Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Extrait ajouté par kaminari 2012-01-18T23:25:27+01:00

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

Commentaire ajouté par rachl

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

Commentaire ajouté par Zefix 2018-05-20T21:43:08+02:00

Waw à savoir que ce livre s'est déroulé lors de la naissance de ma mère, j'ai eu du mal à le lâcher, et c'est la première que j'ai l'impression de lire pendant un très long moment, je pense que je serais marqué par ce témoignage, quand on pense à Christiane jouant dans les ascenseurs d'appartement jusqu'à l'héroïne, au nombre d'essais d'arrêt, à l'échec... C'est vraiment fort, et je suis d'avis qu'il faut s'attendre à tout dans ce livre.

Après j'ai eu beaucoup de mal au mot homophobe présent dans le livre, tel que "pédé", mais faut aussi se mettre en condition de cette époque.

J'avais l'impression de toujours tourné en rond dans ce livre mais sans m'ennuyer de ma lecture!

Franchement ne louper pas de lire ce bouquin, c'est super, vraiment. Lisez le.

Commentaire ajouté par vanessa76230 2018-04-30T05:08:25+02:00

J'ai lu ce livre adolescente et maintenant adulte plus de 10ans après.

Je suis toujours touché et triste en lisant ce livre. Il donne à réfléchir!

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-16T01:14:30+02:00

J'ai lu ce livre il y a des années de cela, mais je n'oublie pas certains passages qui m'ont vraiment marquées, et fait prendre conscience de certaines choses.... Réfléchir aussi

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-02-25T17:31:21+01:00

Une histoire marquante, voilà ce qui me viens en premier à l'esprit.

Je n'ai jamais été attiré par le milieu de la drogue ou l'alcool même si quelques proches n'ont pas été dans mon cas, il ne m'a pas parlé directement pour cette raison. En revanche, je pense qu'il peut être une aide pour ceux qui sont au début de cette pente glissante ou leurs proches.

C'est intéressant de savoir comment elle en arrive à se droguer, se prostituer, voler, mentir alors qu'à la base, elle n'en a pas envie. Elle est simplement une gamine de la campagne qui veut s'intégrer à son nouvel environnement urbain, la menant d'abord à la violence (en la subissant avant), allant de mauvaises fréquentations à d'autres, un laisser aller parental, une pression sociale. Je ne tiens pas un jugement sur qui que ce soit, les raisons sont multiples mais le problème de la drogue est toujours présent alors que le récit se passe dans les années 70.

Egalement, les différents points de vue permettent de mieux comprendre l'environnement de Christiane, surtout celui de sa mère qui ne voulait pas reproduire la répression de son père sur sa fille, celui du pasteur qui a vue s'installer les drogue dures chez les mineurs.

Les chapitres sont longs mais je n'ai pas vu passer le temps. Un indispensable.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-16T07:40:26+01:00

Lu quand j’étais jeune adulte ce livre m'a fait froid dans le dos on se met à sa place on voudrait tellement pouvoir l'aider c'est dur, on n'oublie pas ce livre...

Commentaire ajouté par Loulu 2018-01-09T11:26:29+01:00

Je l'ai lu. Ça ma fait réfléchir... Vraiment

C'est très différent. Unique. C'est le premier livre comme ça que je lis.

Je ne serai pas dire si j'ai aimé, ça ne rentre pas dans les livres qu'on adore, mais dans seul qui nous marque et qu'on n'oublie jamais.

A lire

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-04T16:08:33+01:00

Un livre qui m'a bouleversée étant plus jeune. C'étais le premier livre témoignage que je lisais.

Y'a certain passage qui me restera gravée dans la tête. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme la scène où elle est dans la salle de bain pour d'injecter la drogue et qu'elle met du sang partout. Ou encore quand elle vomis lié au manque. Ou encore lorsqu'on lui propose de couché avec son petit amie contre de l'argent pendant que d'autre les regardent.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2017-12-30T20:04:33+01:00

À mettre dans les mains de tous nos jeunes ados.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-14T20:06:54+01:00

J'ai vu le film adolescente et j'ai eu le courage seulement beaucoup plus tard de lire le livre. Témoignage très poignant sur la vie d'une adolescente ordinaire qui tombe dans la drogue dure (et par conséquence dans la prostitution) non pas par envie mais par la force des choses (et notamment de la société). Un témoignage qui parle pour beaucoup d'autres. Un livre à faire lire à nos jeunes pour qu'ils comprennent que cela n'arrive pas qu'aux autres et que, sans le vouloir vraiment, la drogue douce peut vite se transformer en drogue dure.

Ce livre m'a également amené à lire l'Art d'aimer d'Erich FROMM que j'ai également beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par poussinette88 2017-12-10T16:23:41+01:00

Témoignage très poignant. Ce livre ne nous laisse pas indifférent. Très beau récit

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

• France : 1983-01-13 - Poche (Français)

endgame l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T12:01:59+02:00
ode7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T18:10:45+02:00
Ol l'ajoute dans sa biblio argent
2018-04-18T00:59:41+02:00
Lilya-1 l'ajoute dans sa biblio or