Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moeurs et coutumes de l'Algérie



Description ajoutée par nadjeta 2014-02-07T11:59:13+01:00

Résumé

Nouvelle Description

Cette description est faite par l’Édition Sindbad:"Les sources algérienne concernant les premières années qui suivent la perte d'Alger sont rares,dispersées,et d'accès difficile.Sindbad a réédité l'ouvrage le plus complet,celui de Hamdan Khodja paru en 1833 Le Miroir,aperçu historique sur la régence d'Alger.

Il reste donc les sources coloniales et celles de l'armée d'Afrique,notamment les ouvrages écrits par les officiers des Bureaux arabes.Pour beaucoup,des deux cotés de la Méditerranée,la littérature historique due à ces derniers serait difficilement utilisable et,pour certains,elle ne devrait même pas utilisée,car marquée de la tare fondamentale du colonialisme en marche.Certes ces officiers ont été le bras armé de leur société et de ces appareils d’État:de là viennent,paradoxalement au premier abord,l'acuité et la qualité de leur regard.On ne peut combattre efficacement que ce que l'on connait.Ainsi,ce texte ancien peut-il être lu d'un œil neuf.Nous savons aujourd'hui ce qui s'est passé:Daumas,lui,par ses observations,a su plus d'une fois anticiper.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nadjeta 2013-12-27T14:13:02+01:00

les femmes concourent à la confection des burnous qui, dans quelques tribus, Beni-Abbas et Beni-Ourtilan; par exemple;dépassent de beaucoup les besoins locaux et deviennent un objet d'exportation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-02-06T22:18:29+01:00
Diamant

Le livre parle de l’Algérie prise par les forces Françaises,c'est un panorama:un tous, vu par un militaire Français vainqueur...

Je lis et je relis le livre et je me rends compte que je suis sur une mine de connaissances historiques,géographiques,flore et faune de l'Algérie du 19em siècle.L'écrivain a fait un énorme effort.Il a écrit sur beaucoup de sujet comme le maquillage des femmes,des hommes et des jeunes;je cite"Personne n'ignore que les femmes arabes ont l'habitude de se teindre le bord des paupières.Les hommes et même les jeunes négresses suivent leur exemple.

"Mœurs et coutumes de l'Algérie" est une documentation que chaque historien de l'Algérie du 19em siècle est dans le devoir de le prendre parmi ses références. Aussi bien pour ceux qui s'intéressent aux études des mœurs et des coutumes des sociétés avant le 20em siècle et de leur évolution a travers le mouvement colonialiste.

L'Algérie est un pays riche de coutumes et de mœurs si différentes de celles des Français,Daumas a du se rendre compte dans son œuvre,le passé a dit son mot c’était une longue douleur mais nous passons vers un nouveaux jour...

L’œuvre de Daumas"Mœurs et coutumes de l'Algérie" est pour moi je veux dire a mon avis une référence très importante pour les historiens je l'ai bien aimé c'est un panorama: des tableaux faites de mots,des figures dessinées par des phrases,un flot de voyages entre les tribus et parmi leurs traditions et leurs modes de vie.Je croix que le livre est très objectif dans ses extraits...

E. Daumas a donné la preuve de son talent d'un grand écrivain historien en confectionnant cet ouvrage"Mœurs et coutumes de l'Algérie"avec son style parfait de narrateur et sa plume saine de décrire ce que son œil voit...

En lisant l’œuvre de Daumas"Mœurs et coutumes de l'Algérie" je voix comme les séquences d'un long métrage défilent devant moi;tout bouge,tout est en vie, quel miracle!

Afficher en entier

Date de sortie

Moeurs et coutumes de l'Algérie

  • France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode