Moderato Cantabile

Description ajoutée par anonyme 2012-04-29T16:27:43+02:00

De quel poids le destin des autres pèse-t-il sur ceux qui en sont témoins ? Pourquoi le cri soudain d'une inconnue et la vue de son corps en sang ont-ils troublé si fort Anne Desbaresdes, qui est une femme jeune et riche, uniquement attachée à son petit garçon ? Pourquoi retourne-t-elle au café sur le port, où le cadavre de l'inconnue s'était écroulé dans le jour tombant ? Pourquoi interroge-t-elle cet autre inconnu, Chauvin, témoin comme elle ? Une étrange ivresse s'empare d'elle, où les verres de vin qu'elle se fait servir, et qu'elle boit lentement, ne sont au mieux que des prétextes. Sur le lieu du crime commis par un autre, elle revient chaque jour. Chaque jour elle interroge plus avant, parle elle-même un peu plus longuement. L'enfant joue dehors pendant qu'elle s'attarde. Mais un jour elle viendra seule ? Un jour elle aura la réponse. Que cherchait-elle donc ? L'amour de Chauvin ? La mort des mains de cet homme qu'elle désire, et qui la désire, comme l'avait obtenue de son amant la femme assassinée ? Un immense scandale silencieux s'est enflé autour d'Anne et de Chauvin et se résout dans le silence par leurs mains qui se joignent une seconde seulement, les lèvres posées sur les lèvres une seconde. Adieu. Tout est dit.

Dominique Aury, La Nouvelle Revue Française, juin 1958.

Extrait ajouté par Joyce 2011-01-27T09:40:11+01:00

-Ce qu'il faudrait c'est habiter une ville sans arbres les arbres crient lorsqu'il y a du vent ici il en a toujours toujours à l'exception de deux jours par an à votre place voyez-vous je m'en irais d'ici je n'y resterais pas tous les oiseaux ou presque sont des oiseaux de mer qu'on trouve crevés après les orages et quand l'orage cesse que les arbres ne crient plus on les entend crier eux sur la plage comme des égorgés ça empêche les enfants de dormir non moi je m'en irais.

Elle s'arrêta, les yeux encore fermés par la peur. Il la regarda avec une grande attention.

-Peut-être, dit-il, que nous nous trompons, peut-être a-t-il eu envie de la tuer très vite, dès les premières fois qu'il l'a vue. Parlez-moi.

Elle n'y arriva pas. Ses mains recommencèrent de trembler, mais pour d'autres raisons que la peur et que l'émoi dans lequel la jetait toute allusion à son existence. Alors, il parla à sa place, d'une voix redevenue tranquille.

-C'est vrai que, lorsque le vent cesse dans cette ville, c'est tellement rare qu'on en est comme étouffé. Je l'ai déjà remarqué.

Anne Desbaresdes n'écoutait pas.

-Morte, dit-elle, elle en souriait encore de joie.

Des cris et des rires d'enfants éclatèrent dehos, qui saluaient le soir comme une aurore. Du côté sud de la ville, d'autres cris, adultes ceux-là, de liberté, s'élevèrent, qui relayèrent le sourd bourdonnement des fonderies.

-La brise revient toujours, continua Anne Desbaresdes, d'une voix fatiguée, toujours et, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, différemment suivant les jours, parfois tout d'un coup, sourtout au coucher du soleil, parfois, au contraire, très lentement, mais alors seulement quand il fait très chaud, et à la fin de la nuit, vers quatre heures du matin, à l'aube. Les troènes crient, vous comprenez, c'est comme ça que je le sais.

Je devais lire ce livre pour le lycée alors j'avoue qu'au début la volonté me manquait, seulement après avoir commencé les 2 premières pages, j'ai tout de suite accroché. J'ai vraiment adoré le style d'écriture de l'auteur qui donne une impression de secret, de non-dit. Certains disent qu'il y a trop peu d'action mais j'ai vraiment trouvé que l'histoire était bien menée malgré ça. Duras nous emmène où elle veut. De plus, je ne dirais pas que les personnages sont attachants mais ils sont plutôt mystérieux, peu de détails sont donné quant à leur vie ou leur physique, ils sont simplement ensemble, à boire du vin jusqu'à l'étourdissement dans un bar et également une scène de crime.

Honnêtement je pense que c'est un livre riche, à lire évidemment, qui peut perturber par des silences, des vides et un manque d'explications, mais qui peut être aimé pour les mêmes raisons. En plus il m'a appris à ne pas juger sans connaître ;)

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-04T21:28:17+02:00

Style particulier, mais texte très riche et intéressant.

Commentaire ajouté par Funnybulle 2019-03-01T20:45:51+01:00

J'ai plutôt apprécié cette lecture, même si je n'y comprenais rien. J'ai dû lire ce livre pour le lycée. L'histoire est difficile à comprendre au premier abord. Je me suis aidée de résumés sur internet ainsi que d'analyses pour certains éléments et passages de l'oeuvre, ce qui m'a beaucoup aidé. Je pense cependant qu'une relecture est nécessaire pour bien comprendre ce roman ainsi que son enjeu.

