Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 752
Membres
1 008 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Sacha, autiste



Description ajoutée par LaetiL 2017-03-28T17:40:23+02:00

Résumé

Dans son quatrième ouvrage, Jean-Marie ROY aborde l'AUTISME, pathologie complexe souvent méconnue du grand public, sous une forme originale puisqu'il donne la parole à un jeune garçon, Sacha, précisément touché par cette affection.

«Il en ressort un témoignage unique, puissant, où le quotidien et l'imaginaire se télescopent de façon inattendue mais fort plaisante. Malgré la gravité du sujet traité, l'auteur manie avec dextérité l'humour, la dérision, la poésie et la tendresse sans jamais basculer dans la compassion. Sacha, pathétique et attachant, nous renvoie une image positive. Quelle belle leçon de courage et d'espoir délivre-t-il à tous ! Mais chapeau bas à ses parents et ses frères remarquables dans leurs implication et complicité !

Jean-Marie ROY publie un livre magnifique qui fera référence dans ce domaine rarement dévoilé sous cet angle. Son style fluide et enlevé en renforce son authenticité et une lecture fort agréable. Nous n'attendions pas ce passionné de voyages, partisan d'un monde sans frontières, sur un tel terrain.

Il s'affirme a fortiori comme un auteur à multiples facettes.

Source: http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-98083-moi-sacha-autiste.htm

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elo971 2017-11-16T17:57:07+01:00

L'autisme :

un mal, des mots

Si vous consultez un dictionnaire ou une encyclopédie, à quelques nuances près, la définition synthétique de l'autisme sera la suivante : Repliement pathologique sur soi-même, accompagné d'une perte de contact avec la réalité extérieure.

Cependant, il me semble judicieux d'y apporter quelques précisions afin de mieux appréhender la lecture du «témoignage» de Sacha.

Le terme d'autiste semble être emprunté pour la première fois en 1911 par le psychiatre helvétique Eugen Bleuler qui classe cette affection sous le chapitre de la schizophrénie adulte.

Mais en 1943, l'Américain Léo Ramier, autre éminent psychiatre, reformule la spécificité de cette déficience complexe pour en faire un syndrome clinique à part entière, rejetant ainsi toute appartenance à la schizophrénie : Ce n'est pas comme dans la schizophrénie adulte ou infantile, un commencement à partir d'une relation initiale présente, ce n'est pas un retrait de la participation à l'existence d'autrefois. Il y a, depuis le départ, une extrême solitude de l'autiste qui, toutes les fois que cela lui est possible, dédaigne, ignore, exclut tout ce qui vient de l'extérieur.

Dans ses travaux, Léo Kanner fait mention des signes cliniques propres à l'autisme :

- Un début précoce des troubles avant la fin des deux premières années de la vie.

- Un isolement extrême : l'attitude de l'enfant est marquée par une profonde indifférence et un désintérêt total vis-à-vis des personnes et des objets extérieurs.

- Une grande immuabilité.

- Des stéréotypies gestuelles : certains mouvements apparaissant étranges et répétitifs, comme agiter un mouchoir continuellement devant les yeux, remuer les doigts devant le visage, déambuler sur la pointe des pieds, tournoyer sur soi-même, se balancer d'avant en arrière...

- Des troubles du langage : l'enfant est soit totalement mutique, soit il émet des sons sans signification, soit il répète les mots sans valeur communicative (l'écholalie est une répétition en écho des mots ou des phrases empruntés aux autres)...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode