Moi, Félix, 11 ans, français de papier

Description ajoutée par didine 2010-12-27T18:48:23+01:00

La suite de Moi Félix, 10 ans, sans papiers. Comment trouver son identité dans un pays où sa propre histoire n’est pas valorisée et même ignorée ? Comment trouver sa place dans une société quand elle vous exclut du destin commun du pays ?

Toute la famille de Félix a été expulsée du territoire français. Il est réfugié chez des amis de son oncle, les Nguéné et se fait passer pour leur fils. Félix est en cours de régularisation et doit donc rester discret et prudent. Très vite ses relations avec sa famille d’accueil se détériorent. Félix ne comprend pas le sentiment du père de famille, qui a pourtant obtenu la nationalité française : honte du manque d’instruction, honte de n’être qu’un ouvrier mal payé, mal considéré.

Déçu et révolté, Félix se tourne vers les bandes de jeunes qui « traînent » en bas de l’immeuble et se débrouillent pour vivre de trafics en tout genre. La rencontre d’Hanifa, dont il tombe amoureux, lui permet de ne pas tomber dans une délinquance plus dure. Hélas, les deux frères de la jeune fille, Yous et Amed, s’opposent à cette relation. Félix et Hanifa décident de fuir, mais ils sont rattrapés par les deux frères. Félix perd Hanifa, ramenée de force dans sa famille. Pour se venger, Yous et Amed dénoncent Félix à la police. Il est obligé de s’enfuir à nouveau. La cavale recommence…

Marc Cantin aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité la question de l’immigration et des difficultés liées à l’intégration. Loin des clichés et des prises de position simplistes, il sait rendre toute la complexité de la situation du jeune Félix et toute sa souffrance. On s’attache à ces personnages romanesques que l’on pourrait pourtant croiser juste en bas de chez nous.

J'ai du lire ce livre au collège, l'histoire est bien mais trop courte, donc j'ai pas vraiment aimé .

Beaucoup d'émotions dans ce roman, je me souviens l'avoir énormement apprécié étant plus jeune !

Beau livre, fort intéressant. Beaucoup d'émotions et de questionnements de la part de Félix, ce qui est tout à fait normal pour son âge. J'ai beaucoup aimé la série :)

Eh !!!

pourquoi personne n'a écris ?

Une suite tout autant angoissante stressante mais aussi formidable

Je trouve que s'est tres bien écris

Moi, Félix, 11 ans, français de papier

• France : 2007-03-28 - Poche (Français)