Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Moderato Cantabile


Une relecture. Et, genre... Waouh.

 

Lors de ma première lecture, il y a plus de trois mois, j'avais dit que ce livre était vide et que c'est ce vide qui m'a attiré, capté, aspiré. Happé par le néant romanesque pendant une longue succion de 126 pages — la nature a horreur du vide, après tout.¹

Pourtant, presque quinze semaines et une relecture après, mon avis a formidablement changé. Je continue d'apprécier ce livre, mais pour des raisons différentes.

Les romans que nous avons tous lus depuis que nous sommes enfants nous ont habitué à une chose : la « tension dramatique » de l'intrigue. Des romans balzaciens aux Harry Potter en passant par les romans de chevalerie ou du romantisme, tous sont unis par cette attente du dénouement des nœuds de l'intrigue. Or Marguerite Duras, au même titre que de nombreux romanciers, a tenté de s'abstraire de cette tension. C'est, à mon avis, cette vision fondamentalement utilitaire — et profondément ancrée dans nos habitudes de lecteurs — des personnages et de l'action qui rebute à la lecture de Moderato Cantabile (ou même de toute oeuvre qui n'est pas dévoyée à cette « tension dramatique »).

C'est là qu'entre en jeu l'importance de la relecture, son caractère primordial, même. Comme écrivait Milan Kundera : « La tension dramatique [...] transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final »².

Et, en effet, la relecture permet d'ôter le poids de ce qu'il appelle la « véritable malédiction du roman ». Lorsque l'on sait ce qui va se passer et ne pas se passer, on peut s'arrêter, cueillir une fleur, en apprécier le parfum, poursuivre sa lecture à la recherche d'une autre fleur, une autre pépite, un autre trésor, une autre « belle page ». Ainsi, connaître la vacuité romanesque de Moderato Cantabile m'a permis de me soustraire au joug de l'attente, au « feu de sa propre tension »² qui consume le roman. M'en soustraire pour profiter de la balade littéraire, pour m'imprégner du paysage romanesque.

 

Et lorsqu'on prend le temps de regarder le paysage autour plutôt que la route devant... waouh !

Prenez ce commentaire pour un plaidoyer en faveur de ce roman ET de la relecture : ça en vaut la peine !

 

_________________________

¹ https://booknode.com/moderato_cantabile_015241/comments/17536714

² Milan Kundera, L'Immortalité, Gallimard, 1990.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode