Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 961
Membres
986 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Modeste proposition



Description ajoutée par anonyme 2014-11-14T16:22:49+01:00

Résumé

Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande ? En suivant la "Modeste proposition" de Jonathan Swift (1667-1745). "J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et ragoûts".

Entre éclats de rire féroces et compassion pour les plus démunis, quatre essais à l'humour noir décapant, redoutable antidote à toute langue de bois, par l'un des plus grands satiristes irlandais du XVIIIe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Vert-Eclat 2019-01-31T21:42:59+01:00

C’est une triste chose pour ceux qui se promènent dans cette grande ville [Dublin] ou voyagent dans la campagne, que de voir les rues, les routes et les portes des cabanes encombrées de mendiantes que suivent trois, quatre ou six enfants tous en haillons et importunant chaque passant pour avoir l’aumône. Ces mères, au lieu d’être en état de travailler pour gagner honnêtement leur vie, sont forcées de passer tout leur temps à mendier de quoi nourrir leurs malheureux enfants, qui, lorsqu’ils grandissent, deviennent voleurs faute d’ouvrage, ou quittent leur cher pays natal pour s’enrôler au service du prétendant en Espagne, ou se vendent aux Barbades.

Tous les partis tombent d’accord, je pense, que ce nombre prodigieux d’enfants sur les bras, sur le dos ou sur les talons de leurs mères, et souvent de leurs pères, est, dans le déplorable état de ce royaume, un très-grand fardeau de plus ; c’est pourquoi quiconque trouverait un moyen honnête, économique et facile de faire de ces enfants des membres sains et utiles de la communauté, aurait assez bien mérité du public pour qu’on lui érigeât une statue comme sauveur de la nation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T18:37:44+02:00
Argent

Il s'agit d'un court texte (une dizaine de pages) de Jonathan Swift qui explique comment faire pour que les bébés soient plus rentables. La méthode préconisée, peut-être ironiquement, par Swift est la consommation de la viande de bébés en trop grand nombre par souci de rentabilité donc. Swift est irlandais et s'occupe par conséquent de problèmes irlandais, à savoir les famines en général. On peut voir dans cette oeuvre une vision cannibale de l'humanité : les riches mangent les pauvres. Selon certains, il s'agit d'une satire virulente pour attirer l'attention sur les problèmes sociaux. Les principaux visés sont les propriétaires terriens (cf. les koulaks) capitalistes mangeurs de bébés.

J'ai moins aimé que les « Voyages de Gulliver ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T14:06:45+02:00
Bronze

Un livre qui se lit très rapidement. L'auteur y présente avec beaucoup de sarcasme et d'humour noir un moyen de résoudre le problème de la pauvreté des irlandais. Ce texte ne sert qu'à mettre en avant ces problèmes de manière détourné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-07T14:55:50+02:00
Lu aussi

C'est tellement bien écrit avec chiffre à l'appui que je me suis demandée si l'auteur connu pour ses romans Voyages de Gulliver et Voyage à Lilliput était un adepte du cannibalisme. La froideur du texte y fait penser alors que ce pamphlet est au second degré. Pour l'auteur, c'est un moyen détourné de mettre en avant l'extrême pauvreté de la population irlandaise en période de famine en est choquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T02:11:08+01:00
Pas apprécié

Deux nouvelles qui ne présentent aucun intérêt, ce petit livre ne m'a laissé aucun souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angeleb 2014-08-15T20:04:02+02:00
Bronze

Un petit livre qui se lit assez rapidement. Je l'ai trouvé plutôt drôle. Les théories qu'imagine J.S sont sûrement irréalisables et heureusement, car plutôt cruelles.

Mon père me l'a passé en me disant que c'était son prof d'histoire géo qui lui avait donné. Drôle de prof !

Afficher en entier

Date de sortie

Modeste proposition

  • France : 2006-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode