Mma Ramotswe détective

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T22:07:35+01:00

"Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable "Mma" a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compatnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir."

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:10:32+01:00

Ne négligez jamais une intuition, conseillait-il. Les intuitions constituent une forme de savoir ".

Un livre qui me laisse mitigée. Le style rend la lecture rapide et quelques passages sont intéressants mais je ne trouve pas le personnage de Precious cohérent ce qui me sort de ma lecture et qui me fait douter de ce qu'on voit de la culture du Botswana. Les enquêtes sont très courtes.

Je ne sais pas encore quoi pensé du côté rythmique où on change de temporalité très régulièrement.

A cela on ajoute un résumé qui divulgâche l'histoire alors que cela n'était clairement pas nécessaire.

Bref, je reste mitigée après cette lecture.

Un premier tome très original dans son scénario et son histoire, truculente et savoureuse ! Un très bon moment de lecture !

Bienvenu à Gaborone, au Botswana et faites la connaissance de Mma Precious Ramotswe, prunelle des yeux d'Obed Ramotswe, femme forte et indépendante mais surtout meilleure femme détective du Botswana (ce n'est pas comme si elle avait des concurrentes de toutes façons).

J'ignore si les différents tomes ont été écrit pour être lus séparément, mais il s'agit ici de l"origin story" de notre détective. Son enfance, son éducation, son mariage, ses convictions mais aussi la vie de son père, Obed. Il n'y a pas grand chose que j'ignore à propos de Mma Ramotswe et j'ai l'impression de m'être fait une nouvelle amie.

Quant à son agence (achetée grâce à l'héritage d'un père veuf et aimant au possible), elle n'en est qu'à ses balbutiements. Notre détective, bien que douée pour la comptabilité, est encore mal dégrossie. Mais grâce à une bonne dose de commérages, de filatures, de sagesse et d'intuition toutes féminines, elle parvient quand même à s'en sortir.

Et pile au moment où je me disais qu'il manquait tout de même une longue enquête, voilà que le fil rouge se révèle dans une suite d'évènements exquis.

Outre le comique de ses méthodes et des requêtes qu'on lui présente, il s'agit surtout d'une plongée intéressante dans la mentalité africaine. A cheval entre les traditions (lesquelles on admet facilement qu'elles n'ont pas forcément que du bon mais Dieu seul sait qu'elles sont tenaces) et les idées farfelues "venues des États-Unis". On parle notamment de politique, de la place et de la condition de la femme, de catéchisme, de l'exploitation des ouvriers, de sorcellerie, de racisme (aussi bien l'apartheid qu'entre les différentes ethnies)...

D'ailleurs, le chapitre sur la vie d'Obed, racontée de son point de vue, était un interlude extrêmement instructif parmi les réflexions féminines (voire féministes) de Precious. Je ne m'attendais pas à avoir la possibilité de partager la vision d'un homme dans ce livre et encore moins d'en avoir plusieurs aperçus.

Si vous aussi avez envie d'être inspiré par une "independant women" qui ne souhaiterait pour rien au monde être autre chose qu'une femme africaine et qui assume sa taille 48, foncez !

Commentaire ajouté par kisa96 2018-01-30T10:24:45+01:00

Je n'ai pas été emportée par ce livre... En effet, j'ai plutôt été ennuyé ! Mma Ramotswe est, certes, une femme pleine de caractère mais j'ai trouvé certains chapitres inutiles... Je m'attendais (c'est peut-être ça qui m'a fait défaut) à une enquête au Botswana mais j'ai eu à faire à des enquêtes très minimes, avec des faits évidents...

Dommage, ça m'a permis d'apprendre certaines coutumes de ces pays-là (en espérant qu'elles soient vraies)... Je ne lirais pas la suite de ses aventures !

Commentaire ajouté par indra 2017-12-08T10:55:30+01:00

J'ai passé un très bon moment avec Mma Ramotswe. Cette femme est attendrissante et plein d'entrain. Ses aventures m'ont fait rire, c'est une redoutable détective! J'ai hâte de suivre la suite de ses aventures.

Commentaire ajouté par karabass 2015-07-18T00:09:46+02:00

Le dimanche à Bamako, c'est jour de mariage. Vous vous souvenez cette chanson ? Imaginez qu'on n'est pas à Bamako au Mali mais à Tiokweng au Bostwana, ajoutez un soupçon de mélancolie à la chanson et vous êtes dans le roman. Mma Ramotswe et son Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana me mettent toujours le coeur en fête. Les enquêtes sont minutieuses, lentes mais surtout pretexte à une morale à la Precious. J'adore cette femme.

Et puis des romans policiers qui se passent au fin fond de l'Afrique, et ben je n'en connais pas d'autre.

Commentaire ajouté par RobertDo 2015-07-07T11:58:19+02:00

Il a fallu quelque temps pour que la serie des Ladies N1 detective agency prenne son envol, mais ca valait la peine. Les histoires sont toutes en lenteur, en philosophie de la vie. Pas de meurtres gores ou de criminels cingles qui decoupent, violent, brulent, scient a longueur de journee. Et puis surtout, ces livres sont des petits tableaux et des chroniques de la vie au Botswana. Excellente serie.

Commentaire ajouté par java84 2014-05-18T15:24:51+02:00

livre un peu long au début mais une fois les enquêtes commencées la lecture devient plus interressante.

Commentaire ajouté par Hathor13 2014-03-22T11:01:49+01:00

Fabuleuse histoire que celle de cette femme détective au Botswana qui prenant sa vie en main , décide d'ouvrir sa propre agence de détective. C'est une véritable régale à lire.

les aventures de precious sont géniales, pleines d'humour. sous ses airs de bonne femme à la constitution traditionnelle, precious est est detective redoutable. Tous les personnages sont très attachants.

Mma Ramotswe détective

• France : 2006-11-30 - Poche (Français)

beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T17:03:58+02:00
paupier l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T11:10:40+02:00

• The N°1 Ladies' Detective Agency - Anglais