Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Classement en biblio - 1 957 lecteur

Extrait ajouté par kaminari 2012-01-18T23:25:27+01:00

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

Commentaire ajouté par rachl

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-14T20:06:54+01:00

J'ai vu le film adolescente et j'ai eu le courage seulement beaucoup plus tard de lire le livre. Témoignage très poignant sur la vie d'une adolescente ordinaire qui tombe dans la drogue dure (et par conséquence dans la prostitution) non pas par envie mais par la force des choses (et notamment de la société). Un témoignage qui parle pour beaucoup d'autres. Un livre à faire lire à nos jeunes pour qu'ils comprennent que cela n'arrive pas qu'aux autres et que, sans le vouloir vraiment, la drogue douce peut vite se transformer en drogue dure.

Ce livre m'a également amené à lire l'Art d'aimer d'Erich FROMM que j'ai également beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par poussinette88 2017-12-10T16:23:41+01:00

Témoignage très poignant. Ce livre ne nous laisse pas indifférent. Très beau récit

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-03T17:50:06+02:00

J'ai lu ce livre à l'age de 14 ans, on ne peut en ressortir intacte, ce témoignage surtout lorsqu'on le lit pendant l'adolescence interpelle encore plus fort. Après avoir lu ce livre on en sort soit plus mûr et endurci, soit l'appel de la détresse et de l'incompréhension vous emportent au loin

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T18:00:25+02:00

Un témoignage dur, on sort de ce livre secoué.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:38:20+02:00

C'est le premier témoignage antidrogue que j'ai lu et il m'a vraiment bouleversée, de quoi se tenir éloignée de tout ça car même à la fin on sent

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'elle ne s'en est sortie qu'à moitié, en compensant les drogues dures par l'herbe...

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-21T08:22:12+02:00

Comme beaucoup , ce livre je l'ai lu a l'adolescence .C'est la descente au enfer de cette jeune fille dans la drogue . Le plus remarquable est la volonté avec laquelle elle s'en est sortie. A lire

Commentaire ajouté par manthi 2017-07-21T07:40:03+02:00

Un livre dur à lire mais qui a été mon premier coup de coeur. J'étais adolescente quand je l'ai lu et je l'ai lu et relu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par momsen 2017-06-30T18:42:24+02:00

Une oeuvre, en partie, autobiographique incroyable. En effet, notre plongée dans le monde de Christiane est rapide et nous nous rendons compte rapidement de la mort qui touche du bout des doigts cette jeune fille. Le monde dans lequel elle vivait ne lui a apportée aucune aide dans son rapport avec la société et c'est avec désespoir qu'elle tomba dans l'héroïne et avec force qu'elle en ressortit. Une oeuvre à lire, bien que laissant un goût amer au fond de la gorge à certains moments.

Commentaire ajouté par christelle58 2017-06-27T11:52:19+02:00

J'ai lus ce livre à l'adolescence mais je me souvient très bien que ce livre ma profondément marquer.

certaine scènes sont dure et poignante et on vit la descente au enfer de cette jeune fille .

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T11:07:09+02:00

A la lecture du livre et à la projection du film, j'ai été totalement bouleversée par l'histoire de cette jeune fille qui bascule dans l'enfer de la drogue.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

• France : 1983-01-13 - Poche (Français)

EvaVqn l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T08:19:49+01:00

Lecteurs 1 957