Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire ajouté par lucie1022 2018-10-14T16:56:34+02:00

Lu en anglais et très facile à comprendre ! Cependant, je n'ai que moyennement apprécié cette histoire de par un scénario trop simple et une fin trop prévisible… Dommage car le sujet m'intéressait beaucoup…

Commentaire ajouté par sarachan 2018-10-14T13:52:50+02:00

J'ai adoré cette histoire d'amour légère qui nous montre des personnages attachants. La lecture est très fluide et on passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-10-07T12:50:27+02:00

Que dire de ce livre que j’ai trouvé vraiment super ? Je suis contente de l’avoir lu avant d’avoir vu le film, car (c’est mon avis, hein) j’ai trouvé le film vraiment nul... en revanche, je conseille le livre à tout le monde !!

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2018-09-28T22:20:00+02:00

Je ne sais même pas par où commencer… Ce livre m'a tellement émue : il m'a fait rire, pleurer, douter, espérer. C'était comme lire mon propre journal intime tellement l'histoire et l'écriture était simple, comme dans la vie de tout les jours (ou presque).

Je me suis totalement indentifiée au personnage de Simon, à ses sentiments, ses doutes, ses avis, ses peurs. Tout était écrit simplement, sans fioritures. Je suis tellement contente de mettre lancée dans cette lecture. Parce qu'avec tout le ramdam que l'on fait aujourd'hui sur les personnages gay dans la culture littéraire et cinématographique... J'avais peur que tout ce médiatique ne détruisse l'oeuvre... Cependant, "Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapien" est un chef-d'oeuvre de romantisme !

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2018-09-28T20:40:37+02:00

Vous n’êtes pas passé à côté du phénomène de Love Simon. Moi non plus ! Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce roman sans jamais le faire. C’est la sortie du film qui m’a poussé à enfin lire ce livre. J’aurais réellement dû le faire plus tôt.

Dans cette histoire, nous allons suivre Simon un adolescent de seize ans qui est gay. Jusque-là, il n’y a aucun problème excepté que tout son entourage l’ignore totalement. Tout cela va changer le jour où Martin un autre collégien va tomber sans le vouloir sur ses mails et apprenne que Simon est homosexuel. Il décide de lui faire du chantage et le menace de tout révéler. Si les mails échangés entre Blue et Simon étaient révélés, ce serait la fin pour notre héros… Blue est le correspondant de Simon. C’est un garçon très mystérieux et nous ignorons quasiment tout de lui. Petit à petit, des sentiments vont naître entre Simon et Blue.

J’ai énormément apprécié que l’on ne reste pas centré sur le chantage de Martin, mais plutôt sur l’évolution des sentiments de Simon ainsi que de l’avancement de son acceptation par les autres. Beaucoup de mystère règne autour de cette histoire. J’ai également aimé passer du temps avec Simon et ses amis qui sont tous très différents les uns des autres.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très agréable à lire. Elle est simple et familière, mais très addictive. C’est une plume vraie, réelle, criante de vérité. L’auteure aborde un thème qui n’est pas toujours facile à traiter et elle le fait avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture qui se démarque fortement de ce que j’ai l’habitude de lire ou de croiser. Un roman que je vous conseille fortement de lire si ce n’est pas encore fait.

Commentaire ajouté par InconstanceFMR 2018-09-25T11:15:02+02:00

Adorable, des personnages hyper attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires. De plus, on prend plaisir à s'imaginer qui peut bien être Blue, même si les indices ne permettent pas à Simon de se lancer dans une recherche si active que ça.

Ça fait travailler l'imagination et personnellement je le range dans les romans feelgood.

Commentaire ajouté par AtsurOrion 2018-09-23T16:38:24+02:00

Je me suis beaucoup attachée aux personnages , l'humour est drôle , l'histoire promet mais beaucoup trop peu de développement , de recherches, de développement des sentiments et une fin beaucoup trop simple à mon goût et trop peu poignante ...Déçue tout le monde m'en parlait

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2018-09-13T12:22:34+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car je trouvais l'écriture trop hachée... Puis j'ai fini par m'habituer assez rapidement au style de l'auteur.

J'ai trouvé l'histoire assez prévisible en soi (j'ai vite deviné qui se cachait derrière le personnage de Blue ; mais peut-être était-ce fait exprès de laisser autant d'indices ?...).

Les personnages sont sympathiques et j'aime bien l'évolution de leurs différentes relations car cela est assez réaliste.

C'est un très bon livre que je recommande si vous souhaitez passer un bon moment sans trop de prise de tête.

Commentaire ajouté par rineska 2018-09-12T20:19:27+02:00

Du livre au film:

Ne lisant pas de Roman jeunesse, j'avais vu de bons avis sur Moi, Simon 16 ans homosapien, mais je n'avais pas tenté. Ce fut l'occasion de le faire avec la réédition de livre accompagnant la sortie du film. Et j'ai passé un très bon moment avec Simon! Les ressentis sont justes, les personnages sont attachants, et il y a une part de mystère qui donne du piment au récit et rend la lecture addictive. Par contre, j'ai vu le film peu de temps après cette lecture, et j'avoue que j'ai beaucoup moins adhéré. Je sais que je vais à contre sens de l'avis général, mais je l'ai trouvé trop potache, ils en font des tonnes, et pour moi, ça gâche l'histoire d'origine.

Commentaire ajouté par lavanda01 2018-09-06T10:14:49+02:00

Je lis rarement de la romance MXM, chose à laquelle il faudrait que je remédie, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir ce livre. J'ai adoré le fait qu on puisse suivre l'histoire d amour naissante entre Simon et Blue au travers de leur échange de mail. J'ai trouvé aussi génial que le livre soulignait bien le problème de société qui ne cesse d exister, lorsqu on essaye de faire face à sa sexualité au lycée. On a peur de perdre les gens qu on aime, on a peur des moqueries et des insultes qui pourraient en découler. Mais pour en revenir la relation entre Simon et Blue, je l'ai trouvé très mignonne, ça changeait des romances dark que j'ai l habitude de lire. Découvrir une aussi belle romance m a clairement donner envie de regarder le film, et aussi de lire davantage de romances MXM.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Gaef l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-06T10:27:02+02:00
tnugget l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T19:07:14+02:00

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais