Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-10-23T13:58:56+02:00

J'ai adoré ce livre bien que ce ne soit pas un coup de coeur, on ne se doute pas qui est Blue tout le long, l'intrigue est vraiment bien ficelée, ce roman était vraiment sympa et j'ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-10-15T10:51:47+02:00

J'ai particulièrement aimé ce livre que j'ai dévoré en une soirée.

Simon ça pourrait être n'importe qui, mon fils de 16 ans, un de ses copains !

C'est un jeune homme droit dans ses bottes, qui n'a pas de problèmes particulier et qui nous parle de son homosexualité dont il n'a pas particulièrement honte même si il n'a pas encore fait son coming out.

Et quand il en parle, c'est vrai que pourquoi les jeunes homo sont obligés de le faire ce fameux coming out. Les hétéros n'ont pas ce problème. Heureusement Simon a des parents qui l'aime et ne le juge pas.

A travers un échange de mail avec un certain Blue, il tombe amoureux de ce garçon qu'il n'a jamais vu. Ce sont les mêmes sentiments et les mêmes émois d'un premier amour que dans une histoire classique.

Un livre à lire et à faire lire.

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2017-10-10T19:54:49+02:00

Deux excellentes soirées passées avec ce livre entre mes mains. Deux moments agréables, passionnants, mystérieux et drôles !

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:39:35+02:00

Ok, don't get me wrong, I really enjoyed this book. I'm all for the rep and the good ol' gay literature. But I felt like the sentences were slightly... empty? I didn't feel anything reading this book. It was fun, good, nice, but not transcending. In my humble opinion, of course.

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-09-28T17:52:48+02:00

J'ai adoré ce livre, j'ai passé un très bon moment à le lire.

Simon est très attachant et on suit l'évolution de son histoire avec Blue en essayant de deviner qui c'est, et si on a raison sur son identité.

Il y a de l'émotion et de l'humour, et c'était très difficile de se détacher de ce livre très addictif !

Commentaire ajouté par Penny5 2017-09-14T23:01:51+02:00

Une très jolie lecture, découvrir l'histoire de Simon nous fait passer un bon moment. Ce livre est écrit sur un ton très léger et il est rempli d'humour. On s'attache beaucoup au personnage et connaître d'autres détails de sa vie ainsi que celle de Blue par l'intermédiaire des mails est intéressant. Le récit est prenant et on ne voit pas le temps passer. Je n'avais jamais lu de bouquins de cette auteure et je dois dire que je ne suis pas déçue. Une belle découverte!

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2017-09-03T02:18:00+02:00

Simon, discute régulièrement par mail avec un autre jeune homme de son lycée, Blue. Aucun des deux ne connait l'identité de l'autre, personne à part Blue ne sait que Simon est gay, sauf qu'un jour un autre camarade de son lycée va découvrir son secret.

Il va donc lui faire du chantage, de là Simon va devoir faire un choix, qui va peut-être changer sa vie, va-t-il révéler au grand jour son homosexualité ? Ce livre est une vraie bouffée d'air frais, il y a beaucoup d'humour, l'auteur traite avec légèreté le thème de l'homosexualité, et nous pose les bonnes questions : Peut-t-on assumer pleinement son orientation sexuelle,qu'elle plaise ou non à nos proche ? Peut-on accepter l'orientation sexuelle de nos proches ?

L'auteur nous mène sur différentes pistes, et le suspense reste entier jusqu'à la fin !

J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur et qu'il y avait des passages qui aurait pu être sautés, sinon je trouve que c'est une lecture revigorante et enrichissante !

Nous découvrons le milieu gay sous un autre angle que l'on a l'habitude de voir et j'ai trouvé ça très bien !

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-08-22T13:36:35+02:00

C'est une relecture donc je ne vais pas en faire tout un plat, puisque j'ai un peu le même avis que la première fois ?

Je l'ai relu puisqu'un film sortira en Mars aux Etats-Unis, et que je voulais avoir tous les détails en tête. Donc voilà, toujours une écriture agréable et franche, des personnages divers et attachants, une intrigue que je connaissais déjà mais qui reste assez facile à deviner pour moi.

J'ai pu revoir les petites connections qui existent entre les deux romans de l'auteure, et maintenant je sais qu'il y aura aussi un livre sur Leah, je suis contente.

Le gros point fort du bouquin, c'est ses personnages très réalistes et attachants et la diversité. Partout. Tout le temps. Ce qui me donne très envie de voir le film, j'ai hâte !

Commentaire ajouté par Clemdnil 2017-08-19T11:49:24+02:00

Ce livre est émouvant, l'histoire à un sens moral sur le bien et l'injustice. Je le conseille pour les plus jeunes comme pour les plus âgés.

Commentaire ajouté par melotaure 2017-08-17T01:06:13+02:00

J'ai tellement aimé ce livre! Je n'ai pas réussi à me détourner une seule seconde de cette merveille littéraire! Franchement vivre tous ces moments avec Simon, tomber amoureuse de Blue avec lui, paniquer avec lui,... L'histoire t'immerge totalement dans l'univers de ce personnage qui est vrai et réaliste.

C'est un livre où se mélange le rire, avec de la peine et un soupçon de surprise.

C'est une lecture que je recommande vivement!

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

jta91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T21:50:01+02:00