Mo Dao Zu Shi, Tome 1 : Le Grand Maître de la cultivation démoniaque

Wei Wuxian était autrefois l’un des hommes les plus puissants de sa génération, un jeune cultivateur talentueux et intelligent qui, de par ses prodigieuses capacités, maîtrisait aussi bien les arts martiaux que la spiritualité. Mais, lorsque les horreurs de la guerre le poussèrent à se mettre en quête d’un pouvoir plus grand encore en suivant la voie hérétique, le respect du monde à l’égard de ses facultés se transforma en peur, et sa mort fut célébrée à travers tout le pays.

Des années plus tard, il se réveille dans le corps d’un jeune homme victime d’une grave injustice qui, en dernier recours, a sacrifié son âme afin que Wei Wuxian le venge. Malgré cette seconde chance, il n’est pas pour autant libéré de sa vie antérieure, pas plus qu’il ne l’est des mystères qui se présentent à lui.

Mais, cette fois, il fera face à l’adversité aux côtés du vertueux et estimé Lan Wangji, un autre puissant cultivateur dont le dévouement inébranlable et les souvenirs de leur passé commun aideront à faire la lumière sur les sombres vérités qui les entourent.

#MM #Chine #FantasyHistorique #Mystère #Magie #Fantômes #Démons

---

« Si vous ne l’avez pas encore lu et que vous voulez quelque chose d’intense, avec des personnages très imparfaits, humains, mais très puissants, essayez-le. » - Sahitya (Goodreads)

« Dans Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, vous verrez beaucoup de spiritualisme, en plus de ce que l’on trouve habituellement dans les autres fictions classiques de xianxia : épées, arts martiaux, personnages qui déchirent et cultivation. » - Linh (Goodreads)

« Ce roman est une œuvre d’art déchirante et captivante, remplie de personnages étonnants et de leurs récits de vie, qui tourne autour de thèmes tels que la moralité, les dangers des rumeurs et des commérages, le manque d’orthodoxie, la justice, la mort, le deuil, la famille et l’amour, qu’il soit romantique ou non. » - Jasmin (Goodreads)

«Chef de secte Jiang, les preuves sont claires - le corps de Mo XuanYu n'est pas possédé. Pourquoi vous acharner sur une personne sans importance comme lui? » Intervint Lan SiZhui.

"Alors, pourquoi le Second Jeune Maître Lan se donne autant de mal pour protéger une personne sans importance comme lui?" Contra froidement Jiang Cheng.

Soudain, Wei WuXian laissa échapper quelques gloussements étouffés.

"Chef de secte Jiang, je vais finir très gêné si vous continuez à me déranger comme ça."

L'interpellé fronça les sourcils, son instinct lui disait qu'il n'allait pas aimer la suite.

«Je vous remercie de votre ferveur, mais votre raisonnement est déplacé. Même si je suis attiré par les hommes, j'ai un genre particulier et je ne vais pas simplement suivre le premier venu. Par exemple, je ne suis pas intéressé par les hommes comme vous. "

Wei WuXian essayait délibérément de le dégoûter. Jiang Cheng avait toujours détesté être second lors d'une comparaison, aussi déplacée ou ridicule fût-elle. Si on insinuait qu'il était moins bon qu'un autre, il allait s'emporter et vouloir absolument gagner.

Comme prévu, le visage de Jiang Cheng s'assombrit.

"Oh, vraiment ? Puis-je connaître votre genre alors ? "

«Mon genre ? Eh bien, je suis très attiré par les hommes comme HanGuang-Jun. » Répliqua Wei WuXian.

Lan WangJi ne pouvait pas du tout tolérer ce genre de blague frivole et stupide. S'il se sentait dégoûté, il tracerait certainement une ligne entre eux et garderait ses distances.

Dégoûter deux personnes à la fois - c'était faire d'une pierre deux coups !

Cependant, à l'entente de ces mots, Lan WangJi se tourna vers lui, impassible.

