Modeste proposition

Description ajoutée par anonyme 2014-11-14T16:22:49+01:00

Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande ? En suivant la "Modeste proposition" de Jonathan Swift (1667-1745). "J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et ragoûts".

Entre éclats de rire féroces et compassion pour les plus démunis, quatre essais à l'humour noir décapant, redoutable antidote à toute langue de bois, par l'un des plus grands satiristes irlandais du XVIIIe siècle.

Extrait ajouté par Vert-Eclat 2019-01-31T21:42:59+01:00

C’est une triste chose pour ceux qui se promènent dans cette grande ville [Dublin] ou voyagent dans la campagne, que de voir les rues, les routes et les portes des cabanes encombrées de mendiantes que suivent trois, quatre ou six enfants tous en haillons et importunant chaque passant pour avoir l’aumône. Ces mères, au lieu d’être en état de travailler pour gagner honnêtement leur vie, sont forcées de passer tout leur temps à mendier de quoi nourrir leurs malheureux enfants, qui, lorsqu’ils grandissent, deviennent voleurs faute d’ouvrage, ou quittent leur cher pays natal pour s’enrôler au service du prétendant en Espagne, ou se vendent aux Barbades.

Tous les partis tombent d’accord, je pense, que ce nombre prodigieux d’enfants sur les bras, sur le dos ou sur les talons de leurs mères, et souvent de leurs pères, est, dans le déplorable état de ce royaume, un très-grand fardeau de plus ; c’est pourquoi quiconque trouverait un moyen honnête, économique et facile de faire de ces enfants des membres sains et utiles de la communauté, aurait assez bien mérité du public pour qu’on lui érigeât une statue comme sauveur de la nation.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T18:37:44+02:00

Il s'agit d'un court texte (une dizaine de pages) de Jonathan Swift qui explique comment faire pour que les bébés soient plus rentables. La méthode préconisée, peut-être ironiquement, par Swift est la consommation de la viande de bébés en trop grand nombre par souci de rentabilité donc. Swift est irlandais et s'occupe par conséquent de problèmes irlandais, à savoir les famines en général. On peut voir dans cette oeuvre une vision cannibale de l'humanité : les riches mangent les pauvres. Selon certains, il s'agit d'une satire virulente pour attirer l'attention sur les problèmes sociaux. Les principaux visés sont les propriétaires terriens (cf. les koulaks) capitalistes mangeurs de bébés.

J'ai moins aimé que les « Voyages de Gulliver ».

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T14:06:45+02:00

Un livre qui se lit très rapidement. L'auteur y présente avec beaucoup de sarcasme et d'humour noir un moyen de résoudre le problème de la pauvreté des irlandais. Ce texte ne sert qu'à mettre en avant ces problèmes de manière détourné.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-07T14:55:50+02:00

C'est tellement bien écrit avec chiffre à l'appui que je me suis demandée si l'auteur connu pour ses romans Voyages de Gulliver et Voyage à Lilliput était un adepte du cannibalisme. La froideur du texte y fait penser alors que ce pamphlet est au second degré. Pour l'auteur, c'est un moyen détourné de mettre en avant l'extrême pauvreté de la population irlandaise en période de famine en est choquant.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T02:11:08+01:00

Deux nouvelles qui ne présentent aucun intérêt, ce petit livre ne m'a laissé aucun souvenir.

Commentaire ajouté par Angeleb 2014-08-15T20:04:02+02:00

Un petit livre qui se lit assez rapidement. Je l'ai trouvé plutôt drôle. Les théories qu'imagine J.S sont sûrement irréalisables et heureusement, car plutôt cruelles.

Mon père me l'a passé en me disant que c'était son prof d'histoire géo qui lui avait donné. Drôle de prof !

Modeste proposition

• France : 2006-01-18 - Poche (Français)