Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 811
Membres
1 033 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 489 lecteurs

extrait

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Afficher en entier
Diamant

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Histoire déroutante au début car c'est complètement à l'opposé de ce que je lis habituellement mais j'ai quand même adoré ce livre. Super touchant et poignant

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré. Juste adoré. Savoir que cette fille, qui s’est réfugiée dans la drogue pour échapper à ses problèmes et qu’elle a seulement 13 ans, le même âge que moi finalement, est juste triste. Horriblement triste.

Afficher en entier
Diamant

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, publié en 1978, est un roman autobiographique écrit par Kai Hermann et Horst Rieck, à partir de témoignages de Christiane Felscherinow, une jeune fille allemande qui a vécu une vie de toxicomane et de prostituée dans les années 1970.

Le roman raconte l'histoire de Christiane, une jeune fille de 13 ans qui vit à Berlin avec sa mère et sa sœur. Son père, violent, a quitté le domicile familial. Christiane est une enfant solitaire et mal dans sa peau. Elle se lie d'amitié avec Detlev, un jeune homme qui lui fait découvrir la drogue. Christiane commence par fumer du haschich, puis de l'héroïne. Rapidement, elle devient dépendante de la drogue et commence à se prostituer pour payer sa dose.

Le roman est un récit poignant et sans concession de la descente aux enfers d'une adolescente. Il met en lumière les dangers de la drogue, les difficultés des toxicomanes et le manque de soutien dont ils peuvent faire l'objet.

Le style du roman est simple et direct. Il est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur de se plonger dans la vie de Christiane et de ressentir ses émotions. Le récit est ponctué de détails crus et réalistes, qui contribuent à la force du témoignage.

Moi, Christiane F. a été un véritable phénomène littéraire. Il s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit dans plus de 30 langues. Le roman a également été adapté au cinéma en 1981 par Uli Edel.

Le roman a eu un impact important sur la société allemande. Il a contribué à sensibiliser le public au problème de la toxicomanie chez les jeunes et a poussé le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre ce fléau.

Moi, Christiane F. est un roman important et incontournable. C'est un témoignage puissant et bouleversant qui nous rappelle les dangers de la drogue et l'importance de la prévention.

Afficher en entier
Argent

C'est un libre qui m'avait marqué lorsque je l'avais lu adolescente et qui m'a laissé un souvenir poignant et rude. Autant que la vie de Christiane.

C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie.

Il fait prendre conscience de la dangerosité de drogue, l'impact que cela a sur la vie ainsi que la vitesse à laquelle on peut sombrer

Afficher en entier
Bronze

Livre phare des bibliothèques depuis sa parution, ce récit dérangeant et particulièrement témoin d'une époque semble bien relégué au passé tant la société actuelle génère de dérives et de situations à la limite du soutenable.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est vraiment incroyable, il est touchant et addictif, je l'ai dévoré. Une part de moi le trouve un peu '' sur-coté'', peut être parce que l'environnement dans lequel elle a grandi est très différent du mien donc j'ai du mal à imaginer tout ce qu'elle a pu endurer et ressentir. Ce livre ne peut pas toucher tout le monde au même degrés. Ça me dérange de ne pas pouvoir ressentir toute la force et l'intensité de ce livre parce que si on ne l'a pas vécu on ne peut pas le comprendre. Mais ce livre reste tout de même topissime.

Afficher en entier
Or

Un ouvrage coup de poing, qui m'a marquée au fer rouge à tout jamais. Le récit d'un pays, d'une époque, d'une société et ses tabous, d'une jeunesse sacrifiée. A lire absolument au moins une fois dans sa vie, mais âmes sensibles tout de même s'abstenir...

Afficher en entier
Diamant

Poignant... Touchant... Émouvant .. pas de mot assez fort pour décrire ce livre... On ouvre les yeux sur beaucoup de chose... Et le plus dur c'est de ce dire que c'est une enfant de 13 ans qui la vécu...

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Afficher en entier
Bronze

Dans les années 80, on était submergé de ses actualités....

On parlait de la drogue, de la prostitution, de toutes ses choses qui pouvaient anéantir l'adolescente que j'étais.

Tant et si bien, que mes parents nous accompagner en boite de nuit, de peur qu'ils nous arrivent l'inexplicable…

J'ai donc eu en ma possession ce témoignage, une histoire tragique d'une gamine de 13 ans piégés par la drogue....

Je n'ai jamais fumé un joint ni touché à un quelconque stupéfiant alors peut-être que ses livres (ainsi que l'Herbe bleue) mon étai bénéfique après tout.

La vie est un éternel apprentissage et les livres sont parfois le déclencheur de nos futures décisions…

Alors, lisez, apprenez et grandissez.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

  • France : 1983-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2489
Commentaires 291
extraits 40
Evaluations 492
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode