Moi, Lucifer

20 notes | 15 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par x-Key 2011-06-16T15:32:37+02:00

Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l’Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l’Univers Visible et Invisible (demandez donc à Ève, cette petite garce), j’ai décidé — ta-daaah ! — de tout dire.

Tout ? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock. (C’est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j’ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l’astrologie, l’argent... Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C’est-à-dire à peu près tout ce qui existe.)

Dieu m’a laissé trente jours pour me racheter, dans ce corps immonde, chichement membré, d’écrivain suicidé... Mais qu’est-ce qu’Il croit ? Que j’ai du temps à perdre. J’ai un livre à écrire. Ma version de l’histoire. Et ça fera un putain de bon film, c’est moi qui vous le dis.

Hilarant portrait du diable (sous forme de confession pour le moins intime), Moi Lucifer est le premier roman de Glen Duncan à être traduit en français.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-22T08:14:00+01:00

Un mot sur l'humanité - et j'y vais franco, hein. Je suis tombé raide dingue de vous, instantanément.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nolany 2017-06-05T10:09:22+02:00

Je n'ai lu que les deux premiers chapitres mais aujourd’hui j'ai décidé de laissé tomber.

J'ai détesté la plume de l'auteur qui m'a plus perdue dans le récit qu'autre chose, j'ai donc abandonné ce livre après la lecture du chapitre 2. Oui je sais, seulement deux chapitres c'est court pour donner sa chance à un livre mais franchement ça fait une semaine entière que je suis dessus et j'avance à la vitesse d'une tortue donc ça veut dire que je n'adhère vraiment pas, en fait ça me saoule

Commentaire ajouté par fleurette031 2016-12-20T16:43:02+01:00

Franchement, qu'est-ce que j'ai put rire!

Serte je me suis arrêtée moitié livre, mais alors Lucifer est vraiment extra. C'est un personnage tordant. Et pourtant malgré cela je n'ai pas réussis à aller jusqu'au bout de ma lecture car, selon moi, ce livre est extremmmeeeemmennnnnttttttt long à lire. Non qu'il fasse 2 000 pages hein, mais le mode narratif et le scénario de l'histoire peuvent s'en trouver très fatiguant pour le lecteur.

Malgré mon coup de cœur pour le personnage, je n'est finalement pas eu le courage d'allé jusqu'à la fin. Il n’empêche que pour le peu que j'ai lut, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-12-08T11:42:16+01:00

Un livre sous forme de confidences, comme si nous avions le journal intime de Lucifer entre les mains. Un style plaisant, qui fait sourire parfois, bien qu'un peu lourd par moment c'est vrai. Mais on s'y fait.

Lucifer nous offre, de façon franche autant que tordante, son point de vue sur l'humanité et sur ce dieu qui l'a créé avant de le chasser. Une vision des choses qui me plait, et que je partage un peu, aussi. Son ironie et son humour noir me plaisent.

Il lui arrive parfois de se perdre dans son récit, de passer d'un évènement à un autre, comme si au cours de sa narration, les souvenirs revenaient l'assaillir et qu'il ne pouvait pas s'empêcher de les faire partager à cet instant. Ca donne le sentiment que Lucifer se tient devant nous, racontant son histoire, sa naissance, sa chute de l'Eden, son contrôle des Enfers, ses visites chez les humains pour les tenter, et tous ces instants qui lui sont attribués (à tord ou à raison). Un brin de réalisme presque.

Que l'auteur se soit glissé dans la peau du démon le plus célèbre est une expérience qui fonctionne, je pense. On y croirait vraiment. Et que Lucifer ait investi le corps d'un humain (scribouillard dépressif de son état) est tout aussi tordant. Car il dépeint un portrait de son hôte qu'on n'aurait imaginé. Le regard de Lucifer sur ce qui l'entoure, de par ces yeux humains qu'il a emprunté, est assez drôle en soi.

Nos attentes se retrouvent dans le livre. Il n'y aucun mensonge là dessus. On lit ce qu'on s'attendait à lire. Et même si Lucifer nous perd un peu dans ses souvenirs parfois, le personnage est très plaisant. Alors on lui pardonne ses moments d'égarement.

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-06-29T17:49:26+02:00

J'ai laissé ce livre en cours de route, faute de pouvoir m'y plonger avec plaisir. L'histoire en elle-même n'était pas mauvaise en soi ; mais ce mode narratif oralisé ! ces allez-retour permanents entre différents espaces et temporalités ! Il s'agissait d'un chaos pertinent pour le personnage de Lucifer, mais bien trop indigeste pour que je parvienne à m'y accrocher.

Commentaire ajouté par Elsin 2016-02-16T21:51:25+01:00

Un livre qui commence à merveille mais qui fini par devenir dur à lire et à reprendre malgré l'idée présente dans le texte.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2016-01-30T11:57:47+01:00

Un personnage sympathique et une histoire originale. J'y ai lu ce que je m'attendais à y trouver.

En revanche, plusieurs digressions m'ont fait décroché à quelques moments de ma lecture, ça a été plusieurs fois difficile de m'y remettre. C'est dommage.

Commentaire ajouté par louvasanga 2016-01-26T17:09:57+01:00

Un livre assez singulier, pour ma part.

L'ecriture est special, et le contenue aussi.

Mais j'aime assez le personnage de Lucifer, alors je pardonne le reste.

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-12T18:16:14+02:00

Le résumé est prometteur, le livre commence bien mais s'essouffle malheureusement très vite ! Personnellement, j'admire l'originalité des idées principales mais la "mise en scène" laisse à désirer. Dommage...

Commentaire ajouté par mavie95 2014-12-20T20:24:31+01:00

Un livre très surprenant, j'ai beaucoup aimé même si l'histoire était à des moments assez lourdes. J'ai trouvé cela très intéressant et assez drôle que l'auteur reprenne son nom et prénom puis inverse les lettres (Glen Duncan, Gunn Denclan), je me demande si ses critiques sur le monde littéraires sont ironiques ou s'il y a un certain fond de vérité. En conclusion, une très belle découverte livresque que je recommande.

Commentaire ajouté par Nanamii6 2014-05-26T23:33:51+02:00

Une lecture un peu spéciale mais que j'ai adoré !

La narration "parlé" écrit peu paraître lourde mais elle colle tout à fait au personnage de Lucifer.

Nous abordons le Diable en personne dans ce livre donc il ne faut pas s'attendre non plus à quelques chose de linéaire sans aucun personnalité.

J'ai apprécier ce bouquin dans son intégralité !

• France : 2011-10-06 (Français)

• I, Lucifer - Anglais