Moeurs et coutumes de l'Algérie

Description ajoutée par nadjeta 2014-02-07T11:59:13+01:00

Nouvelle Description

Cette description est faite par l’Édition Sindbad:"Les sources algérienne concernant les premières années qui suivent la perte d'Alger sont rares,dispersées,et d'accès difficile.Sindbad a réédité l'ouvrage le plus complet,celui de Hamdan Khodja paru en 1833 Le Miroir,aperçu historique sur la régence d'Alger.

Il reste donc les sources coloniales et celles de l'armée d'Afrique,notamment les ouvrages écrits par les officiers des Bureaux arabes.Pour beaucoup,des deux cotés de la Méditerranée,la littérature historique due à ces derniers serait difficilement utilisable et,pour certains,elle ne devrait même pas utilisée,car marquée de la tare fondamentale du colonialisme en marche.Certes ces officiers ont été le bras armé de leur société et de ces appareils d’État:de là viennent,paradoxalement au premier abord,l'acuité et la qualité de leur regard.On ne peut combattre efficacement que ce que l'on connait.Ainsi,ce texte ancien peut-il être lu d'un œil neuf.Nous savons aujourd'hui ce qui s'est passé:Daumas,lui,par ses observations,a su plus d'une fois anticiper.

Extrait ajouté par nadjeta 2013-12-27T14:13:02+01:00

les femmes concourent à la confection des burnous qui, dans quelques tribus, Beni-Abbas et Beni-Ourtilan; par exemple;dépassent de beaucoup les besoins locaux et deviennent un objet d'exportation.

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-02-06T22:18:29+01:00

Le livre parle de l’Algérie prise par les forces Françaises,c'est un panorama:un tous, vu par un militaire Français vainqueur...

Je lis et je relis le livre et je me rends compte que je suis sur une mine de connaissances historiques,géographiques,flore et faune de l'Algérie du 19em siècle.L'écrivain a fait un énorme effort.Il a écrit sur beaucoup de sujet comme le maquillage des femmes,des hommes et des jeunes;je cite"Personne n'ignore que les femmes arabes ont l'habitude de se teindre le bord des paupières.Les hommes et même les jeunes négresses suivent leur exemple.

"Mœurs et coutumes de l'Algérie" est une documentation que chaque historien de l'Algérie du 19em siècle est dans le devoir de le prendre parmi ses références. Aussi bien pour ceux qui s'intéressent aux études des mœurs et des coutumes des sociétés avant le 20em siècle et de leur évolution a travers le mouvement colonialiste.

L'Algérie est un pays riche de coutumes et de mœurs si différentes de celles des Français,Daumas a du se rendre compte dans son œuvre,le passé a dit son mot c’était une longue douleur mais nous passons vers un nouveaux jour...

L’œuvre de Daumas"Mœurs et coutumes de l'Algérie" est pour moi je veux dire a mon avis une référence très importante pour les historiens je l'ai bien aimé c'est un panorama: des tableaux faites de mots,des figures dessinées par des phrases,un flot de voyages entre les tribus et parmi leurs traditions et leurs modes de vie.Je croix que le livre est très objectif dans ses extraits...

E. Daumas a donné la preuve de son talent d'un grand écrivain historien en confectionnant cet ouvrage"Mœurs et coutumes de l'Algérie"avec son style parfait de narrateur et sa plume saine de décrire ce que son œil voit...

En lisant l’œuvre de Daumas"Mœurs et coutumes de l'Algérie" je voix comme les séquences d'un long métrage défilent devant moi;tout bouge,tout est en vie, quel miracle!

Moeurs et coutumes de l'Algérie

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)