Commentaire ajouté par Hogwarts 2019-02-08T16:08:07+01:00

Je déteste le style d'écriture de Duras. Genre, vraiment. Je ne sais pas du tout ce qui me rebute mais je la trouve à la fois fade et chiante... j'ai mis hyper longtemps à finir ce truc (sous l'insistance d'une amie), je le trouvais sans intérêt et à la fin quand mon amie a voulu en discuter je me suis aperçu que je n'avais même pas retenu la fin.

Commentaire ajouté par RiscakeLo 2018-07-01T16:20:02+02:00

Obligé de lire ce livre pour le bac, une distraction mais sans plus… Très pénible à lire car j’ai du relire plusieurs fois des passages pour comprendre. J’aurai pu le lire beaucoup plus rapidement si j’avais compris le sens à la première lecture. Si je n’avais pas été obligé de le lire, j’aurai arrêté ma lecture aux premiers chapitres. Surement pas un livre dont je me souviendrai longtemps…

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T16:18:44+02:00

J'ai du lire ce livre en première pour le français et je n'ai pas du tout accroché. Sans doute à cause de l'écriture et l’histoire qui sortent trop des sentiers battus. Cependant, suite à l'analyse faite en classe j'ai trouvé que ce roman de Marguerite Duras était intéressant symboliquement parlant. En fait, je conseille ce livre aux personnes qui aiment le genre du nouveau roman car là vous serez servis et aux personnes qui aiment les œuvres étranges.

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2018-05-22T19:57:30+02:00

C'est bizarre.

Ce livre est bizarre.

Son histoire aussi.

Et pourtant, toujours bizarrement, je crois que j'aime bien ce livre, de façon encore et toujours bizarre.

Une relecture. Et, genre... Waouh.

Lors de ma première lecture, il y a plus de trois mois, j'avais dit que ce livre était vide et que c'est ce vide qui m'a attiré, capté, aspiré. Happé par le néant romanesque pendant une longue succion de 126 pages — la nature a horreur du vide, après tout.¹

Pourtant, presque quinze semaines et une relecture après, mon avis a formidablement changé. Je continue d'apprécier ce livre, mais pour des raisons différentes.

Les romans que nous avons tous lus depuis que nous sommes enfants nous ont habitué à une chose : la « tension dramatique » de l'intrigue. Des romans balzaciens aux Harry Potter en passant par les romans de chevalerie ou du romantisme, tous sont unis par cette attente du dénouement des nœuds de l'intrigue. Or Marguerite Duras, au même titre que de nombreux romanciers, a tenté de s'abstraire de cette tension. C'est, à mon avis, cette vision fondamentalement utilitaire — et profondément ancrée dans nos habitudes de lecteurs — des personnages et de l'action qui rebute à la lecture de Moderato Cantabile (ou même de toute oeuvre qui n'est pas dévoyée à cette « tension dramatique »).

C'est là qu'entre en jeu l'importance de la relecture, son caractère primordial, même. Comme écrivait Milan Kundera : « La tension dramatique [...] transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final »².

Et, en effet, la relecture permet d'ôter le poids de ce qu'il appelle la « véritable malédiction du roman ». Lorsque l'on sait ce qui va se passer et ne pas se passer, on peut s'arrêter, cueillir une fleur, en apprécier le parfum, poursuivre sa lecture à la recherche d'une autre fleur, une autre pépite, un autre trésor, une autre « belle page ». Ainsi, connaître la vacuité romanesque de Moderato Cantabile m'a permis de me soustraire au joug de l'attente, au « feu de sa propre tension »² qui consume le roman. M'en soustraire pour profiter de la balade littéraire, pour m'imprégner du paysage romanesque.

Et lorsqu'on prend le temps de regarder le paysage autour plutôt que la route devant... waouh !

Prenez ce commentaire pour un plaidoyer en faveur de ce roman ET de la relecture : ça en vaut la peine !

_________________________

¹ https://booknode.com/moderato_cantabile_015241/comments/17536714

² Milan Kundera, L'Immortalité, Gallimard, 1990.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-04-27T00:27:38+02:00

J'ai bien failli arrêter ma lecture, qui n'était déja pas très intéressante tant le nombre de fois le nom de l'héroine est répété, c'est insupportable!

Commentaire ajouté par mr-moustache 2018-03-30T11:52:39+02:00

Que dire que dire, à part que je n'aime pas du tout le Nouveau Roman? On ne parvient pas à réellement percer les personnages et à rentrer dans l'intrigue, on est juste... spectateur sans tout comprendre.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-02-08T15:18:14+01:00

Une lecture de cours très pénible. En effet, j'ai beaucoup de mal avec le Nouveau Roman, tous les dialogues donnent l'impression que les personnages sont des inadaptés sociaux et ce roman en particulier baigne dans le Bovarysme. Je vais avoir du mal à l'étudier en cours...

Moderato Cantabile

• France : 2014-05-09 (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T18:19:05+02:00