Modern Love

Description ajoutée par AliceMasson 2019-07-22T16:26:42+02:00

Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d’antipasti.

Modern Love : un coup de foudre entre deux personnes que tout oppose. L’amour sera-t-il plus fort que la différence ?

Le présent de la lune : La lune a envoyé un bien drôle de présent à une tribu d’indiens d’Amérique du Nord... A moins que ce ne soit un cadeau empoisonné. (D’après une histoire vraie).

A l’école des vampires : Je m’appelle Emile et j’ai bientôt 6 ans ! Je dois vivre avec mon grand frère dans une cave pour m’entraîner à devenir un vampire.

Le croustilleur de Versailles : 1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d’être commis. Le sieur Touquet, commandant des escouades de la Maréchaussée du Roy mène l’enquête.

Quatre histoires pressées à l’attention de ceux qui n’ont jamais le temps de lire...

Extrait ajouté par AliceMasson 2019-07-24T16:50:19+02:00

Extrait de la nouvelle : "Le Croustilleur de Versailles" : Je vous mande d'avance pardon, chère mère, d'avoir à vous annoncer une nouvelle qui va à n'en point douter vous chagriner. Depuis de longues années que j'exerce ici au Palais mon office de dame de compagnie auprès de notre Royale Majesté, j'eusse assisté à moultes péripéties alambiquées. Mais un meurtre, palsambleu, un meurtre ! Il est des premières fois que l'on eut préféré ne point expérimenter.

Je m'en vais vous relater les faits funestes dont la Cour fut le théâtre ces dernières semaines et dont le Roi lui-même fut fortement affligé.

Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2019-12-20T20:03:10+01:00

Une première découverte mais que je ne néglige pas les mots utilisés par l’auteure.

Des mots que je n’avais pas lu depuis longtemps et qui m’ont transporté …

Ce recueil regroupe 4 histoires, toute plus différente les unes que les autres.

Tantôt dans une époque moderne, tantôt dans un passé proche, tantôt dans un passé largement plus lointain.

Quatre milieux différents

Quatre thèmes aux antipodes mais pourtant parfois proche (je ne saurai comment vous dire mais c’est mon appropriation du recueil ^^)

Quatre histoires, je sais vous l’aurez compris mais j’aime bien l’écrire...

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2019-09-13T10:54:30+02:00

#chronique

#servicepresse

☆Céline☆

Je voudrais vous parler d'un petit recueil de nouvelles, celui d'Alice Masson

☆ Modern Love

~~ Mon avis ~~

Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance pour ce Service Presse.

Même si je ne lis que peu de nouvelles, j'ai adoré me laisser embarquer par ce petit receuil.

4 nouvelles aux styles bien distincts et aux thèmes originaux. J'admire le fait que la plume de l'auteure passe du style contemporain à celui du phrasé d'enfant de 6 ans, en passant par l'écriture ampoulée d'une dame de la Cour mais le tout avec toujours une belle fluidité.

J'ai beaucoup aimé Modern Love, surtout le fait que l'histoire soir racontée successivement de 3 points de vue différents. Et l'originalité des personnages m'a conquise. Je ne dévoilera pas l'histoire elle-même sinon le charme serait rompu...mais cette petite romance contemporaine est très belle.

L'école des vampires est la nouvelle qui m'a le plus touchée. Racontée avec brio avec les mots d'un enfant, on se laisse porter par son imagination avant de se rendre compte avec un serrement au coeur que c'est la version enfantine et encore pleine d'innocence conservée d'événements tragiques de notre Histoire.

Mais mon coup de coeur va sans conteste au Croustilleur de Versailles! Une Dame la Cour de Versailles nous raconte sa version épistolaire d'un drame qui a secoué l'entourage de Roi. J'ai adoré l'originalité de cette histoire avec cette petite touche de suspens qui fait tout! Moi qui adore cette époque de l'histoire, l'écriture m'a transportée dans un autre monde.

Ce receuil est très facile et rapide à lire et l'originalité des nouvelles le rend très addictif. Je vous recommande cette lecture! C'est comme une petite pause rafraîchissante...

Note : ❤❤❤❤/5

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-09-06T15:54:11+02:00

Le recueil se compose de 4 nouvelles de styles bien distincts. Chaque lecteur va pouvoir s’y retrouver.

Nous avons de la romance, un polar historique, un conte pour enfants et un conte écolo.

Vous naviguerez entre tous ses styles avec aisance entre l’imaginaire, l’historique et le suspense.

Un recueil très agréable à lire. La plume de l’auteur est fluide et très bien construite. Il n’est pas toujours évident de réussir une nouvelle et là l’auteur y arrive parfaitement.

Voici mon ressenti sur les 4 nouvelles, il est difficile en effet de vous en parler, car comme vous le savez je n’aime pas vous dévoiler ce qui va se passer.

• MODERN LOVE : une romance sur fond marseillais.

• LE PRÉSENT DE LA LUNE : Un très beau message que l’auteur nous délivre. Un seul regret pour ma part, je l’ai trouvé trop courte . J’aurais aimé un peu plus longue.

• L’ÉCOLE DES VAMPIRES : Un conte pour enfants très émouvant et touchant.

• LE CROUSTILLEUR DE VERSAILLES : Une enquête, du suspense, tout ce que j’adore.

J’ai eu un coup de cœur pour la nouvelle « Le croustilleur de Versailles », et vous laquelle sera votre coup de cœur ?

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-08-31T23:00:00+02:00

Les nouvelles sont aussi différentes que variées.Vous pourrez donc découvrir:

- Modern love

- Le présent de la lune

- A l'école des vampires

- Le croustilleur de Versailles

Il est difficile de faire un résumé des nouvelles sans trop en révéler,ça va vous gâcher le plaisir de la découverte.

