Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 812
Membres
1 221 928

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Charlotte Simmons



Description ajoutée par bookemixer 2010-06-07T07:33:41+02:00

Résumé

Lorsque Charlotte, sage et prude fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde. Confrontée aux mœurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines. Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être... Avec cette satire cinglante qui est aussi un magnifique roman d'apprentissage, Tom Wolfe nous offre ses illusions perdues et le grand roman de la vie étudiante made in America.

Afficher en entier

Classement en biblio - 163 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marykel 2018-07-03T12:36:45+02:00

Il a bientôt sorti du sac une grosse bouteille en plastique, de la taille d'un magnum et munie d'une poignée coulée dans la masse. Elle était si lourde que son avant-bras tremblait quand il l'a tendue à Julian.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai tout de suite été entrainée dans les périples de la vie étudiante! C'est sûr, il faut s'habituer au langage (très) familier des personnages, mais celui-ci apporte finalement un réalisme frappant à l'histoire.

Le style est donc parfois déroutant mais il n'en reste pas moins efficace. On s'amuse de la naïveté de Charlotte, on s'émeut devant les difficultés qu'elle rencontre, on rit de l'attitude désinvolte de certains personnages...bref, c'est un roman à la fois drôle et émouvant.

A découvrir!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-19T10:17:38+02:00
Diamant

Dans ce roman "coup de poing", Tom Wolfe dénonce avec vigueur et justesse la violence des mœurs, des actes et des paroles dans les universités élitistes. Charlotte, fraîchement débarquée de sa campagne de Caroline du Nord, en est d'abord abasourdie, mais comprend assez vite le système de castes où le fort bouffe le faible. Elle est sans doute naïve au début, mais son intelligence et son instinct lui permet de comprendre qu'il vaut mieux se conformer à l'un des clichés "régnants" plutôt que d'être réduite à néant. Quitte à être victime silencieuse face au sexisme, l'esprit upper class corporatiste et la novlangue de la fac, quitte à fuir sa propre nature, elle-même très paradoxale. quitte à se soumettre aux diktats de la branchitude toxique et à l'esclavagisme seixste, raciste et homophobe.

Enfin, que les lecteurs qui parlent de clichés se posent la question: avez-vous déjà passé ne fût-ce qu'une année dans un établissement scolaire dit élitiste? Si la réponse est non, sachez que ce genre de lieux est certes une excellente carte de visite pour votre carrière à venir. Mais aussi qui si vous réalisez un cursus complet, vous en ressortirez avec les dents qui rayent le parquet et un mépris profond pour tous ceux que vous considérez comme des loosers, çad 98 à 99% de l'humanité. Ou bien alors, horrifié, blessé, horripilé mais soulagé d'avoir tenu bon malgré les pressions et les violences, sans avoir perdu votre âme pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantale-7 2023-04-04T00:26:26+02:00
Pas apprécié

Nul nul de chez nul une perte de temps ce roman. Abandon à la page 107

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouletye 2022-05-21T21:29:10+02:00
Pas apprécié

Cliché et peu intéressant. Je ne recommande pas (mais alors pas du tout).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine131213 2021-04-14T15:12:27+02:00
Pas apprécié

Un abandon à la 130ème page ... je n'arrive pas à me faire au style de l'auteur, aux changements de personnages, à leurs personnalités qui me semblent exagérées et trop stéréotypées. Les dialogues ne sont pas constructifs, pas intéressants, alors je m'arrête là. Peut-être que je donnerais une autre chance à ce livre un jour, mais pour le moment il n'y pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-01-29T23:45:45+01:00
Pas apprécié

Le language était familier, mais j'avais vraiment l'impression que c'était un adulte qui tentait de parler en language adolescent. C'était trop de "f*ck" pour rien... J'ai été incapable de lire au delà de 50 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2020-03-14T00:31:49+01:00
Bronze

Ce n'est pas hélas le Tom Wolfe du génial. Bucher des Vanités....Il s'est donné plein de mal avec des tas de références culturelles mais ce n'est pas ça !!! L'histoire est assez prenante malgré quelques longueurs, mais c'est surtout le côté "sociologique" que j'ai apprécié dans ce livre : un portrait au vitriol de la jeune élite américaine à travers les yeux de la jeune, provinciale, prude, et innocente Charlotte. Ça fait peur surtout que l'auteur semble avoir étudié en détail la question. L'anti-Beverly Hills. Elle est attendrissante cette petite provinciale naïve et très intelligente. Tom Wolfe n'a pas lésiné sur les attraits de son héroïne, elle est belle (sans s'en douter bien sûr), brillante (première de la classe), prude (sans commentaire) et fortement raisonnable. Elle est dotée également d'un ego surdimensionné, et cela peut être lassant après quelques centaines de pages. Car en plus, Tom Wolfe s'est répandu sur plus de six cent pages (et sans sauts de chapitres toutes les trois pages), mais rassurez-vous si vous enlevez tous les "fuck, fucking" et autres dérivés, vous gagnez deux cents pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2019-04-21T08:13:44+02:00
Lu aussi

Le début du livre était super l'histoire prometteuse cependant au fil des pages l'intérêt se fait moindre : beaucoup de longueurs, a chaque chapitre l'auteur change de personnage sans trop y voir un enchaînement. Le mot "fuck" y ai utilisé trop souvent pour ajouter un côté fun à l'histoire qui ne l'est pas du tout. J'ai tenu les 1008 pages car je n'aime pas abandonné un roman mais pour lui je pense qu'il aurait pu être raccourci sans problème. J'aurais préféré qu'on est tout au long du livre que le point de vue de Charlotte ça aurait peut être apporté un peu plus de dynamique à l'histoire et surtout que ça soit comme annoncé dans le titre son histoire du coup un peu plus développé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-03-25T22:09:28+01:00
Lu aussi

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.

Autant l'histoire pouvait être à certains moments totalement intéressante, autant d'autres passages étaient soporifiques au possible.

Une caricature assez erronée de la vie étudiante dépeinte par l'auteur enlevait le réalisme de l'histoire.

J'ai été tentée d'arrêter de lire plusieurs fois mais je me suis accrochée jusqu'au bout et finalement je ne le regrette pas.

J'ai bien aimé l'évolution des personnages. Même si la fin me laisse dubitative. Spoiler(cliquez pour révéler)Charlotte finit-elle par tomber amoureuse de Jojo ou est-ce sa volonté d'appartenir à la sphère des personnes "cool" qui la contraint à se mettre en couple avec lui ? Personnellement je penche plutôt pour la deuxième solution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alialu 2019-03-22T18:53:54+01:00
Or

Du grand Tom Wolfe et pourtant très grand public réaliste et contemporain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-07-26T16:35:57+02:00
Pas apprécié

Pourtant attirée par le résumé de la quatrième de couverture, je n'ai pas accroché à l'histoire.

Comme un certain nombre d'auteur avant lui, Tom Wolfe utilise le regard d'un personnage naïf pour nous faire découvrir le fonctionnement d'une université prestigieuse. Je trouve personnellement que ça ne fonctionne pas du tout! A en croire le récit de Wolfe, l'intégralité des étudiants du campus se comporte de manière intéressée ou perfide. Quant au personnage de Charlotte Simmons, elle est tellement naïve et inexpérimentée qu'elle en devient presque le personnage le plus antipathique du roman.

Des personnages auxquels on ne s'attache pas et un récit trop long, ont fait que j'ai terminé ce livre en le lisant en diagonal.

Afficher en entier

Date de sortie

Moi, Charlotte Simmons

  • France : 2007-02-15 - Poche (Français)

Activité récente

parfois l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-29T17:31:21+02:00
Lutin25 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-20T09:51:38+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 163
Commentaires 27
extraits 12
Evaluations 35
Note globale 6.39 / 10