Moi, bougnoule de ma race

Description ajoutée par Livressence 2017-05-22T15:19:14+02:00

« Je suis deux : semblable et opposé, recto verso. Fils d’Algérien en France, qu’on voudrait voir ailleurs, petit Français en Algérie, tantôt accueilli à bras ouverts pour profiter de ses largesses, tantôt recraché comme étranger, ou – pire encore – comme fils de harki. “Retourne chez toi !” résonne dans mes oreilles depuis toujours. Je ne demanderais pas mieux que de rentrer chez moi, là où j’aurais enfin ma place, mais où est-ce ? »

Né en 1960 à Paris, de mère française et de père algérien, confié à la DDASS à deux mois, Aïssa Al-Judhur raconte son enfance et sa vie teintée d’exclusion et de racisme, avec la maturité de celui qui a grandi dans l’adversité. Un récit empreint de philosophie et d’humour, aussi bouleversant que passionnant.

Extrait ajouté par Livressence 2017-05-22T15:18:51+02:00

A la fin des travaux, alors que je n’avais pas encore présenté la facture, sa mère nous a surpris dans la rue, bras dessus, bras dessous. Lorsque nous sommes rentrés, ça a été le drame.

« Qu’est-ce que c’est que ça ? Tu sors avec un bicot ? Tu n’as pas honte ? Tu vas m’arrêter ça tout de suite ! »

Mais Aude était largement majeure. C’était eux ou moi. Aude a choisi et sa mère l’a flanquée à la porte, ni une, ni deux.

« Dehors, salope ! Hors de ma vue ! Se faire troncher par un crouille ! Manquait plus que ça ! » avait-elle hurlé, avant de s’adresser à moi : « Dehors, bougnoule ! Et ne viens pas demander ton chèque ou je t’envoie les flics au cul ! Suborneur ! »

J’étais honnête et je croyais donc en l’honnêteté de mes clients. Pour preuve, je ne demandais pas d’arrhes avant le début des travaux. Le con ! Une facture de douze mille francs ! J’ai perdu mon investissement, j’ai été obligé de licencier un gars. Je ne savais pas encore me défendre. Porter plainte ? Je n’y ai même pas pensé, j’étais si naïf. J’avais pourtant un contrat en bonne et due forme. Quant à Aude, je l’ai recueillie quelque temps; elle pleurait sans arrêt, ne sortait pas de la journée. Pour finir, elle m’a reproché de la laisser seule, puis de n’avoir pas été assez discret. Enfin, c’était de ma faute après tout !

– Et puis quoi, tu n’avais qu’à pas me courir après, zut ! Et puis ce n’est pas de ma faute si tu es Algérien !

– Je ne suis pas Algérien, je suis Français.

– Avec la gueule que tu te payes ! Mon pauvre, tu ne t’es pas regardé ! Crouille !

Ce soir là, quand je suis rentré, elle avait quitté les lieux. Elle avait emporté toutes ses affaires, mon chéquier, une chevalière à laquelle je tenais beaucoup et trois rouleaux de papier de toilette. Les gens changent.

Commentaire ajouté par Livressence 2017-05-22T15:15:27+02:00

Moi, bougnoule de ma race est le récit authentique d’une transformation, celle d’un homme qui a vécu le racisme toute sa vie. Il retrace le parcours semé d’embûches de ce Franco-Algérien depuis sa prime enfance à aujourd’hui, évoquant avec beaucoup de recul et de manière élégante les situations absurdes et grotesques vécues tout au long de son existence. Cette biographie écrite avec simplicité est un vibrant hommage à la tolérance, une invitation à ne plus juger d’après la couleur, les origines ou le handicap, mais avec notre cœur.

Les gens aiment aussi