et est régi par la Société des Couleurs. Chacun a une place et ne peut en bouger. Tout est très bien expliqué et, malgré sa complexité, on intègre assez vite le fonctionnement.
L’histoire => Pour ce premier tome, j’ai eu un peu une impression de Braveheart qui tourne au Hunger Games. Ça peut paraître étrange, dit comme ça, mais le résultat était vraiment détonnant. Et de nombreuses questions restent sans réponse.
Les personnages => Nous suivons Darrow (le texte est à la première personne). Je le trouve excellent, à l’exception peut-être de son amour pour Eo alors qu’il a, au final, été avec très très peu de temps (Bon c’est un ado, et ils vivent les choses plus intensément, on va dire), mais c’est anecdotique. Les autres personnages sont très bien construits. Je les ai tous aimés, à leur manière.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ★ ★

Cette lecture n’a pas été un coup de cœur, mais je comprends aisément ceux qui en ont eu (moi j’ai adoré), tant l’univers que l’histoire ou les personnages sont absolument prenants. À tel point que je n’ai pas pu m’empêcher de commencer la suite pour savoir ce qu’il advenait de nos héros.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Comme pour le tome 1, la couverture symbolise efficacement le propos du livre.
L’intérieur => Classique, rien d’exceptionnel. Mise en page aérée et écriture de bonne taille pour une lecture agréable.
L’écriture => L’auteur nous plonge au cœur de son histoire avec une écriture simple et directe..

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => La Société des Couleurs est encore plus approfondie. On découvre plus de mondes, plus d’espace et les têtes pensantes de l’univers.
L’histoire => Elle prend une tournure épique au gré des combats, de la survie, des batailles interstellaires et des relations, entre amitié, amour et traîtrise. Menée à la perfection.
Les personnages => Je suis toujours aussi amusée par Sevro. Je trouve Darrow beaucoup plus « réaliste » que dans le tome 1. Mustang est toujours aussi géniale. Pour les autres, je n’ai pas d’affinité, mais certains m’ont déçue dans leurs actions, même s’ils sont toujours très bien construits et cohérents.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ★ ★

J’ai vraiment savouré ce tome. Il y avait tout dedans et c’était une lecture des plus agréable. Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur uniquement à cause de la fin, car je déteste les fins de ce genre où il faut absolument lire la suite pour avoir le dénouement d’une action. Mais j’imagine que le dernier tome de la première trilogie me satisfera à ce propos.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Forme : ★ ★ ★
La parure => Comme pour le tome 1 et 2, le graphisme symbolise efficacement le propos du livre.
L’intérieur => Classique, rien d’exceptionnel. Mise en page aérée et écriture de bonne taille pour une lecture agréable.
L’écriture => L’auteur nous plonge au cœur de son histoire avec une écriture simple et directe. Malgré le point de vue interne d’un seul personnage, on a vraiment l’impression de suivre les actions de tout le monde.

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Une Société basée sur les couleurs, des voyages spatiaux, du Planet Opera. Des profondeurs de Mars, en passant par les lunes de Jupiter pour arriver sur la Lune, l’univers est complet et très cohérent.
L’histoire => Il s’agit ici du dénouement des deux premiers tomes. J’ai eu un peu peur par la tournure de l’histoire au début du tome, mais tout s’est parfaitement déroulé, exactement comme il fallait pour que le lecteur en ressorte satisfait.
Les personnages => Rag, Sevro, Cassius, Mustang, Darrow… Je les ai tous aimés, à leur manière. Ils ont tous leur propre caractère, complexe, et leurs propres buts, façons d’envisager les choses. C’est un plaisir de les suivre.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ★ ★

Le tome à proprement parler n’est pas un coup de cœur, même s’il s’en rapproche beaucoup. Cependant, l’ensemble de cette première trilogie a su me conquérir. Ce sont ces trois livres unis qui m’ont envoûtée et pour lesquels je peux dire clairement que c’est un coup de cœur ❤. Je le conseille à tous les fans de Hunger Games et de SF qui aiment l’action, les manipulations et les batailles épiques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Petit retour graphique avec le 7ième tome de ce petit shojo.

Bon, d'abord le positif ! J'ai aimé le lien qui prend vraiment forme entre nos deux protagonistes. Ils sont trop mignons ! L'histoire a véritablement bien avancé cette fois-ci, c'est plaisant.

En négatif, je dirais que Jun est toujours un peu trop surexcité. Ce type est un gros énervé de la vie ! Je suis très méfiante quant à ce qui va se passer dans le tome prochain aussi, à cause de ce qui se développe à la fin de celui-ci. Je ne suis pas très fan...

En conclusion, je recommande toujours cette adorable série, pleine de tendresse et pétillante. Vivement le prochain tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-03-2021
La Forme : ★ ★ ✭
La parure => C’est subjectif mais j’aime l’atmosphère de la couverture, qui en plus reflète bien le thème du roman. A noter que le nom de l’auteur et le titre sont en brillance et le reste mat.
L’intérieur => La mise en page est correcte et agréable, sans fioriture.
L’écriture => C’est bien écrit, mais il y a trop de descriptions inutiles par moment. Je pense que c’était pour créer une ambiance, mais honnêtement c’était parfois un peu longuet.

Le Fond : ★★★
L’univers => Nous naviguons ici entre 1980 et 2018. Le passage du personnage principal entre les deux est sinueux. L’auteur joue avec la science pour nous perdre tout en nous poussant à nous dire : « Et si c’était possible ? ». N’imaginez cependant pas de surnaturel ici. Il n’y en a pas et c’est tant mieux.
L’histoire => Nous suivons un double mystère qui semble lié et c’est parfois perturbant. Une jeune femme de 18 ans qui a disparu en 1980 et dont on a retrouvé la photo sur une autre femme (de 30 ans) en 2018. Intriguant, non ?
Les personnages => J’ai trouvé Sybille super attachante et j’ai eu la surprise de me voir un peu en Joshua (chose qui ne m’arrive jamais d’habitude). Sans doute à cause de son adoration pour les jeux vidéo RPG et le jeu de rôle. Il y a peu de personnages, mais ils sont très bien travaillés psychologiquement.

Note finale : ★★★★★ ✭

C’est l’histoire d’un homme qui a perdu la mémoire suite à un accident. Entre rêve et réalité, ce thriller a de quoi tenir en haleine. Peut-être lirais-je un autre livre de cet auteur. Il m’a rendue curieuse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-03-2021
J'avoue avoir eu peur à la fin du tome 1, avec l'arrivée d'un personnage, que je trouve détestable (désolée), mais la réaction de Mitsuki m'a rassurée (même si je me doute que ça n'en restera pas là).

J'ai hâte de lire le tome 3 et je le ferai dès que je me le serai procuré. C'est un shojo vraiment chouette !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La Forme : ★ ★ ✭
La parure => J’ai vraiment aimé la couverture, tout en mystère et en glace, avec une bonne touche d’architecture russe.
L’intérieur => Mise en page classique en ebook. Difficile de faire complexe pour le confort de lecture.
L’écriture => J’ai trouvé l’écriture très belle et poétique, très ancrée dans la culture moscovite. Par contre, je pense que la traduction ne l’avantage pas, à cause des répétitions par exemple. C’est sans importance en anglais, mais en français, ça ne s’utilise que comme figure de style, sinon c’est dérangeant à la longue et pas très beau.