La première nouvelle est une romance entre une fille aisée et un garçon pauvre.

La deuxième nous emmène dans un tout autre univers, dans le passé chez les Amérindiens où vous allez découvrir une prophétie.

La troisième va nous propulser dans le fantastique chez des vampires et enfin, la quatrième est une enquête policière dans le Versailles de Louis XIV.

Ce recueil est très bien écrit , très divers comme vous pouvez le constater et je les ai toutes aimés.

C'est sûrement le recueil le plus enthousiasmant qu'il m'a été donné de lire!

Je vous le recommande!

Commentaire ajouté par Fenkys 2019-08-03T15:34:28+02:00

Modern Love de Alice Masson est un recueil de 4 nouvelles d’un genre très différent. Il va m’être très difficile d'en parler sans révéler les surprises de l’intrigue, c’est pour cela que cette chronique sera plus courte que les autres. Ce n’est pas que je ne les aime pas, bien au contraire. En fait, je vous conseille de les lire et vous comprendrez mes précautions. Et en plus, vous passerez un bon moment.

Les nouvelles sont : Modern Love, Le présent de la Lune, À l’école des vampires et Le croustilleur de Versailles.

Les nouvelles :

« Modern Love » est, comme son nom l’indique, une romance moderne. Elle est racontée successivement par les trois personnages de l’histoire, Chloé, Alex et Lena. À la suite d’un accident concernant Chloé (elle tombe du balcon), Alex rencontre Lena. Une relation amoureuse va s’établir entre eux. Mais Lena provient d’un milieu bourgeois huppé alors qu’Alex, orphelin, est passé par les familles d’accueil. Le clash avec la belle famille est inévitable. Et le jour où Alex est gravement blessé sur son dernier chantier, c’est le drame. Ceci n’est qu’un aperçu de l’histoire qui est beaucoup plus riche avec des rebondissements et des surprises à chaque coin de pages.

« Le présent de la lune » aurait rendu Cassandre (celle de Troie) jalouse. Elle nous transporte, au contraire de la précédente, dans le passé, chez les Amérindiens du temps de la colonisation. D’après l’oracle de la tribu, la Lune a déclaré la guerre à la Terre. La destruction des humains est inévitable. Pourtant, la catastrophe se produit sans victimes. Chacun essaie alors de comprendre comment la prophétie a pu se tromper alors qu’il s’est toujours révélé fiable.

« À l’école des vampires » raconte poétiquement l’histoire d’une famille devenue vampire à travers les yeux des deux plus jeunes enfants. Les parents et l’aînée qui ont été reçus à l’examen doivent se rendre dans une école pour apprendre le métier de vampire. Les deux enfants, trop jeunes pour l’intégrer, doivent se protéger de la lumière du soleil en attendant d’avoir l’âge. C’est une très jolie histoire d’une tentative de l’interprétation du monde des adultes par des enfants.

Enfin, « Le croustilleur de Versailles » est une enquête policière du temps de Louis XIV dans le palais même de Versailles. Une jeune fille est assassinée et sa mort mise en scène, semble accuser un vieux noble pervers qui la courtisait, mais qu’elle a éconduit. Est-ce bien le coupable ? C’est que s’échinera à déterminer Jean-Baptiste Touquet. La principale originalité de cette nouvelle est qu’elle est une longue lettre rédigée par un témoin des événements et destinée à une de ses amies. Outre l’enquête, elle est donc émaillée des avis, commentaires et autres digressions courantes dans ce genre de texte.

Le style :

Dans ce roman, le style est varié puisque l’auteure utilise au fil des nouvelles une narration à la première personne, à la troisième personne, voire épistolaire. Chaque fois, elle arrive parfaitement à rentrer dans la tête des personnages, chacun disposant de son vocabulaire et de sa façon de s’exprimer.

Les textes sont également tous différents puisque le recueil contient une romance, un récit initiatique, un conte pour enfants et une enquête policière.

Des thèmes donc extrêmement variés, mais qui constituent pourtant une unité.Chaque nouvelle dispose d’une clef, l’auteure a parsemé suffisamment d’indices dans le texte pour le comprendre. Et si certains sont faciles à repérer, d’autres sont plus durs. Mais dans tous les cas, il est possible de deviner le dénouement si on est attentif à tout ce qui a été distillé au fil du texte.

Mon avis :

Je ne suis pas un grand spécialiste des textes feel good. C’est ma deuxième chronique de ce genre (en fait, seule la première nouvelle est de ce genre). Pourtant, j’ai passé un bon moment à lire ces textes, à essayer d’en comprendre la clef avant d’arriver à la fin, avec plus ou moins de succès. Ce n’est donc pas une lecture à faire passivement. On peut, mais on passe alors à côté de l’essentiel. On n’est pas obligé non plus de l’analyser en détail. Par contre, il peut être amusant de faire une seconde lecture pour retrouver tous les indices semés par l’auteur, un peu comme regarder "6e sens" une seconde fois permet d’apprécier le talent de M Night Salyaman. Dans ce recueil, c’est pareil. En le relisant on découvre tout le soin mis par l’auteure pour rédiger ses histoires : le choix des mots, la façon de s’exprimer, les descriptions, tout y passe. En fait, c’est le point commun entre toutes ces nouvelles, on croit qu’elles nous racontent une histoire et arrivé à la fin on découvre qu’en fait elle en racontait une autre.

Je recommande à tous la lecture de ce concentré de talent.