Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire ajouté par Cressy 2018-08-15T13:29:43+02:00

Je ne pouvais pas ne pas écrire de chronique sur Love Simon ! Après l’avoir fait languir dans ma pal suite à ma déception sur son confrère nos hauts et nos bas , j’ai finalement pris mon courage à deux mains et lu ce beau et magnifique contemporain !

Love simon c’est un livre sur l’acceptation de soie de son identité et son affirmation ! Oser et s’affirmer pour grandir et s’épanouir ! Ce livre traite des sujets sensibles mais pourtant souvent au centre de l’adolescence : la sexualité , l’amitié , le chantage , etc

A travers Simon on peut voir l’évolution d’un garçon qui se cache non pas part honte mais plutôt part crainte face à la société sur sa sexualité : Oui simon est gay ! . Simon échange depuis plusieurs mois sur les réseaux sous une identité secrète ( Jacques ) avec le mystérieux Blue à travers cet échange irl Simon comprends la sincérité de ses sentiments et son orientation sexuel .Mais suite à un chantage qui finira « mal » la révélation est balancé comme une bombe au milieu des réseaux sociaux et c’est évidemment le début de quelques complications .

J’ai apprécié la thématique employé avec justesse ni trop ni pas assez un dosage parfait pour faire passer un message fort !

Mais le point central ce sont les différents personnages et leurs valeurs ! Becky nous vends un sacré panels de diversité à mon grand bonheur !

J’ai apprécié la sincérité et la simplicité de Simon , la fougueuse et ardente Abby ! La mystérieuse et Emo Leah ( et dieu elle en cache des secrets ) ! J’ai détesté Martin franchement pourquoi faire souffrir les autres ? son comportement et égoiste , et vraiment très bas le personnage typique qui est jaloux d’autrui et mal dans sa peau ! ( et bien qu’il s’excuse pour moi cela ne change rien à ce qu’il à fait ! ) . L’amitié et un point importants à travers leurs échanges ,les soirées, les événements ont peut voir la beauté de ce lien entre eux et ça ça j’ai vraiment aimé!

Mais ce point là est aussi valable à travers les échanges de Blue & Jacques qui mon fait sincèrement mourir de rire ,pleurer et sourire comme une andouille devant mon livre ! ( Je veux un Blue ! mode Oréo , et hp en prime ♥ )

De plus la famille est aussi un aspect important , le soutien de ses proches et une clé importante pour Simon ! Et je dois dire que sa famille à vraiment un truc » attachant » j’aurai adoré venir passer rien qu’une journée avec eux ( sérieux combien de famille ce font des délires pareils ? ). Et puis comment ne pas aimer une famille pareil quand ce sont les premiers à féliciter et à rassurer Simon après son coming – out ? !

Et puis la révélation de Blue , la scène final je vous jure votre coeur fera une montagne russe !

Donc pour moi Becky A à su maîtriser le dur sujet qu’est l’homosexualité entre moment dur et humour c’est une lecture agréable et magique à souhait !

Ce livre est fait pour vous si :

Team Oreo/Waffles

Hp mood power of friendship

Theater subject * boys kissing cutness

Blue blue blue and blue ? ♥

*: High school musical vibe

Note : ♥♥♥♥♥/5

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-08-12T10:45:10+02:00

J'ai tout simplement adoré cette histoire! Avec des personnages attachants et une plume agréable, Becky Albertalli aura, en plus de réussir à traiter d'un sujet pas facile, réussi à me faire passer des moments agréables.

Mon avis complet sur: https://leslecturesdelecureuil.blogspot.com/2018/08/love-simon-de-becky-albertalli.html

Commentaire ajouté par Loga986 2018-08-11T22:50:18+02:00

Recommandé par des amis, j'ai longuement hésité car ce n'est pas mon style de lecture puis je me suis jeté et je ne regrette absolument pas. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment original (de ce que j'ai l'habitude de lire) j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le prochain sur Leah.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-11T19:37:12+02:00

Bon, j'ai voulus lire le livre avant de voir le film. Je pense que j'ai bien fait, aucun film ne pourras jamais égalé ce livre.

Le personnage de Simon est juste trop choux, c'est simple j'en suis tomber amoureuse ( même si il ne serait pas intéresser par moi XP) je doit avouer que je ne pensée absolument que blue serais cette personne. Mais je trouve que cela est parfait.

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:35:23+02:00

Une histoire haletante, captivante, tellement réconfortante et optimiste... Une écriture très réaliste de l'autrice Becky Albertalli !

Commentaire ajouté par MissBouquineuse 2018-08-05T07:52:04+02:00

On trouve ici Simon, 16 ans, qui est homosexuel. Le hic, c'est que personne n'est au courant. Le seul moment où il peut être lui-même, c'est derrière son écran d'ordinateur.

Sur un tchat, Simon fait la connaissance de Blue, un garçon de son lycée. Ce qu'il sait de lui ? Ils vont au même lycée, il est irrésistible et il l'apprécie beaucoup ? Il se pourrait bien que Simon soit légèrement accro.

Jusqu'au jour où Simon commet une erreur. Erreur qui pourrait avoir comme conséquence de révéler son homosexualité à tout le monde.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-08-04T22:27:15+02:00

J'ai adoré le livre cause il y a des détails qu'il ne se trouve pas dans le film.

Commentaire ajouté par mawion 2018-08-04T14:16:29+02:00

Je viens de poser le livre, c'est un commentaire un peu à chaud.

Ce livre est doux, il transporte, il prend aux tripes. Je crois bien être passée par toutes les émotions possibles: la joie, la tristesse, l'angoisse, l'excitation... J'ai ri aux éclats parfois. J'avais vraiment l'impression d'être Simon, j'avais l'impression vivre ce qu'il vivait, je le ressentais... Une lecture vraiment magique.

Évidemment est évoquée l'homophobie, bien que ce ne soit pas le propos de ce livre, et parfois un peu le racisme.

J'avais peur d'être déçue, que ce livre soit surcoté: je suis si ravie de m'être trompée, il mérite tous les éloges qu'il reçoit. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-08-03T16:45:31+02:00

J'ai trouvé l'écriture simple, fluide mais sans relief. On tourne un peu en rond. Un livre bien dosé. L'homosexualité est présente mais pas omniprésente. Je me suis laissé prendre par "l'intrigue" : Qui est Blue ? Vont-ils enfin se rencontrer ?

J'ai bien aimé la réaction des parents, des amis lorsque Simon se dévoile. Idem chez Blue.

Ce livre pousse à la réflexion, avec légèreté. Un moyen, peut-être, d'une discussion entre parents et enfants. Quelquefois, il suffit de pas grand-chose pour inciter à se parler.

Je n'irai pas voir le film. Ce livre est très intéressant et bien écrit pour des adolescents. Un peu moins pour un adulte.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/08/Love-Simon-Becky-ALBERTALLI.html

Commentaire ajouté par Keikana 2018-07-24T10:15:19+02:00

J’ai lu ce roman super vite et je l’ai vraiment, vraiment apprécié.

J’ai été touchée par l’humour, on s’attache assez vite à Simon qui est très bien construit : qualités et défauts sont là et crédibles. La profondeur du message et la subtilité avec laquelle il est délivré m’ont aussi beaucoup émue. C’est une cause à laquelle j’accorde énormément d’importance : accepter différentes sortes de normalités ! (et je fais exprès de ne pas parler de tolérance qui est, pour moi, un terme assez condescendant) Arrêter d’avoir l’esprit étriqué par des préjugés, par la malveillance ! Et si ici je dis que le texte est subtile, ce n’est pas parce qu’il faut lire entre les lignes : Albertalli le clame noir sur blanc ; mais elle le fait de façon moderne, compréhensible par tous et encore une fois, avec beaucoup d’humour !

Et de suspens ! OMG, ce suspens ! J’avais découvert qui était Blue vers la moitié de ma lecture mais je n’étais pas vraiment sûre et ce, jusqu’à la fin ! Ce mystère fonctionne très bien et nous pousse à dévorer les pages les unes après les autres.

Une lecture nécessaire à notre époque malheureusement pas si évoluée que ça en terme d’altruisme, pour les jeunes comme pour les moins jeunes car ces derniers seront aussi confrontés à ce qu’est la réalité de nos adolescents (à l’école, face au harcèlement, aux enjeux, positifs et négatifs, que les RS introduisent dans leurs amitiés…). A lire et partager sans modération !

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

obelix le place en liste or
2018-08-12T08:19:14+02:00
Loga986 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T22:44:46+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T08:07:31+02:00

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais