Un bon fils Un bon fils

Un bon fils

    • 3,8 • 19 notes
    • 6,99 €
    • 6,99 €

Description de l’éditeur

C’est l’histoire d’un enfant à la santé fragile, né après guerre et envoyé aussitôt dans un village d’Autriche pour soigner ses poumons. Sous la neige, il chante la gloire de Dieu et baragouine un patois allemand. Chaque soir, sous le regard aimant de sa mère, le chérubin prie le Seigneur pour qu’il provoque la mort de son père. « Rien de plus difficile que d’être père : héros, il écrase de sa gloire ; salaud, de son infamie ; ordinaire, de sa médiocrité » : le père est ici un mari violent et pervers qui bat sa femme et l’humilie, un obsessionnel antisémite et raciste, dont le fils va tout faire pour devenir le contre-modèle (« Je suis sa défaite »). Il sera l’élève de Jankélévitch et de Barthes, le meilleur ami d’Alain Finkielkraut ; classé parmi les « intellectuels juifs » auxquels il s’identifie sans l’être, il aimera des femmes aux racines lointaines, sera un père aimant, un écrivain reconnu. Dans ce récit puissant, véritable « roman des origines »,  Pascal Bruckner raconte sa filiation personnelle et intellectuelle, nous offrant ainsi le sésame de son oeuvre entière.
De la neige des premières pages aux ordures parmi lesquelles son père finira son existence, de la violence de ses mots à la rage teintée d’amour qu’il lui portera, on retrouve ici le théâtre de la cruauté d’un écrivain, incarné et expliqué par son acteur central, ce nazi pathétique, écolo fanatique, Ogre colérique, Petit mari aux côtés duquel, malgré tout, Pascal restera toujours, en Bon fils. Car derrière le mépris, la rage, ce récit est l’aveu à demi-formulé d’un amour impossible, un Tombeau d’effroi et de pardon.

GENRE
Romans et littérature
SORTIE
2014
16 avril
LANGUE
FR
Français
LONGUEUR
264
Pages
ÉDITIONS
Grasset
TAILLE
1,1
Mo

Avis d’utilisateurs

Asclap ,

Je crois y reconnaître ...

Je crois y reconnaître à la fois mon propre père et une grande part de ma propre vie, bien différente pourtant. La réflexion est belle et émouvante chez cet auteur qui sait se questionner et faire partager ses (non) réponses.

D'JINCO ,

Un bon fils

Un peu long

Damiendelaporte ,

Bon livre

Très bon moment de lecture, on se laisse prendre dans cette histoire de famille :) ce donne envie de découvrir l'auteur .

Plus de livres par Pascal Bruckner

Le mariage d'amour a-t-il échoué ? Le mariage d'amour a-t-il échoué ?
2010
Une brève éternité Une brève éternité
2019
Le fanatisme de l'Apocalypse Le fanatisme de l'Apocalypse
2011
Un racisme imaginaire Un racisme imaginaire
2017
La sagesse de l'argent La sagesse de l'argent
2016
Je souffre donc je suis Je souffre donc je suis
2024

D’autres ont aussi acheté