Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MlleViolette : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Treize Petites Enveloppes Bleues Treize Petites Enveloppes Bleues
Maureen Johnson   
J’ai mi ce livre dans ma wish list suite à une chronique positive sur un blog, il y a quelques années maintenant, mais je n'arrivais pas à me motiver pour l'acheter. C'est pourquoi je l'ai mis dans mon challenge ABC 2010 et je suis bien contente qu’il ai apparu dans ma PAL.
C’est un roman vraiment original qui nous permet de participer à la visite de nombreux pays en compagnie une jeune fille qui va non seulement découvrir le monde mais aussi se découvrir elle-même.
Pourquoi original ? Parce que l’héroïne va suivre des instructions, parfois loufoque, données par sa tante décédée.
L’auteur nous entraine dans des mondes différents, nous fait vivre de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, un vrai moment de lecture sans prise de tête, avec de petits chapitres qui permettent de lire ce livre dans le bus sans couper au milieu d'un chapitre.
J'avais peur de m'ennuyer un peu vu qu'il y a quand même beaucoup moins d'action que dans les livres du genre bit lit. En réalité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...
Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre qui se dévore vraiment rapidement.
Le Cirque des rêves Le Cirque des rêves
Erin Morgenstern   
Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.
Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

par Yule
Je m'appelle Budo Je m'appelle Budo
Matthew Dicks   
Ce livre est donc l'histoire de Max, un petit garçon, narrée par Budo, son ami imaginaire. J'ai trouvé le choix de ce narrateur très astucieux. Ce concept rend l'histoire un peu étrange mais a le mérite d'être original. J'ai beaucoup aimé les 150 premières pages. Il ne se passe pas grand chose mais la vie de Budo m'a intéressée. Cependant, une fois ce cap passé, j'ai commencé à m'ennuyer, j'avais moins de plaisir à continuer ma lecture. J'ai trouvé ce livre de plus en plus étrange...

Je m'explique : Budo est un personnage bizarre mais agréable. Seulement, je n'ai pas trop aimé les passages où il se trouve en compagnie d'autres amis imaginaires aux apparences plus loufoques les unes que les autres. Tandis que Budo a une apparence humaine, beaucoup d'entre eux s'apparentent presque à des créatures fantastiques ! Par exemple, l'un d'entre eux est une cuillère ! Tout ça participe à la non-crédibilité de l'histoire et m'a... dérangé.

De plus, l'intrigue aussi devenait de plus en plus tordue et de même, le réalisme en prend un coup. J'adore l'idée de l'ami imaginaire mais j'ai eu du mal à croire à certains passages. J'étais donc contente d'arriver enfin au dénouement lors des 50 dernières pages. A ce moment là, l'histoire est devenue plus immersive et j'ai retrouvé le plaisir de lire que j'avais eu au début. En effet, la fin est riche en rebondissement. - Attention spoïler si vous surlignez : [spoiler]mais j'aurai aimé plus d'explication de la part de Mme Patterson : pourquoi a t elle kidnappé Max et pas n'importe quel petit garçon ? Je n'ai pas trouvé ça très clair...[/spoiler] Fin du spoïler - Résumé : je n'ai pas compris les motivations d'un protagoniste de l'histoire et j'aurai donc aimé plus d'explications de la part de l'auteur.

Le cadre de l'histoire est centré sur l'enfance de Max. Ses jeux, sa maîtresse, ses problèmes à l'école... Au bout de 400 pages, ces sujets ont vite perdu de l'intérêt à mes yeux. Habituellement, j'adore la magie et l'insouciance de cette période de la vie (la plus belle, sans doute) mais j'attendais avec ce livre quelque chose de plus. Heureusement, Matthew Dicks m'a quand même conquise avec son approche de l'autisme qui touche Max. Jamais mentionné explicitement, l'auteur a su expliquer ce sujet tout en justesse et simplicité.

Je m'appelle Budo fut donc une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le début et la fin, j'ai moins apprécié le milieu du livre... Le souci de crédibilité de l'histoire m'a parfois déçue mais l'autisme est un thème admirablement bien abordé par l'auteur. Je m'appelle Budo est le genre de roman qui peut être mis entre toutes les mains, quelque soit l'âge du lecteur. Une expérience unique, à faire soi-même. Beaucoup ont adoré, ce n'est pas mon cas mais je ne regrette pas cette lecture.

par happyzett
Jardins secrets Jardins secrets
Helen Warner   
Voici un livre que j'avais très envie de découvrir de part son titre, sa couverture ou encore son résumé. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas la lecture.



Le point fort de ce roman pour moi, ce sont les personnages particulièrement attachants avec leurs qualités et leurs défauts. Il est très facile de se retrouiver en eux. De plus, l'histoire tourne autour de trois femmes et je dois dire qu'en tant que fille, j'ai bien aimé car il a encore été plus facile de s'identifier à elles.



