Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

J'ai lu ce livre alors que j'étais moi-même adolescente. Il m'avait profondément marquée à cette époque et m'avais mise en garde face à ce démon qu'est la drogue.

Je l'ai lu quand j'avais 14 ans, prêté par ma soeur, à l'époque où j'étais mal dans ma peau et où elle craignait que je tourne mal ! « C'est moche de mourir quand on n'a pas encore vécu. »

ouf ce n'est pas un livre facile. Nous sommes pris de compassion pour cette jeune christiane qui se prend dans cette spiral infernal de la drogue qui pousse de plus en plus à l'extrême les personnes qui en sont dépendant.

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman que j'ai trouvé long. Je n'ai pas réellement aimé ma lecture.

J'aurais aimée découvrir le livre avant le film pour pouvoir y être scotchée, curieuse de ce qui allait se passer au chapitre suivant. En tout cas, il n'y a pas à dire, cette histoire vraie reste toujours aussi poignante à suivre. L'abîme de la drogue, la pente raide qu'elle entraîne, ... Petit merci à ma mère qui m'a partagée sa lecture scolaire.

Un classique contemporain à mes yeux.

Très instructif. Ce livre permet d'avoir un vue globale sur l'arrivé de l'héroïne en Allemagne mais surtout à l'échelle d'une ville. Voir l'évolution de Christiane mais aussi des personnes qu'elle côtoie était très enrichissant !

C'est l'un des premiers livres que j'ai lu. J'avais 16 ans et je me suis pris une claque.

Je recommande ce témoignage, je me souviens avoir versée des larmes. Un livre que je pense un jour

histoire très glauque

Livre lu à l'adolescence, il m'avait beaucoup marqué à l'époque. Dur mais vrai, je pense ...

Un témoignage bouleversant que l'on ne peut que dévorer.

Comme Christiane, on est pris dans cet engrenage duquel on ne peut s'échapper qu'en tournant la dernière page.

Si le thème est glaçant, il n'en est que plus fascinant. Savoir que chaque mot écrit est issu d'une histoire vraie est absolument consternant. Comment une gamine de 13 ans peut-elle vivre tout cela ? Moi-même, étant adulte, je me suis sentie mal en lisant certains passages. Je ne peux même pas m'imaginer ce que cela doit faire de les vivre réellement.

Bref, ce coup de projecteur porté sur un sujet bien trop souvent tabou est une bonne leçon qu'il faut apprendre.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

• France : 1983-01-13 - Poche (Français)

Malobln l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-09T16:34:31+02:00
Roxye29 l'ajoute dans sa biblio or