Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Mogyoda : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Les Contes macabres Les Contes macabres
Benjamin Lacombe    Edgar Allan Poe   
Un très beau livre mêlant des illustrations magnifiques et des nouvelles d'Edgar Poe toujours aussi sombres, fantastiques et machiavéliques !
Shining Shining
Stephen King   
Je me suis enfin décidé à lire ce livre que j'avais dans ma PAL, voulant connaître l'origine d'un film tel que Shining, de Kubrick. Et, sachant que c'était SK, je savais que j'allais apprécier, et j'étais curieux de voir ce qui différenciait le roman du film, ayant déjà lu King parler à ce sujet.

Et bien, j'ai été ravi. Le film ne semble en fait être qu'un survol superficiel et raccourci du livre, où Kubrick a pris les passages qui l'intéressaient et omis certaines détails pour au final réaliser un film d'horreur excellent.
Mais le roman est beaucoup plus, comme tous les SK, qu'un banal livre d'horreur.

Tout d'abord, le personnage de Jack Torrance, dont on apprend les origines sombres et le terrain favorable à certaines faiblesses dans sa personnalité qui le rendent instable dès le départ. La psychologie est très bien retranscrite, et on comprend les personnages, leurs relations, leurs souffrances et leur amour. On insiste aussi sur Danny, cet enfant qui possède un pouvoir étrange ; qui dans le film passe presque inaperçu, ou en tout cas ne sert à rien. Ici, c'est bien le pouvoir de Danny qui est en cause, et qui prend une importance primordiale. Et enfin, Wendy, qui dans le film ressemble à une poupée de chiffon, dont on apprend à connaître la mère, avec elle aussi ses faiblesses, et ses forces. Car ici, personne n'est en dehors de l'intrigue, et tous les facteurs vont jouer un rôle dans le déroulement des évènements, et dans la vie de chacun.

L'histoire insiste beaucoup sur les problèmes de dépendance de Jack à l'alcool. On apprend à le connaître, à connaître ses ressentis, ses tentations et ses colères contre lui-même. Loin des stéréotypes et idées reçues, c'est ici une image de l'alcoolique nuancées et grise - ni noire, ni blanche. La victime, dépendante, faible face à l'alcool, et plus encore quand les choses vont mal. Des faiblesses qui en feront l'acteur le plus manipulable dans ce jeu de marionnette dont des forces maléfiques tirent les ficelles.

Ce SK est celui je pense qui m'a fait le plus peur - dans la mesure où un roman peut faire peur -, j'ai ressentis des frissons, je me suis laissé aller avec plaisir à l'angoisse, me prenant à l'empathie de cette famille, bloquée dans ce cauchemar incontrôlable.

Et enfin, j'ai été ravi par la fin, non pas parce qu'elle m'a plu, mais parce que le film ne laisse rien deviner de la fin du roman. En bref, si vous avez vu le film, c'est comme si on vous avait résumé l'histoire dans les grandes lignes (ce qui est souvent le cas) avec une fin imaginée par quelqu'un d'autre.
L'affaire Prothero L'affaire Prothero
Agatha Christie   
agatha christie et vraiment une auteur exeptionnel !!!!!! encore un roman remplie d'intrigue ,de suspense et de ... ben de lettre et de phrase !!!!!!!!!!!!
Le Meurtre de Roger Ackroyd Le Meurtre de Roger Ackroyd
Agatha Christie   
Je viens de le terminer. Ce livre m'avait été fortement conseillé par mon père qui l'avait lu, il y a de nombreuses années.
Je n'ai pas été déçue ! Tout au long de l'histoire, on nous met sur des pistes que le lecteur trouve plus ou moins cohérentes, logiques. Mais il faudrait être Hercule Poirot pour résoudre l'énigme dès le début !

L'écriture d'Agatha Christie est très simple, facile à lire, ce qui est plutôt rare dans les romans policiers qui, souvent, regorgent de termes pas toujours évidents à comprendre.

Les deux ou trois derniers chapitres sont palpitants, contrairement au reste du roman qui est assez tranquille, même si on est toujours sur la piste du tueur. Ces dernières pages ont fait accélérer les battements de mon cœur, mettant de la tension. Et puis le dénouement... Que dire ? À part que Poirot est un génie !

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment être stressés et tendus à la lecture d'un policier !

par Charlie18
Le Noël d'Hercule Poirot Le Noël d'Hercule Poirot
Agatha Christie   
Pour une fois, j'ais enfin réussi à découvrir l'identité du meurtrier avant le dernier chapitre.
Par cette façon et par bien d'autres encore, je trouve ce roman génial.

par myra44
Mort sur le Nil Mort sur le Nil
Agatha Christie   
Ce roman d'agatha christie m'a énormément plu. Comme à chaque fois, je n'arrive pas à deviner qui est le meurtrier avant la toute fin du livre, ce qui dévoile l'habilité de l'auteur.

par myra44
Mrs McGinty est morte Mrs McGinty est morte
Agatha Christie   
Cette fois-ci, Hercule Poirot va devoir quitter le luxe pour aller enquêter dans un petit village où vivent des gens ordinaires. Pas de célébrités ou de richissime propriétaire.
Ce qui rend original cette enquête par rapport aux autres.
Hercule poirot n'est plus tout jeune, mais cela ne l'empêche pas d'être le personnage principal de ce livre.
Un très bon Poirot.


par sjodocy77
N ou M ? N ou M ?
Agatha Christie   
Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.
Pension Vanilos Pension Vanilos
Agatha Christie   
J'ai été pour la première fois déçue par Agatha Christie avec ce livre... Je n'ai eu aucun feeling avec les personnages, et je n'ai pas accroché à l'histoire. Si bien que pendant le dénouement, j'étais plus blasée qu'autre chose. Dommage, car l'intrigue est réellement bien faite.

par Milca
Témoin indésirable Témoin indésirable
Agatha Christie   
Un Agatha Christie comme je les aime! On ne retrouve pas dans ce roman le mythique Hercule Poirot, mais Calgary, un scientifique revenu d'une expédition au pole Nord. On retrouve, je trouve dans ce livre cette ambiance prenante et pesante qu'il y a dans le premier tome de la saga Millenium, peut être est ce dû au fait que les personnages vivent en autarcie sur ce que j'ai compris être une presqu’île. Bref, à lire tout simplement!

par Amelie116