Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues

Description ajoutée par Gkone 2018-01-11T20:11:15+01:00

Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

Extrait ajouté par Daerinn 2020-07-08T17:39:07+02:00

Les Tahitiennes portaient très souvent une fleur de tiaré à l'oreille, à gauche pour dire qu'elles étaient libres et à droite lorsqu'elles avaient un copain ou un mari.

Un très bon premier tome, sympa a lire et court. L'histoire de Memine est très mignonne et au vu de la fin je me demande ce qu'il va se passer dans le tome 2.

C'est la première autrice française que je lis et je ne suis pas déçu. L'histoire est très bien amené

J'ai pris ce livre sans avoir lu la 4e de couverture. Je pensais lire une histoire différente de Moana (Vaiana chez nous) et quelle surprise. cette histoire dystopique parle d'un voyage initiatique, émouvant et d'amour avec le grand A.

Ce livre est très bien mais je trouve que l'écriture était un peu enfantine notamment pendant les dialogues... Peut être que je suis un peu trop vieille pour le lire, je ne sais pas...

Un bon petit roman jeunesse, avec un côté dystopique intéressant qui fait réfléchir au monde actuel également!

Ca faisait très longtemps que j’avais repéré cette saga sur Booksta. Je l’ai gardé dans un coin de ma wishlist pour le jour où je tomberais dessus. J’avais été attiré par la beauté des couvertures. Je trouve qu’elles sont vraiment magnifiques. Puis le résumé m’a beaucoup plu. Une fois en me promenant dans ma bouquinerie, je suis tombée sur le premier tome. Je n’ai même pas réfléchi, ni une ni deux hop il était dans mes mains. J’avais très hâte de découvrir cette saga. J’ai profité de mon challenge pour pouvoir le lire! Malheureusement c’est une lecture en demi teinte pour moi. Je n’ai pas détesté au contraire, mais je n’ai pas non plus été emballé de fou par cette lecture. Disons que c’est plus certains points qui m’ont dérangés.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de base. Une dystopie jeunesse en plein coeur de la Polynésie française. Mais les choses ont bien changés puisque maintenant là bas il fait relativement froid. On va retrouver la petite Moana qui a douze ans. Dans leur monde actuel là bas, lorsqu’une jeune fille a douze ans, il est temps pour elle de se marier et fonder une famille pour pouvoir avoir plus de ration de la part du conseil. Mais Moana ne l’entend pas de cette façon, hors de question pour elle de se marier, elle refuse. Sa famille vivent tous ensemble sous le même temps en cachant un terrible secret. En effet, dans leur village, les vieilles personnes n’ont pas le droit de rester, elles sont envoyés dans Les maison du souvenir, comme ils appellent ça (alors que bon, il ne faut pas avoir un bac pour comprendre réellement ce que sont ces maisons du souvenir hein). En effet, Moana a son arrière grand mère caché dans leur maison depuis vingt ans. Et c’est en partie grâce à elle que Moana veut vivre sa propre vie. Etant donné qu’elle a connu le monde avant cette horrible catastrophe, elle raconte tout un tas de souvenirs à Moana, comme par exemple les différentes espèces d’animaux, les fruits, les plantes, les villes etc. Et puis, elle lui raconte également qu’à cette époque, le monde n’était pas du tout comme ça, on se marier avec quelqu’un qu’on aime pas quelqu’un que sa famille choisit etc. Grâce à toutes les histoires qu’elle a pu lui raconter, Moana n’aspire donc qu’à une seule chose. S’enfuir et ne jamais devoir se marier, vivre la vie qu’elle a toujours rêvé d’avoir. On va donc la suivre dans ses aventures avec son arrière grand mère. Voilà en quelques mots l’histoire que raconte ce roman.

Bien que l’histoire de base m’a beaucoup plu comme je vous le disais, j’ai eu du mal avec le reste. Déjà le personnage de Moana, je pensais que j’allais vraiment m’attacher à cette petite de douze ans et en fait ce fut le contraire. Elle ne m’a fait ni chaud ni froid en fait. Elle m’a laissé complètement indifférente, je n’ai rien ressenti pour elle. Ni pour les autres personnages d’ailleurs, a part l’arrière grand ère. C’est la seule du roman qui m’a touchée et émue. J’ai essayé pourtant de m’attacher à Moana, mais vraiment je n’ai pas réussi. Pour tout vous dire elle m’a même un peu beaucoup énervée pendant ma lecture. Je ne sais pas trop comment l’expliquer en vérité mais bon vous avez saisi l’idée.

J’ai eu aussi un peu de mal avec l’écriture. alors je précise tout de suite que malgré tout je l’ai beaucoup aimé! Elle est très fluide ça se lit vraiment très bien. Le roman n’est déjà pas si long de base mais ça se lit vraiment très vite. elle est tout de même addictive. Quand je dis que j’ai eu du mal , c’est surtout que je l’ai trouvé un chouilla trop jeunesse pour moi. Alors oui je sais c’est un roman jeunesse faut pas être étonné je le sais bien. Mais pourtant je lis relativement beaucoup de romans jeunesse et jamais je n’ai ressenti cette légère gêne comme ici. J’ai trouvé que ça faisait tellement jeunesse pure que ça m’a un peu gâché ma lecture. J’avais l’impression de lire le livre pour ma nièce tant j’ai trouvé que ça faisait très enfantin.

Je vais tout de même lire la suite de cette saga. La fin m’a beaucoup émue et puis je n’aime pas de pas continuer mes sagas. C’est vraiment quelque chose que je ne fais pas. Je veux savoir comment se termine les aventures de la petite Moana. Et surtout, j’aimerais voir si le monde va changer au fur et à mesure que les romans avancent. Est ce qu’ils vont évoluer pour ressembler au monde d’avant la catastrophe? Ou vont-ils rester avec leur fonctionnement actuel? Et puis est ce que Moana va vivre la vie qu’elle rêve d’avoir?

Je vais être honnête: ce n'est pas du tout mon style de lecture mais je dois lire un livre post-apocalyptique pour un défi lecture alors j'ai emprunté celui-ci dans la bibliothèque de ma fille.

C'est un roman dont les thèmes abordés sont nombreux : le dérèglement climatique , la transmission des savoirs, les mariages forcés , la condition des femmes.

Je me suis attachée à Moana , jeune fille de 12 ans , qui veut fuir un mariage forcé et qui embarque son arrière grand-mère dans l'aventure.

J'ai beaucoup aimé le lien fort qui les unit . Leur relation est très forte et très belle.

La plume est très fluide et agréable .

J'ai passé un bon moment et j'ai même eu quelques larmichettes vers la fin du livre. C'est mon côté fleur bleue qui a parlé ?

Ce premier tome se suffit à lui même mais si ma file se procure les suivants, je lui emprunterai certainement !

Je suis passée totalement à côté de cette lecture. Je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteure, je l'ai trouvée hyper simple, "planplan" et les dialogues très peu naturels.

Quant à l'histoire, j'ai trouvé que c'était du gâchis. L'idée de base est bonne, mais rien n'est vraiment développé. On ne sait rien de la catastrophe, du gouvernement, du pourquoi, du comment, tout arrive trop facilement. Et j'ai trouvé les personnages un peu fades.

Ce n'est que mon avis, peut-être que j'ai trop lu ou que je suis trop "vieille" pour pouvoir apprécier cette histoire, mais je l'ai trouvée sans intérêt. Pourtant il est rare que je n'apprécie pas un livre. Tant pis pour moi !

Je viens de finir ce premier tome, la lecture de la suite sera pour plus tard mais c'est d'ores et déjà pour moi un coup de cœur. Je ne vois pas trop la fantasy là-dedans mais peut-être les prochains réservent-ils des surprises. Dans tous les cas, c'est une lecture simple, principalement réservée aux préados, mais très jolie et émouvante.

J'avoue que quand je l'ai acheter je penser que c'était l'histoire de Moana le disney mais au fil des pages j'ai compris que ce n'était pas sa, mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêter de le lire, je l'ai trouver passionnant, de l'intrigue, des choix même parfois difficile, j'ai adorer les personnage et je veux bien savoir la suite ?

Un premier tome très réussi, avec une histoire tout à fait originale. C'est sûr que le thème de la fin du monde avec une société réduite qui survit grâce à un nouveau modèle autoritaire a déjà été abordé en long en large et en travers mais je n'avais jamais rien lu qui ressemble à ça. Un bon point pour l'originalité donc.

Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues

• France : 2018-03-14 - Poche (Français)