J'ai beaucoup aimé l'intrigue également parce qu'il y a de l'amour, de l'amitié, du suspens et le tout dans un décor de la vie quotidienne. J'ai adoré suivre les aventures vécues par les héros. Ce sont des événements qui peuvent arriver à tout le monde et j'aime bien lire ce type d'histoire.



En résumé, j'ai adoré ce livre car il est réaliste. J'aime beaucoup ce genre de roman. De plus, l'écriture de l'auteur est très fluide et il n'y a aucun temps mort.



par Joe391211
Nos faces cachées Nos faces cachées
Amy Harmon   
Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.
Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.
Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!
Le ciel est partout Le ciel est partout
Jandy Nelson   
Il est trop bien ce livre! Moi j'ai adoré! A un moment j'étais meme a deux doigts de pleurer! En plus l'histoire d'amour est m.a.g.n.i.f.i.q.u.e. Je le conseille a tout le monde!!!

par MissAnne
Si loin de toi Si loin de toi
Tess Sharpe   
Un très, très beau livre, qui m'a touché, émue et fait pleurer.
Un livre qui m'a fait rentrer au cœur de cette histoire incroyable, horriblement attachante et terriblement dur pour ses personnages brisés.
On tourne les pages sans même s'en apercevoir. Tour à tour, on se met à la place de chaque personnage : Sophie, Mina, Trev et tous les autres.
Durant chaque ligne, chaque mot, c'est toujours plus : plus de surprises, plus de tristesse, plus d'espoir.
Parce que ce livre m'a fais prendre conscience de la dureté de la vie.
Parce qu'il nous donne une véritable leçon de vie.
Parce c'est un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire.
Je l'ai idolâtré, je l'ai maudit parfois, mais surtout, je le recommande vivement.

par lou73
La lettre oubliée La lettre oubliée
Nina George   
En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, aussi ai-je été agréablement surprise. Tout d’abord parce que c’est terriblement bien écrit, il y a une qualité, dans la tournure des phrases et dans les mots utilisés, que je n’avais pas vue depuis longtemps.
Ensuite, c’est une très belle histoire, pleine d’humour et de tristesse, de joie et de nostalgie. Il y a un peu d’aventure aussi… enfin, de l’aventure à l’échelle des personnages. J’ai d’ailleurs adoré tous les personnages, le principal, Jean Perdu, est très intéressant, même si on a souvent envie de le secouer. Et il y a tout un panel de personnages secondaires (comme Max et Cuneo) et tertiaires hauts en couleurs, et ça, c’est vraiment bien !
Et pour conclure et faire comme le pharmacien littéraire qu’est Jean Perdu : je recommande ce livre quand vous ne vous sentez pas très bien et que vous voulez avoir le moral remonté. Il n’y a certes pas que de la bonne humeur, mais beaucoup de réflexion et en plus tout est tellement « joli » dans ce livre qu’il est très réconfortant.

par Jazzmen
De la tarte au citron, du thé et des étoiles De la tarte au citron, du thé et des étoiles
Fanny Ducasse   
Mustella passe tout son temps dans son bain à lire son grand livre d’histoires à dormir debout, quand elle ne joue pas au badminton avec sa voisine Vieille, pas si vieille que ça… Son personnage préféré ? Un petit magicien au chapeau pointu, qui chevauche des météorites étincelantes. Un jour, malice ou magie, le voilà qui déboule dans son jardin alors qu’elle est en pleine partie.
Et Mustella se lance à sa poursuite, accompagnée de son chien Montagne. Pour la toute première fois, elle s’éloigne, tourne au coin de la rue et découvre, ô surprise !, que le monde ne s’arrête pas là. Guidés par le petit chapeau pointu, les deux amis vont découvrir le monde, s’y trouver une place et poseront désormais un regard nouveau sur les petites choses qui peuplaient leur quotidien.

par x-Key
Le Silence de Mélodie Le Silence de Mélodie
Sharon M. Draper   

Ce roman m'a fait trembler de peur, de rage, de bonheur, de tout les sentiments possibles et inimaginables. Il est tout simplement magnifique, et malgré moi, il m'a fait beaucoup réfléchir.
Au travers des pages, on en apprends toujours un peu plus sur la vie de Mélodie. Elle n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, et c'est encore bien plus difficile pour elle parce qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent.
Pourtant, on sait qu'elle est entourée d'amour. Et c'est ça le principal.

Ce livre est un beau "témoignages" de la part de Sharon. M. Draper. Après, je pense qu'il ne faut pas attendre de lire ce roman, ou un autre pour ouvrir les yeux sur les difficultés et les conséquences de l'handicap chez les autres. Mais "Le silence de Mélodie" résume un peu tout, et c'est ça que j'aime beaucoup.