Un chef d'œuvre dans tous les sens du terme. Des graphismes incroyables, un sens de la narration innovant

A lire absolument

D'abord, le style graphique. Déconcertant, mais magnifique. Des dessins aux stylos bic et uniquement du bic. C'est surprenant et complètement différent. L'auteure nous livre une multitude de détails à travers ses dessins et on prend plaisir à contempler les traits. C'est un style graphique assez méconnu, qui demande beaucoup de patience et de talent, mais qui ne manquera pas de vous séduire.

Ensuite, l'histoire. Encore quelque chose de fascinant, d'énigmatique et d'osé. On est plongé au cœur des années 60, et à travers les yeux d'une jeune fille loup-garou, on suit son enquête pour découvrir la vérité sur sa voisine et son suicide bien étrange. C'est dense, prenant, noir et on en redemande.

Ce n'est pas mon style de premier abord mais à force d'en entendre parler je me suis laissée tenter !

L'objet livre est intéressant, les graphismes et la construction du roman graphique sont originaux.

Les dessins ne sont pas trop ce que j'aime mais quand on connaît l'histoire de l'illustratrice chapeau !

L'histoire en elle même est sympa sans plus, trop fouilli à mon goût ça part dans tout les sens !  La partie que j'ai préférée reste celle avec le passé de Anka.

Je suis suffisamment intriguée pour lire la suite si elle arrive dans ma médiatheque

Ce livre est vraiment excellent ! J'apprécie les personnages, c'est brut mais cela représente assez bien pour moi la psyché humaine ! Beaucoup d'informations

Que dire à part que ce roman graphique est juste fabuleux.

Des illustrations d’une finesse exquise. Traits bruts, tourbillons d’émotion, folie de couleurs sur fond de noir et de bleu. Chaque page est une œuvre où les émotions s’entrechoquent, se bousculent, crient la fureur des mots, des regards et des cris. Un talent indéniable et qui surtout parle à tout le monde. Des dessins qui percutent dans tous les sens du terme pourtant il y a cet aspect apaisant, maternel. Ils pourraient se suffire à eux même tant ils sont expressifs. J’ai contemplé chaque page avec curiosité.

Et puis il y a l’histoire ancrée jusqu’au bout du stylo dans la réalité. Celle de Chicago, ville éprouvée, ville fantasmagorique, ville des souvenirs. Karen petite fille mais avant tout loup-garou va porter un intérêt tout particulier à l’assassinat de sa voisine. Une enquête sur le passé de sa jolie voisine qui a connu la seconde Guerre Mondiale et son côté obscur. Une plongée terrible au cœur de cette vie décousue. Une enquête qui se poursuit au cœur des émeutes liées à l’assassinat Du Dr Martin Luther King, du grand banditisme, du racisme, de la non-tolérance, des excès, des addictions, des craintes de la mobilisation de la guerre du Vietnam, du SIDA. Le plus surprenant est la présence omniprésente de chefs d’œuvres qui sont finalement le pivot d’un récit grandiose.

C’est un grand oui pour ce roman graphique incluant aspect historique et sociétal.

Vivement la suite ! Non parce que le final est un tantinet frustrant !

J’aurais dû adorer ce livre et pourtant… ce fut un flop pour moi. Je suis littéralement passée à côté de cette histoire. Les dessins et l’objet livre sont pourtant incroyables, mais ça n’a pas marché pour moi. Au vu des avis aussi positifs, mon attente était sûrement au-delà de ce que l’histoire avait à offrir. En parlant de l’histoire, elle part un peu trop dans tous les sens, c’est même un peu tiré par les cheveux et ce fut difficile de l’apprécier réellement. Je m’attendais à un récit plus horrifique.

Un superbe pavé, magnifiquement dessiné, qui nous emmène dans un Chicago des années 60 avec une gamine qui nous partage son quotidien et son enquête pour élucider la mort mystérieuse de sa voisine. On va apprendre à connaître les personnages principaux, et le monde de cette fille, ses peurs, ses secrets, ses envies et ce qui la révolte ou l'anime.

La mise en page est parfois un peu perturbante, mais tout est fait pour illustrer le récit, dans le texte, l'image, la forme que tout ça prend, on est emporté par ce que l'autrice raconte avec facilité et ravissement.

Les dessins sont véritablement incroyable, rien que pour ça, cette bd vaut le coup d'être lue.

L'histoire traine parfois en longueur, mais je me suis laissée prendre par l'intrigue et les mystères qui entoures la vie de la petite fille.

C'est un véritable chef d'œuvre. Les dessins sont magnifiques. J'ai passé un temps fou à les observer. L'histoire m'a beaucoup plu aussi.

Karen est une fillette de dix ans fascinée par les monstres. Dans son journal intime, elle retrace la vie de sa famille dans les quartiers populaires de Chicago dans les années 60, ainsi que son enquête sur le « suicide » de sa voisine Anka rescapée des camps de concentration.

L’histoire est très dense, et j’ai adoré en relire des passages pour mieux pouvoir en apprécier toutes les ramifications, les pistes, la symbolique cachée.

On suit d’une part le quotidien de Karen, ses drames familiaux, ses premiers émois, sa quête de monstruosité, ses voyages picturaux au musée. Elle se représente sous l’aspect d’un loup-garou et à travers son regard, les monstres sont bien plus humains que les G.E.N.S. (Grossiers, Ennuyeux, Nuls, Stupides). J’ai tout de suite adhéré à l’univers un peu dingue, parfois amer, parfois joyeusement macabre de Karen, son quartier peuplé de marginaux de tout poil, sa mère « bohémienne un peu bouseuse » et son frère Deeze, Casanova des bas quartiers, petite frappe et grand artiste.

De l’autre, le témoignage de la vie d’Anka, la voisine décédée. Un véritable enfer, entre prostitution enfantine et Shoah. (J’ai eu du mal à relire ces passages)

J’avais repéré l’ouvrage dès sa sortie pour ses thèmes et ses bonnes critiques, mais j’ai tardé à m’y pencher parce qu’après l’avoir feuilleté, je ne pensais pas réussir accrocher à son graphisme si particulier. Et je suis heureuse d’être détrompée ! Présenté sous forme de carnet à spirales, aux lignes et aux marges qui rappellent les cahiers d’école, c’est un monstrueux bordel dessiné au stylo bille. Mais quel bordel ! C’est complètement fou, ça n’est pas fait pour rentrer dans une case, c’est expressif, ultra détaillé, loin d’être lisse. La qualité du dessin est impressionnante, d’autant plus quand on connaît la paralysie qui a touchée l’autrice.

Le seul bémol, c’est que le sens de lecture est parfois confus.

Un coup de cœur monstre pour ce premier tome, une vraie tuerie, et j’ai hâte de lire la suite pour savoir quels squelettes se cachent encore dans les placards.