Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

C'est toujours un peu étrange ces lectures de jeunes torturé, drogué.

Dans la même veine que L'herbe bleue, ce livre est choquant mais beaucoup moins touchant, authentique et marquant.

Un des seuls livres qui parle de façon véritable de l'héroïne, et de la vie des jeunes allemands des années 70.

Je pense que c'est le livre qui m'as le plus marqué. Ce témoignage plein de détail es bouleversant.

Je l'ai lus au collège et j'ai plaisir a le relire régulièrement pour mieux le comprendre et apporter un regard nouveau avec mon expérience au fil des années.

Livre poignant que j ai lu quand J étais ado donc ça date mais J en ai toujours un souvenir.

Lu il y a longtemps, mais j'en garde un souvenir intense. Livre poignant.

Pour ma part, ce milieu ne m’est pas totalement inconnu du fait de mon travail. Je ne suis donc pas très choquée par ce que raconte cet ouvrage au contraire j’ai trouvé le propos très juste pas trop d’exagération ou de romantisme comme c’est parfois le cas. Ceci étant, j’ai trouvé très intéressant le mélange entre le point de vue de Christiane, de la mère et des soignants, tout en y amenant des éléments de politique sociale et de santé publique.

Il faut quand même s’accrocher à la lecture car le sujet concerne surtout les très jeunes adolescent(e)s avec aussi le sujet de la prostitution infantile. Donc ce n’est pas un ouvrage à lire si on n’a pas le moral car tout ça reste très glauque avec bien peu de d’espoir.

Témoignage à lire absolument qu'on soit parents ou adolescent pour voir ou entraîne la drogue.

Un bon ouvrage mais un peu déçue que ce soit présenté comme une histoire vraie alors que ce n'est pas le cas. Le récit est poignant et l’héroïne (sans mauvais jeu de mot...) attachante.

Et bah! Ça c'est un livre! Comme même les années 70! C'est dingue! Je conseille! C'est un classique.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

• France : 1983-01-13 - Poche (Français)

Ce-15 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T22:13:10+01:00