Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

325 notes | 225 commentaires | 23 extraits
Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Classement en biblio - 1 811 lecteur

Extrait ajouté par kaminari 2012-01-18T23:25:27+01:00

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

Commentaire ajouté par rachl

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mickaella 2017-03-05T13:59:26+01:00

Je l'ai lu à l'adolescence il m'avait marqué et une fois adulte je l'ai relu et l'ai trouvé sans grand intérêt .... la suite n'en parlons même pas....

Commentaire ajouté par DarkHug 2017-02-27T20:43:38+01:00

Une véritable leçon de vie qui est écrite avec une sincérité retentissante.

J'ai toujours voulu lire un livre sur la drogue, par simple curiosité, la soif de savoir. Et le récit, parfaitement restauré, de Christiane.F m'a emmenée là où je voulais.

Certes, pendant toute la lecture on a envie de le gifler tellement elle est énervante, et en même temps de la prendre dans nos bras tant son désespoir est attendrissant. Christiane est presque devenue une amie et une conseillère pour moi. Je suis dans l'âge où on se met à la drogue et où, pour beaucoup, on en revient pas. Mais je sais que jamais je ne pourrais y toucher en sachant tous les jeunes que ça a détruit. Merci à Christiane pour son récit bouleversant.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-07T14:23:19+01:00

La vie de cette femme de 10 ans mon aînée a fasciné mon adolescence et ma vie de jeune femme. Mon choix de passer un an de ma vie à Berlin, c'est elle qui l'a motivé. Bahnhof Zoo, Baby Strich, Alexander Platz, les lignes de U-Bahn, Europa Center.. Je les ai arpentés en pensant à elle. Entre fascination et rejet, incompréhension et attirance, le récit de Christiane F. m'a bouleversée, au point de le lire plus de 6 fois en allemand et en français.

Commentaire ajouté par jprimprim 2016-10-02T14:16:34+02:00

J'ai adoré ce livre. Il m'a vraiment chamboulé et fais réfléchir. Tous les protagonistes sont intéressants.

Commentaire ajouté par Christopher-Schwitzer 2016-09-25T18:15:05+02:00

Un livre où j'ai mis deux jours à m'en remettre.

Il est tout simplement poignant dans tout les sens du terme, bien écrit et perdure avec le temps.

Il pourrait traverser toutes les époques.

Commentaire ajouté par violaineb 2016-09-19T21:11:56+02:00

Ce livre est bouleversant, marquant au fer rouge celui qui le lit ! Je l'ai lu lorsque j'avais 14ans, et je trouve que tous les ados devraient le lire !

Commentaire ajouté par emiraud59 2016-07-26T10:43:35+02:00

Que dire mis à part bouleversant ! Même après plusieurs années après l'avoir lu ce livre me marque encore !

Commentaire ajouté par zazou022 2016-06-05T15:18:34+02:00

J'ai lu ce livre lorsque j'étais ado. C'est une histoire bouleversante que l'on oublie très difficilement.

Commentaire ajouté par Vanessa06 2016-06-04T22:09:01+02:00

J ai Luce livre ado, et aujourd'hui j ai 30 ans et l histoire est encore bien fraiche dans mon esprit. Ce livre m a marquée. Jamais je n oublierai son histoire...

Commentaire ajouté par Emiliemeloche 2016-06-04T06:10:37+02:00

J'ai lu pour la première fois à l'adolescence et depuis je l'ai relu deux fois! Un témoignage bouleversant sur les ravages de la drogue, j'ai beaucoup d'admiration pour Christiane. Très bon livre

• France : 1983-01-13 - Poche (Français)

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T21:53:06+01:00
rimk l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T16:54:23+01:00
Cenphil l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T14:41:55+01:00

Lecteurs 1 811