"C'est noté !" Rétorqua-t-il simplement.

"Hmm?" Réagit le ressuscité.

Lan WangJi reporta son attention face à lui, déclarant solennellement, mais résolu :

«Je vais ramener cette personne à la Secte Lan.»

Après une légère seconde de silence, Wei WuXian réagit à nouveau, toujours aussi perdu.

"... Huh?"

Vu l'anime fin décembre 2020 puis vu la drama en juillet 2021 et dans la foulée lecture du webnovel. J'ai tout simplement adoré ! Je ne vais pas écrire une dissertation car son succès parle de lui-même et vaut largement le coup. ❤️ Une œuvre incroyable à découvrir comme tout ce que fait l'auteur.

J'ai connu l'histoire par la série, que j'ai adoré, puis par l'animé et enfin par les romans.

Je suis totalement fan, l'univers est très riche, les personnages sont très attachants. Ce que j'aime particulièrement, c'est que l'amour entre les deux personnages est délicate et subtile rendant leurs échanges que plus tendres et très touchant.

Au delà de l'amour, j'ai beaucoup apprécié la culture chinoise qui ressort de l'histoire, j'ai beaucoup apprit et aimé cet aspect là.

Les illustrations apportent également un plus à la lecture, je trouve ça très appréciable !

Mon tout premier MM, j'ai été attirée par les histoires de cultivation et de fantômes ainsi que le côté historique chinois et c'est un vrai coup de coeur ! L'alchimie entre les personnages fonctionne très bien. Le développement de la mythologie et des croyances chinoises en font un roman de fantasy très original par rapport à la culture occidentale et c'est rafraichissant.

J'avais initialement un peu peur du caractère de Wei Wuxian, qui joue à l'imbécile absolument tout le temps mais dont on découvre toute sa profondeur petit à petit. Quant à Lan Wangji, c'est tout à fait l'inverse, il est extrêmement fermé et parait froid, ce qui cache beaucoup de choses. Il n'y a pas vraiment de romance dans ce premier tome, tout se met en place, nous sommes sur un vrai slow-burn où l'alchimie semble très importante.

Dans ce premier tome, tout ne nous est pas dévoilé et nous sentons même que l'auteure nous cache beaucoup de choses sur ce qu'il s'est vraiment passé 15 ans auparavant. Cela me donne encore plus envie de lire la suite !

PS : Je n'ai pas vu le drama, ni l'animé, ni lu les mangas, je suis donc tout à fait novice de cet univers pour celles et ceux qui comme moi se poseraient des questions !

1er roman des éditions Bookmark sorti en librairie, il y a eu énormément d’engouement autour de ce titre que je ne connaissais pas du tout, du coup je me suis laissée tentée. Et j’ai passé un chouette moment. L’univers est un peu compliqué à appréhender au début et le fait que les personnages aient plusieurs noms m’a un peu perdu mais j’ai apprécié Wei Wuxian et Lan Wangji tout comme ce 1er tome. J’ai hâte de lire la suite et je pense me pencher sur le drama The Untamed en attendant.

Découverte totale de ce roman et des différentes adaptations manga, anime. Devenue totalement addicte. Tellement fan, hâte de lire la suite et de découvrir d'autres romans dans ce style.

Imbattable. Dans le top 5 de mes livres préféré.

J'avais tellement hâte de retrouver Wei Ying et Lan Zhan, et j'ai encore tellement hâte de les retrouver dans les prochains livres.

Un tome vraiment magnifique! Je l'ai acheté en relié et c'est vraiment un objet de collection! J'étais tombé sous le charme du drama The Untamed s'inspirant de cette histoire et c'est tout naturellement que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai adoré retrouvé les facéties de Wei Wuxian que je trouve vraiment craquant et adorable. Sa relation avec Lan Wangji me fait fondre et j'ai adoré leurs interactions. Un vrai bonheur de me replonger dans cet univers qui est vraiment très bien écrit et il me tarde maintenant la suite!

