Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers

7 notes | 7 commentaires

Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:42:28+02:00

Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers, je suis un clandestin, hors-la-loi, étranger. Pas question de retourner travailler dans les champs de cacaoyers. Le n'irai plus porter les sacs de café. Même si la Côte d'Ivoire doit me manquer, je serai français.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Annick 2017-04-05T04:50:08+02:00

Très bon récit d'une famille déchirée et migrante. Arrivés clandestinement en France, obligés de se cacher, finalement arrêtés et expulsés. Seul Félix s'en sort. Mais, il va découvrir une France oú coexistent le racisme le plus dur et des coeurs purs. J'attends de pouvoir lire le second tome avec impatience. Beau récit, très bien écrit. À faire lire en 4e, 5e et 6e primaire.

Commentaire ajouté par elena999 2014-05-01T15:52:46+02:00

Le personnage a une histoire déchirante et est très attachant. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si je l'ai lue dans le cadre scolaire.

Commentaire ajouté par Lilou1234 2013-03-24T20:34:30+01:00

C'est une histroire assez difficile qui montre la dur vie de ce garçon . J'ai lus cette histoire sans mal , mais j'avais beaucoup de compassion pour Félix .

Commentaire ajouté par GoneWild 2012-07-11T21:11:00+02:00

J'ai beaucoup aimé lire cette série quand j'étais plus jeune. Ce livre relatait de sujets profonds et très intéressants.

Commentaire ajouté par lililis 2012-03-12T18:55:23+01:00

Plein d'action,de tristesse.

On s'attache tellement au personnage que notre coeur bat la chamade a chaque probleme qu'il rencontre

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2012-01-28T11:01:37+01:00

Un livre très émouvant, et triste tous ça à cause d'un morceau de papier...

Commentaire ajouté par vally 2010-01-12T15:05:13+01:00

Le récit de Félix commence sur le cargo, sur lequel il voyage en passager clandestin, avec l'espoir de devenir français..

avec sa mère, son grand-frère et sa petite soeur, ils ont quitté la Côte d'Ivoire et le travail dans les champs de cacaoyers. Le père n'a pu partir, le passeur, aide cuisinier sur le bateaux, demandait trop d'argent. Félix et sa famille finissent par débarquer à Brest dans un conteneur de poubelles. Mais Félix est plein d'espoir, c'est lui qui a appris le français et la géographie et c'est lui qui mène la famille jusqu'à l'appartement de l'oncle et de la tante, installés en France depuis longtemps. Là, il faut vivre reclus, parler et jouer avec les cousins dans la journée et dormir dans la cave, en attendant les papiers tant espérés qui permettront de ne plus petre des hors-la-loi

• France : 2007-04-19 - Poche (Français)

Annick l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T04:44:49+02:00