Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Modeste Mignon



Description ajoutée par karene59139 2011-07-19T15:58:53+02:00

Résumé

Comment, lorsqu'on est une jeune fille de province belle et cultivée, déjouer la surveillance de ses parents et de ses proches pour rencontrer l'amour? C'est la question que se pose l'espiègle Modeste Mignon, dans l'un des romans balzaciens les plus parfaits, selon le mot de Gide.

Mais ce roman est aussi l'occasion pour Balzac, puisque le poète que notre héroïne croit aimer s'avère être un monstre de vanité, de mettre au jour la face cachée des grands hommes et de régler ses comptes avec le monde des poètes, qui ne l'a jamais adopté. Ce roman cinglant et ironique est complété par un autre, Albert Savarus, histoire de manipulation en province sur fond de campagne électorale, où la verve satirique de Balzac fait mouche, et par deux nouvelles: La Vendetta, tragique récit où l'intransigeance d'un père ruine le bonheur conjugal d'un jeune couple, et Une double famille, récit pathétique et cocasse d'un avocat partagé entre sa femme et sa maîtresse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ninochka 2013-10-25T20:43:15+02:00

La mer, illuminée par la lune, scintillait comme un miroir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-05T19:08:46+02:00
Or

Mon roman préféré de Balzac peut être pour l'instant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-06T18:26:14+02:00
Bronze

Ce roman, loin d'être parmi les plus connus de la Comédie Humaine, est bien une oeuvre balzacienne, tout en étant autre chose.

Oui, il se rattache bien à la Comédie Humaine, par ses thématiques - argent, mariage, importance du rang social, rêveries des jeunes filles, adultère, salons parisiens... Et il en relie même plusieurs parties. L'intrigue s'ouvre par une scène de vie provinciale, une partie de jeu entre négociants et notaires dans le salon d'une jeune fille et de sa mère, un peu comme pour Eugénie Grandet. Et elle se termine par une scène de chasse royale, où l'on retrouve les intrigues des femmes nobles des salons de Saint-Germain : la province et Paris sont donc réunis.

Mais c'est aussi un roman qi est autre, entre marivaudage et roman à la Jane Austen. Les jeunes gens dissimulent leurs identités - empruntant celles des autres - et se séduisent par lettres sans s'être jamais vus. J'ai aussi pensé à Jane Austen avec cette comédie du mariage, où trois - ou quatre - prétendants tournent autour de la jeune fille, mais où l'amour est mêlé à la raison et aux sentiments, à l'orgueil et aux préjugés.

Une lecture intéressante, mais néanmoins un peu trop longue, notamment dans les discours moralisateurs du XIXème siècle sur la place des femmes dans le mariage et dans la société.

Afficher en entier

Date de sortie

Modeste Mignon

  • France : 1982-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2024-01-01T08:15:08+01:00
corso l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T18:52:23+01:00
Kallyx le place en liste or
2018-02-19T10:50:42+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 2
extraits 8
Evaluations 9
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode