Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

C'est le genre de livre tout doux. C'est mignon tout plein, plein d'humour et avec comme thème le Coming Out et les appréhensions qui vont avec.

J'ai bien aimé la douceur de ce roman et j'avoue que j'ai été surprise du fameux "blue".

C'est vraiment une lecture que je recommande! J'ai beaucoup apprécié les personnages, et l'histoire m'a plu même si elle est pas très originale!

J'ai vraiment adoré ce livre! On abord le thème du coming out tellement facilement! Je le recommande à tout le monde!

"Everything's a freaking secret, because everything's a big deal. Everything is like coming out."

——

(I) Love (You), Simon.

PROS:

— relatable and human characters

— not stereotyped homosexuals/heterosexuals

— diversity (race, gender, sexuality, etc)

— simple yet addicting plot

— fluffy gays

— oreos

— Abby & Cal

CONS:

— it has an end

— some characters lacked backstories

I recommend to all open to reading the actual thoughts of a gay teenager (I would know)!

9/10

Un petit livre tout doux et tout léger qui fait du bien à lire. Rien de transcendant, mais une lecture qui fait plaisir.

(Par contre, la traduction est particulièrement désagréable à lire, je vous recommande d'éviter la VF si vous le pouvez.)

J'avais vu le film avant de lire le livre et j'ai beaucoup comparé les 2. La fin du livre me satisfait tout à fait ! Je voulais plus d'informations à la fin du film et maintenant je sais. Une histoire pour adolescents mais aussi pour tous, je recommande !

Une histoire légère qui m'a permis de m'évader quelques heures. Des personnages drôles et attachants !

Une romance fraiche et légère, sauf que pour une fois les protagonistes de cette histoire d'amour sont des garçons.

L'histoire de Simon et Blue est touchante ; même si je me suis doutée un peu vite de l'identité de Blue.

Les amis et la famille de Simon sont tous très drôles et attachants.

En bref, une agréable lecture et une romance très mignonne.

Ce roman est extrêmement touchant, l'histoire de Simon et de Blue est drôle, créative touchante...

Un roman que j'ai littéralement dévoré! Je l'avais déjà commencé une fois, mais n'étant pas passionnée par l'histoire je m'étais consacrée à un autre bouquin. Bien m'en a pris! Simon est un personnage adorable, très humain et attachant. Il manquait cependant quelque chose pour que ce roman soit dans ma liste de diamant. Je ne sais pas quoi, mais il manquait quelque chose. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé étrange que Simon et Bram deviennent petits amis du jour au lendemain. Même si ils avaient échangé des tonnes de mails, ils auraieng pu attendre de se connaître un peu plus non? Bref je n'ai pas compris, c'est allé trop vite selon moi. Je le recommande!

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Pychu l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T18:39:14+01:00

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais