Un ouvrage sans filtre

Dans cet ouvrage, nous sommes plongés dans une partie sombre de Berlin où de jeunes ados errent dans le seul but de « survivre » grâce ou à cause de l'héroïne. Christiane, qui témoigne ici, nous raconte la chute lente et terrible de jeunes berlinois, qui sombrent peu à peu dans les méandres de la drogue et de la prostitution.

Si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents « amis toxicos » de Christiane, eux aussi pris dans ce cycle infernal des drogues dures, j'ai aimé comprendre et apprendre de la vie de notre protagoniste. Elle nous livre sa vie sans faux-semblants – en tout cas en matière de drogue – et nous montre à quel point il est simple de chuter mais pas de se relever. Durant cette période noire qu'a vécue Christiane, elle est consciente du mal qu'elle procure autour d'elle (à sa mère notamment) ; elle nous montre toutes ces difficultés à sortir de ce cercle vicieux, la force de persuasion qu'il faut avoir envers soi-même afin de ne pas se shooter à nouveau. Car oui, elle le dira souvent, et si elle prenait un dernier shoot avant sa désintoxication ? Et puis si finalement elle ne mettrai pas fin à tout cela grâce au dernier shoot justement ?

Un témoignage qui mérite d'être lu, afin de comprendre pleinement les méandres de ce fléau encore trop ignoré – à Berlin comme ailleurs.

Témoignage assez poignant qui décrit avec précision le quotidien d'une jeune droguée, et comment il est difficile de s'en sortir.

J'ai trouvé très intéressant le parallèle entre le point de vue de Christiane et celui de sa mère : comment d'un même événement, on obtient des récits complètement différents. Christiane qui pense qu'on l'abandonne, que ses parents ne font rien pour l'aider, et de l'autre côté, sa mère, complètement désespérée qui est prête à tout pour l'aider, mais se trouve au bout du rouleau.

Et en soit, l'univers de la drogue est très bien retranscrit, et on comprend assez vite comment ça marche, ainsi que la descente aux enfers de la protagoniste, mais de bien d'autres personnes qui ont été dans son cas avant elle, et d'autres qui le seront après. Comment d'un seul joint pour s'intégrer dans une bonne, on finit dépendant aux drogues dures. Jusqu'à où on est menés pour payer sa dose... C'est vraiment une réalité dure, surtout pour des gamin(e)s de cet âge.

Après, on va dire que malgré le cadre parfois glauque et les thématiques abordées (toxicomanie mais aussi prostitution), on reste dans un récit qui reste assez soft. On aurait pu avoir bien plus de détails, de côté trash et malsain, mais on garde quand même le récit d'une adolescente, donc ce livre n'a pas été aussi dur et cru que je l'aurais imaginé. Ce qui n'est pas forcément plus mal, parce qu'il reste assez tout public, et pour ce genre de sujet, ça peut être un sacré avantage.

En revanche, je ne suis pas fan du côté très répétitif du livre. Pas mal de longueurs, et bientôt, tout se repasse en boucle et en boucle. Spoiler(cliquez pour révéler)Christiane se retrouve coincée (chez son père, dans un hôpital, dans un centre de désintox, peu importe le lieu), elle veut s'en sortir, et elle replonge. Même si c'est la réalité des junkies, en plus d'être frustrant, ça en devient juste redondant et lassant. On la voit dire "De toute façon, je ne suis plus dépendante, je peux juste me faire un fixe de temps en temps, ça ne me fera aucun mal". Et cet argument revient encore et encore, et tout recommence. Je conçois bien que c'est ça la vie d'une junkie, et que c'est bien pour ça que c'est si difficile de s'en tirer, mais à force, on se dit juste que ça va être comme ça jusqu'à la fin, et qu'on peut interrompre sa lecture ici.

(Sans oublier que la mauvaise foi de la protagoniste a plutôt tendance à la rendre antipathique...)

un témoignage touchant sur une jeune fille qui se drogue et se prostitue. il y'a une suite de ce livre.

Un témoignage bouleversant de la facilité de l'addiction. Je me souviendrai toujours de cette histoire.

Ce livre est très intéressant, par sa vérité et son sujet encore tabou. J'ai bien aimé les personnages que l'on discerne et comprend bien. De plus, savoir que ce roman provient d'un témoignage vrai, d'une jeune droguée et de son entourage, rend le tout encore plus poignant ! En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, Spoiler(cliquez pour révéler)finalement sur les 300 pages, on a 200 pages de "J'essaie de m'en sortir, je vais en cure, j'y crois, je n'y crois plus, je fugue, je retrouve mes amis, je me repique, je me reprostitue. Je retourne en thérapie, j'y crois, je n'y crois plus, je fugue, je retrouve mes amis drogués, je replonge. Je retourne en cure etc etc". Ca m'a un peu lassée, sur 200 pages, de lire le même scénario. Ok il reflète la vérité, la difficulté de se sevrer etc, mais pour un roman ils auraient dû tourner ça autrement, car c'est assez pesant, on a presque plus envie de lire parce qu'on sait déjà ce qui va se passer dans 15 lignes étant donné que c'est déjà arrivé 4 fois...

Mais ce livre est à lire oui, par les plus jeunes mais par les parents aussi :) C'est ma maman qui me l'a prêtée et je pense que lorsque j'étais adolescente, ce livre l'a aidée lorsqu'elle me parlait des risques de la drogue :)

J'ai lu ce livre, au moins, il y 4 ans.Donc tout n'est pas forcément très frais dans ma tête. Mais j'en garde un souvenir bouleversant. Cela reste une histoire intéressante.

Livre lu lors de mon adolescence... Un vrai coup de poing, qui remet un peu les idées en place. Découverte de la notion d'addiction racontée de l'intérieur... Très intéressant !

l'une de mes premières lecture qui m' a beaucoup touché à mon adolescence. mais 30 ans après me fait le même effet

J'ai lu ce livre adolescente et maintenant adulte plus de 10ans après.

Je suis toujours touché et triste en lisant ce livre. Il donne à réfléchir!

J'ai lu ce livre il y a des années de cela, mais je n'oublie pas certains passages qui m'ont vraiment marquées, et fait prendre conscience de certaines choses.... Réfléchir aussi