Le Fond : ★ ✭ ★
L’univers => Nous sommes en plein dans les contes et traditions russes. C’était très dépaysant, formidablement bien amené. J’ai eu presque l’impression de vivre un conte dans un conte. L’univers est bien posé et parfaitement décrit.
L’histoire => Nous suivons Vassilissa depuis l’annonce de la grossesse jusqu’à ce qu’elle devienne une femme, et sa famille, qui vivent dans le nord glacial du pays, où se mêlent traditions païennes et religion, avec toutes les difficultés que cela amène. Toute l’histoire est constituée comme un conte et se base sur les coutumes et les croyances. La fin était un peu courte.
Les personnages => Ils étaient merveilleusement bien construits. J’ai aimé toute la famille de Vassilissa, surtout Sacha et Aliocha. Irina m’a un peu laissée indifférente. Je la trouvais très fade, mais j’imagine que c’était exprès. Quant à Anna, elle m’a énervée très souvent ! (tout le temps?). J’ai absolument adoré les esprits du foyer et autres. J’aurais aimé les voir encore plus.

Note finale : ★★★★★☆

J’ai quelques petits regrets concernant des personnages qui partent et qu’on ne revoit plus du tout (mais peut-être dans un autre tome?). L’histoire était assez magique et je la recommande à tous ceux qui aiment les contes ! Attention cependant si vous n’aimez pas les nombreux noms compliqués.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-03-2021
La Forme : ★ ★ ★
La parure => La couverture est d’une beauté ! Il suffit de la regarder, ça se passe de commentaires. En tout cas, les symboles représentent parfaitement le sujet.
L’intérieur => La mise en page est aérée et agréable à lire. Les en-têtes de chapitre sont décorés pour mettre dans l’ambiance, ainsi que les trois parties du roman.
L’écriture => Qu’il est agréable de retrouver la plume immersive et précise d’Adrien Tomas ! Il nous plonge avec délice dans les méandres de son univers, d’une manière idéalement descriptive. On s’y croirait presque !

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Nous explorons une autre partie de son univers : la Xamorée. Nous y découvrons de nouvelles visions de la magie, toujours aussi cohérente et pourtant qui reste encore mystérieuse. Le fonctionnement est parfaitement expliqué. Les cités comme la jungle font rêver. Et que dire des dragons ?
L’histoire => Pleine d’action et d’énigmes, les complots et stratégies ont la part belle dans ce roman. Rencontrer les dragons est tout aussi passionnant que les terribles Juggernaut !
Les personnages => Je les ai trouvés très cohérents et je me suis beaucoup attachée à eux. Un peu moins pour Shumbe, mais je pense que c’est parce qu’on ne suit pas ce personnage directement, ni assez tôt pour ça (Même s’il ajoute un gros + au roman). Par contre, j’ai un petit coup de cœur pour Cuthbert !

Note finale : ★ ★ ★ ★ ★ ★

J’ai vraiment adoré ma lecture, au point que je regrettais de l’avoir terminée une fois le livre refermé. J’en voulais encore plus. C’est donc un joli petit coup de cœur que je viens d’avoir. Et les personnages que l’on voit dans l’épilogue ne font qu’ajouter un attachement particulier à cet univers. J’attends le tome 2 de Vaisseau d’Arcane avec impatience du coup !

@les_histoires_de_ml (Instagram)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-12-2020
Je l’ai dévoré !

La Forme : ★ ★ ★
La parure => La couverture hardback est tissée et incrustée d’un symbole correspondant parfaitement à l’histoire. Sa couleur verte en dit long également. L’illustration de la jaquette par Cindy Canévet est sublime et, là encore, très parlante.
La mise en page => Pas de gros défauts de mise en page, le texte est aéré et bien découpé. Les pieds-de-page sont ornés du même symbole que la couverture. Un petit plus !
L’écriture => Pauline Sidre a réussi à imposer son propre style à l’histoire. Son écriture est d’un tel niveau que j’ai peine à croire que c’est son premier roman. Elle possède un réel talent.

Le Fond : ★ ★ ★
L’univers => Sombre mais magique. Complexe, mais facile d’accès. Le monde de Rocaille a une construction originale et est très riche. J’ai apprécié son développement et découvrir le pourquoi de ses particularités.
L’histoire => L’histoire est parfaitement ficelée. L’intrigue se pose là aussi de manière originale et emporte le lecteur avec elle. Les souvenirs et les tranches de vie du passé ne coupent pas le récit. Ils en font partie intégrante. La fin est superbe, mais m’a tiré une larme.
Les personnages => Que dire d’autre que : géniaux ? Ils ont tous leur histoire, leurs buts et leur caractère. Pas un ne se ressemble. Pourtant tout s’imbrique parfaitement. Je les ai tous aimés, mais j’ai quand même une préférence pour les princes verts, aussi différents soient-ils.

Coup de coeur assurément !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai été ravie de découvrir ce roman de Steampunk, un genre qui n'est pas très répandu, mais qui a son charme.

La Forme :
La parure => En tant qu'objet-livre, celui-ci est vraiment magnifique. L'illustration de couverture est superbe et totalement dans l'ambiance. Le titre est bien mis en évidence avec une police adéquate, en relief. La 4e de couverture présente bien, intrigue, mais n'en dit pas trop. Parfait.
La mise en page => Pour le prix, je m'attendais également à un intérieur très soigné, mais je n'ai pas été convaincue. Il y a déjà une erreur de mise en page dès le début (p10) et j'ai été perturbée par des sauts de page pour passer à un autre personnage à certains moments et pas à d'autres. de plus, les (trop) nombreuses lettres et documents auraient mérités plus que de simples espaces et une police différente. On s'y perd vite.
L'écriture => C'est le GROS point noir de ce livre. Une catastrophe. Nonobstant les légions de répétitions (Ça n'est pas important en anglais, mais en français, ça ne se fait pas : il y a assez de synonymes, métaphores et autres procédés pour les éviter), la grammaire y est régulièrement massacrée. Le français, ce n'est pas que de l'orthographe et de la conjugaison, c'est aussi une très grosse part de grammaire et de syntaxe. Le sens des mots est important et suit des règles, ce qui n'est pas toujours le cas ici. De même, on N'utilise PAS des verbes d'action à la place de verbes de parole. Ce n'est pas correct. Ça n'a pas de sens. Et il n'y a pas que ces problèmes, mais je n'ai pas le courage d'en dresser toute la liste (assez grande). Ce texte aurait mérité un travail éditorial externe (et donc objectif), ce qui n'a visiblement pas été le cas.

Le Fond :
L'univers => Riche et bien construit, il est introduit principalement par des petits articles en début de chapitres qui informent - sans assommer - le lecteur. Très bien.
L'histoire => On y entre doucement et c'est ce qu'il faut. Cela permet une meilleure compréhension des enjeux personnels, comme politiques.
Les personnages => Même si j'ai détesté Isobel (que je trouve excessive et insupportable), je ne peux qu'avouer qu'elle est très bien construite et cohérente (Mais qu'est-ce qu'elle m'énerve !). Il en est d'ailleurs de même pour la plupart des personnages. J'ai particulièrement aimé Kieren et Jensen. Allez savoir pourquoi !

C'est un livre que je conseille donc fortement pour son univers, son histoire et ses personnages (Et sa superbe couverture), mais que je déconseille aux amoureux de la langue française, en l'état.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 13-03-2020
Je n'ai pas souvent de coups de coeur mais ce roman-là me l'a volé sans l'ombre d'un doute. De mon point de vue, c'est un sans faute.
J'ai tout adoré : l'histoire, l'univers, les personnages...
Tout l'équipage a droit à ses chapitres dédiés et c'est d'autant plus adictif. Mes préférences vont à Kal et Tyler, qui sont hauts en couleurs. J'aime ensuite tous les autres au même niveau, mis à part Cat à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Mais je reconnais qu'elle était tout aussi bien gérée que les autres, donc le récit m'est resté très agréable !

Une lecture que je recommande et dont j'attends la suite avec impatience !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode