Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire ajouté par Biibette 2018-04-23T16:39:12+02:00

Avant de commencer ce titre je ne savais rien de l'histoire, de l'intrigue. Résultat, je suis allé de surprise en surprise. On est plongé in medias res dans le quotidien de Simon, avec ses pensées, ses questions, ses tourments. Un échange de mail s’invite dans la narration, et c’est une très bonne surprise. Le ton est léger, les sujets le seront moins. C’est plaisant.

C'est un roman positif et bienveillant qui porte sur le coming out, l'estime de soi et la réalisation de soi. J'ai trouvé l'ambiance assez utopiste, mais c'est utopie à laquelle j'ai bien envie de croire alors pourquoi pas. À côté de ce dégoulinement de bonnes intentions, il y a dans ce roman un personnage dont le comportement est tout simplement révoltant et il n'est sanctionné à aucun moment. Ce qui, je dois admettre, m'agace de plus en plus à chaque fois que j'y repense.

Commentaire ajouté par acsjg 2018-04-22T08:41:17+02:00

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu très vite et j'avais trop hâte de connaître le dénouement. L'histoire n'est en soit pas très originale, sauf par le fait qu'elle met en scène un personnage homosexuel, ce qui permet de montrer qu'il s'agit d'histoires d'amour comme les autres. Même une fille hétérosexuelle peut s'identifier au personnage de Simon. Les personnages sont vraiment attachants, le suspens reste entier jusqu'à la fin. J'ai hâte d'aller voir le film tiré de ce livre.

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2018-04-17T19:47:50+02:00

Un superbe livre, une histoire très touchante et agréable à lire, des personnages intéressant, surtout celui de Simon qui est très attachant; Sa façon de penser, les questions qu'il se pose, donne un nouvel angle de penser sur l'homosexualité.

Moi qui suis une fervent défenseuse de la cause gay, j'ai trouvé très intéressant et émouvant de découvrir le ressenti d'un jeune encore dans le placard Spoiler(cliquez pour révéler)puis de ce qu'il éprouve lorsque, sans son consentement, il se retrouve propulsé sur le devant de la scène par un coming-out inattendu alors qu'il n'y est pas tout à fait préparé.

En bref, je recommande ce livre et j'irai volontiers voir le film qui sort en salle le 27 juin prochain "love Simon".

Commentaire ajouté par hanna86 2018-04-17T16:05:04+02:00

Je viens de finir "Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens" et c'était une lecture très agréable qui aborde des sujets importants et pose des questions qui méritent de l'être. C'est une ode à la tolérance et j'aime énormément tous les sujets traités par cette auteur (autant dans ce livre que dans son autre roman "Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série").

La structure du roman est aussi particulière car on alterne entre moments "romancés" et les échanges de mails entre Blue et Simon. Ces mails étaient d'ailleurs souvent très drole et mignon et tout le roman on meurt d'envie de découvrir qui est ce fameux Blue. Personnellement je me suis laissée portée par la vague et je n'ai pas essayé de me transformer en Sherlock Holmes pour trouver l'identité de Blue, donc la fin ne m'a pas semblé prévisible (mais ce n'était pas non plus un énorme retournement de situation).

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, il est frai et se lit très rapidement. Les personnages sont intéressants et l'amitié qui ont tous entre eux ajoute un plus à cette histoire.

Je recommande vraiment ce livre. Ce n'est sûrement pas le livre du siècle et je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce roman mais il est intéressant et promet de vous faire passer un bon moment de lecture. Maintenant j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !

Commentaire ajouté par Freyja13 2018-04-12T22:23:59+02:00

Ce livre se lit très rapidement et la lecture est très agréable. Le style de l'auteur est simple mais efficace et qui correspond très bien au genre du roman ado. Les personnages sont parfois agaçant mais ils n'en reste pas mois très attendrissants et très attachant. C'est un livre que je recommande vivement, ce livre traite de façon sérieuse le coming-out et ça fait du bien. ^^

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-04-06T16:43:32+02:00

Mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire ce livre ? Peut-être parce que le film sort bientôt au cinéma et que je voulais lire le livre avant de voir le film mais.. Vraiment : J'ai a-do-ré ! Simon est tellement adorable, c'est indescriptible comme il m'a émue. On ressent beaucoup de tendresse, d'amour, je trouve que c'est une romance très addictive. Je suis une "vieille" de bientôt 27 ans, hétérosexuelle à 200% mais mon dieu qu'est-ce que j'aime ces histoires avec un narrateur gay, je les trouve beaucoup plus touchants en règle générale. En plus de ça beaucoup de référence aux Etats-Unis, j'ai beaucoup apprécié ce côté-là du roman. Pleins de noms de restaurants, d'endroits, etc., j'aime ça ! Enfin bon. Je m'en remets pas, j'aime ces personnages, trop hâte de voir le film !

Commentaire ajouté par wilkymay 2018-03-25T17:08:24+02:00

4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/486/chronique/simon-vs-the-homo-sapiens-agenda-de-becky-albertalli

Trop de mignonneté dans ce livre !

Ce livre n’était pas dans ma PAL depuis très très longtemps, mais comme un film allait sortir dessus, je ne pouvais pas rater ça. En plus, ce livre est très populaire dans la communauté livresque donc je savais que je n’allais pas être déçue. Et c’est le cas !

Simon est juste adorable. J’ai adoré sa manière de s’exprimer et de penser. C’était un vrai plaisir de lire ce livre à travers son point de vue hyper vivant et coloré. Certaines de ses réflexions étaient juste en or.

"White shouldn't be the default any more than straight should be the default. There shouldn't even be a default."

Simon est gay mais il n’a pas encore fait son coming out. Il adore les Oréos et il est fan de Harry Potter. Depuis quelques temps, il échange des mails avec Blue, un mystérieux correspondant avec qui il se confie sur ses envies, ses craintes et au final, sa vie. Blue est devenu le confident de Simon, mais très vite, leurs échanges vont se faire plus intimes et leur relation va alors changer.

Blue et Simon sont tellement mignons ensemble. Je ship trop. Et j’adore le fait que leur relation se soit développée à travers des emails. Ça leurs a permis de d’abord se connaître intellectuellement.

Les amis de Simon sont tout aussi géniaux et pétillants que lui. J’ai adoré le peu qu’on ait eu d’eux mais j’aurais voulu apprendre à les connaître davantage. J’imagine que pour cela, il faut lire les autres de livres de l’auteure qui sont situés dans le même univers.

Simon vs. the Homo Sapiens Agenda était une lecture rapide et divertissante qui m’a juste remplie de bonheur. Un livre que je recommanderai sans hésiter ! J’ai très hâte de voir ce que cela donnera en film.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-03-24T18:57:52+01:00

J'ai adoré ce roman, très bien écrit et personnage principal vraiment très attachant.

Commentaire ajouté par nin-nin- 2018-03-15T18:36:39+01:00

Ça fait du bien de lire un livre d'ados réaliste quant à l'homosexualité, enfin un livre « à la John Green » où je peux m'identifier, en lien avec le coming-out, la peur et l'acceptance. Toutefois, le style d'écriture est beaucoup trop simple et les références à la technologie moderne (avec beaucoup de termes précis ("the" Tumblr (?), Facebook, iPhone, Oreo) dépersonnalise le livre et rend le tout beaucoup trop enfantin. J'ai bien hâte de voir le film cependant, espérant ressentir la même joie d'enfin avoir ma propre version du « film d'ado » (espérons seulement que la mise en scène ne sera pas aussi simplet que l'écriture du livre).

Commentaire ajouté par Nororm 2018-03-09T19:23:09+01:00

Un roman en parti épistolaire. Simon est un personnage très attachant et le roman tellement mignon qu'on en sors avec le sourire

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-25T11:28:00+02:00
Helma-1 l'ajoute dans sa biblio or