Moi, Peter Pan

Description ajoutée par anonyme 2019-07-25T08:50:57+02:00

Au Pays Imaginaire, les enfants perdus ont la tête pleine de poux et le ventre fourmillant d'angoisse. Peter, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots, répand sa parole philosophique pour rassurer sa tribu, mais lui aussi est rongé par la tristesse et les doutes depuis le départ de Wendy. Seul face à lui-même, il va devoir affronter sa peur de grandir.

Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d'une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu'au matin...

Extrait ajouté par Loupblanc 2020-09-15T19:03:26+02:00

_ Vous les filles, vous êtes comme les étoiles. Ca ne vous sert à rien de savoir laquelle brille plus que l'autre. Vue d'ici, qu'on soit pirate, indien ou enfant perdu, chaque étoile a le pouvoir d'illuminer à elle seule un bout de notre territoire. Vous êtes toutes uniques.

_ Mais nous sommes si nombreuses. Quelle différence y a-t-il à ca ?

_ La différence, c'est la bonne étoile : il n'y en a qu'une par personne.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2023-05-14T17:54:46+02:00

Peter Pan est mon Disney préféré. J'ai lu le livre dont il s'inspire et je l'ai beaucoup apprécié également. Du coup, tout ce qui est réécriture de cette histoire, je dis oui. C'est donc comme cela que ce court roman s'est retrouvé dans ma PAL et c'est sans regret car j'ai énormément aimé !

C'est un récit bourré de poésie et très bien écrit. Peter Pan apporte des leçons de vie, à travers son regard d'enfant, aux autres personnages mais aussi à nous, lecteurs. Il en reçoit également par les différents protagonistes qu'il rencontre car malgré l'insouciance de l'enfance, ça n'empêche pas qu'il ressente lui aussi de la tristesse et de la solitude et ait besoin de conseils.

Je ne pensais pas qu'en 136 pages, j'aurais autant de passage à surligner. Nous avons des "leçons" de vie tout au long de cette aventure que ce soit sur la vie, le temps et l'instant présent, la confiance en soi, etc... On peut l'apparenter finalement, de mon point de vue, à du développement personnel.

Ce livre m'a apporté plus que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Marji 2023-05-01T09:26:36+02:00

Un roman très poétique, bourré de symbolique et de métaphore pour permettre à cet enfant d'exprimer son mal-être, sa solitude, sa quête d'identité. Pourtant le récit m'a paru très décousu, une suite de chapitre sans logique.

Une plume à découvrir pour la poésie insuffler entre les pages !

Commentaire ajouté par karen_univers 2023-02-16T21:57:35+01:00

J'ai plongé dans ce court roman sous la recommandation d'une amie qui me l'a prêté. Je n'avais donc pas beaucoup d'attente quant à ce roman dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Je pense très sincèrement qu'avec celui-ci, ça passe ou ça casse. Et malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas tant fait que ça...

Néanmoins, je ne peux nier que la plume de l'auteur est magnifique. Pleine d'image et de poésie, c'est vraiment un régal de lire un tel style d'écriture. Je me suis d'ailleurs quelque peu senti plongé dans le Pays Imaginaire grâce à cela, mais le personnage de Peter Pan a été un véritable frein à l'immersion totale.

On a ici une suite de Peter Pan après le départ de Wendy et ses frères du Pays Imaginaire. Celui-ci continue sa vie d'éternel enfant. Nous sommes bien évidemment loin du personnage de Walt Disney, et celui-ci se rapproche davantage du personnage écrit par J.M. Barrie : il est égoïste, plein de contradiction, il se ment à lui-même pour continuer de croire qu'il est heureux et insouciant... sauf que là, c'est beaucoup plus flagrant. Wendy a laissé les traces de son passage au Pays Imaginaire, et Peter Pan a malgré lui mûri, à défaut de réellement grandir. Ses états d'âme donnent d'ailleurs la sensation d'être en pleine dépression. C'est assez lourd à suivre. On s'attend d'ailleurs à tout moment à ce qu'il craque et décide enfin de grandir...

On retrouve aussi de nombreux personnages de l'oeuvre originel comme Lili la tigresse, les enfants perdus, le crocodile, le capitaine Crochet, etc... et chacun de ses personnages apportent avec lui tout un flot de questionnement sur la vie / la mort, le présent, le passé et le futur. Tous ses éléments apportent une véritable réflexion. Aussi bien pour Peter Pan dont la réflexion a mûri, que pour nous lecteurs. Malheureusement, je me suis retrouvée hermétique à tout ceci. Et là où j'aurais dû entamer une réflexion, j'ai tout simplement continué ma lecture pour savoir où est-ce que ce livre est censé m'emmener. Heureusement que ce roman est très court et est très vite lu parce que je pense que je n'aurais pas pu livre un pavé entier.

Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis. Et j'ai pu voir qu'il a énormément d'avis positif. Je pense ne pas être le bon public pour ce genre de lecture, mais je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres qui seront bien plus sensibles aux réflexions philosophique et oniriques.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T16:25:15+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Bien sûr que je joue! Mais c'est le seul moyen pour sortir de ce monde qui tourne trop rond."

Au Pays Imaginaire, Peter est le chef des enfants perdus, des enfants qui ont la tête pleine de poux et le ventre remplis d'angoisse. Alors Peter, Compte des grimaces et des jeux de Gros-mots, leur offre sa parole philosophique pour les rassurer. Mais lui aussi, depuis le départ de Wendy, est rongé par la tristesse, terrible bête qui lui ronge le cœur et la tête. C'est en parlant avec les divers habitants du Pays Imaginaire, que Peter Pan, va peu à peu parvenir à affronter sa plus grande peur: Grandir.

C'est un récit très court, seulement 136 pages, mais cela suffit à nous marquer. C'est beau, onirique, et fait écho à nos propres peurs, toutes ces questions que l'on se pose en silence. Un roman contemplatif qui mérite qu'on lui accorde un peu de notre temps.

"Je n'ai pas peur de mes souvenirs, ils sont les ancres de mon présent."

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2022-06-30T08:27:39+02:00

C'est une déception, je n'ai pas du tout été embarquée, ni par la plume ( pourtant poétique ) ni par l'histoire. Pour dire, j'ai déjà même oublié la quasi-totalité du roman... Cela ne m'empêchera pas pour autant d'aller fourrer mon nez dans d'autres romans de l'auteur ( notamment "Le Livre Jaune" afin de me faire un avis plus complet ).

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-18T17:49:28+01:00

Oubliez tout ce que vous savez de Peter Pan ; le petit bonhomme qu'on ne présente plus a bien grandi et vous réserve bien des surprises… Je ne m'attendais pas du tout à lire un roman pareil. Ici, le conte de Peter Pan évolue pour se vêtir des ingrédients dignes d'un essai philosophique. Il ressemble ainsi à l'un de ces ouvrages initiatiques que seul Laurent Gounelle sait écrire : un livre de développement personnel sous forme de roman qui nous fait réfléchir simplement. le petit homme volant insouciant en collants verts est toujours au Pays Imaginaire mais il est loin le temps où Wendy venait lui rendre visite. Peter est triste ; la couverture du roman est noire et fait écho à ce qu'il broie. Entre nos doigts, Peter Pan est soucieux, plein de questions, triste, nostalgique.

Petit à petit, chapitre par chapitre, étape par étape, Peter part à la recherche de lui-même. Son chemin sera parsemé de personnages qui lui ouvriront les yeux, des personnages que l'on connaît pour certains et qu'on apprécie de retrouver, et d'autres beaucoup moins connus mais que l'on aime découvrir tout autant. Comme chacune des pièces d'un puzzle ou chacune des pierres précieuses d'une malle au trésor, Peter s'enrichit et sa vision des choses s'illumine progressivement. le petit homme et les autres qui parsèment son chemin initiatique apportent des réponses à des questions que nous nous ne serions peut être pas posés mais qui, dans tous les cas, nous donne à réfléchir et à positiver un peu plus quant à nos soucis, nos questionnements, notre vie.

Mais les rencontres que fait Peter et les dialogues qui s'entament alors sont presque trop implicites pour profiter pleinement des personnages et s'attacher un peu plus au premier. On finit par ne lire que ce qui est entre les lignes sans savoir profiter pleinement de la trame et du voyage de Pan. En revanche, l'écriture est tellement jolie et soignée que Moi, Peter Pan reste, malgré tout, un véritable plaisir de lecture.

J'accorde un 6/10 à Moi, Peter Pan. Je n'ai pas su profiter pleinement de l'ouvrage car il a été très différent de ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé m'attacher un peu plus à ce petit personnage bouleversé. J'ai, par contre, beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur qui m'a fait apprécier le livre malgré tout. Je ne suis décidément pas habituée à des lectures plus implicites, plus « entre les lignes », aux contes initiatiques, mais je ne doute pas une seule seconde de la qualité et de la richesse de cet ouvrage, même si je n'ai pas su les saisir.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-10-28T17:21:52+01:00

Ce livre est un roman court qui revisite le mythe de Peter Pan de manière philosophique.

Il se déroule après le départ de Wendy du pays imaginaire et on retrouve Peter dans ses réflexions sur des thèmes assez complexes. Il se demande beaucoup pourquoi elle veut grandir, il se questionne sur sa relation avec Lili la Tigresse, son rapport au monde mais toujours avec un regard plutôt enfantin.

Il y a dans ce livre une grande part d'enfance qui nous le rend crédible. Peter Pan croit en l'esprit de tout ce qui l'entoure, y compris les bouts de bois ce qui ne l'empêche pas de se poser bon nombre de questions existentielles qui nous font nous interroger également.

Commentaire ajouté par Snake 2020-09-09T13:54:02+02:00

Un roman assez court mais intéressant. J'ai aimé trouvé ici un Peter Pan qui réfléchit sur la vie. C'est une belle découverte.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-04-17T21:44:39+02:00

Je m’étais laissée tenter par ce livre au salon du Livre Paris mais son côté onirique et poétique n’a pas fonctionné pour moi. Je n’ai pas compris l’intérêt du livre ni l’enchainement des chapitres. Ici, on a affaire à un Peter Pan qui philosophe sur la vie mais ce n’est pas du tout l’image que j’ai de ce personnage ^^

Commentaire ajouté par Asturn 2020-01-01T09:54:04+01:00

Lien de ma chronique :

Une belle lecture pour tous les amoureux de Peter Pan !

Très originale présentation de la psychologie de Peter Pan, mais aussi des autres personnages. Idéal à lire après la lecture de James Matthew Barrie.

Moi, Peter Pan

• France : 2017-02-20 (Français)
  • France : 2019-03-07 - Poche (Français)

Cali80 le place en liste or
2023-09-27T18:09:09+02:00