Mon plus gros coup de cœur de l’année!! Je sens que je suis en train de tomber dans une nouvelle passion qui va consumer tout mon temps et occuper mes pensées pendant longtemps! 😍

Je connaissais déjà The untamed (adaptation chinoise en serie/drama de ce livre) mais je n’avais regarder qu’un épisode et demi sans le poursuivre car je voulais me garder ce drama pour plus tard. J’ai bien fait car cela m’a permis de lire le livre en premier finalement! Je pense que pour beaucoup le début du drama est assez déroutant, il faut bien s’accrocher pour comprendre ce qui se passe. C’est pourquoi j’ai trouvé plus agréable de découvrir l’univers par le biais du roman, ici les relations entre les personnages et le fonctionnement du monde de la cultivation sont bien expliqués et on a le temps de s’habituer aux divers noms notamment grâce à un glossaire bien pratique à la fin du livre. (Le seul truc qui manquerait ce serait une carte même si ce n’est pas nécessaire cela serait génial!)

Je pense que ce livre s’apprécie plus quand on est ne serait-ce qu’un petit peu habitué aux univers fantasy des dramas chinois (ou animé etc). Je conseille fortement des dramas comme Ever night, the fairy and the devil ou encore Word of honor si vous voulez vous lancer! (Ce dernier est d’ailleurs aussi adapté d’un roman danmei/boys love de base mais comme pour the untamed la romance a été censuré. Je pense personnellement que word of honor est plus simple qu’untamed pour un premier drama dans le genre.) Il y a aussi le drama coréen Alchemy of Souls qui ressemble beaucoup à ce genre d’univers!

Pour en revenir au livre, je n’ai pas pu le lâcher. Je pensais feuilleter quelques pages pour me donner une idée du style d’écriture mais finalement je l’ai presque lu d’une traite! J’avais peur qu’il soit dur de rentrer dans l’histoire et de se familiariser avec les personnages mais loin de là! L’action est directement présente et les personnages très caractérisés ce qui rend la lecture assez facile finalement. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture avec ces métaphores typiquement chinoises accompagnées en même temps d’une modernité et d’une fluidité du texte. L’univers est l’un des plus gros point fort de l’histoire, le monde de la cultivation, des démons et autres créatures mystiques était riche et intrigant. Il y a plusieurs sous histoires au fur et à mesure que les protagonistes enquêtent sur des événements surnaturelles. Cela étoffe l’univers et permet de ne pas s’ennuyer. On sent que c’était un texte qui est sorti par chapitre en ligne en premier lieu et qu’il fallait donc accrocher le lecteur à chaque nouvelle publication.

Enfin, le plus intéressant: les personnages. Wei Wuxian m’a fait tellement rire. Le livre se positionne essentiellement de son point de vue, c’était si plaisant que d’être dans les pensées d’un personnages autant déganté et intelligent. Et bien sûr, Lan Zhan le taciturne qui n’arrive pas tant que cela à cacher ses émotions. La relation entre ces deux là est complexe est nous réserve encore beaucoup! Le fait qu’ils aient un passe commun, que l’on apprend notamment à travers des flashbacks, leur donne plus de profondeur et d’alchimie. Ceux sont deux opposés qui forment un duo à la fois improbable et évident.

Le thème de homosexualité est ouvertement abordé et on apprend même quelques éléments culturels chinois comme le therme de « manche coupé ». C’est assez ironique de voir la censure faites actuellement par le gouvernement chinois sur les dramas danmei quand on voit l’inspiration historique… A mon humble avis, la Chine passe à côté d’une industrie très lucrative aux vues du succès des dramas bl mais surtout de la qualité de leurs autrices de danmei! C’est tout un débat mais quel dommage.

Surtout que la romance est présente mais ce n’est pas le seul pilier de l’histoire. Comme je l’ai dit l’univers, les enquête, la cultivation, le passé des personnages, les différents liens entre eux, donnent plus de profondeur à l’histoire et aux relations. On en est qu’aux prémisses de la romance et c’est encore mieux car cela veut dire qu’elle prend son temps de se construire de façon tangible!

Pour conclure, je vais essayer de ne pas me précipiter sur le drama, le donghua(l’anime) et le webcomics car je veux d’abord lire tous les tomes de cette série! Autant dire que l’attente va être un enfer! J’espère que cette traduction va ouvrir la voie et permettre aux autres livres de l’autrice d’être traduit ainsi qu’à d’autres danmei car ils me donnent très envi!

Edition de chez Bookmark magnifique !

L'histoire est très prenante, le scénario et les personnages très intéressants. En revanche, c'est hyper brouillon... énormément de noms compliqués qui font qu'on se perd, et la traduction n'est pas fluide ce qui rend la lecture parfois pénible et complique les choses inutilement.

Que dire à part un grand merci aux Éditions MxM Bookmark pour cette traduction et cette belle édition ! Ayant vu le drama et l'anime (plus de 6 fois pour ce dernier !), je me suis précipité en librairie dès sa sortie en français du 1er tome. C'est l'une des séries de MXTX que je souhaitais vraiment pouvoir lire (avec "Heaven Official's Blessing"). J'aime le mélange danmei et xianxia et je trouve cette histoire très bien écrite et le style agréable. C'est une histoire originale avec de bonnes intrigues et des thèmes intéressants. Dès les premières pages, on est immédiatement dans cet univers fait de mystère et de magie.

Ici, tout y est plus détaillé avec un univers et des personnages bien travaillés et captivants. L'évolution de Wei Ying et Lan Zhan est très bien faite, tant au niveau individuel qu'au niveau de leurs relations. Cette dernière est subtile, essentiellement basé sur le respect et la confiance, avec beaucoup de taquinerie venant de Wei Ying. Leurs différences et leurs imperfections les rendent plus vrais et complémentaires l'un l'autre. Ils évoluent tout en gardant leurs valeurs et ne se contentent pas de ce qu'ils savent, ni de voir tout en noir et blanc avec le mal d'un côté et le bien de l'autre. Tout est plus complexe et plus subtile et ils en sont conscients.

Les illustrations dans le livre sont très belles (surtout celles en couleurs !). Le guide des personnages et des noms à la fin est plus que bienvenue car les personnages en ont plusieurs (nom de naissance / nom de courtoisie / surnom) et cela peut être déroutant si on n'a pas l'habitude. Le glossaire est également très appréciable et utile.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère que la série "Heaven Official's Blessing" sera également traduite un jour !

J'ai été particulièrement heureuse de voir cette saga publiée en français !

Je l'avais déjà lu en version anglaise, mais j'ai quand même été étonné de voir que certaines modifications ont été apporté au récit. C'est loin d'être un mal, mais je tenais à souligner ce point pour celles et ceux qui l'auraient découverts dans une autre version.

Sinon, c'est toujours un réel plaisir de lire cette œuvre !

Néanmoins, j'ai trouvé ce tome assez court. Peut-être n'est-ce qu'une impression, mais je m'attendais à ce que ce tome s'arrête plus loin dans l'histoire. Après, il y a une vingtaine de pages à la fin du livre qui permettent de se familiariser avec l'univers par le biais d'explications des termes, etc. Ce qui est une excellente chose !

La présence d'illustrations à l'intérieur rend également le récit plus immersif, surtout que la qualité de celles est au rendez-vous.

En résumé, un univers riche et passionnant que j'avais hâte de voir édité en français !

"Mo Dao Zu Shi, Tome 1 : Le Grand Maître de la cultivation démoniaque" est sorti 2022-12-07T18:55:32+01:00
background Layer 1 07 Décembre

Mo Dao Zu Shi, Tome 1 : Le Grand Maître de la cultivation démoniaque

• France : 2022-12-07 (Français)
  • USA : 2021-12-07 (English)

Antec l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-22T16:53:14+01:00