Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire ajouté par Sokingu 2018-06-21T22:50:52+02:00

Une très bonne lecture, le livre est bien écrit et traite de plusieurs sujets complexes, sans en faire des caisses et qui sont biens intégrés tout au long de l'histoire. En lisant ce livre on se met dans la peau de quelqu'un qui va faire son coming out et qui passe par pleins de questionnements, d’appréhension, de sentiments et c'est tellement bien exprimé qu'on arrive à se mettre à sa place. Mis à part les sujets abordés dans le livre, l'histoire est prenante elle aussi. J'ai beaucoup aimé le groupe d'amis et leurs petites histoires, ça fait vraiment school life et ça ne va pas plus loin, j'aurais trouvé ça lourd s'il y avait eu des problèmes externes en plus, par exemple familiaux, sachant que le sujet principal est déjà largement suffisant. J'ai beaucoup aimé cet échange de messages avec Blue et ce mystère qui perdure jusqu'à la fin. Personnellement j'ai trouvé le suspense génial, je n'y avais vu que du feu ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais totalement persuadée (comme Simon) que Blue était Cal, j'ai ressenti le même choque que lui quand Blue révèle qu'il n'est pas Cal ! x_x Mais j'aime ressentir l'impression d'avoir été trompée depuis le début ! XD

Bon et la fin est juste trop mignonne.

Ce livre est à la fois divertissant et intéressant.

Commentaire ajouté par btizlit 2018-06-19T11:19:54+02:00

Intéressant, d'actualité et bien écrit, ce petit roman tout simple m'a rendue toute chose...

Il aborde de façon juste et sans chichi des questions complexes et profondes telles que l'orientation sexuelle, son acceptation, le racisme et le harcèlement.

Mais il pose surtout les bases de bonnes réflexions, ma préférée étant "pourquoi les homosexuels doivent faire un coming out et pas les autres?".

La plume est belle, l'auteur réussi à donner vie à plusieurs personnalités chacun des personnages ayant sa façon propre de s'exprimer. Elle arrive en peu de pages à développer en profondeur leur caractère et leurs pensées.

Cependant je ne ferai pas parti du fan club inconditionnel, contrairement à la majorité des avis il ne s'agit pas d'un coup de cœur pour ma part.

L'histoire et surtout les réflexions sur l'homosexualité restent très superficielle, bien que très intéressante et les diverses rebondissements sont prévisibles et notamment le mystère principal, dont j'ai eu la réponse dès la moitié du roman.

Néanmoins, malgré ces deux points négatif, j'ai passé un moment lecture agréable, les 200 pages se lisent vite et m'ont bien vidé la tête!

C'est sur, il fera parti des romans sur ce thème que je conseillerai autour de moi!

Commentaire ajouté par Sireba 2018-06-18T22:48:01+02:00

Quasiment un coup de cœur pour moi! Une petite lecture rafraîchissante et coquette en attendant d'aller voir le film! Un roman "feel good" qui laisse le sourire aux lèvres en le refermant. Une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-06-18T21:22:23+02:00

Même si j'ai eu du mal au début à rentrer dans le livre parce que je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose... Au final j'ai adoré ma lecture ! C'est tout frais tout mignon et ça m'a donné un grand sourire à la fin ! Un bon roman jeunesse feel good :)

Commentaire ajouté par Cherry2 2018-06-18T21:09:03+02:00

Je l'ai ce livre uniquement parce que j'en avais marre d'attendre l'adaptation cinématographique, et je ne le regrette pas.

C'est une bonne lecture, qui certes se rapproche davantage de la littérature jeunesse qu'autre chose, mais qui n'en reste pas moins intéressante.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-06-18T14:57:42+02:00

Avec la sortie annoncée de son adaptation cinématographique, il me fallait lire ce roman jeunesse. J’insiste sur le « jeunesse » car pour moi, cela a son importance.

En effet, pour des ados ou pré-ados, c’est un roman que je conseille. Il est tout à fait à leur portée. L’auteur aborde avec justesse tous les sujets qui les passionnent. L’homosexualité y est d’ailleurs très bien traitée. Par conséquent, tous ces aspects en font une très bonne lecture jeunesse.

A contrario, pour des lecteurs plus adultes, la lecture bien que plaisante, n’offre rien de nouveau. J’ai donc un avis mitigé sur ce roman, qui mérite toutefois d’être lu.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-06-16T11:41:37+02:00

Ce livre est vraiment feel good. J'ai vu le film avant de lire le livre et ça n'a rien enlevé au merveilleux de ma lecture. En le lisant on tombe forcément sous le charme de Simon qui vit une période compliquée et tellement importante. Ce roman est pour une ode à la tolérance et on en a vraiment besoin en ce moment !

Commentaire ajouté par ophelie-andre 2018-06-15T03:19:55+02:00

Une histoire adorable et très addictive, rendue originale notamment par les chapitres sous forme de mails, avec un personnage principal auquel on s'attache rapidement.

Mais tout de même, un petit défaut: on peut, à mon goût, trop facilement deviner l'identité de Blue.

Commentaire ajouté par Angel0978 2018-06-14T16:54:48+02:00

Oh, j'ai adorè cette histoire adolescente! J'ai passé un super moment de détente avec Simon, ses amis et aussi avec ses sœurs.

Une histoire bien écrite, bien mené aussi. J'avoue avoir deviné Blue très facilement, mais c'est avec plaisir que j'ai continué pour savoir comment ils allaient s'en sortir tous les deux. Et arf, c'était un plaisir à lire. Tout à la fois tendre, touchant et vrai. J'ai eu l'impression de revivre mes sentiments adolescents. J'aurais adoré en lire plus.

Même en sachant qui c'était, j'ai mis un temps à associer ce qu'on apprend de Blue au réel personnage. Et ils étaient trop choux à lire tous les deux.

J'ai aussi adoré la relation entre Simon et ses sœurs. On ressent vraiment cette complicité qu'ont ces enfants qui ont grandi ensemble, qui s'aiment contre tout, se respectent et s'entraident. Un vrai bonheur à lire.

Mais également toute la vie au lycée. Les profs qui s'insurgent face aux insultent. Les repet' de pièce de théâtre. Les moments entre amis en cours ou à la cafet. La sortie en bar gay très drôle ... En pleins d'autres choses.

Bref tout ceci est très juste et doux. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2018-06-14T13:00:16+02:00

Une lecture vraiment rafraichissante. Une belle leçon de vie qui montre que l'homosexualité n'est pas anormale.

L'écriture de l'auteur est très fluide, très prenante et laisse bien transparaître les émotions.

J'avais deviné qui était Blue mais ça ne m'a pas empêcher de beaucoup apprécié leurs échanges de mails.

J'ai bien aimé le personnage de Simon mais les autres restent trop secondaires et un peu fade.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Mimire l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T00:19:17+02:00
einoha le place en liste or
2018-06-20T21:40:00+02:00

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais