Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond

Description ajoutée par Gkone 2018-01-15T20:18:51+01:00

Écoutez les récits de Moana la conteuse, entendez la révolte qui gronde…

Moana est devenue la dépositaire des histoires de l’ancien monde, l’époque d’avant le refroidissement, d’avant la dictature du Gouvernement central… Elle n’est pas seule avec ce précieux héritage, ses amis Pierre et Chris, le magicien des images, l’accompagnent sur les chemins pour partager la mémoire, les livres et les films du temps passé. Mais les routes corses sont parsemées de dangers : le froid, la menace de la prison, les maladies... Contrainte à la fuite, Moana va embarquer sur l’Argo, le bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins rebelles. Avec eux, elle va apprendre bien des secrets, mais aussi que la colère, la jalousie et la révolte causent parfois de grands drames...

Par l’un des auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016, prix Tatoulu 2016 et prix Gulli du roman 2014)

Extrait ajouté par Lola5405 2018-12-11T19:12:05+01:00

Quand le bateau entre dans la baie de Taihoae, presque tout l’équipage est sur le pont. Je nomme les pics Tekao et Muake, qui se dressent devant nous, et chacun s’émerveille de la beauté de mon île. Je repense pour ma part à la dernière vision que j’en ai eue, avec Mémine. Jamais je n’aurais cru revenir !

Un très bon tome, tout au long du tome on se pose des question, on a aussi des réponses à certaine interrogations. A la fin j'avais les larmes aux yeux Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à la mort d'Alessandro. Bien qu'il est changé dans ce tome, j'appréciait le personnage J'ai hate de lire le dernier tome et de voir ce qu'il va se passer avec Pondichery

J'ai bien aimé cette suite, qui garde l'esprit d'aventure du premier tome!

Ouaw ouaw ouaw! Beaucoup de rebondissement! Tellement génial! Je vais lire tout de suite la suite

Le début du deuxième tome ne m'a pas vraiment plus mais en continuant ma lecture, je l'ai juste adoré ! A lire absolument, ainsi que le tome 1 !

J'ai adoré ce deuxième tome ! Ça commençait tout de suite, vu que l'on connaissait les personnages. Je me suis beaucoup plus attachée à Moana.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été triste quand Alessandro est mort... Mais j'aime beaucoup Liam ! J'ai dévoré ce tome en deux petits jours. J'ai hâte de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! On y rencontre de nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Même si Moana peut parfois paraître un peu trop naïve et grincheuse, j'avais envie de la serrer dans mes bras. Elle est si jeune, et d'un coup, elle a une énorme responsabilité, ce qui n'est pas facile. Tout ce que Pierre, Chris et elles traversent est difficile, et pour une fille de son âge, j'ai trouvé qu'elle s'en tirait bien !

J'ai également beaucoup aimé Alessandro (même s'il m'agaçait, par moments), Alice, Liam, Luc... Et mes préférés sont Pierre et Chris. Je les aime, ces deux-là !

Le monde de Moana est très bien développé ! Les clins d’œil à notre société actuelle sont intéressants, et j'ai souris quand ils ont mentionné des films que je connais.

On ne s'ennuie pas, et le livre se lit rapidement. Il y a quelques longueurs, parfois, mais ce n'est pas vraiment dérangeant.

La fin m'a tenu en haleine et... Ah ! Je vais me jeter sur le dernier tome.

J'ai enchainé directement le tome 2 après le premier tome et j'ai été un peu déçue. Je trouve que l'histoire n'a pas tant avancé que cela, même si on en connait un peu plus sur l'autosuffisance alimentaire.

Un bon point pour la fin du tome car je ne m'y attendais pas.

Je suis mitigée mais cela reste un bon livre qui se lit très vite et facilement.

Il me tardait vraiment de retrouver Moana et tous ceux qui l’entourent. J’ai vraiment aimé ma lecture du premier tome, je l’ai trouvé très beau, émouvant et vraiment bien écrit. Ici, avec cette suite, on retrouve une Moana légèrement plus âgée et plus mature encore, c’est un personnage qui est très attachant. Encore une fois, elle va devoir faire des choix et vivre des retournements de situation impressionnants et c’est encore une fois bouleversée que j’ai terminé ma lecture.

Dans ce second volet, nous retrouvons Moana, Pierre et Chris qui sont devenus les grands frères de cœur de Moana, ensemble ils vont reprendre la route et vivre des moments très éprouvants. Mais c’est à l’arrivé de l’Argo un bateau qui ne suis aucun règlement, mis à part celui de la liberté que ces trois rebelles vont vraiment voyager et reprendre la mer. C’est en compagnie de l’équipage, quatre hommes qui malgré leur âge avancé sont aussi vaillants, énergiques et dégourdis que n’importe quelle autre personne vivant sur ce brise-glace, que Moana va comprendre tout l’ampleur de la catastrophe et du désarroi qui l’entourent. Sur ce bateau ils vont apprendre énormément sur le monde depuis le grand refroidissement, découvrir de nouveaux continents, partager leur savoir et aider ceux qui en auront le plus besoin. Moana va faire de nouvelles rencontres, voir des personnes d’un autre genre, qui ont une autre vie et s’attacher à eux.

Moana qui a bien grandit, verra son cœur tirailler entre deux garçons, ne sachant comment gérer ces sentiments nouveaux pour elle, heureusement ou non, une découverte vraiment perturbante va venir lui donner un nouveau but. C’est plus déterminée que jamais qu’elle va partir en quête de sauver ceux qui en ont le plus besoin. Encore une fois elle sera en première ligne et va devoir se fier à ceux qui l’entourent et en qui elle a confiance, pour mener à bien cette mission, même si certains sont contre ce choix, tous la soutiendront à leur manière.

Moana m’a encore une fois surprise de par son comportement et sa maturité, l’adolescence lui va plutôt bien et son caractère s’est raffermis. Elle qui était déjà un brin têtue, l’est encore plus ici. Elle vivra des changements émotionnels, elle craindra pour ceux qu’elle aime mais aussi pour elle, à de nombreuses reprises. Elle va devoir faire face aux difficultés de ce monde et subir de plein fouet certains de ses choix, mais la combativité et l’envie d’évoluer la pousseront toujours plus loin et à en vouloir toujours plus. C’est une Moana amourachée que nous découvrirons, que nous verrons flirter et espérer, c’est très touchant de la voir s’éprendre et penser à ce qui pourrait advenir d’une « relation », si ce n’est pas le point central de l’histoire, j’ai trouvé que cette mini romance apporte beaucoup à l’histoire et met un peu de baume au cœur.

C’est un livre qui est encore une fois bouleversant, la manière dont l’auteure nous apporte ce changement climatique, les causes et les sacrifices qu’ont dû faire les survivants pour leur survie sont assez difficiles. Elle touche aussi des points sensibles comme celui de la famille, l’éloignement et la perte d’êtres chers, c’est une lecture très émouvante, pleine d’espoir et de rebondissements. Un tome plus sombre que le premier, plus porté sur les changements personnels, émotionnels mais aussi sur la souffrance qu’elle soit psychologique que physique. La découverte de nouveau personnage apporte du renouveau et par la même occasion donne un nouveau souffle à l’histoire, j’ai apprécié tous ceux qui nous seront présentés, m’attachant à eux tout naturellement, certains sont vraiment touchants, j’ai aimé apprendre à connaitre leur histoire personnelle.

J’ai adoré me replonger dans cet univers et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-06-11T14:03:35+02:00

Un tome 2 que j'ai encore plus apprécié que le précédent.

Au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, l'univers s'assombrit. Ce livre fait appel à une prise de conscience sur notre société et sur la préservation de notre environnement.

J'ai vraiment été déçue par ce deuxième tome, cela ne ressemble plus à Moana, je sais pas...

Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Chlawee l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:31:11+01:00