Le Régent Le Régent

Le Régent

    • 3,4 • 7 notes
    • 12,99 €
    • 12,99 €

Description de l’éditeur

Sauvegarder la grandeur de la France tout en faisant le bonheur des Français: le défi qu'eut à relever en 1715 Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, était redoutable. Il s'en acquitta avec un sérieux et un succès que l'on a longtemps niés, oubliés ou dénigrés. Si nul aujourd'hui ne s'avise plus d'en faire un ambitieux ayant empoisonné une partie de la descendance du Grand Roi pour s'emparer du pouvoir, on le voit encore volontiers sous les traits d'un libertin veule, blasé de lui-même et de son rang, se désintéressant de l'Etat, bref comme ordonnateur des plaisirs d'une société raffinée mais corrompue, alors que se multipliaient les signes avant-coureurs de la Révolution.

Ce cliché reste bien léger. Comment ne pas voir que le Régent, personnalité complexe et insaisissable, fut un prince à l'intelligence lumineuse, aux dons aussi surprenants que multiples, curieux de tout, et aussi un travailleur acharné, un soldat brillant en même temps qu'un politique d'une habileté extrême? Au-delà d'expériences comme la polysynodie (gouvernement des Conseils) et le " système de Law " (tentative pour assainir les finances), les années qu'il passa au pouvoir (1715-1723) resteront dominées par la recherche de la paix à l'extérieur _ le rapprochement avec l'Angleterre _ et la quête de l'apaisement _ politique, social, religieux _ à l'intérieur. Cet Orléans, assurément digne de figurer dans la galerie des grands Bourbons, sut à merveille innover et restaurer, panser les plaies et faire fructifier les réussites du règne de Louis XIV.

Jamais auparavant historien ne l'avait démontré avec autant de science et de virtuosité.

Né en 1944, Jean-Christian Petitfils, diplômé de Sciences Po et docteur en science politique, licencié en droit et en lettres, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont certains sont consacrés à l'histoire des idées politiques et d'autres à l'histoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

GENRE
Histoire
SORTIE
2014
1 avril
LANGUE
FR
Français
LONGUEUR
730
Pages
ÉDITIONS
Fayard
TAILLE
9,8
Mo

Avis d’utilisateurs

Supstef ,

Fond excellent; la forme laisse perplexe

Mais comment un éditeur comme fayard peut laisser passer des bourdes comme absence d'espace entre 2 mots (à de nombreuses reprises), table des matières et index reprenant la pagination papier, tableaux généalogiques purement illisible : bref simple copié collé du livre papier sans avoir pris la peine d'une relecture : livre indigne de l'éditeur
Même numérique, je veux que le livre reste aussi rigoureux que sur papier. C'est épuisant de lire avec des erreurs de relecture aussi grossières.

Je ne vois pas de reproche à faire sur le contenu du texte: vie passionnante de Philippe d'Orléans qui m'a beaucoup appris sur une période qui ne m'avait jusque là pas intéressée: je crois que tout devant passionnant quand c'est raconté par Monsieur Petifils

5 étoiles pour l'auteur et 1 étoile pour l'éditeur.

PhilDian ,

Très complet, dense, bien écrit.

Sérieux, fouillé, peut être un peu confus dans les derniers chapitre. Mais un excellent livre au total.

Plus de livres par Jean-Christian Petitfils

Jésus Jésus
2011
Histoire de la France Histoire de la France
2018
Louis XIV Louis XIV
2014
Le masque de fer Le masque de fer
2016
Le Saint Suaire de Turin Le Saint Suaire de Turin
2022
Louis XIII, tome 1 Louis XIII, tome 1
2014